Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTUALITÉ - ARTICLE N° 29

Publié le par Hervé

CLICS HYPERTEXTES EN BLEU TURQUOISE

23/11/2020 (Date réelle de publication)

JOURNÉE MONDIALE DU KAMISHIBAÏ

Photo© IKAJA

Photo© IKAJA

 l'Affiche française IKAJA de la journée mondiale du 7 décembre en faveur de la paix et du mieux vivre ensemble. Pour obtenir l'affiche, voir ICI

Mises à jour : 25-26 novembre 2020

ICI

Cliquer sur les nombres et la lettre bleus entre parenthèses pour approfondir.

Chaque année, se déroule une journée mondiale du kamishibaï, initiée par l'IKAJA. 

A. L'IKAJA

L'intitulé IKAJA désigne The International Kamishibai Association of Japan (1). Celle-ci, créée en 2001, a la volonté affichée de favoriser la communication à travers le monde entre les personnes déjà passionnées, celles qui souhaitent le pratiquer. Elle a pour but principal de promouvoir ce média artistique dans une perspective culturelle, en établissant le kamishibai comme un art mondial.

 Au 1er août 2019, L'IKAJA totalisait 952 membres, dont 583 au Japon, 369 répartis dans 51 pays du monde, et notamment 19 structures françaises adhérentes. (A)

Preuve de son rayonnement international, L'IKAJA a réussi à instaurer cette journée mondiale du kamishibaï.

l'IKAJA partage des informations sur le kamishibaï par la représentation et l'explication, au-travers d'ateliers, de conférences, de séminaires, et par le biais de son site internet. (A)

 Les membres de l'IKAJA donnent également des représentations dans de multiples structures, par exemple celles situées dans des zones frappées par        des catastrophes. (A)

 Des représentants japonais de l'IKAJA se sont rendus en 2019 en France (Lyon, Paris). A ce sujet consulter les articles de KP ICI ou ICI et ICI ou ICI.

 Doshinsha (6), éditeur japonais de kamishibaï, est adhérent de l'IKAJA

 Il est possible pour un particulier d'adhérer à l'IKAJA (1) (voir sommaire du site de l'association).

Preuve de son rayonnement international, L'IKAJA a réussi à instaurer cette journée mondiale du kamishibaï.

   SOMMAIRE  

B. CHAQUE 7 DÉCEMBRE

l'IKAJA a instauré cet évènement international volontairement à cette date précise.

Le 7 décembre 1941 est le jour de la bataille de Pearl Harbor (8).

L'IKAJA considère que le kamishibaï peut, si son usage est fait en vue du partage des sentiments pacifiques et bienveillants, aider à l'instauration de la paix et du bien vivre ensemble sur terre (2).

la devise énoncée par les initiateurs est aussi : "Réjouissons-nous avec le kamishibaï", un appel au  plaisir, pour la personne qui conte et pour le public qui assiste, échange...

Bref, que de belles perspectives à partager en commun, en cette journée qui revient chaque année, à la même date. 

 SOMMAIRE  

C. PRATIQUER LUNDI 7 DÉCEMBRE 2020

Signalons que l'IKAJA, pour que chacun(e) puisse annoncer son événement liée à cette journée, fournit      une affiche en plusieurs langues, dont le français, téléchargeable en PDF (3).

Au moment de la parution de cet article, nul ne sait où    en sera le traitement de la crise sanitaire dans le monde. Pour les pays qui le pourront, comment pratiquer pour honorer cette journée mondiale du kamishibaï ?

  1. Dans l'espace public

L'IKAJA invite à pratiquer le kamishibaï sur l'ensemble de la planète, lors de cette date commune à toutes les nations, partout où c'est possible, en groupe plus ou moins important, comme dans la cellule familiale.

En france, les conditions de confinement, certes allégé, entrant en vigueur le 28 novembre 2020, ne permettront pas une pratique dans l'espace public          de manière tout à fait libre (9).

2. En confinement allégé, en France

Le 7 décembre 2020, il restera, toujours possible,        de pratiquer le kamishibaï dans la limite du respect      des gestes barrières, (même si le port du masque reste problématique pour permettre la compréhension orale et l'expressivité de la personne qui conte, de façon optimum). 

Seront en mesure de proposer du kamishibaï :

- les membres d'une même famille, à leurs proches.

- les personnels autorisés, dans toutes les structures accueillant des jeunes et moins jeunes.

Ironie du sort, les médiathèques, les bibliothèques, qui font tant pour le théâtre d'images, ne pourront pas honorer cette journée mondiale.

Lorque on consulte cet article de KP ICI, on verra que quelques publics seront à même de bénéficier d'une séance.

Les personnes extérieures au structures, passionnées de kamishibaï, professionnelles ou non, seront privées, sauf situation particulière, d'exercer leur art en public. 

Pour compenser, Il leur restera alors la possibilité de réaliser, et poster sur internet des séquences de kamishibaï filmé.

Comme rien ne peut remplacer le kamishibaï en live, ce sera un pis-aller frustrant, mais aussi l'ultime recours pour marquer cette journée devant un public en nombre.

Selon les circonstances d'enregistrement, Il s'agira aussi, d'être attentif aux droits de communication (10).

 SOMMAIRE  

D. COMMUNIQUER

A l'ère de la mondialisation, promouvoir le kamishibaï, porter les valeurs de partage prônées, c'est, pourquoi pas, se servir des médias internet.

L'IKAJA a créé une page Facebook (4), où tout(e) participant(e) à cette journée peut partager son expérience et des photos.

Pour 2020, KP se fera l'écho de ce 7 décembre              au niveau hexagonal. Tout ce qui sera porté à sa connaissance, figurera sur le blog. Le lecteur pourra        être informé des vidéos postées ce jour-là. Il suffira          de faire un signalement, avantaprès cette journée (5). 

Plus il y aura de communications relatives à cet fête mondiale, meilleure sera la résonnance du message humaniste universel et, par ricochet, plus grande, la vulgarisation du kamishibaï auprès du (grand) public.

 SOMMAIRE  

Ciquer sur la lettre bleue de gauche, le nombre bleu de droite ci-dessous fait remonter à la lecture initiale ou établit un renvoi en bas de page.

(A) Source : publication La rOnde - n°1- le kamishibaï en pratique - Plusieurs auteurs - La Petite Bibliothèque Ronde- 2019, disponible sur le site de cette structure. (7)

 SOMMAIRE  

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

Mises à jour : 25-26 novembre 2020

ICI

(1) IKAJA

Il est possible de trouver toutes les précisions pour mettre en oeuvre le kamishibaï selon les règles de l'association, de se procurer les ouvrages mentionnés      ci-dessus, d'adhérer à ce mouvement, etc. : 

https://www.kamishibai-ikaja.com/

PAGE FACEBOOK IKAJA

https://www.facebook.com/IKAJA.kamishibai/

(2JOURNÉE MONDIALE DU KAMISHIBAÏ

l'IKAJA la définit ainsi :

https://www.kamishibaiikaja.com/en/activities/World-Kamishibai-Day-eng.html

(3AFFICHES IKAJA TÉLÉCHARGEABLES

En passant par le site IKAJA, affiches en différentes langues, vides pour écrire du texte, ou pleines :

https://www.kamishibaiikaja.com/en/activities/World-Kamishibai-Day-eng.html

RETOUR TEXTE PHOTO

(4PAGE FACEBOOK JOURNÉE MONDIALE IKAJA

https://www.facebook.com/World.Kamishibai.Day

(5CONTACTS KAMISHIBAÏ PROMOTION

Formulaire ICI ou kamishibaiblog@gmail.com

POUR ALLER PLUS LOIN 

(6DOSHINSHA

En France, les kamishibaï de Doshinsha, sont distribués par la librairie Junku qui commercialise        par internet, mais possède aussi un magasin au 18        rue des Pyramides à Paris :

https://www.junku.fr/

Pour en savoir plus sur les titres de Doshinsha, un lien    à utiliser :

https://www.doshinsha.co.jp/kamishibai/translations

(6BTitre recommandé chez cet éditeur :

LES ROSES SAUVAGES - ÉDITIONS DOSHINSHA

Chacun de leur côté, un jeune et un vieux soldat gardent la même ligne frontière. Les deux hommes ne se parlent pas, jusqu'au jour où les roses sauvages se mettent à fleurir... La parole naît, l'amitié entre les deux hommes grandit. https://www.junku.fr/kamishibai/1239-les-roses-sauvages-version-francaise-9784494079285.html

(6CUn autre titre conseillé, chez un éditeur français :

IL FAUDRA - ÉDITIONS CALLICÉPHALE.

Un enfant était assis sur son île. Il regardait le monde et réfléchissait. Il vit les guerres, la famine, les larmes, le pouvoir, la pollution. Il se dit : ” Il faudra apprendre, travailler, rêver pour inventer une planète plus belle.”

https://www.callicephale.fr/fr/boutique/kamishibai/il-faudra/

(7LA PETITE BIBLIOTHÈQUE RONDE

Bibliothèque très active dans la défense et la promotion du kamishibaï. Voir dans KP cet article ICI ou ICI.  

http://www.lapetitebibliothequeronde.com/

(8LA BATAILLE DE PEARL HARBOUR

Trois liens externes au blog pour se faire une opinion sur cette attaque qui fit 2408 morts :

WIKIPÉDIA.ORG

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_Pearl_Harbor

SECONDE GUERRE.NET                                                      https://www.secondeguerre.net/articles/evenements/pa/41/ev_pearlharbor.html

GÉO.FR

https://www.geo.fr/histoire/la-veritable-histoire-de-pearl-harbor-197050

(10DROITS D'AUTEUR EN LECTURE VIDÉO

1. La question ne concerne pas les créateurs d'un titre élaboré et interprété par son auteur. Attention cependant d'éviter le plagiat. 

2. En cas d'adaptation d'album en kamishibaï, pour avoir des informations, il vaut mieux utiliser cet article du blog ICI

3. Pour la lecture enregistrée de kamishibaï édité, selon nos sources, des droits sont exigibles en cas de but lucratif. Quand, la démarche est désintéressée sur le plan financier, il semblerait que non.

"nul n'est sensé ignorer la loi", dit l'adage. Dans le contexte du droit français, pour le premier cas,  Il est obligatoire de contacter tout éditeur, tout auteur, tout illustrateur, (ou leurs représentants hexagonaux), avant même d'initier l'opération.

Pour le second cas, solliciter et/ou informer les trois catégories énoncées ci-dessus, est une procédure courtoise.

À minima, citer l'éditeur, l'auteur, l'illustrateur, au début de l'enregistrement, est une pratique légale. Ajouter un lien vers le site de l'éditeur est un geste apprécié.

POUR ALLER PLUS LOIN (6)

SOMMAIRE  

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI