KAMISHIBAÏ D'HERVÉ NOËL ET VALÉRIE COX-HAUMANT (ÉDITIONS MK67)
/image%2F2229619%2F20220121%2Fob_7893e1_812-1936.jpg)
Photo© Éditions MK67
En tant animateur de KP, j'ai pris l'habitude, pour adopter un ton "magazine" de proposer les articles le plus souvent à la troisième personne.
Mais là, il s'agit d'évoquer mon premier kamishibaï, en tant qu'auteur, donc, j'ai choisi de m'exprimer exceptionnellement à la première personne.
SOMMAIRE
A. TI BALLON DE TOUTES LES COULEURS
1. L'histoire ►ICI
2. Le personnage principal ►ICI
B. LE KAMISHIBAÏ À LA LOUPE
1. Ses particularités spécifiques ►ICI
2. Son utilisation possible : distractive ou pédagogique ►ICI
C. LES CIRCONSTANCES DE LA CRÉATION ►ICI
Si je suis l'auteur deTi ballon de toutes les couleurs, Valérie Cox-Haumant en est l'excellente illustratrice (1) (1B). Ce titre est paru aux éditions MK67 (2).
A. TI BALLON DE TOUTES LES COULEURS
1. L'histoire
Un petit ballon s'envole pour un voyage où ses rencontres vont lui faire vivre bien des émotions, bien des changements colorés. Son atterrissage forcé au Japon lui fera aussi découvrir, en compagnie d'une fillette et de sa maman, un drôle de théâtre en bois.
Une histoire à rebondissement à la fin dépaysante et qui ravira tout spécialement les amateurs de kamishibaï.
2. Le personnage principal
Un ballon de baudruche est un objet à forte valeur affective pour les enfants qui exerce toujours sur ceux-ci une réel attachement.
De plus, dans cette histoire, Ti ballon est un personnage rendu si humain, par le talent de Valérie Cox-Haumant, qu'il n'aura aucune difficulté à provoquer l'empathie des publics enfantins, et susciter chez eux, l'envie irrésistible de le protéger.
B. LE KAMISHIBAÏ À LA LOUPE
1. Ses particularités spécifiques
5 partis pris
1. Il ne s'agit pas d'une adaptation d'album mais d'une véritable création kamishibaï avec les codes du genre et ses spécificités (voir notamment à ce sujet B. AUTRES ANIMATIONS DES PLANCHES ►ICI ou ICI).
2. Les illustrations, délicieusement pastelles de Valérie Cox-Haumant, complémentaires des textes "racontent" autant que les ceux-ci, favorisant ainsi la concentration du public.
3. L'enchainement des planches a ainsi été pensé pour permettre une grande fluidité, indispensable pour captiver et soutenir l'attention des enfants, même les plus jeunes.
4. Les textes volontairement courts, permettent d'obtenir aisément un rythme qui peut conduire, pour qui le veut, à un effet "dessin animé" toujours apprécié par le jeune public.
5. Les mouvements de planches, (tels que des superpositions par exemple), mettront le maniement optimum du kamishibaï, à la portée de tous, au moyen d'indications facilitantes, ajoutant ainsi un réel confort d'utilisation de TI BALLON DE TOUTES LES COULEURS au plaisir de le lire pour les uns (débutants et plus expérimentés) ou de le dire de mémoire (experts) pour les autres.
2. Son utilisation : distractive ou pédagogique
3 grandes possiblités
1. Les mésaventures de Ti Ballon sont suffisamment captivantes pour être uniquement lues, sans autre but que distractif, à partir de 2 ans, et, pourquoi pas, jusqu'à " 7 à 77 ans", pour un peu paraphraser le célèbre Journal de Tintin.
2. Mais il est possible d'aller plus loin. Dans les structures éducatives, il conviendra très bien pour évoquer :
- les couleurs toutes présentes,
- les émotions en association avec les différents changement de couleurs.
3. Outre les dominantes citées ci-dessus, les thèmes développés dans le kamishibaï et les illustrations pourront facilement :
- déclencher, accompagner en bon support d'exploitation, clôre un projet éducatif thématique.
Celui-ci pourra concerner le Japon, de l'Asie, du voyage, ou autre...
C. LES CIRCONSTANCES DE LA CRÉATION
Le hasard a fait que j'ai publié mon texte dans la page Facebook L'Univers du Kamishibaï et du Butaï (3). Celui-ci a reçu un bel accueil des membres.
Parmi ces membres, Valérie Cox Haumant m'a proposé de l'illustrer et de solliciter "sa" maison d'édition et en particulier son responsable Michel Kieffer (2B)qui s'est montré intéressé par le projet d'édition.
D. LE CHOIX DES ÉDITIONS MK67
L'animation de KP m'amène à être en contact avec de nombreuses maisons d'édition (4) qui aurait pu, peut-être (?), m'accueillir en tant qu'auteur.
Alors pourquoi avoir persévéré dans le choix des éditions MK67 ?
1. Voici la première raison de mon choix.
Dès le départ, dictée par ce hasard des ciconstances narrées ci-dessus, j'ai été animé par une volonté de loyauté à l'égard d'une illustratrice référence des éditions MK67 et aussi, vis à vis d'un éditeur, résolu à m'offrir une première édition.
2. Voici la deuxième raison, plus délibérée, de mon choix.
La maison d'édition peut éditer dans trois formats : A3, Traditionnel et A4, donc trois prix de vente, rendant de ce fait, par le choix du format, le titre à la portée de plus de budgets. Je ne pouvais qu'être séduit.
3. La troisième raison est celle qui a emporté ma décision.
Michel Kieffer, le responsable de maison d'édition, a aussi accepté cette demande que je lui ai adressée : une baisse de prix en échange de mon renoncement à la perception de mes droits d'auteur.
L'éditeur est vraiment allé au-delà de ma demande en ce sens, et a abaissé de plusieurs euros les prix de vente des formats de TI BALLON DE TOUTES LES COULEURS. Je ne peux que saluer le geste et lui dire un grand merci.
E. ACHETER LE KAMISHIBAÏ
On peut bien sûr passer par toute librairie ou sur internet pour acquérir le titre.
Mais le moyen le plus sûr, pour trouver le kamishibaï automatiquement proposé dans les trois formats cités plus-haut, que ce soit en cartonné ou plastifié, est de se rendre sur le site de l'éditeur. Les prix très attractifs représentent de belles opportunités économique à saisir :
https://www.mk67.eu/kamishibai/812-ti-ballon-de-toutes-les-couleurs.html
POUR ALLER PLUS LOIN
Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.
(1) VALÉRIE COX-HAUMANT
Une illustratrice référence des éditions MK67 : 25 kamishibaïs (et 9 albums)...
SES PARUTIONSAUX ÉDITIONS MK67
https://www.mk67.eu/presentations/24-valerie-cox-haumant.html
https://www.facebook.com/valkamis/
(1B) PAGE FACEBOOK LES DOUDOUS DE VAL
D'autres talents créatifs de Valérie Cox-Haumant : Dessins originaux sur divers supports tels que les magnets, tote bag, ardoises, carterie, toiles... Outils de prédilection le papier kraft, l'encre noire rouge blanc.
(2) SITE DES ÉDITIONS MK67
Une maison dans le top 4 des éditeurs de théâtre d'images ; la première quand au nombre de kamishibaïs avec, à ce jour, plus de 320 titres (Plus de 160 livres). Un rangement par thèmes précieux pour s'y retrouver.
https://mk67.eu/
(2B) BLOG DE CÉLINE AUX COULEURS DE L'ARC-EN-CIEL
Blog de Céline François une éducatrice passionnée qui partage autour du monde de l'enfance avec notamment des coups de coeurs pour des albums, des kamishibaïs.
https://couleursarcencielblogduneeducatricepassionnee.wordpress.com/
Cette éducatrice vient de consacrer à Michel kieffer, créateur des éditions MK67, un bel article suivi d'un interview très intéressant.
(3) PAGES FACEBOOK DEDIÉES AU KAMISHIBAÏ
J'interviens régulièrement dans ces deux groupes.
L'Univers du Kamishibaï et du Butaï
Groupe privé permettant des échanges, des créations, des téléchargements de kamishibaïs gratuits, etc.
https://www.facebook.com/groups/universkami
Butaï et Kamishibaï en folie !
Groupe privé délivrant des informations diverses, publiant différents posts sur des thèmes différents, etc.
(4) RECENSEMENT DE 24 ÉDITEURS
Un tableau des éditeurs est consultable en déroulant cette page ICI ou ICI.
●
DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET
●