UTILISATION PÉDAGOGIQUE - ARTICLE N° 1
15/03/2017 (Date réelle de publication)
UN TRÈS BON OUTIL PLURIDISCIPLINAIRE
Le kamishibaï est un instrument précieux qui va permettre à l'élève de se valoriser en tant que auteur, illustrateur, lecteur, interprète, dans une démarche socialisante.
Le fonctionnement spécifique du théâtre d'images sera tout d'abord étudié.Ensuite, la lecture devant un auditoire de kamishibaï(s) existant ou d'histoire(s) créée(s) par la classe sera l'issue d'une seconde étape. Une telle prestation finale (texte lu ou dit selon les capacités des élèves), sera un exercice motivant de communication véritable et donc enthousiasmant pour les enfants.
Plusieurs champs disciplinaires seront ainsi explorés.
A. LECTURE
Le théâtre d'images est un très bon outil pour l’alphabétisation et concerne non-lecteurs et apprentis lecteurs.
Préalablement à tout projet, les premiers pourront avec ce média travailler la lecture d'images, les seconds pourront eux perfectionner la lecture à voix haute des écrits. Pour deux catégories, le travail précis de la compréhension d'histoire(s) par les planches et les textes sera aussi de mise.
Pour tous,avant toute prestation,les exercices mis en place concerneront images pour les uns, images et/ ou textes pour les autres. Les différentes thématiques de travail pourront être les suivantes : la confrontation,la comparaison, l'anticipation avant ou après des éléments, le classement, le rangement selon la chronologie, l'association entre planche et écrit, etc..., etc...
B. EXPRESSION ÉCRITE
Dans la perspective d'aller devant un public dans leur classe ou ailleurs, que ce soit pour l'adaptation d'albums ou l'invention d'histoire(s), les élèves devront écrire un texte ou le dicter à l'adulte pour les plus jeunes ,selon des modalités appropriées à chaque classe. Il faudra dans le même temps s'adapter aux spécifités de l'outil et de son mode de narration (1).
Le travail résumé ci-dessus et celui de la mise en forme devant satisfaire à une cohérence et une coordination texte/image, seront très formateurs (1).
C. EXPRESSION ORALE
L'oralisation des textes vers un public sera travaillée avec une ambition proportionnelle à l'âge des enfants.
La puissance de la parole portée, le rythme du débit la clarté de l'articulation seront des axes de travail pour tous.
La profération opportune des intonations l'expression des et la qualité plus experte de la théâtralisation seront peut-être à réserver aux plus grands.
Il faudra aussi satisfaire aux critères de travail cités ci-dessus tout en veillant à un bonne coordination avec le défilement des planches (1).
D. EXPRESSION ARTISTIQUE
Tout d'abord, il peut y avoir, selon l'âge des élèves, l'étude plus ou moins poussée des caractéristiques des planches de kamishibaï(s), expérience pédagogiquement riche.
Les graphismes variés permettent de développer une culture artistique étoffée auprès d’un jeune public.
Le prolongement naturel selon les niveaux sera l'étude de la bande dessinée.
Pour un projet de spectacle,le dessin des planches d'histoire(s) inventée(s) obligera à un travail, plus ou moins ambitieux selon l'âge des enfants mais toujours très éducatif, la relation du texte écrit et des illustrations, sur la mise en oeuvre de la technique choisie de la représentation des situations, de l'expression des sentiments qui animent les personnages, également de la concrétisation du suspens ...
E. EDUCATION TECHNOLOGIQUE
Les élèves les plus âgés pourront être initiés en principe à la fabrication de butaïs en carton ou en bois.
F. SOCIALISATION
La pratique du kamishibaï oblige les élèves à s'écouter, discuter, confronter leurs avis, s'organiser et coopérer.
CONCLUSION
Si on consulte les programmes scolaires en cours, Maternelle et Elémentaire, on y lira de très nombreuses lignes légitimant la pratique pédagogique du théâtre d'images lignes dont les contours ont été esquissés dans cet article.
(1) Voir aussi l'article 2 "SPÉCIFICITÉS DU KAMISHIBAÏ" pour ces rubriques: ICI
POUR ALLER PLUS LOIN
Le Kamishibaï, Objet de médiation, Outil de remédiation (Comment faire émerger chez l'enfant déficient le désir du dire-écrire-lire ?), un mémoire de Franck THOMAS, juin 2003.
http://lekamishibai.blogspot.fr/p/le-kamishibai-objet-de-mediation-outil.html
DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET
●