Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ - ARTICLE N° 8

Publié le par Hervé

CLICS HYPERTEXTES EN BLEU TURQUOISE

01/02/2018  (Date réelle de publication)

LIRE GRATUITEMENT DES KAMISHIBAÏ

Photo©DULALA

Mise à jour : 15 mars 2019

Mise à jour : 1er août 2019

Acheter des kamishibaï n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. KP a recensé plusieurs solutions pour emprunter en lecture gratuite par le biais de différentes structures.

Puis à la manière d'un portail informatique le blog vous propose quelques pistes permettant d'aboutir depuis votre ordinateur à une consultation gratuite de kamishibaï et parfois à un téléchargement gracieux là aussi quelquefois sous condition

SOMMAIRE

A. BIBLIOTHÈQUES, MEDIATHÈQUES ET... ICI

1. Des lectures

2. En prêt

3. En prêt réservé

B. SUR INTERNET ►ICI

1. Kamishibaï à but pédagogique

2. kamishibaï créés par des enfants

3. Kamishibaï de sources diverses

Cliquer sur le nombre bleu entre parenthèses pour approfondir.

Photo© médiathèque de Bressols .     Affiche conviant à une lecture en médiathèque

1. Des lectures

Dans certaines régions, il arrive que des structures pour enfants, organisent régulièrement ou ponctuellement à destination de leur jeune public et des adultes qui les accompagnent des séances de lecture effectuées par leurs animatrices et animateurs ou par des artistes invités. (1)

(1) KP s'en fait parfois l'écho -->   ICI

2. En prêt

Certaines bibliothèques et médiathèques disposent d'un stock de kamishibaï avec possibilité d'emprunt.

3. En prêt réservé

Les médiathèques départementales disposent très souvent d'un fond de kamishibaï de différents éditeurs. Le prêt en principe gratuit, aux modalités variables, est réservé aux médiathèques et bibliothèques de leurs départements respectifs.

Photo© Latitude jeunes.be    Abracabra Goûte moi ça ! des kamishibaïs gratuits 

Toute lecture est gratuite mais...

À NOTER

... Il peut être tentant de vouloir télécharger. Est-ce permis?

Si, sur un site visité, les conditions précises de droits (1) au téléchargement ne sont pas établies avec clarté, à fortiori dans les mentions légales, alors Il convient de se renseigner pour être informé et éviter toute illégalité.

Sauf mention implicite ou explicite permettant de procéder le téléchargement gratuit sans contrepartie, il peut sembler tout à fait normal par courtoisie, par prudence légale de requérir une autorisation à télécharger. Pour une utilisation autre que dans le milieu familial ou scolaire, c'est même recommandé. Et dans tous les cas, un petit mail pour remercier est un geste en général apprécié...

... En attendant, voici un florilège non exhaustif de pistes sur la Toile* qui permettent à minima la consultation.

*Les re-directions peuvent être lentes.

1. Kamishibaï à but pédagogique

Sites particuliers

PIPSa

Ce site belge offre en téléchargement gratuit un programme  d'initiation alimentaire "Abracadabra, goûte-moi ça", où trois histoires racontées à l’aide du kamishibaï permettent de façon toute ludique d'aborder d'aborder trois grands thèmes avec les enfants: le plaisir de manger, les contextes dans lesquels ils mangent et l'influence de la publicité sur leurs choix. (Faire défiler la page).

https://www.pipsa.be/outils/detail-2139613905/abracadabra-goute-moi-ca.html

Nature vivante

Dans une démarche d'éducation à l’environnement, cette association écologiste a créé une série de kamishibaï qui permet une découverte de la nature.Dans une optique de diffusion maximale, l’outil est publié sous licence créative commons(1). Il faudra copier-coller les titres dans la fenêtre de votre navigateur pour avoir accès à chaque PDF.

http://nature-vivante.fr/outil-kamishibai-de-la-nature/

(1) Droit: Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions: Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale. 

Bruxelles Environnement

Ce site belge propose plusieurs outils pédagogiques sur le thème de la biodiversité dont un kamishibaï avec textes et planches.

https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/    lecole/outils-pedagogiques-sur-le-theme-de-la-biodiversite

et

https://environnement.brussels/sites/default/files/user_files/kamishibai_histoire_image_fr.pdf

Le Jardin de Kiran 

Ce site de référence propose des ressources pour "une Nouvelle Education"des enfants (sensoriel, langage, histoire, mathématiques, géographie et sciences "amusantes", etc...).    il s'adresse avant tout aux enseignants, aux éducateurs et aux parents. Son créateur Henri Séqueira promeut le kamishibaï comme outil éducatif depuis longtemps. Plusieurs tutoriels abordent avec une précision pragmatique la construction de butaïs. Et Il y a ces deux projets pédagogiques liées au théâtre d'images :. Histoire de Jeanne d'Arc

En 2012, la vie de Jeanne d’Arc est expliquée et illustrée à l'aide de planches faites de reproductions de tableaux.

. Trois gouttes de lait

En 2012, conte tiré d'un ouvrage d'Henri Gougaud où sont  utilisées cette fois des images constituées de reproductions de tableaux allant de la Renaissance jusqu’au 20 ème siècle.

A NOTER

Sur la page du site indiquée, il suffit de cliquer sur chacune des suggestions pour lire chaque article très bien fait qui se rapporte au kamishibaï. Pour les deux projets,la proposition gratuite de télécharger les images des histoires semble obéir à un cadre réglementée*.

* Le copyright du site indique la mention "Tous droits réservés".Pour une utilisation autre que dans le milieu familial ou éducatif (d'une structure), il   est  conseillé de se renseigner.

http://www.lejardindekiran.com/?s=kamishibai

HAUT PARTIE B

 

2. Kamishibaï créés par des enfants 

Quelques sites particuliers

Dulala

Ce site est un pôle national de ressources et formation sur le bilinguisme et l’éducation plurilingue. A tous les acteurs du secteur éducatif  de la petite enfance et de l’enfance, Dulala propose des formations-actions ainsi que plusieurs méthodes et des ressources pédagogiques innovantes afin de faire des langues des enfants un levier pour mieux vivre et apprendre ensemble. Depuis 2009, l'organisation estime avoir eu un impact direct sur plus de 6000 enfants et 2000 professionnels. Elle organise chaque année un concours kamishibaï dont elle permet le téléchargement de quelques histoires 2015-2016 et 2016-2017.

http://www.dulala.fr/le-kamishibai-plurilingue-de-dulala/galerie-de-kamishibais-plurilingues/

A NOTER

Anna Stevanato, fondatrice de DULALA s'est exprimée le 5 février 2018 sur BFM TV

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/apprendre-les-langues-aux-plus-jeunes-1031983.html

Autres

.Rien n’est plus...

Sur le site "irepsna.org" une excellente histoire kamishibaï sur les sensation, créé par des enfants de grande section de maternelle. On y trouve aussi le descriptif de l'activité pédagogique, amenant à la réalisation du kamishibaï.

Dans la fenêtre de recherche du site, taper "kamishibaï " pour avoir accès à ces deux PDF.

https://irepsna.org/

.La mythologie

En 2012-2013, une classe de cp raconte la mythologie à sa façon kamishibaï.

http://eveigalier.wixsite.com/ecole-veigalier/cp---ce2

.Kamishibaï sans titre

Kamishibaï plurilingue présenté au concours DULULA.

http://fr.calameo.com/books/002309371d88a0206d404

.La fête du 31 décembre

En 2012,Des élèves sénégalais de CM2  ont réalisé un kamishibai pour l’envoyer à leurs correspondants français d'une autre l’école qui eux mêmes en avaient réalisé sur le Corbeau et le Renard et sur le conte "Les trois petites maisons".

http://fatoukaba.org/Le-Kamishibai-des-CM2

.Des TAP 

En 2017,Les CE1-CE2 inscrits aux TAP du Petit Villard ont pu, donner libre cours à leur imagination et réaliser deux contes originaux et leurs illustrations sous forme de Kamishibaï "Le zoo des animaux" et "Au secours maman perdue !" visible en vidéo.

http://animatio.fr/projet-kamishibai-pendant-les-tap-a-besseges.html

.Un collège

En 2013, un groupe d'élèves de 6e a réalisé un superbe kamishibaï tout en noir et blanc, "Pourquoi il existe des fleuves sur la terre" :

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-michele-pallet-angouleme/spip.php?article956

.Un centre d’accueil éducatif et de loisirs  

Un kamishibaï numérique, c'est ce qu'ont réalisé des enfants avec leurs éducateurs multimédia qui les ont aussi invité à réaliser un court métrage à partir de leurs dessins et de leur gestes. Il est possible de retrouver sur internet cette vidéo * sous le nom de : " Les aventures de Tobias le pirate, un kamishibaï numérique et interactif ". 

Pas de lien direct par commodité de droit et éthique du blog.

Une classe de lycée P15 (1ère Pro ASSP)

Des élèves du lycée professionnel Camille Pissaro de Pontoise ont réalisé les planches des contes « le petit chaperon rouge » et « Jeannot et Margot ». Ils ont présenté leur réalisation à leurs correspondants allemands durant la soirée « d’adieu ».

Une fois sur la page internet, pointer sur le visuel et cliquer sur la flèche qui apparaît.

http://www.lyc-pissarro-pontoise.ac-versailles.fr/PROJET-KAMISHIBAI-le-petit

3. Kamishibaï de sources diverses

Quelques sites particuliers

Greenbees

Ce site est celui d'une association créée en France en juin 2007, et dont le but est de promouvoir la diversité culturelle dans diverses parties du monde. Un de ses moyens d'actions est le kamishibaï. Elle dispose d'une riche  bibliothèque de kamishibaï réalisés dans ses stages visible sur son site. La consulter est passionnant. (rubrique de gauche: Outils et ressources- Le Kamishibai)

http://www.greenbees.fr/

Ecrimagine

Ce blog fourmille de trouvailles créatrices exposées par une maman belge; le kamishibaï n'y échappe pas. 

.Sacha et le printemps

En 2012, cette maman a imaginé une petite histoire sur base des photos, grâce à la mascotte Sacha, petit tigre en peluche que sa fille avait en 1ère primaire (cp).

https://ecrimagine.wordpress.com/2012/04/16/sacha-et-le-printemps-pour-kamishibai/

.Une souris verte

En 2017, cette même  maman a créé une version kamishibaï de la célèbre comptine.

https://ecrimagine.wordpress.com/2017/12/11/une-souris-verte-en-kamishibai

Chez Pascale, mon assistante-maternelle, il y a...

Pascale Corniquel recense sur son blog les nombreuses activités qu'elle propose aux petits qu'elle accueille; la création de kamishibaï y est à l'honneur, notamment en 2015.

.La mignonne histoire du sapin de Noël

Kamishibaï réalisé dans le cadre d'ateliers RPAM. Les enfants ont fait les fonds.

http://calig.canalblog.com/tag/Buta%C3%AF

.Merci, le vent!

Adaptation d'un livre. Papiers,ciseaux, colle, plastifeuse et voilà un résultat probant. Utilisation de la Langue des Signes Française pour la lecture.

http://calig.canalblog.com/archives/2015/10/26/32834049.html   

.Tu piques

Autre adaptation d'un livre . Papier kraft, papier de soie, papier gris, oeillets d'écolier, de l'encre verte et le tour est joué.

http://calig.canalblog.com/archives/2015/10/14/32774732.html   

Ma tchou teame

Ce site associatif est dédié à l'éveil créatif des jeunes enfants. Des tutoriels vidéos ainsi que des supports à imprimer sont partagés pour inspirer et inciter à la pratique des activités manuelles dont le kamishibaï.

.La baleine et les petits poissons

Adaptation en théâtre d'images d'un album d'Eric Battut. pour enfants 0 à 3 ans.

http://www.matchouteam.com/2015/09/la-baleine-et-les-petits-poissons.html

.Kamishibaï fête de la musique

Kamishibaï / imagiers d'instruments à partir d'une chanson "Nous sommes Les Musiciens" de Carmen Campagne. 

http://www.matchouteam.com/2015/06/kamishibai-fete-de-la-musique.html#more

Autres histoires

. La maison de la petite souris (PDF)

http://www.grainesdelivres.fr/2013/08/01/la-maison-de-la-petite-souris/

.L'éducation d'un sage (PDF)

http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/hg/IMG/pdf/kamishibai-education-sage.pdf

      HAUT SOUS-PARTIE 3

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI

KAMISHIBAÏ PROMOTION INVITE TOUT LECTEUR POUVANT NOUS INFORMER D'UNE PISTE NON RECENSÉE À NE PAS      HÉSITER À NOUS CONTACTER --> ICI