UTILISATION PÉDAGOGIQUE- ARTICLE N° 9
15/03/2020 (Date réelle de publication)
CRÉATION KAMISHIBAÏ
"À LA MANIÈRE DE"
AU CP
SOMMAIRE
A. PRÉSENTATION GÉNÉRALE ► ICI
B. INTERVIEW DE L'ENSEIGNANTE ► ICI
C. RIEN N'EST PLUS ► ICI (extrait de 32 planches et textes)
Cliquer sur le nombre bleu entre parenthèses pour approfondir.
A. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Acteurs, actrices du projet
Ce projet a été porté durant l'année scolaire 2018-2019 par Sytal Evrard, enseignante détachée à l'école élémentaire de Rouxmesnil-Bouteilles (Seine-Maritime). La classe impliquée était le CP de Nathalie Grenet qui comptait 20 élèves.
Principe pédagogique du projet
Créer un kamishibaï dont les textes devaient répliquer la structure langagière utilisée dans une oeuvre particulière.
Ouvrage de référence
Rien n’est plus beau (1)
https://www.actes-sud.fr/node/47560
Nombre de séances
7 séances pour la production d’écrit, 5 séances pour l’illustration et 2 séances pour la mise en voix finale avant la représentation. C’est un projet à mener sur 2 périodes au moins.
Prestation finale
Kamishibaï présenté aux élèves de grande section de l'école maternelle du même village le jeudi 13 juin 2019.
Remarques
Projet idéal pour débuter. Aisément transposable à un autre niveau. Applicable dans toute structure éducative.
B. INTERVIEW DE L'ENSEIGNANTE
Une des deux enseignantes, Sytal Evrard répond à quelques questions.
"Initialement qu'est-ce qui t'a séduit dans le kamishibaï? ?
► Ayant fait du théâtre pendant 3 ans, je cherchais un moyen de mettre en scène mesélèves dans le cadre d’un projet mêlant lecture à voix haute et production écrite. C’est lorsque je travaillais en tant que Maitre E que j’ai découvert le kamishibaï grâce à ton intervention (2) car la directrice de mon école de rattachement a souhaité que l’on participe au concours kamilala plurilingue. Finalement, nous n'avons pas participé au concours mais j’ai souhaité utiliser le kamishibaï comme support pédagogique en co-intervention avec une classe de CP. C'était un excellent moyen de faire entrer les élèves dans l’écriture d’un texte court..
Peux-tu nous détailler comment, à partir de cette trame poétique, tu as procédé au niveau de l'oral, de la lecture de l'écrit avec tes petits élèves pour aboutir à des textes aussi savoureux et d'une qualité remarquable pour des CP ?
► Après leur avoir montré une vidéo sur la présentation d’une histoire en kamishibaï, les élèves de CP ont de suite été séduits par l’écriture de petits poèmes que l’on présenterait de la même façon.
Tout d’abord, avec ma collègue de CP avec qui on menait ce projet en co-intervention, on a proposé aux élèves d’écrire des contes à la manière d’Armelle Barnier et Vanessa Hié (recueil Rien n’est plus beau). La structure répétitive du poème et les rimes nous semblaient un bon choix pour des élèves de CP. De plus, écrire à la manière d’un auteur était un bon point de départ intéressant pour lancer les élèves dans le processus d’écriture.
Il a fallu aider les élèves à trouver des adjectifs mais surtout leur expliquer ce qu’était un adjectif. Cette notion grammaticale n’étant pas abordée au CP, la difficulté a été de mettre du sens derrière cela. Une fois que les élèves ont proposé différents adjectifs, nous les avons écrits au fur et à mesure au tableau.
Puis, les élèves qui étaient en binôme, devaient choisir un adjectif pour l’écriture de leurs poèmes. Le second critère à respecter était les rimes à trouver. Une fois de plus, nous avons répertorié les idées qui émanaient des élèves en les aidant également lorsqu’ils ne trouvaient pas le bon mot.
Les séances étaient menées en co-intervention, ce qui facilitait également le travail auprès des élèves. On avait ainsi le temps à consacrer à chaque groupe d’élèves tout au long du processus d’écriture.
Dans ce type de projet, il faut faire attention à ne pas se tromper lors des phases d’écriture et d’illustration au niveau des planches car parfois on se rend compte que les textes ou images ne sont pas sur la bonne planche.
Il est judicieux de prévoir une séance à la fin pour vérifier que chaque poème et illustration se trouvent sur la bonne planche avant la répétition pour la mise en voix.
Il semblerait pour beaucoup d'enseignant(e)s de classes de jeunes enfants, que la confection des illustrations soit parfois un frein pour se lancer; alors comment as-tu fait pour obtenir de tels résultats graphiques ?
► L’illustration a été une étape assez déroutante dans le sens où il fallait illustrer chaque vers du poème. C'était quelque chose qu’il fallait avoir à l’esprit sachant que notre poème avait 5 vers ce qui correspondait à 5 illustrations.
On a dû avoir recours au talent de mon beau-père pour certaines illustrations et quelques images trouvées sur le net.
Les élèves ont utilisé des calques pour reproduire les dessins sur les planches. À l’aide de trombones, les élèves ont réussi à décalquer toutes les images qui étaient difficiles à dessiner sans modèle. Finalement, ils ont appris la technique du calque et ont pris plaisir à le faire.
On a tous dans notre entourage des personnes qui aiment dessiner il ne faut pas hésiter à les solliciter. De plus, nous y avons pensé plus tard mais faire venir un illustrateur en classe aurait pu nous aider dans notre projet.
Concernant les planches, on a utilisé du papier A3 Canson pour bandes dessinées qui était bien adapté.
Si vous souhaitez fabriquer votre propre butaï.( je l’ai fait pour ce projet) vous pouvez aller sur ce blog ICI ou ICI. J'ai choisi le tutoriel du modèle grand formet du site Le jardin de Kiran
A ton avis, quels ont été les principaux bénéfices pour les enfants ?
► C’est une incroyable aventure pédagogique que nous avons vécu avec les élèves. Ils ont pu acquérir des compétences dans plusieurs domaines (étude de la langue, lecture-compréhension,fluence, production d’écrit, maîtrise de l’outil informatique, arts visuels). Ils étaient très fiers de présenter leurs poèmes aux autres classes (nous avons fait 2 représentations) et ceux qui étaient timides ont gagné confiance en eux.
Les textes sont très drôles et aujourd’hui encore ils sont une source d’inspiration pour mes nouveaux élèves qui s’apprêtent à se lancer eux aussi dans une aventure kamishibaïesque !
Que pourrais-tu dire pour convaincre à tes collègues sceptiques ou hésitant à utiliser le kamishibaï dans leur pédagogie ?
► Si vous voulez vivre des moments intenses en émotion allez-y lancez-vous c’est un outil tout à fait extraordinaire qui vous ravira au-delà de vos attentes ! Les élèves sont attirés par cette forme théâtrale qui surprend ! Ce petit théâtre à clapet qui cache les visages des auteurs mais qui révèle tout leur talent !
Hervé (2), je te remercie profondément de m'avoir fait découvrir cet outil qui a totalement changé ma pratique pédagogique et qui a apporté un nouveau souffle à ma carrière d’enseignante.
Après avoir découvert les bienfaits du kamishibaï vous n’aurez qu’une envie : recommencer !
Merci Sytal "
C. RIEN N'EST PLUS
(extrait de 32 planches et textes)
3. Rien n'est plus...
(32 planches et textes)
Voici 32 des 40 planches du kamishibaï créé.
Planche 1 à 4 de Mélyne et Yvana
Lu par Mélyne et Yvana .
Lu par Mélyne qui a tiré jusqu'au repère :
Qu'un pétale de fleur
Lu par Yvana qui a tiré toute la planche :
Qu'un coucher de soleil
Lu par Mélyne qui a tiré jusqu'au repère :
Qu'une pluie de coeurs.
Lu par Yvana qui a tiré toute la planche :
Que le vol d'une abeille
Lu par Mélyne et Yvana qui a tiré toute la planche :
En fait, rien n'est plus beau qu'un pétale de soleil sous une pluie d'abeilles.
1
Planche 5 à 8 de Raphaël et Camille
Lu par Raphaël et Camille .
Lu par Camille qui a tiré jusqu'au repère :
Que le geste d'un ami
Lu par Camille qui a tiré toute la planche :
Que prendre soin d'un canari
Lu par Raphaël qui a tiré jusqu'au repère :
Que mon chat Mistigri
Lu par Raphaël qui a tiré toute la planche :
Qu'un chien qui obéit
Lu par Victor et Diogo qui a tiré toute la planche :
En fait, rien n'est plus gentil qu'un chat
qui obéit à son ami canari.
2
Planches 9 à 12 de Laly et Liam
Lu par Laly et Liam.
Lu par Liam qui a tiré jusqu'au repère :
Que mon épaisse couverture
Lu par Liam qui a tiré toute la planche :
Que le four à gâteau
Lu par Laly qui a tiré jusqu'au repère :
Que l'huile de friture
Lu par Liam qui a tiré toute la planche :
Que les rayons de soleil sur le dos
Lu par Liam qui a tiré toute la planche :
En fait, rien n'est plus chaud que la couverture d'un gâteau en friture sur le dos.
3
Planches 13 à 16 de Lili et Inès
Lu par Lili et Inès.
Lu par Lili qui a tiré jusqu'au repère :
Que le bébé d'un lion
Lu par Inès qui a tiré toute la planche :
Que le câlin à un châton
Lu par Lili qui a tiré jusqu'au repère :
Que le poil doux d'un lapin.
Lu par Inès qui a tiré toute la planche :
Que les bisous de mon chien.
Lu par Inès et Lili qui a tiré toute la planche :
En fait, rien n'est plus mignon qu'un bébé qui fait des câlins doux et des bisous.
4
Planches 17 à 20 de Victor et Diogo
Lu par Victor et Diogo.
Lu par Victor qui a tiré jusqu'au repère :
Qu'un monstre dans l'armoire
Lu par Victor qui a tiré toute la planche :
Qu'un tyrannosaure herbivore
Lu par Diogo qui a tiré jusqu'au repère :
Qu'un canard qui attend à la gare.
Lu par Diogo qui a tiré toute la planche :
Qu'un lion qui joue de la guitare.
Lu par Diogo et Victor qui a tiré toute la planche :
En fait, rien n'est plus bizarre qu'une armoire herbivore qui attend un lion.
5
Planches 21 à 24 de Henri et Lise
Lu par Lise.
Lu par Henri qui a tiré jusqu'au repère :
Qu'un dinosaure dans sa coquille
Lu par Henri qui a tiré toute la planche :
Qu'un microbe mangé par une pie
Lu par Lise qui a tiré jusqu'au repère :
Que les pattes d'une fourmi
Lu par Lise qui a tiré toute la planche :
Que la souris de Oui-Oui
Lu par Henri qui a tiré toute la planche :
En fait, rien n'est plus petit que la coquille d'une pie dans les pattes d'une souris..
6
Planches 25 à 28 de Paul et Zoé
Lu par Zoé.
Lu par Paul qui a tiré jusqu'au repère :
Que de sauter comme un kangourou
Lu par Zoé qui a tiré toute la planche :
Qu'un loup qui plonge dans la boue
Lu par Paul qui a tiré jusqu'au repère :
Qu'un clown qui glisse dans l'eau
Lu par Zoé qui a tiré toute la planche :
Qu'un cheval qui danse avec un robot
Lu par Paul qui a tiré toute la planche :
En fait, rien n'est plus rigolo qu'un kangourou qui plonge avec un clown robot..
7
Planches 29 à 32 de Léo et Roméo
Lu par Roméo.
Lu par Roméo qui a tiré jusqu'au repère :
Qu'un paysage sur un poster
Lu par Roméo qui a tiré toute la planche :
Que la frimousse des lapins
Lu par Léo qui a tiré jusqu'au repère :
Que le soleil sur la mer
Lu par Léo qui a tiré toute la planche :
Que la rosée du matin
Lu par Roméo qui a tiré toute la planche :
En fait, rien n'est plus joli qu'un paysage de lapins au soleil le matin.
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Liens externes vers quelques sites :
http://www.lesjardinsdhelene.com/article-4732040.html
https://apprendreaeduquer.fr/rien-nest-plus-beau-une-invitation-a-la-poesie-et-a-la-creativite/
http://monecole.fr/wp-content/uploads/2014/10/Rien-nest-plus-beau.pdf
DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET
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