Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTUALITÉ - ARTICLE N° 38

Publié le par Hervé

18/09/2022 (Date réelle de publication)

PHILIPPE ROBERT :

RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

Mise à jour : 04 novembre 2022
ICI

Photo © Ubald

L'artiste, ici au festival de Piran, a été aussi programmé au forum mondial du kamishibaï. ACTU 38

Cliquer sur les nombres  bleus entre parenthèses pour approfondir.

Philippe Robert (1) créateur, interprète, est une valeur montante du kamishibaï français. En  2021, il a eu une consécration internationale en étant primé au festival de Piran (Slovénie) (2)

Il a eu le plaisir de participer, en août dernier, au World Peace at Aozora Festival, organisé par Akiko Mochizuki (Tokyo) en présence de Fumiko Haraki, référence dans le kamishibaï au Japon (berceau du théâtre d'images), qui a beaucoup apprécié son travail dynamique des demi-images sur "L'École du Combat sans Armes". 

En septembre 2022, il a confirmé sa dimension internationale en participant au World Kamishibaï Forum (3) où il a présenté notamment le titre ci-dessus cité entre guillemets

A. PRIMÉ AU FESTIVAL DE PIRAN (SLOVÉNIE)

Pour Philippe Robert, son envol international a commencé à Piran qui est au kamishibaï ce qu'est Cannes au cinéma. Invité à la 9ème édition (2021) du festival, Philippe Robert s'y est produit en anglais, français et slovène, puis a encadré un stage avec une quinzaine de participants slovènes, serbe, italiennes. Il a reçu le 3ème prix du public pour l'histoire en slovène et fait parti du jury pour le prix international avec une artiste italienne et une serbe.

Philippe Robert raconte son expérience sur sa page Facebook ainsi : "Ce "gang" de kamishibaya chaleureux, talentueux et ouvert m'a beaucoup donné d'énergie et d'émotions, ainsi que le fabuleux couple d'organisateur Yéléna et Igor qui m'ont accueilli comme un prince... Plus qu'un voyage, c'était un rêve... qui va se prolonger !" et l'artiste raconte pourquoi ci-dessous. Il a aussi réalisé un reportage photographique sur le festival visible, dans sa page Facebook (26 août 2021) :

https://www.facebook.com/philippe.robert.77964201

Philippe Robert a été, le 24 septembre dernier, le premier français à présenter son travail au festival mondial du kamishibaï (3).

SOMMAIRE

B. PRÉSENTATION PAR LE FORUM MONDIAL

Les organisateurs du World Kamishibaï Forum présentèrent l'artiste en ces termes :

"Philippe Robert est un acteur, metteur en scène de théâtre et d'opéra, artiste et performeur kamishibaï français. Il a commencé à créer ses propres histoires de kamishibai en 2016, basées sur des contes et des thèmes historiques de France, du Japon, de Chine, d'Afrique et de Perse et s'est produit en France, au Maroc, au Sénégal et en Slovénie. Philippe décrit ses performances de kamishibai comme  "plus fluides et plus rapides que la manière traditionnelle - utilisant des surprises et des voix différentes pour créer une atmosphère - et les scénarios sont accompagnés d'effets vocaux et de chansons". Clairement influencées par le manga et l'animation, ses grandes illustrations kamishibai audacieuses coulent rapidement, naturellement et prennent vraiment vie.

SOMMAIRE

● C. INTERVENTION AU FORUM MONDIAL

Celle-ci est désormais visible en vidéo YouTube. Le thème de la séance fut : "Donner vie aux illustrations de kamishibai".
Son intervention,véritable masterclasse pour tout créateur de kamishibaï, s'est déroulée en anglais mais il est possible de visionner la vidéo de son passage, sous-titrée en français, hélas parfois approximatif.

Sous-titrer la vidéo en français

1. Démarrer la vidéo YouTube.

2. Mettre en pause.

3. Cliquer sur la roue dentée.

4. Cliquer sur Sous-titres (parfois il faut s'y reprendre à 2 fois et faire dérouler).

5. Cliquer sur Traduire automatiquement.

6. Dérouler et choisir Français.

7. Démarrer de nouveau la vidéo.

Lien vidéo

https://youtu.be/kQY0Hwz1Dv8

Avant sa participation au forum mondial, KP a pu poser quelques questions à Philippe Robert.

SOMMAIRE

D. RENCONTRE AVEC L'ARTISTE

 " Bonjour Philippe, tout d'abord, quelques mots sur sur votre parcours artistique?

J'ai la chance d'avoir suivi un parcours idéal pour créer ma forme de kamishibaï: Une pratique du dessin et de la bd très jeune, puis une formation aux arts plastiques et à l'histoire de l'art à l'université de Rennes, ainsi qu'un cursus et un parcours professionnel de comédien, chanteur dans divers styles ( théâtre classique, contemporain, comédie musicale, poésie, cinéma, doublage...) et metteur en scène (Opéra, théâtre).

Qu'est-ce qui vous conduit artistiquement au kamishibaï ?

La liberté de créer et de faire évoluer cet art ( au départ pour enfant, comme la bd et le dessin animé) afin de toucher TOUS les publics. Et la conviction qu'il est l'outil idéal de formation aux écrans et aux images, consommés par chacun avec un plaisir addictif mais possiblement dangereux: Tout en recevant les émotions, le spectateur de kamishibaï perçoit aussi, comment elles sont produites; par les cadrages, la bande son, le montage, les couleurs... Je n'entends personne sur ce sujet, car la fiction est en cette période une bulle d'illusion nécessaire...

Vous fixez-vous des règles de création particulières dans l'élaboration de vos illustrations ?

L'illustration étant insuffisante pour s'adresser au "TOUT public", il est nécessaire d'utiliser le langage cinématographique de la bd (cadrages, hors champ, travelling,...). J'apporte aussi dynamisme, fluidité et surprise DANS chaque image et ENTRE chaque image; par des arrêts (à mi-retrait du carton) qui créent des images intermédiaires, ou des mouvements grâce aux trous dans le papier, et tout ce que l'histoire des images, de la photo et de la peinture nous donne comme possibilités infinies. Par ailleurs, pour laisser la part belle aux images, je lis derrière le butaï et peut jouer, bruiter, chanter comme un comédien de doublage, sans voler la vedette au dessin.

Que voulez-vous faire passer en priorité au public ?

Mes choix de récits tournent autour de l'émancipation et de l'apport inédit des cultures à la nôtre. Je soutiens que le kamishibaï, en dévoilant les astuces de l'audio-visuel pour capturer notre attention, est utile et judicieux ! Et que la création de kamishibaï "fait maison" (Tezukuri en japonais) est à la portée de chacun (boîte, cartons et crayons!) et est, elle-même, une source d'émancipation personnelle.

Avez-vous une autre création kamishibaï en projet ?

Pour le prochain festival de kamishibaï à Piran en Slovénie qui me ré-accueille en 2022, je prévois des aventures sans texte, avec juste des musiques chantées, des sons et des silences. Cela pour éviter le mur des langues et tester les capacités du kamishibaï. J'ai aussi en préparation, le récit de voyage amusant d'une amie qui, jeune et seule au Mali, était protégée naturellement par la population qu'elle croisait. Mais j'en ai plein d'autres en chantier qui mûrissent doucement...

Pourquoi les organisateurs du prochain WKF se sont-ils intéressés à votre travail ?

Je pense que ma recherche de fluidité (des images et du texte) et le jeu de comédien assumé, sont des particularités appréciées parce que rares. WKF qui souhaite une évolution du kamishibaï a utilisé un extrait vidéo de mon "Date Masamune, le dragon borgne" pour leur webinaire sur le kamishibaï historique. J'ai envoyé à une praticienne japonaise qui veut le jouer, un de mes contes nippons selon elle, très expressif. C'est pour la même raison que le neuvième festival international de Slovénie m'a invité en 2021 pour animer un stage avec une quinzaine de passionnés et pour jouer sept récits (en anglais, français et slovènes) où l'on m'a remis le troisième prix du public.

Quelle est votre autre actualité kamishibaï à venir?

Pusieurs séances se présentent de plus en plus pour mon plus grand plaisir : Chancé, Rennes, Lyon, Pontoise. Je vais partout où l'on me demande. Le calendrier précis est sur mon site (1B) ; il reste des disponibilités en 2022 et 2023.

Merci Philippe." 

SOMMAIRE

E. PHILIPPE ROBERT EN VIDÉO

Le manteau magique de Tengu - adaptation et interprétation de Philippe Robert.

Vidéo© Philippe Robert

SOMMAIRE ​​​​​​​

F. ATELIER AVEC PHILIPPE ROBERT

En utilisant le kamishibaï, revu façon BD animée, Philippe Robert  présente et partage cet art hybride du kamishibaï ( récit, dessin, théâtre…)  en tant qu'éducation à l'image. Car
Tout en regardant les dessins, le public perçoit les ruses qui créent les émotions ( cadrage, montage, son...)

Mais il peut aussi donner toutes les clés pour permettre à chacun de créer une histoire dessinées ou bien, un documentaire ou cours réalisés avec ce « power-point» (ou cet Ipad géant créatif :)

Etapes possibles et adaptables selon les âges et les savoir-faire :

- Collecte de récits (d'hier et d'aujourd'hui)
- Atelier d’écriture ( poésies, slam, rap, dialogue ou chant, ...)
- Mise en image ( BD, peinture, arts plastiques, collage, graphisme...)
- Interprétation et manipulation (par des acteurs-chanteur-bruiteurs...)

ÂGE : Tous âge.

PUBLIC : Enseignants, animateurs jeunesse, médiathécaires, élèves, ou artistes: comédiens, dessinateurs, peintre, plasticiens ... 

DURÉE : 1 h ou plus selon projet.

https://site442052-1190-4892.mystrikingly.com/#initiation

SOMMAIRE ​​​​​​​

G. APPLAUDIR PHILIPPE ROBERT

2022

 

Jeudi 03 NOVEMBRE  
Villejuif (dép.94) - Médiathèque E.Triolet  

Samedi 26 NOVEMBRE
Rennes (dép.35) - Centre culturel Bouddhique

Dimanche 04 DÉCEMBRE 
Saint Malo (dép.35) - Japan Pop Show/Palais Grand Large 

Di 11 DÉCEMBRE  
Pontoise (dép.95) - Carré Patrimoine

 

2023

 

Samedi 04 FÉVRIER 
Courbevoie (dép.92) - Médiathèque Les Frégates

Dimanche 19 MARS 
Pavillons-sous-bois (dép.93) - Festival Voix Mêlées 

AVRIL 
Pontoise (dép.95) - Carré Patrimoine

Vendredi 18 AOÛT- Dimanche 20 AOÛT 
Piran (Slovénie) - Festival Kamishibaï

Samedi 11 NOVEMBRE - Dimanche 12 NOVEMBRE 
Lyon (dép.69) - Festival Japan Touch

SOMMAIRE

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1) (1B) SITE DE PHILIPPE ROBERT

http://philipperobert.blogspot.com/  

(2) SITE DE KAMIŠIBAJ 

Présentation du festival.
http://www.kamisibaj.si/festivali/piran/

(3) WORLD KAMISHIBAÏ FORUM

Pour tout savoir sur l'édition 2022-2023, consulter cet article de KP ICI ou ICI.

POUR ALLER PLUS LOIN

SOMMAIRE

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI