Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTUALITÉ - ARTICLE N° 21

Publié le par Hervé

30/04/2019 (Date réelle de publication)

PROJET KAMISHIBAÏ À AVIGNON

Photo © Maëlle Guéroult

Une artiste, désireuse d'être au festival-off d'Avignon, sollicite un financement participatif. Plus d'information dans cette  ACTU 21

Mise à jour : 1er juin 2019    

à partir de "collecte réussie" 

Maelle Guéroult (1) a contacté KP car elle souhaitait partager son travail. L'artiste crée des spectacle de kamishibai en papier découpé mis en lumière. Il existe    à ce jour deux spectacles, Les Hors Normes créé en 2017(2) et depuis peu, Le Roi des enfants. 

A. RENCONTRE

Par échanges de mails, interview pour un peu découvrir l'artiste gardoise :

 " Quelques mots sur sur votre parcours artistique?

Mon parcours artistique est assez récent et s'est construit de manière plutôt autodidacte. C'est en voulant illustrer une histoire pour le kamishibaï que je me suis mise à dessiner. Quelques années plus tard, deux spectacles de kamishibaï et papier découpé sont nés.

Qu'est-ce qui vous conduit artistiquement au kamishibaï ?

J'ai découvert le kamishibaï grâce à Gwaldys Pissot (3), une artiste et animatrice nature de Franche-Comté. J'ai eu un coup de cœur immédiat pour cette petite boîte en bois, dont j'aime à la fois la simplicité et la magie qui s'en dégage. Le côté léger, facilement transportable, m'a également séduit. Enfin, le fait que le kamishibaï soit un art traditionnel lui donne un sens supplémentaire.

Pourquoi utiliser du papier découpé ?

Le papier découpé est également un art traditionnel au Japon mais aussi dans de nombreux autres pays. Mais en réalité j'ai découvert cette technique de manière plutôt inattendue, en faisant des essais au départ pour fabriquer des marionnettes pour le théâtre d'ombres.

Que voulez-vous faire passer en priorité au jeune public ?

Ma priorité est que mes spectacles soient poétiques et qu'ils fassent voyager les spectateurs. Ensuite, si les spectacles ouvrent en eux des questionnements alors c'est gagné.

Quelle est votre actualité kamishibaï à venir ?

Mon dernier spectacle, Le Roi des enfants, est né en octobre 2018, à la suite d'une rencontre avec la Maison Internationale de Rennes. Celle-ci m'a proposé d'illustrer des extraits du Roi Mathias 1er, de l'écrivain polonais Janusz Korczak, qui parle de démocratie et de droits de l'enfant. Ce spectacle est programmé dans le cadre du festival off d'Avignon du 10 au 28 juillet, par la Ligue de l'enseignement du Vaucluse. " 

HAUT DE PAGE

B. LE ROI DES ENFANTS 

Photo © Maëlle Guéroult

Ce spectacle est une adaptation de l’œuvre jeunesse   Le Roi Mathias 1er, écrite par Janusz Korczak,traduite par Eliza Smierzchalska, aux Éditions du Rocher.

Janusz Korczak était médecin, écrivain et pédagogue polonais reconnu comme une figure majeure des droits de l’enfant.

Destiné à un public familial, à partir de 8 ans, Le Roi des enfants se compose d'illustrations créées par Maëlle Guéroult. Ce sont des planches en papier découpé éclairé qui défilent en kamishibaï. Avec la lumière, les planches s'illuminent à la manière des vitraux !

Imaginée par Nicolas Roche, la musique est composée d'extraits sonores qui donnent du mouvement et un rythme au spectacle.

Le Roi des enfants raconte cette histoire :
​​​​​À la mort du roi, son fils, Mathias, est appelé à lui succéder. Mais il n'a que dix ans, et il est bien seul face aux ministres et aux adultes qui n'entendent pas se laisser dicter conduite par un petit garçon. 
Pourtant, Mathias entreprend courageusement de transformer son royaume. Il veut devenir le roi de tous, et en particulier le roi des enfants, en défendant leurs droits. Y parviendra-t-il ?

VIDÉO DE PRÉSENTATION 

https://www.youtube.com/watch?v=6Sf1AMFpJKY

C. FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR AVIGNON

Photo © Maëlle Guéroult

Monter un spectacle représente un coût important. Alors Maelle Guéroult, Tornamai  (4) et Sors de ta boîte (5) , associations co-productrices du spectacle ont lancé une campagne de financement participatif. La collecte a abouti.

● COLLECTE RÉUSSIE 

https://www.proarti.fr/collect/project/le-roi-des-enfants-festival-off-avignon/0

Le spectacle est désormais programmé du 10 au 28 juillet 2019, Festival off d'Avignon à l'Ecole du spectateur, 5 Place Louis Gastin.   

Au menu :

- 17 représentations, c'est-à-dire une représentation chaque jour à 17h, sauf relâche les mardis, avec un espace de 70 places

 - 17 temps d'échanges avec le public sur les droits de l'enfant et l'écrivain polonais Janusz Korczak

- 2 ateliers de kamishibai offerts à destination des enfants

Voilà qui est bien alléchant pour les passionnés du théâtre d'images et... les autres.

POUR EN SAVOIR PLUS

En bas de cette page externe à KP.

https://www.avignonleoff.com/programme/2019/ecole-du-spectateur-t2156/  

N'hésitez-pas à partager cet article !

POUR ALLER PLUS LOIN

(1)  SITE DE L'ARTISTE

https://www.compagniedelombrage.com/

PAGE FACEBOOK DE L'ARTISTE

https://www.facebook.com/pg/maellekamishibai/about/

(2) VIDÉO "LES HORS NORMES"

https://www.youtube.com/watch?v=5outXHBV5RI

(3) GWLADY'S  DANS CE BLOG ICI

(4) ASSOCIATION TORNAMAI

https://tornamai.com/

https://tornamai.com/spectacle-le-roi-des-enfants/

(5) ASSOCIATION SORS DE TA BOÎTE

https://sorsdetaboite.jimdo.com/

ATTENTION !

Au moment de le redirection, les liens indiqués peuvent ne plus fonctionner, aléa d'internet.