Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTUALITÉ - ARTICLE N° 13

Publié le par Hervé

03/01/2018 (Date réelle de publication)

KAMITAPIS, UN CONCEPT INNOVANT

Photo © Editions Marie-Louise

Kamitapis  « Une fourmi dans le cœur » et son auteure, Nathalie Infante.

Nathalie Infante est une auteure talentueuse, on le savait déjà. Elle est aussi une innovatrice à la créativité sans limite. Avec son Kamitapis(1), elle propose ainsi un nouvel outil au principe inédit. 

L’originalité de cette innovation tient à la construction progressive, sous les yeux du jeune public, d’une seule et même image géante.

Constitué de planches au format kamishibai, il offre en plus une double possibilité de lecture : lecture classique en théâtre d'images ou lecture au sol en kamitapis.

Les planches mises bout à bout, forment à la fin de la lecture une seule et grande fresque. On lit l’histoire en s’aidant du texte figurant au dos de la planche, tout en montrant l’image au public. On dépose la planche au sol en la juxtaposant aux précédentes, et ainsi de suite… Et l’histoire s’assemble, à l'horizontale, en direct sous les yeux des enfants !

En se regroupant au sol, autour de ce kamitapis, le lecteur et son petit groupe d’enfants deviennent complices. Cette proximité encourage ainsi la participation à l'histoire et la prise de parole du jeune public. L’utilisation du sol, comme support de narration, induit une nouvelle dimension à la perception de l’image. Les enfants entrent ainsi avec plus de facilité dans l’histoire, tout comme les adultes présents . Nathalie Infante a créé un concept prometteur.

(1) marque déposée © Editions Marie-Louise

EXPLICATION ILLUSTRÉE

N'ayant pas les moyens techniques d'adjoindre quelques illustrations pour bien expliciter le processus, KP a demandé à Nathalie Infante de fournir le document ci-dessous. Merci à elle.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

SITE AUTO-ÉDITEUR DE NATHALIE INFANTE

http://www.leseditionsmarielouise.com/

ATTENTION !

Depuis cette publication, le lien indiqué peut au moment de le redirection, ne plus fonctionner, aléa d'internet.