KPse met en mode portail et vous oriente, au au fur et à mesure des semaines à venir, vers quelques écrits, visibles sur internet, qui s'avèrent passionnants à lire.
1. Les liens hypertextes, reconnaissables à leur couleur bleu turquoise, mis en place dans le cadre de toutes les rubriques du présent site web en direction d'autres ressources présentes sur les réseaux internet ne sauraient engager la responsabilité de KAMISHIBAÏ PROMOTION.
2.Les liens de couleur vieux rose ne sont pas actif pour des raisons touchant à des demandes d'autorisation non sollicitée.
3. Toute publication, toute information sur KAMISHIBAÏ PROMOTION se fait à titre gracieux. Le responsable légal du blog ne sollicite,n'accepte aucun avantage financier, matériel etc.. à son profit. Il n'accorde aucun avantage financier, matériel etc.. à des tiers. ETHIQUE DU BLOG : ICI
Cyprien s'endort, fait des rêves plutôt agréables au départ. Mais voici un cauchemar où il se trouve confronté à un monstre. Le super-héros qui est en lui parviendra-t-il à trouver une solution ?
La Licence Art Libre ou LAL (Free Art License, FAL en anglais) est une licence qui applique le principe du Copyleft (4) à la création artistique et au-delà, pour toutes productions de l'esprit régies par le droit d'auteur.
Elle autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d'une œuvre, comme à son exploitation gratuite ou commerciale, à condition qu'il soit toujours possible d'accéder à l'original pour le copier, le diffuser ou le transformer. Autrement dit, selon le principe d'une licence copyleft, les œuvres dérivées de l'original (modification, extension, incorporation…) doivent être également diffusées avec une licence libre et copyleft. (A)(5)
Ce site est un Blog Éducatif dédié à l'ASH avec l'ambition de s'adresser à tous les co-éducateurs qui oeuvrent dans le domaine du Handicap : https://www.lereveil.info/
Le kamishibaï proposé ici est une adaptation conçue à partir de l'album numérique, Ne pleure pas Monsieur le loup".
1. L'histoire
Perine et son papa reviennent de chez mamy en passant par la forêt.
En chemin, après avoir cueilli des roses pour la maman, ils entendent des sanglots. Qui peut bien pleurer ainsi au milieu de la forêt ? Ils s'approchent tout doucement et découvrent un loup très malheureux. Il est extrêmement triste car personne ne veut être son ami. En plus, il est très maladroit et détruit tout ce qui lui passe entre les mains. Heureusement, Perine va trouver une solution. (2)
Produit sous la licence Art libre, ce titre a donné lieu à Activité en point à point, à un carnet de coloriage, à une sculpture, à des traductions en différentes langues, dont le...latin. (3)
La Licence Art Libre ou LAL (en anglais, Free Art License ou FAL) est une licence qui applique le principe du Copyleft (4) à la création artistique et au-delà, pour toutes productions de l'esprit régies par le droit d'auteur.
Elle autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d'une œuvre, comme à son exploitation gratuite ou commerciale, à condition qu'il soit toujours possible d'accéder à l'original pour le copier, le diffuser ou le transformer. Autrement dit, selon le principe d'une licence copyleft, les œuvres dérivées de l'original (modification, extension, incorporation…) doivent être également diffusées avec une licence libre et copyleft. (A)(5)
Odysseus a écrit et illustré d'autres albums, sous licence Art libre.
KP proposera dans les prochain mois, en 2021 et 2022, deux kamishibaïs prêts à l'emploi : Super Héros et Hervé le carré.
Si d'autres adaptations intéressent, il est conseillé, par courtoisie, de demander l'autorisation de les réaliser à Odysseus. Ensuite, laconception et le partage devront se faire en conformité avec les règles propres à la licence Art libre de l'original.
Ce site propose de nombreuses ressources libres de droit mais en respectant les règles de licence Art libre. En suivant ce lien, téléchargement possible de l'album numérique d'Odyseuss, Ne pleure pas Monsieur le loup :
Le kamishibaï proposé ici est une adaptation conçue à partir de l'album numérique, Petit Vénusien". Cette histoire a été traduite en 20 versions différentes : Français, Allemand, Anglais (2 versions), Basque, Bielorusse, Ch’ti, Chien, Chinois, Danois, Espagnol (2 versions), Esperanto, Grec, Italien, Latin, Néerlandais, Roumain, Russe.
1. L'histoire
Un petit extraterrestre veut atterrir de toute urgence mais pourquoi donc ? (2) Une histoire originale, à la fin inattendue et pleine d'humour.
2. Exploitation pédagogique
Produit sous la licence Art libre, ce titre a donné lieu à une activité d'expression écrite par des élèves de l’école Freinet de Vert-Saint-Denis qui ont ainsi exploité l’histoire de Petit Vénusien en inventant un court récit à partir de quelques images tirées de l’histoire (3).
à son exploitation gratuite ou commerciale, à condition qu'il soit toujours possible d'accéder à l'original pour le copier, le diffuser ou le transformer. Selon le principe d'une licence copyleft, les œuvres dérivées de l'original (modification, extension, incorporation…) doivent être
La Licence Art Libre ou LAL (Free Art License, FAL en anglais) est une licence qui applique le principe du Copyleft (4) à la création artistique et au-delà, pour toutes productions de l'esprit régies par le droit d'auteur.
Elle autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d'une œuvre, comme
également diffusées avec une licence libre et copyleft. (A) (5)
Odysseus a écrit et illustré d'autres albums, sous licence Art libre.
KP proposera, si son auteur y consent, dans les prochain mois, en 2021 et 2022, trois kamishibaïs prêts à l'emploi : Monsieur le Lou, Super Héros et Hervé le carré.
Si d'autres adaptations intéressent, il est conseillé, par courtoisie, de demander l'autorisation de les réaliser à Odysseus.
Ensuite, laconception et le partage devront se faire en conformité avec les règles propres à la licence Art libre de l'original.
Ce site propose de nombreuses ressources libres de droit mais en respectant les règles de licence Art libre. En suivant ce lien, téléchargement possible de l'album numérique d'Odyseuss, Petit Vénusien :
Adaptations pédagogiques pour l'autisme est le site dans lequel est proposée, à des fins d'apprentissages, l'histoire illustrée Léon et le chaton.
Le site offre nombre de ressources pédagogiques gratuitement téléchargeables pour personnes présentant des troubles du neurodéveloppement Autisme, TDAH, troubles dys,... (1)
Agnès (1) est l'autrice de Léon et le chaton, Francis Ray, l'illustrateur (2). C'est une courte histoire composée d'un récit illustré par six images. (3)
1. L'histoire
Léon emmène chez-lui un petit chat affamé. L'animal manger le bifteack du garçon. Alors Léon boit le lait destiné au chaton. Et c'est ainsi qu'ils deviennent amis.
Pour savoir déjà si l'histoire complètepeut concerner un projet, il est possible de la consulter en détail avec les 6 images et 6 textes proposés en PDF par le site Adaptations pédagogiques pour l'autisme:
Cette histoire permet de travailler le sujet et le verbe au présent, le COD, le CCL, et le verbe aux temps usuels de la langue parlée.
Les activités décrites ont été conçues avec pour objectif d'expliciter des éléments de base de la grammaire de la langue pour des élèves lecteurs ayant des difficultés pour construire leurs propres phrases. (3)
Le fichier correspondant à d'autres activités pédagogiques liées au kamishibaï, proposé par KP,est à télécharger gratuitement dans cette page ICI.
L'usage du kamishibaï proposé peut se concevoir pour distraire mais, aussi pour aider à apprendre, notamment au niveau du savoir-lire, où il reste un outil pédagogique très très mobilisateur.
Des activités qui ciblent le domaine de la lecture, de la grammaire, sont suggérées dans le second fichier téléchargeable à la fin de cet article.
La publication du kamishibaï est établie sous une licence Creative Commons qui permet le téléchargement et la diffusion gratuite sans but commercial de ce document sans modification et dans son intégralité.
Ecrimagine (1) est un site qui parle de l’écriture créative et des mots qui chantent et qui dansent (rimes, jeux d’écriture, collage de mots). Cécile l'animatrice partage aussi avec ses lecteurs ses rubriques kamishibaï (2), ses projets d’écriture, réalisés ou en gestation, de création, comme de ses livres publiés. Une visite du site permettra de profiter de cette belle créativité (1).
En 2012, j’ai créé un butaï en carton et ai mis une histoire que j’ai écrite pour la classe de ma fille. Voici ce que cela donne dans mon butaï format A4.
Mise à disposition sur simple demande, de comptines adaptées pour un format Kamishibaï. Par email, ecrimaginevous enverra les PDF des images. Les paroles sont à écrire soit à la main, soit à dactylographier et à imprimer, au verso de chacune des images.
Cliquer sur les lettres et nombres bleus ci-dessous pour approfondir.
Créer un kamishibaï demande un certain savoir-faire. KP vous livre quelques pistes mais cite aussi quelques idées avancées par des auteurs et structures expertes en la matière (SOURCES).
1. Si on débute on peut écrire "à la manière de" texte, poésie. Consulter cet article ICIou ICI.
2. Novice, on peut partir sur une histoire à deux personnages. Parcourir cet article ICIou ICI.
Il s'agira de suivre une procédure sous-entendue dans l'un de ces articles.
Tendre au mieux à la simplicité du texte : Nombre réduit de personnages, humains ou animaux, histoire simple, épurée de tout ce qui n’est pas narratif (descriptions, pensées des personnages), texte clair et direct, phrases courtes et formes verbales simples, dialogues prépondérants. (b)
Avec plus d'expérience, il est faisable d'inventer une histoire plus structurée.
Premier temps
Avec plus d'expérience, il est faisable d'inventer une histoire plus structurée.
1. Celle-ci peut s'élaborer selon ce shéma :
a- Situation initiale
b- Élément perturbateur (« soudain... »)
c- Péripétie(s)
d- Résolution /
e- Situation finale (conclusion)
2. Il est possible de recourir à un schéma narratif plus structuré encore qu'il soit inspiré par les travaux de Algirdas Julien Greimas (1) ou deVladimir Propp (1). Plusieurs sites offrent d'intéressants développement sur le sujet (2). Citons en particulier,Le C-Paje, Collectif pour la Promotion de l'Animation Jeunesse (Belgique), qui a publié trois pages explicitant bien ces types de construction textuelles, pages 24 à 26 de ce PDF (3).
3. À partir de là, rédiger une histoire plus ambitieuse que celles évoquées dans le paragraphe précédent.
1. L’histoire est élaborée. Son fil conducteur doit alors être(ré)examiné comme une narration qui va tenir compte tenir compte des illustrations à envisager (a). Dans ce processus de création, la scénarisation du récit,est l'étape la plus créative. Il faut aussi imaginer de façon plus précise que dans le premier temps, les personnages, le(s) lieu(x), régler les péripéties, affiner le dénouement, peut-être réécrire les dialogues,(b) transformer et adapter en fonction des spécificités du kamishibaï : dynamisme, jeux de mots, à quel public s’adresse-t-on (a).
2. Une fois l’histoire écrite Il faut l’adapter au principe du kamishibai en la découpant en un nombre précis de séquences correspondant au nombre de planches prévues (d). En général, il faut séparer le texte en en 10 à17 planches.
1. Il faut après plusieurs relectures, réadapter le texte une fois les planches projetées ou ébauchées.
Lorsqu’on écrit un kamishibaï, on est en interaction constante avec le travail d’illustration. Il faut procéder à un aller-retour constant entre texte et illustrations pour affiner l'ensemble des deux. En conséquence, le texte, les images sont souvent remis en question (a) et doit évoluer au gré des essais. On pourra même être conduit à réadapter le texte une fois les planches ébauchées (a2).
C'est à ce moment que la justesse du texte, la cohérence textes-illustrations projetées doivent être réglés avec minutie (b).
2. On sera conduit, pour mieux réfléchir aux agencements à créer ce que l'on appelle, un "chemin de fer", forme de bande dessinée sans texte, des illustrations en petit format, mises côte à côte pour bien avoir une vue d'ensemble.
3. Après, pour une mise au point plus minutieuse, Il est possible de "croquer" les illustrations en autant de feuilles de papier, brouillon de kamishibaï. Au verso, il s'agira de reporter le texte de la planche à venir. On en profitera pour indiquer (en italiques) des didascalies (explications) destinées à préciser différentes modalités concernant le ton, les mouvements de planche, les bruitages etc., comme cela se fait pour accompagner les textes d'une pièce de théâtre (d). Celles-ci pourront être corrigées jusqu'au dernier moment.
4. Il faudra terminer par régler les mouvements de planches dans le butaï et leur défilement car cela a une grande importance dans l'efficacité du kamishibaï dans la mesure, où jouant sur différents ressorts dramatiques, la représentation en sera dynamisée.
Pour créer une dynamique enthousiasmante pour le public et le conteur, il sera important de créer un kamishibaï qui, ultime réglage, permette de :
◆ Varier le mouvement de planche :
- en va-et-vient pour exprimer l'hésitation, le danger
- de bas en haut pour montrer un élément particulier comme un tremblement, l'éclair d'un orage, etc.
◆ Varier le changement d'une planche à une autre :
- très lentement, en continu, pour une adéquation optimale avec le texte.
- en plusieurs fois pour ménager un suspense !
- très rapidement pour provoquer un effet de surprise.
◆ Proposer des"fondus enchaînés", juxtapositions quelques instants de 2 planches se succédant, une des possibiltés fascinante du kamishibaï. Les deux vidéos ci-dessous sont à visionner pour apprécier comment ce type de "transition illustrative" astucieuse peut être savoureuse car agréable visuellement. Celle-ci peut servir aussi à soutenir le suspens qui tient les spectateurs en haleine.
LE MANTEAU MAGIQUE DE TENGU(Conte japonais (Conte japonais Teaser de Philippe Robert) :
5. Cette ensemble de variations doit, sans coup férir, contribuer à imprimer un rythme de nature à maintenir aussi l'attention des plus jeunes publics.
Le rythme du défilement est aussi impacté par le texte, des dialogues pas être trop longs, sous peine de voir le public décrocher devant une planche immobilisée très longtemps (sauf si l'intention est de suggérer un climat particulier à un instant déterminé, ou si le kamishibaï n'est qu'un accessoire particulier dans un spectacle pas uniquement centré sur du théâtre d'images).
Conseils de pros (voir aussi les SOURCES) ou de KP.
◆ Le texte doit être pensé et écrit pour être lu à haute voix. (a).
◆ Le texte doit être très vivant : il faut du rythme, du suspense (a2).
◆ De plus, il est important de ménager des coups de théâtre, des renversements de situation (d).
◆ Le texte est conçu en fonction des effets visuels que l’on veut ménager (a2). Il faudra donc préciser des éventuelles didascalies comme c'est le cas pour accompagner les textes d'une pièce de théâtre (d).
◆ Le texte ne doit pas être trop long ne pas être trop redondant avec l’image (d). Il est préconisé d'alléger (ce qui ne veut pas dire appauvrir systématiquement) dès que possible pour permettre la mise en œuvre d'une manière de conter la plus "rythmée" possible. L'idéal est d'obtenir dès que possible Des descriptions brèves complétant le dessin ainsi que des dialogues courts (d).
◆ Les descriptions sont peu nombreuses, car c'est dans l'image que l'environnement des personnages est montré.
◆ Certains éléments ne sont pas obligatoirement "textualisés" car le principe du kamishibaï est que le texte ne doit pas être le seul moyen d'information. Les illustrations doivent elles aussi "raconter" de manière complémentaire l'histoire. Les enfants vont y apprendre des éléments non dits par les textes et, de ce fait, seront enclins à être plus concentrés sur les planches qui défilent.. En somme, les illustrations "racontent" autant que les textes. Tout ce qui peut être visualisé n'est pas forcément énoncé.
◆ Créer des dialogues, prend toute son importance dans le kamishibaÏ, afin de rendre la présentation orale la plus vivante possible (d).
◆ L'interactivité ne doit pas, à certains moments, être négligée pour dynamiser le rapport au public. Des repères particuliers peuvent indiquer ces instants d'échange.
◆ Des chansons, des bruitages ou de la musique peuvent être intégrés au texte (c) pour dynamiser l'ensemble.
Un livre incontournable, par ces exemples, pour qui veut créer un kamishibaï. ArtIcle dansKPICIou ICI.
LE KAMISHIBAÏ EN CLASSE.
APPLICATIONS PEDAGOGIQUES
Document pdf Le kamishibaï en classe. Applications pédagogiquessigné des éditions Callicéphale, publié en 2016. . Principales lignes du sommaire de la publication originelle...
1.DéfinitionsTechnique du kamishibaï. Le kamishibaï. Le butaï. Mise en place du spectacle. Conseils pour le jeu théâtral
2.CréationAtelier d’initiation artistique : créer un kamishibaï. Ecriture. Atelier d’écriture.
3.Applications pédagogiquesQuelques exemples de titres, valeurs et thématiques abordés.
Gage de crédibilité, ce document est visible sur les sites respectifs du réseau des médiathèques de Strasbourg** et du CPD 67, portail des conseillers pédagogiques départementaux du Haut-Rhin.
** Saluons ici l'action du réseau des médiathèques de Strasbourg, qui oeuvre beaucoup pour l'essor du kamishibaï.
Auteure illustratrice belge ; elle organise des rencontres, des animations autour du métier d'auteur illustrateur et autour de ses livres. Un dialogue précède un atelier où une technique graphique est présentée. Elle est aussi impliquée dans des expositions : https://www.sophiedaxhelet.com/fr
Vidéo Vimeo sur la chaîne LFBADN. Une journée avec Sophie Daxhelet :
Que l'on lise, que l'on crée un kamishibaï, il est légitime de s'interroger sur les droits d'auteur. Ceux-ci entraînent en principe un paiement si l'usage du théâtre d'image s'avère être à but lucratif. Qu'en est-il cependant quand la pratique, la création, le partage, la diffusion vidéo se font à titre gratuit ?
Le droit d'auteur est défini dans le code de la propriété Intellectuelle (1) ainsi : "L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous." (Art. L111-1)
De cet article (et d'autres), il est fondamental de savoir que l'auteur peut autoriser ou interdire la représentation, et la reproduction de son œuvre.
Le code de la propriété intellectuelle définit la représentation comme " la communication de l'œuvre au public par un procédé quelconque " (article L.122-2 ).
Il explicite la reproduction ainsi "... fixation matérielle de l’œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d’une manière indirecte". (Art. L122-3)
Pour faire plus simple, les auteurs, les illustrateurs (ou leurs ayant-droits) peuvent faire valoir sur leur création de kamishibaï, leurs droit patrimoniaux, leur droit moral bien expliqués par exemple par le site adagp.fr(2) (3)
2. Les exemptions
La loi prévoit la possibilité d'utiliser l'oeuvre divulguée, sans autorisation de l’auteur, dans quelques exceptions listées dans un pdf à trouver sur le site culture.gouv.fr, par exemple (4).
3. Les sanctions
L’utilisateur qui ne dispose pas de l’autorisation de l’auteur ou du titulaire des droits d’auteur pour utiliser une œuvre commet un acte de contrefaçon, s’exposant à être condamné à payer des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi et à des sanctions pénales (3 ans d'emprisonnement, 300000 euros d'amende).
Il n'est pas nécessaire de contacter l'auteur ou un tiers le représentant.
◆ Adaptation, lecture à titre gratuit et privée de kamishibaï dans le cercle de famille étendu aux familiers.
◆ Lecture dans une bibliothèque, à titre gratuit de kamishibaï édité, acheté ou emprunté.
◆ Adaptation, lecture de :
- contenus sous licences libres Creative Common (6) et Art Libre (7),
- textes passés dans le domaine public 70 ans après le décès de l'auteur. L'utilisateur n’a aucune autorisation à demander, ni rien à payer. Toutefois, s’il envisage d’adapter le texte en kamishibaï, il lui faut une autorisation, au titre du droit moral de l’auteur (3).
Il est nécessairede contacter l'auteur ou un tiers le représentant.
◆ Lecture à titre gratuit de kamishibaï édité, acheté ou emprunté, devant un public de structure collective, autre que bibliothèque et unité d'enseignement.
◆ Adaptation d'un album en kamishibaï.
◆ Lecture d'un kamishibaï adapté dans une structure collective.
◆ Partage de de fichiers copiant un kamishibaï édité, adaptant un album.
◆ Enregistrement, proposition d'une lecture audiovisuelle de kamishibaï.
Il semble qu'une tolérance sans l'octroi d'autorisation, soit de mise pour plusieurs situations.
◆ Lecture à titre gratuit de kamishibaï édité, acheté ou emprunté, dans une structure collective autre qu'une bibliothèque. [1]
◆ Adaptation d'un album en kamishibaï en vue d'une présentation à un petit groupe éducatif. Projet motivé par des raisons pédagogiques, non partagé dans la structure, dans d'autres milieux, dans les réseaux sociaux. [1]
◆ Lecture d'un kamishibaï adapté dans une structure collective. [1]
A ce jour, aucune procédure judiciaire pour ces situations n'est en cours en cas de défaut d'autorisation.
Il est vrai que se montrer trop rigide dans l'application de la loi risquerait fort de décourager beaucoup de personnes pratiquant le kamishibaï. Conséquence prévisible : le nombre de ventes s'en ressentirait assez sensiblement. Les auteurs, les éditeurs savent cela.
Alors, pour l'adaptation d'un album en kamishibaï, ils seront certainement satisfaits si on leur témoigne au moins un respect (économique) qu'on peut montrer simplement en achetant en un ou plusieurs exemplaires et surtout en ne partageant pas la création réalisée.
[1] A chacun d'apprécier s'il n'est pas cependant plus respectueux de solliciter une autorisation auprès de l'auteur ou d'un tiers pouvant le représenter (éditeur...). Ceci dit, la demande est parfois ignorée et reste alors sans réponse. Comme quoi, le manquement au code de la bienséance n'est pas que d'un seul côté.
La demande d’autorisation peut être faite par lettre ou mail à l'auteur ou à un tiers (8) (9) (10). Il est conseillé d'exposer les raisons culturelles, pédagogiques, ... qui motivent la demande.
Dans le domaine du kamishibaï, voici les trois grands points qui devront par ailleurs être précisés.
1. Type d’utilisation et de support
◆ Préciser de quel usage il va s'agir.
- Reproduction d'un album.
- Représentation devant un public.
- Communication par diffusion en ligne.
S'il y a modification, il faudra indiquer si c'est :
- une adaptation rigoureuse ou libre,
- une transformation en théâtre d'image.
Il sera utile de mentionner des informations sur les mises, en scène, en vidéo, en voix, en musique...
◆ Signaler si l'utilisation se fera en :
- kamishibaï,
- en vidéo de kamishibaï...
2. Type d'exploitation
Indiquer une de ces deux possibilités :
- À titre gratuit.
- À des fins commerciales. Bien préciser les usages payants prévus.
3. Durée et territoire
◆ Mentionner la durée de l’utilisation envisagée.
- Limitée à...
- Toute la durée des droits d’auteur.
◆ Préciser l'étendue géographique sur lequel l’utilisation est projetée.
Ce site est est très complet sur les droits d'auteur. 13 fiches y sont téléchargeables. Les exceptions au droit d'auteur sont fixées de manière limitative par l’article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle. La fiche 5 les répertorie :
Cliquer sur le nombre bleu entre parenthèses ci-dessus pour approfondir.
*Conteur français qui a créé un des premiers blogs consacrés au théâtre d'images, kamishibailleur.over-blog.com,en 2010. Plusieurs articles dignes d'intérêt y figurent. L'artiste est un adepte du concept de butaï évolutif. Il signe ici un article pour évoquer son travail dans ce domaine..
●
PRINCIPE
Mon butaï est évolutif. Le fronton s'enlève. Il peut être remplacé par des éléments qui donneront au butaï sa nouvelle forme.
Il est élaboré avec des matériaux de récupération.
Les volets sont coulissants, ce qui me permet de jouer avec l'ouverture et la fermeture entre, ou pendant les histoires; mais ce qui me permet de jouer aussi avec la mémoire du spectateur par des jeux de kim.
Le fronton du castelet est aussi amovible. Je peux ajouter des morceaux pour le transformer en appareil photo, en tacot, en fusée, en arbre...
J'ai préparé une transformation en château fort (voir photo ci-dessus). Cette évolution permet d'introduire de nouvelles histoires, voire de nouveaux thèmes.
L'évolution du castelet m'a amené à travailler sur des contées thématiques et à créer des kamishibaïs mobiles (ci dessus, le chapeau, les yeux, le rétroviseur, l'essuie-glace bougent).
En mode portail informatique,KPvous propose cinq pistes permettant d'accéder à d'autres tutoriels que celui de Pierre Monge à retrouverICI
●Frédéric Mainguet 2019
Ce site propose de multiples activités de bricolage. et des créations graphiques via l'outil informatique. Ces réalisations accessibles sont l'oeuvre d'un autodidacte. La fabrication d'un butaï A3 y est bien explicitée et agrémentée de photographies judicieuses.
Ce site "imagine et met en place des solutions inclusives pour les enfants et les jeunes dits atypiques, qui ont des troubles neuro-développementaux (TSA, TDAH...) et/ou des troubles psychiques ou du comportement associés. L'association a pour première ambition de démocratiser les solutions ludiques et sensorielles qui favorisent le développement des enfants dans le respect de leur rythme naturel." Son tutoriel, appuyé de photos, est très clair d'usage.
Ce site de référence propose des ressources pour "une Nouvelle Education"des enfants (sensoriel, langage, histoire, mathématiques, géographie et sciences "amusantes", etc...). il s'adresse avant tout aux enseignants, aux éducateurs et aux parents. Son créateur Henri Séqueira promeut le kamishibaï comme outil éducatif depuis longtemps. Le tutoriel propose avec une précision pragmatique illustrée de photos la construction d'un butaï de format traditionnel.
L'Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement, déploie un programme d'actions destinées à un large public sur des thèmes très variés et ceci chaque année . L'association a publié une fiche technique* consacrée au kamishibaï dans lequel figure un très bon tutoriel d'élaboration de butaï. Page10 du dossier à télécharger sur le site
Le site de cette médiathèque propose en téléchargement un intéressant plan de fabrication de butaï (notre photo d'article). Ce travail a été élaboré par JanClod ou Jean-Claude Pommier, de la compagnie Pokkowa-Pa*. A noter un bon dossier sur le théâtre d'images.
(Voir, sur la page internet ci-dessous, la mention centrale de petite taille "Télécharger le plan de fabrication")
Tout ce qui peut concerner la pratique du kamishibaï: actualités,coups de coeur, éditeurs, spectacles, expériences, solutions aux problèmes liés à la conception et à l'utilisation, présentation d'auteurs, d'illustrateurs, d'artisans et de tout acteur culturel,pédagogique du théâtre d'images.
Ce blog, initiative d'une seule personne passionnée, pourrait si les circonstances se trouvaient réunies, avoir pour ambition de devenir le moyen d'expression d'une communauté de contributeurs et contributrices, amateurs de théâtre d'images, et ceci afin de faire encore mieux connaître cet outil de distraction, d'éducation et de pédagogie. Pour l'instant, fédérer une telle famille relève encore de l'utopie. Mais un jour....