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PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ - ARTICLE N° 3

Publié le par Hervé

01/01/2017  (Date réelle de publication)

LES PUBLICS DU KAMISHIBAÏ

Photo© Biblioteca Redondas-Licence Créative commons.

A qui  lire un kamishibaï ? KP dresse une liste de suggestions.

MÉDIATHÈQUES  BIBLIOTHÈQUES

Incontestablement, ce sont les structures qui programment actuellement le plus de séances de théâtre d'images.La mise à disposition de kamishibaï par de nombreuses médiathèques départementales qui disposent souvent d'un bon catalogue n'est pas étrangère à ce succès.Beaucoup de ces outils culturels l'utilisent notamment pour leur séances de "Bébés lecteurs".

CRÈCHES  HALTES GARDERIES

Au départ, c'est le public idéal pour le kamishibaï. Pour cette tranche d'âge, Il faut choisir des petites histoires avec peu de texte, des comptines, des chansons, des formes jouées pourvues de planches dessinées simples à interpréter, qui permettent aux tous-petits de comprendre facilement. On peut démarrer une initiation aux couleurs, mots, chiffres et latéralisation. Le kamishibaï peut favoriser l'acquisition du langage par l'interactivité qu''il permet. 

Le groupe de crèches privées La Maison Bleue a bien compris l' intérêt pédagogique du kamishibaï et il l'explique dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=g43XasHy_7w

Photo© Yol. Kamishibaï en maison de retraite. *

Kamishibaïs Editions, dans une page dédiée de son site internet, suggère de présenter et d'utiliser le théâtre d'images dans les structures suivantes:

ÉCOLES 

AUTRES LIEUX

 

Centres de loisirs

Collèges

Maisons de retraite

Structures d'accueil et de soin pour les enfants

HAUT DE PAGE

I.M.E

L'éditeur spécialisé mentionne aussi les professionnels et les associations qui ont beaucoup d'intérêt à utiliser également le kamishibaï:

Ortophonistes Éducateurs

Associations pour le dévellopement de la lecture

Les arguments pour cette utilisation avec ces publics, par ces professionnels sont bien explicités dans l'article de  Kamishibaïs Editions  :

http://www.kamishibais.com/public-kamishibai.php

 

Photo© Yol. Stage de création de kamishibaï: concentration  et application.  *

Edith Montelle, éminente spécialiste du kamishibaï dans son remarquable livre LA BOÎTE MAGIQUE  (1) indique d'autres public tels que:

Personnes handicapées (3)

Edith Montelle raconte l'action d'un éducateur et enseignant spécialisé auprès d'enfants relevant de sa responsabilité:

"La présence du conteur, la possibilité d'adapter le rythme de l'histoire aux spectateurs, les images directement lisibles sont autant d'avantages du kamishibaï pour raconter à des personnes  handicapées ..."(2)

Enfants sourds et malentendant (3)

Edith Montelle recueille le témoignage d'une animatrice pédagogique spécialisée dans l'éducation des enfants sourds:

"Les enfants sourds apprécient beaucoup les planches illustrées qui leur permettent de suivre l'histoire sans trop de difficulté présence du conteur..."(2)

 Public étranger

Edith Montelle cite son propre exemple lors d'une foire commerciale sur le thème du Japon où peu de spectateurs parlaient le français:

"Le kamishibaï, par ses images et le mouvement que le conteur imprime, par les jeux de voix du narrateur, par les bruitages et les chansons qu'il y insère, est compris par tous, quelle que soit la langue parlée par les auditeurs ..."(2)

En prison

Dans le livre d'Edith Montelle, une éducatrice témoigne après sa première séance de kamishibaï auprès de prisonnières. (2)

 

(1) Editions Callicéphale-2014

(2) La suite à retrouver dans l'ouvrage LA BOÎTE MAGIQUE

http://www.callicephale.fr/kamishibai/2738/la_boite_magique

(3)  Il existe d'ailleurs un éditeur spécialisé (handicap et pathologies diverses) qui propose dans ses productions, des kamishibaïs : http://laplumedelargilete.com/

* Yol: http://www.kamishibaiyol.com/ 

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI