Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COUP DE COEUR N° 8

Publié le par Hervé

15/05/2018 (Date réelle de publication)  

YAMAMBA OU COMMENT GOBER UNE SORCIERE

Photo©Editions Doshinsha

Un kamishibaï séduisant et on explique pourquoi.

 Mise à jour : 20 juin 2020

Ce kamishibaï, disponible en version bilingue, paru aux éditions Doshinsha en 2009 est l'adaptation très réussie d'un très célèbre conte populaire japonais au titre de Sanmainno fuda, ou Les Trois charmes magiques.

Le texte simple et ciselé de Miyoko Matsutani (2) convient tout à fait au théâtre d'images. L'éditeur a accompagné le texte de didascalies pour guider le lecteur.

L'histoire véhicule des thèmes commun à de nombreux contes populaires japonais: vivre la vie avec l'esprit, la sagesse et la force des gens ordinaires. La fin est assez malicieuse pour le plus grand plaisir  du public.

Les illustrations d'Eigoro Futamata (3) colorées servent bien l'ambiance de ce conte folklorique.

Voici un kamishibaï qui séduira sans gros problème les enfants dès 5 ans.

A. RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE

Un bonze et son moinillon vivent dans un temple bouddhiste en haut de la montagne. Alors que le jeune garçon se promène, une vieille femme jaillit d’un buisson et l’invite à venir manger des châtaignes chez elle. Curieux, malgré les recommandations du bonze, le jeune moine se rend chez la vieille dame qui va vouloir le faire prisonnier. Va-t-il parvenir à lui échapper avec l'aide d'amulettes fournies par le bonze ?

● B. VIDÉO DU KAMISHIBAÏ(4) 

https://www.youtube.com/watch?v=MVRzV_NgvaM

D'autres vidéos de kamishibaï dans KP

ICI 

POUR ALLER PLUS LOIN (4) 

(1) Il est peut-être possible de se procurer ce titre en se rendant directement à la librairie japonaise JUNKU 18 rue des pyramides Paris 1e.

SITE LIBRAIRIE  https://www.junku.fr

(2)  SITE AUTEUR (1)

http://matsutani-miyoko.net/index.php?id=16

(3) SITE ILLUSTRATEUR (1)

https://www.babelio.com/auteur/Eigoro-Futamata/70390

(4) Au moment de le redirection, les sites peuvent ne plus être accessibles.

(1) Les liens de couleur rose sont inactifs sur KP (mais pas sur internet), évitant ainsi d'avoir à demander l'autorisation requise dans les mentions légales des sites suggérés.Le temps ainsi gagné permet à l'animateur de KP de se consacrer à d'autres tâches sur ce blog . Merci de votre compréhension.