Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTUALITÉ - ARTICLE N° 24

Publié le par Hervé

CLICS HYPERTEXTES EN BLEU TURQUOISE

01/11/2019 (Date réelle de publication)

KAMISHIBAÏ À LYON

Photo© Libre de droit / MCJP

Après Paris la veille, Kyoko Sakai, référence dans le domaine du  kamishibaï, sera à Lyon...

Le kamishibaï s'affirme comme pratique culturelle à Lyon. Ainsi, La Bibliothèque municipale organise une journée professionnelle consacrée à la découverte du kamishibaï et à l'inauguration de la kamishithèque puis une seconde journée faite de lectures dans plusieurs bibliothèques.

A. LA JOURNÉE DÉCOUVERTE DU KAMISHIBAÏ

Vendredi 22 novembre 2019

9 h - 17 h 30 

9 h - 12 h 

 Rencontre avec les artistes du collectif Ultramobile, créateurs de kamishibaï.

 Les sept membres du collectif Kamishibaï UltraMobile viennent d'horizons multiples : illustrateurs, comédiens, plasticiens, musiciens. Durant cette matinée, le collectif lyonnais livrera un retour d'expériences sur le processus de création de kamishibaï. Pour mieux connaître cette association :

https://ultramobile-kamishibai.com/

14 h - 17 h 30 

Rencontre avec l'association japonaise IKAJA (International Kamishibaï Association of Japan)

L'association IKAJA fondée en 2001 à Tokyo est un espace de rencontres et d'échanges entre des personnes de pays et de cultures différentes qui ont en commun d'aimer et de pratiquer le kamishibaï. En 2019, cette dernière compte plus de 950 membres répartis dans 50 pays :

https://www.kamishibai-ikaja.com/en/

Une délégation de membres de l'IKAJA dont Kyoko Sakai, présidente des éditions Dôshinsha, après son passage à Paris (1), sera présente pour évoquer l'esprit du kamishibaï, les bases de la pratique. L'intervention sera accompagnée de quelques représentations. 

HAUT DE PAGE

Soirée

Inauguration de la kamishithèque du Service Mobile.

B. LA KAMISHITÈQUE MOBILE

La bibliothèque mobile est un service de la Bibliothèque municipale. Celui-ci passe tous les quinze jours dans le 5e, 8e et 9e arrondissement de la ville ; pour plus de renseignements, contacter la sructure (voir ci-dessous).

Le Service Mobile s'est doté d'un  panel le plus large possible de l’offre éditoriale actuelle tant en France qu’à qu'à l’étranger. L'idée est aussi de valoriser la création à à travers ce support.

Les missions de ce service seront les suivantes :

- prêt d’histoires en kamishibaï et de butaï,

- organisation de temps de formation, de rencontres et d’ateliers avec des personnes ressources grâce à un réseau de partenaires locaux et internationaux,

- mise à disposition d’outils de médiation clé en main : valises kamishibaï et vélo- kamishibaï électriques (projet en cours de construction),

- accompagnement de projets de médiation faisant appel à ce support.

Ce fonds ressource sera accessible aux professionnels des bibliothèques, de la Petite Enfance, de l’animation et de l’éducation.  Point important, Il sera utilisable aussi par les bénévoles intervenant dans ces différentes structures ou dans des associations partenaires.

Plus de détails sur ce fond de ressources, utiliser ce lien externe au blog :

https://www.bm-lyon.fr/espaces-dedies-aux-professionnels/je-suis-professionnel-de-l-education-et-animation/article/la-kamishitheque

 

C. EXPLOSION D'HISTOIRES EN KAMISHIBAÏ !

Samedi 23 novembre 2019

10 h 30- 11 h 30 

Pour clore en beauté cette belle parenthèse dédiée au théâtre d'image en terre lyonnaise, Ultramobile sera associé à plusieurs bibliothécaires pour raconter des histoires en kamishibaï. Le programme est remarquable :

https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=14744

Puissent d'autres villes françaises s'inspirer de cette démarche lyonnaise.

 

(1) Voir cet autre article du blog ICI

ATTENTION !

Au moment de le redirection, les liens indiqués peuvent ne plus fonctionner, aléa d'internet.