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PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ - ARTICLE N° 5 a

Publié le par Céliniss

03/06/2020 (Date réelle de publication)

 LA BOÎTE MAGIQUE 

  Photos © éditions Callicéphale

d'Édith Montelle
Éditions Callicéphale

Année : 2007. Réédition actualisée en 2014. 120 pages.

PRÉSENTATION ÉDITORIALE

https://www.callicephale.fr/fr/boutique/kamishibai/la-boite-magique-2/

SOMMAIRE DE LA PUBLICATION 

Introduction

1. Le théâtre d'images et son utilisation 

Le kamishibaï ou jeu théâtral de papier 

 Le butaï ou castelet en bois

 Préparation et déroulement d'une séance

 Animer les images

 Décor et ambiance

 Voix et bruitage

 Répétition

 Le butaï ou castelet en bois

 Conclusion : un support qui                       concentre l'attention

2. Histoire du kamishibaï

 Une invention japonaise 

 Fin des années 20 : premier kamishibaï spécialement destiné aux enfants         

 Les gaïtos ou oncles kamishibaï

 Le kamishibaï en Europe

 Années soixante-cinq, soixante-dix, Toma à Clamart

 1976 : de la Foire de Bologne à la Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fond

 Des kamishibaïs pour le butaï 

 Conclusion : à la recherche d'un éditeur                 

3. Se procurer des histoires

 Éditions françaises

 Éditions européennes         

 Éditions américaines

 Éditions asiatiques

 Kamishithèque

 Conclusion : un support d'histoire qui se répand dans le monde

4. Spécificités du kamishibaï

 Conte oral et kamishibaï

 Album et kamishibaï        

 Spectacle de marionnettes et kamishibaï

 Télévision et kamishibaï   

 Ordinateurs, tablettes

 Kamishibaïs digitaux

 Conclusion : des médias complémentaires    

5. Les créateurs

 Fabriquer un butaï  

 Écrire pour un kamishibaï : une écriture théâtrale

 Illustrer un kamishibaï

 Le conte du chat triste : un exemple de création scolaire pluridisciplinaire

 Photomontages

 Répertoire et rébus

 Conclusion : le kamishibaï, fruit d'une collaboration

6. Applications pédagogiques

 Théâtre d'images et pédagogie

 Des fiches pédagogiques

 Lire à haute voix devant un public

 Atelier d'écriture

 Créer un kamishibaï avec un illustrateur

 Le kamishibaï en bibliothèques

 Orthophonie

 Diversité culturelle

 Conclusion : un outil pédagogique de première nécessité

7. Autres domaines

 Initiation artistique

 Spectacles

 Information documentaire

 Publicité

 Catastrophes naturelles, guerres et paix

 Apprentissage du langage

 Un exemple original : favoriser la pratique de l'oral grâce au latin

 Intégration des étrangers

 Le kamishibaï dans la vie de la cité

 Apprentissage des comportements sociaux

 Connaissance de la langue de la communautés voisine

 La résurgence de la langue basque

 Quelques idées pédagogiques pour conclure

8. Les publics

 Tout-petits (crèches, jardins d'enfants, maternelles)

 Personnes handicapées

 Public étranger

● Un kamishibaï en prison : pour rêver et apaiser

 Enfants sourds ou malentendants

 Personnes agées

 Conclusion : que d'occasions pour raconter !

9. Formations

 Montages audiovisuels de présentation

 Formations

 Le Conservatoire Contemporain de Littérature Orale

 Culture japonaise et création artistique

 Formation continue : l'actualité du kamishibaï

 Conclusion : simplicité et créativité

10. Perspectives et conclusion

 Le caméléon, l'occasion de parler des couleurs et des différences

 Les utilisateurs

 Conclusion : coordination des travaux

 Projets et réalisations

Annexes

 Glossaire

 Remerciements

 Adresses

 Bibliographie

 Kamishigraphie

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