Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UTILISATION PÉDAGOGIQUE - ARTICLE N° 6

Publié le par Hervé

15/03/2018 (Date réelle de publication)

ÉTAPES D'UN PROJET DE CLASSE  KAMISHIBAÏ

Photo© LES BONS PLANS DE GANDALF.                                La photo ci-dessus provient du dossier dédié  de l'excellent site  LES BONS PLANS DE GANDALF (1)

Cliquer sur le nombre bleu entre parenthèses pour approfondir.

Mise à jour : 1er août 2019

A. PROJET TYPE

1. Modalités 

 

Durée

Celle-ci pourra aller de quelques semaines à plusieurs mois selon les orientation pédagogiques choisies.

Organisation

Selon les choix opérés aux  différentes étapes du déroulement pédagogique, on pourra travailler en groupe classe, en demi-groupes, en différents groupes de deux à plusieurs unités.

2. Déroulement 

ÉTAPE 1

Lecture de kamishibaï(s) théâtralisée par l’enseignante. •

ÉTAPE 2

Présentation du support « kamishibaï » et aussi de toutes ses caractéristiques (texte et images, sens de lecture…) au cours d'une analyse collective

ÉTAPE 3

Lecture possible de kamishibaï(s) existant(s) par les élèves au sein de la classe . Analyse constructive des prestations. Eventuellement, lecture dans d'autres classes (exemples : CM vers CE, CP; Primaire vers Maternelle).

ÉTAPE 4

Création d'histoire(s) : textes et illustrations.

ÉTAPE 5

Fabrication possible de butaï(s) en carton ou en bois.

ÉTAPE 6

Présentation(s) interne(s) ou externe(s) 

B. PROJETS CP ET CM2 

SUR INTERNET  (2) 

KP, version portail vous oriente vers deux sites qui proposeront deux projets pour l'école élémentaire, le premier pour les plus petits, le second pour des plus grands. Chaque éducateur ou éducatrice pourra aisément se servir de l'un ou l'autre, voire des deux pour élaborer un projet adapté à des élèves d'âges différents.

CP

 kamishibai.canalblog.com

le dossier est complet. La progression du projet bien détaillée servira de boussole pédagogique aux enseignant(e)s des petites classes. Le sommaire témoigne de la richesse de la proposition : 

Présentation et historique du Kamishibai - Découverte du kamishibai - Fabrication du butaï - Ecriture des histoires - storyboards - Dessin des planches - Lecture des Kamishibai - Les cinq histoires crées - etc.

http://kamishibai.canalblog.com/pages/presentation-et-historique-du-kamishibai/33191615.html

CM2

Les bons plans de Gandalf  (1)

Ce site de ressources pédagogiques publie également un dossier solide. La progression du projet bien détaillée, elle aussi, servira aux enseignant(e)s des plus grandes classes. Voici le sommaire  de la page :

Principe et modalités de fonctionnement du kamishibaï - Les étapes du projet + photos - Une sélection de kamishibaï avec des conseils - Liens vers d'autres sites qui proposent entre autres, une progression à l'année, une fiche documentaire (un résumé et un questionnaire pour élève) - etc.

http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/kamishibai-a44817546

C. AUTRES PROJETS DE CLASSE

SUR INTERNET  (2) 

En tant que portail, KP vous oriente enfin vers quatre sites.

Le premier d'entre eux nous permet d'avoir accès à un regard "officiel"qui peut faire autorité,celui de la mission académique Maîtrise de la langue française de l'Académie de la Réunion.

Le second site a publié un excellent dossier sous forme de diapositives en octobre 2015.

Les deux suivants ont publié de remarquables projets type, précis, à adapter selon à le niveau de sa classe (ou de sa structure éducative) .

Adaptable à tout niveau

 

 L'Académie de la Réunion

En 2015, la mission académique de la Maîtrise de la langue      française de cette Académie, a publié en pdf un remarquable travail sur trois situations d'oral dont la mise en voix avec la déclinaison pédagogique d'un projet kamishibaï (colonne 3 et situation3)

https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/02-MISSIONS-ACADEMIQUES/mission-maitrise-langue/MDLF_DIRE/Oral_contribution_  PdPalmistes.pdf

Isabelle Michel 

Ce document pdf très pédagogique pour l'enseignant néophyte en  kamishibaï aidera à la fois à conceptualiser le projet et  à la fois à envisager de façon pragmatique sa déclinaison.  

http://www.ert.tn/ien_MeM/wp-content/uploads/2015/11/2015-KAMISHIBA%C3%8F.pdf

Mimi Class 

Sur cet excellent site de pédagogie scolaire, sont proposées, de manière très détaillée,13 séances aux contenus explicites, de la découverte du kamishibaï à la création pour aboutir à une prestation pouvant être publique. En voici le sommaire :

Découverte du kamishibaï - Ecrire le texte d’un kamishibaï - En salle informatique - Conter l’histoire - Point de départ de l'histoire - Elaboration de l'histoire - Relecture/Découpage du texte - Elaboration des planches de dessin - Conter l’histoire. 

http://data0.eklablog.fr/mimiclass/perso/projets%20pour%20annee/projet%20theatre/sequence%20kamishibai.pdf

SITE DE MIMI CLASS  http://mimiclass.eklablog.fr/

 Académie Nancy-Metz 

Sur ce site académique, on trouve en pdf le compte-rendu d'un travail réalisé dans les sites biculturels de Moselle lors d’une action de formation. Il s'agit d'envisager la réalisation d'un kamishibaï en langue vivante.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ctf57/    IMG/pdf/projet_kamishibai_moselle.pdf

Cliquer sur le nombre bleu entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1Les bons plans de Gandalf :                  lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/ 

 

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI