UTILISATION PÉDAGOGIQUE - ARTICLE N° 7
15/06/2018 (Date réelle de publication)
PROJET PÉDAGOGIQUE
EN 3 SÉANCES
Photo© Gwlady's (http://www.gwladys.onlc.fr/)
par L'URCPIE DE PICARDIE* (1)
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*L'Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement déploie chaque année un programme d'actions destinées à un large public sur des thèmes très variés. L'association a publié une fiche technique (2) consacrée au kamishibaï dont est extrait ce séquencement pédagogique possible.
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SOMMAIRE
A. DÉCOUVERTE DU KAMISHIBAÏ ► ICI
B. CRÉATION DU KAMISHIBAÏ ► ICI
A. DÉCOUVERTE DU KAMISHIBAÏ
1. Présentation du kamishibaï, son historique. 10 min
2. Lecture d'un kamishibaï. 15 min
3. L'enfant conteur Expliquer à l'enfant comment fonctionne le kamishibaï, montrer l'arrière des planches. 10 min
4. Donner des rôles aux enfants : un narrateur, des personnages, des enfants dans le public qui jouent d’un instrument à un moment défini (celui qui a le peigne le frotte quand le hérisson arrive par exemple). 10 min
5. Recommencer la narration. Cette fois-ci, ce sont les enfants qui racontent (pour les plus petits, le conteur peut garder le rôle de narrateur). 25 min
6. Changer les rôles, essayer sur un autre kamishibaï. 25 min
Création d'un conte. Faire des groupes. 5 min
7. Chaque groupe imagine un conte. Le conteur peut donner une fiche pour guider les enfants au mieux dans la création du conte (nom du personnage principal, son état initial, élément perturbateur, les actions, élément réparateur, état final). 20 min
Séance 2
B. CRÉATION DU KAMISHIBAÏ
1. A partir du conte créé lors de la séance précédente, chaque enfant est en charge d'un passage du conte et doit l’illustrer en dessinant 2 à 3 planches de kamishibaï. 40 min
2. Fabrication d'instruments L'animateur présente les instruments disponibles ou ceux que l'on peut fabriquer soi-même. 10 min
3. Les enfants du même groupe choisissent ensemble les instruments qu'ils souhaitent utiliser pendant leur conte. 15 min
4. Fabrication de l'instrument en question. 45 min
Séance 3
C. LECTURE DU(DES) KAMISHIBAÏ
DEVANT UN PUBLIC
1. Restitution Essais : l'animateur aide les enfants lorsqu'ils s'entraînent derrière le butaï. 60 min
2. Chaque groupe passe devant les autres enfants, ou devant un public, pour raconter son histoire avec leurs planches de kamishibaï, 60 min. 15 min par groupe
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(1) L'URCPIE DE PICARDIE
Association (loi 1901) qui mutualise les compétences, les savoirs-faire, la connaissance du territoire et aussi l'expérience des 3 CPIE de Picardie basés dans l'Aisne, l'Oise et la Somme.
Toutes les actions sont proposées gratuitement, grâce au soutien de partenaires financiers.
http://www.cpie-hautsdefrance.fr/
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(2) Cette contribution est extraite d'un dossier très complet de L'URCPIE DE PICARDIE . Celui-ci, rempli de bons conseils est téléchargeable sur le site de l'association. Sommaire du dossier :
Histoire du Kamishibaï À la découverte du Kamishibaï Une ouverture sur la nature Les apports du kamishibaï Construire son propre butaï Lexique Ressources
http://www.cpiehautsdefrance.fr/cpie/content.aspx?ID=148795
SOMMAIRE
DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET
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