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UTILISATION PÉDAGOGIQUE - ARTICLE N° 7

Publié le par URCPIE de Picardie

15/06/2018 (Date réelle de publication)

  PROJET PÉDAGOGIQUE     

             EN 3 SÉANCES

Photo© Gwlady's (http://www.gwladys.onlc.fr/)                            

par  L'URCPIE DE PICARDIE* (1)

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses ci-dessus pour approfondir. 

*L'Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement déploie chaque année un programme d'actions destinées à un large public sur des thèmes très variés. L'association a publié une fiche technique (2) consacrée au kamishibaï dont est extrait ce séquencement pédagogique possible.

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses ci-dessus pour approfondir.

Séance 1

A. DÉCOUVERTE DU KAMISHIBAÏ

1. Présentation du kamishibaï, son historique. 10 min

2. Lecture d'un kamishibaï. 15 min

3. L'enfant conteur Expliquer à l'enfant comment fonctionne le kamishibaï, montrer l'arrière des planches. 10 min

4. Donner des rôles aux enfants : un narrateur, des personnages, des enfants dans le public qui jouent d’un instrument à un moment défini (celui qui a le peigne le frotte quand le hérisson arrive par exemple). 10 min

5. Recommencer la narration. Cette fois-ci, ce sont les enfants qui racontent (pour les plus petits, le conteur peut garder le rôle de narrateur). 25 min

6. Changer les rôles, essayer sur un autre kamishibaï.    25 min  

Création d'un conte. Faire des groupes. 5 min

7. Chaque groupe imagine un conte. Le conteur peut donner une fiche pour guider les enfants au mieux dans la création du conte (nom du personnage principal, son état initial, élément perturbateur, les actions, élément réparateur, état final). 20 min

Séance 2

B. CRÉATION DU KAMISHIBAÏ

1. A partir du conte créé lors de la séance précédente, chaque enfant est en charge d'un passage du conte et doit l’illustrer en dessinant 2 à 3 planches de kamishibaï. 40 min

2. Fabrication d'instruments L'animateur présente les instruments disponibles ou ceux que l'on peut fabriquer soi-même. 10 min

3. Les enfants du même groupe choisissent ensemble les instruments qu'ils souhaitent utiliser pendant leur conte. 15 min

4. Fabrication de l'instrument en question. 45 min

Séance 3

C. LECTURE DU(DES) KAMISHIBAÏ

DEVANT UN PUBLIC

1. Restitution Essais : l'animateur aide les enfants lorsqu'ils s'entraînent derrière le butaï. 60 min

2. Chaque groupe passe devant les autres enfants, ou devant un public, pour raconter son histoire avec leurs planches de kamishibaï, 60 min. 15 min par groupe​​​​

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1) L'URCPIE DE PICARDIE

Association (loi 1901) qui mutualise les compétences, les savoirs-faire, la connaissance du territoire et aussi l'expérience des 3 CPIE de Picardie basés dans l'Aisne, l'Oise et la Somme.

Toutes les actions sont proposées gratuitement, grâce au soutien de partenaires financiers.

http://www.cpie-hautsdefrance.fr/

(2Cette contribution est extraite d'un dossier très complet de  L'URCPIE DE PICARDIE . Celui-ci, rempli de bons conseils est téléchargeable sur le site de l'association. Sommaire du dossier :

Histoire du Kamishibaï                                                          À la découverte du Kamishibaï                                            Une ouverture sur la nature                                                  Les apports du kamishibaï                                                  Construire son propre butaï                                                  Lexique                                                                                  Ressources 

http://www.cpiehautsdefrance.fr/cpie/content.aspx?ID=148795

SOMMAIRE  ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

                            

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI