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PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ

Publié le par Hervé

AVANT DE LIRE, OPTIMISER SA NAVIGATION

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MERCI BEAUCOUP SI VOUS...

ICI ou ICI

01/04/2017 (Date réelle de création de la rubrique)

PRATIQUER

LE KAMISHIBAÏ 

Photo© papapositive.fr

De l'origine du kamishibaï à la concrétisation par la pratique, un onglet très documenté et décliné en 18 articles.

DERNIÈRE PARUTION

KAMISHIBAÏ A4 SANS BUTAÏ

ICI

SOMMAIRE

 PARUTIONS

2022

C'EST À LIRE (2)

ICI

KAMISHIBAÏ GRATUIT

NE PLEURE PAS... !

ICI

SOMMAIRE

 PARUTIONS

2021

CRÉER UN KAMISHIBAÏ (1)

ICI 

KAMISHIBAÏ GRATUI

PETIT VÉNUSIEN

ICI

L'APPRENTISSAGE (2)

 LE KAMISHIBAÏ SELON L'IKAJA

ICI

KAMISHIBAÏ GRATUIT

FÊTE DE LA MUSIQUE

ICI

TROIS BUTAÏS A4

ET...UNE ASTUCE

ICI

SOMMAIRE

KAMISHIBAÏ

ET DROITS D'AUTEUR

ICI

SOMMAIRE

L'APPRENTISSAGE (1)

 LE KAMISHIBAÏ COURANT

ICI

C'EST À LIRE

ICI

SOMMAIRE

UN BUTAÏ ÉVOLUTIF 

ICI

AIDES POUR CHOISIR UN KAMISHIBAÏ (3)

ICI

AIDES POUR CHOISIR UN KAMISHIBAÏ (2)

ICI

AIDES POUR CHOISIR UN KAMISHIBAÏ (1)

 160 KAMISHIBAÏ ÉDITÉS FILMÉS  disponibles gratuitement sur internet

      Comment les trouver ?

ICI

SOMMAIRE

FABRIQUER UN BUTAÏ EN BOIS

ICI

FABRIQUER UN BUTAÏ EN BOIS (2)

ICI

 ACHETER DES KAMISHIBAÏS

ICI

 LIRE GRATUITEMENT DES KAMISHIBAÏS

ICI

 ACHETER UN BUTAÏ

ICI

 FABRIQUER UN BUTAÏ EN CARTON

ICI

SOMMAIRE

 

1. HISTORIQUE DU KAMISHIBAÏ (A) --> ICI
2. FONCTIONNEMENT DU KAMISHIBAÏ --> ICI
3. LES PUBLICS DU KAMISHIBAÏ --> ICI
4. L'APPRENTISSAGE (1) --> ICI
4B. L'APPRENTISSAGE (2)   --> ICI
5. C'EST À LIRE  --> ICI
5B. C'EST À LIRE (2)  --> ICI
6. ACHETER DES KAMISHIBAÏS --> ICI 
7. AIDES POUR CHOISIR UN KAMISHIBAÏ (1) -> ICI
7B. AIDES POUR CHOISIR UN KAMISHIBAÏ (2) -> ICI
7C. AIDES POUR CHOISIR UN KAMISHIBAÏ (3) -> ICI
8. LIRE GRATUITEMENT DES KAMISHIBAÏS -> ICI
9. ACHETER UN BUTAÏ (CARTON OU BOIS)  --> ICI
9B. TROIS BUTAÏS A4 ET...UNE ASTUCE --> ICI
9C. KAMISHIBAÏ A4 SANS BUTAÏ --> ICI
10. FABRIQUER UN BUTAÏ EN CARTON  -->  ICI
11. FABRIQUER UN BUTAÏ EN BOIS (1) (B) -->  ICI  
12. FABRIQUER UN BUTAÏ EN BOIS (2) -->  ICI 
13. UN BUTAÏ ÉVOLUTIF (C)  -->   ICI
14. KAMISHIBAÏ ET DROITS D'AUTEUR-->   ICI
15. CRÉER UN KAMISHIBAÎ (1)-->   ICI

(A) CONTRIBUTION DE JEAN-CLAUDE POMMIER

(B) CONTRIBUTION DE PIERRE MONGIN

(C) CONTRIBUTION DE KAMISHIBAYAVATAR ​​​​​​​

KAMISHIBAÏS GRATUITS

ICI

SOMMAIRE

C'EST À LIRE (2)

KP se met en mode portail et vous oriente, au au fur et à mesure des semaines à venir, vers quelques écrits, visibles sur internet, qui s'avèrent passionnants à lire.

ICI

SOMMAIRE

 PRÉCISIONS PARTICULIÈRES 

1. Les liens hypertextes, reconnaissables à leur couleur bleu turquoise, mis en place dans le cadre de toutes les rubriques du présent site web en direction d'autres ressources présentes sur les réseaux internet ne sauraient engager la responsabilité de KAMISHIBAÏ PROMOTION.    

2. Toute publication, toute information sur KAMISHIBAÏ PROMOTION se fait à titre gracieux. Le responsable légal du blog ne sollicite,n'accepte aucun avantage financier, matériel etc.. à son profit.        Il n'accorde aucun avantage financier, matériel etc.. à des tiers. ETHIQUE DU BLOG : ICI

MENTIONS LÉGALES

ICI

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PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ - ARTICLE N° 20

Publié le par Hervé

CLICS HYPERTEXTES EN BLEU TURQUOISE

Kamishibaï prêt à l'emploi, téléchargeable en fin d'article !

01/02/2022 (Date réelle de publication)

KAMISHIBAÏ

NE PLEURE PAS... !

Photo©Le petit monde libre d'Odyseuss

Odyseuss est un enseignant belge, écrivain-illustrateur, auteur d'albums pour enfants.

Sur son site Odyseuss libre, on trouve aussi des textes, des poèmes, des dessins d'actualité. (1)

Il est possible de concevoir images et texte d'histoire avec  Abel et Bellina. deux personnages créés par l'auteur.

Grâce au talent d'Odysseus, à son esprit de partage, KP vous propose en kamishibaï, une seconde histoire de cet auteur.

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour approfondir.

Le kamishibaï proposé ici est une adaptation conçue à partir de l'album numérique, Ne pleure pas Monsieur le loup". 

1. L'histoire

Perine et son papa reviennent de chez mamy en passant par la forêt.

En chemin, après avoir cueilli des roses pour la maman, ils entendent des sanglots. Qui peut bien pleurer ainsi au milieu de la forêt ? Ils s'approchent tout doucement et découvrent un loup très malheureux. Il est extrêmement triste car personne ne veut être son ami. En plus, il est très maladroit et détruit tout ce qui lui passe entre les mains. Heureusement, Perine va trouver une solution. (2)

SOMMAIRE  ​​​​​​​

2. Multiples déclinaisons

Produit sous la licence Art libre, ce titre a donné lieu à Activité en point à point, à un carnet de coloriage, à une sculpture, à des traductions en différentes langues, dont le...latin. (3)

SOMMAIRE  

B. LICENCE ART LIBRE

La Licence Art Libre ou LAL (en anglais, Free Art License ou FAL) est une licence  qui applique le principe du Copyleft (4) à la création artistique et au-delà, pour toutes productions de l'esprit régies par le droit d'auteur. 

Elle autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d'une œuvre, comme à son exploitation gratuite ou commerciale, à condition qu'il soit toujours possible d'accéder à l'original pour le copier, le diffuser ou le transformer. Autrement dit, selon le principe d'une licence copyleft, les œuvres dérivées de l'original (modification, extension, incorporation…) doivent être également diffusées avec une licence libre et copyleft. (A)(5)

(A) Source de cette partie B : Wikipédia.

SOMMAIRE  

C. AUTRES OEUVRES

Odysseus a écrit et illustré d'autres albums, sous licence Art libre.

KP proposera dans les prochain mois, en 2021 et 2022, deux kamishibaïs prêts à l'emploi : Super Héros et Hervé le carré.

Si d'autres adaptations intéressent, il est conseillé, par courtoisie, de demander l'autorisation de les réaliser à Odysseus. Ensuitela conception et le partage devront se faire en conformité avec les règles propres à la licence Art libre de l'original.

SOMMAIRE  

D. FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES

◆ Le premier contient toutes les planches A4 prêtes à passer dans un butaï de même format, pour raconter le kamishibaï.

◆ Le second révèle tout ce qu'il faut savoir pour imprimer le kamishibaï, propose des activités pédagogiques.

Les personnes qui téléchargent, peuvent laisser un commentaire.

Pour choisir si besoin le butaï A4, il est possible de consulter cet article ICI ou ICI.

SOMMAIRE  ​​​​​​​

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1SITE D'ODYSEUSS LIBRE

https://odysseuslibre.be/site/ 

(2SITE DE FRAMALIBRE

Ce site propose de nombreuses ressources libres de droit mais en respectant les règles de licence Art libre. En suivant ce lien, téléchargement possible de l'album numérique d'Odyseuss, Ne pleure pas Monsieur le loup :

https://framalibre.org/content/ne-pleure-pas-monsieur-le-loup

(3SITE D'ODYSEUSS LIBRE (suite)

Le détail de toutes les déclinaisons :

https://odysseuslibre.be/site/category/livres-pour-enfants/monsieur-le-loup/

(4SITE DE WIKIPÉDIA

Le site précise tous les aspects du Copyleft :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft#:~:text=Le%20copyleft%20(%F0%9F%84%AF)%2C%20parfois,cette%20m%C3%AAme%20autorisation%20reste%20pr%C3%A9serv%C3%A9e.

(5SITE D'ARTLIBRE.ORG 

Ce site documente sur les licences Art Libre de façon claire :

http://artlibre.org/

POUR ALLER PLUS LOIN

 SOMMAIRE  

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI

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PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ - ARTICLE N° 19

Publié le par Hervé

CLICS HYPERTEXTES EN BLEU TURQUOISE

Kamishibaï prêt à l'emploi, téléchargeable en fin d'article !

18/09/2021 (Date réelle de publication)

KAMISHIBAÏ

PETIT VÉNUSIEN

Photo©Le petit monde libre d'Odyseuss

Odyseuss est un enseignant belge, écrivain-illustrateur, auteur d'albums pour enfants.

Sur son site Odyseuss libre, on trouve aussi des textes, des poèmes, des dessins d'actualité. (1)

Il est possible de concevoir images et texte d'histoire avec  Abel et Bellina. deux personnages créés par l'auteur.

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour approfondir.

Le kamishibaï proposé ici est une adaptation conçue à partir de l'album numérique, Petit Vénusien". Cette histoire a été traduite en 20 versions différentes : Français, Allemand, Anglais (2 versions), Basque, Bielorusse, Ch’ti, Chien, Chinois, Danois, Espagnol (2 versions), Esperanto, Grec, Italien, Latin, Néerlandais, Roumain, Russe.

1. L'histoire

Un petit extraterrestre veut atterrir de toute urgence mais pourquoi donc ?  (2) Une histoire originale, à la fin inattendue et pleine d'humour.

2. Exploitation pédagogique

Produit sous la licence Art libre, ce titre a donné lieu à une activité d'expression écrite par des élèves de  l’école Freinet de Vert-Saint-Denis qui ont ainsi exploité l’histoire de Petit Vénusien en inventant un court récit à partir de quelques images tirées de l’histoire (3).

SOMMAIRE

B. LICENCE ART LIBRE

La Licence Art Libre ou LAL (Free Art License, FAL en anglais) est une licence  qui applique le principe du Copyleft (4) à la création artistique et au-delà, pour toutes productions de l'esprit régies par le droit d'auteur. 

Elle autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d'une œuvre, comme à son exploitation gratuite ou commerciale, à condition qu'il soit toujours possible d'accéder à l'original pour le copier, le diffuser ou le transformer. Selon le principe d'une licence copyleft, les œuvres dérivées de l'original (modification, extension, incorporation…) doivent être également diffusées avec une licence libre et copyleft. (A) (5)

(A) Source de cette partie B : Wikipédia.

SOMMAIRE

C. AUTRES OEUVRES

Odysseus a écrit et illustré d'autres albums, sous licence Art libre.

KP proposera, si son auteur y consent, dans les prochain mois, en 2021 et 2022, trois kamishibaïs prêts à l'emploi : Monsieur le Lou, Super Héros et Hervé le carré.

Si d'autres adaptations intéressent, il est conseillé, par courtoisie, de demander l'autorisation de les réaliser à Odysseus. 

Ensuitela conception et le partage devront se faire en conformité avec les règles propres à la licence Art libre de l'original.

SOMMAIRE  

D. FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES

◆ Le premier fichier contient toutes les planches A4 prêtes à passer dans un butaï de même format, pour raconter le kamishibaï.

◆ Le second révèle tout ce qu'il faut savoir pour imprimer le kamishibaï, propose des activités pédagogiques.

Les personnes qui téléchargent, peuvent laisser un commentaire.

Pour choisir si besoin le butaï A4, il est possible de consulter cet article ICI ou ICI.

SOMMAIRE

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1SITE D'ODYSEUSS LIBRE

https://odysseuslibre.be/site/ 

(2SITE DE FRAMALIBRE

Ce site propose de nombreuses ressources libres de droit mais en respectant les règles de licence Art libre. En suivant ce lien, téléchargement possible de l'album numérique d'Odyseuss, Petit Vénusien :

https://framalibre.org/content/petit-v%C3%A9nusien

(3SITE DE L'ÉCOLE FREINET DE SAINT-DENIS

Les élèves devaient imaginer une histoire d’une quinzaine de lignes. détail de toutes les textes :

https://www.ecolefreinet.com/wordpress/?p=321

(4SITE DE WIKIPÉDIA

Le site précise tous les aspects du Copyleft :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft#:~:text=Le%20copyleft%20(%F0%9F%84%AF)%2C%20parfois,cette%20m%C3%AAme%20autorisation%20reste%20pr%C3%A9serv%C3%A9e.

(5SITE D'ARTLIBRE.ORG 

Ce site documente sur les licences Art Libre de façon claire :

http://artlibre.org/

POUR ALLER PLUS LOIN 

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI

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PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ - ARTICLE N° 18

Publié le par Hervé

CLICS HYPERTEXTES EN BLEU TURQUOISE

Kamishibaï prêt à l'emploi, téléchargeable en fin d'article !

03/06/2021 (Date réelle de publication)

KAMISHIBAÏ

LÉON ET LE CHATON

Photo©Francis Ray/Adaptations pédagogiques pour l'autisme.

Adaptations pédagogiques pour l'autisme est le site dans lequel est proposée, à des fins d'apprentissages,  l'histoire illustrée Léon et le chaton.

Le site offre nombre de ressources pédagogiques gratuitement téléchargeables pour personnes présentant des troubles du neurodéveloppement Autisme, TDAH, troubles dys,...  (1)

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour approfondir.

A. PRÉSENTATION

Agnès (1) est l'autrice de Léon et le chaton, Francis Ray, l'illustrateur (2). C'est une courte histoire composée d'un récit illustré par six images. (3)

1. L'histoire

Léon emmène chez-lui un petit chat affamé. L'animal manger le bifteack du garçon. Alors Léon boit le lait destiné au chaton. Et c'est ainsi qu'ils deviennent amis.

Pour savoir déjà si l'histoire complète peut concerner un projet, il est possible de la consulter en détail avec les 6 images et 6 textes proposés en PDF par le site Adaptations pédagogiques pour l'autisme :

https://data.over-blog-kiwi.com/2/67/  09/01/20190820/ob_0ab499_le-chaton-affame-histoire.pdf

Le fichier kamishibaï correspondant proposé par KP est à télécharger gratuitement dans cette page ICI.

SOMMAIRE

2. Activités pédagogiques sur le site 

Adaptations pédagogiques pour l'autisme 

Cette histoire permet de travailler le sujet et le verbe au présent, le COD, le CCL, et le verbe aux temps usuels de la langue parlée.

Les activités décrites ont été conçues avec pour objectif d'expliciter des éléments de base de la grammaire de la langue pour des élèves lecteurs ayant des difficultés pour construire leurs propres phrases. (3)

Le fichier correspondant à d'autres activités pédagogiques liées au kamishibaï, proposé par KP,est à télécharger gratuitement dans cette page ICI.

B. UTILISATION DE CE KAMISHIBAÏ

L'usage du kamishibaï proposé peut se concevoir pour distraire mais, aussi pour aider à apprendre, notamment  au niveau du savoir-lire, où il reste un outil pédagogique très très mobilisateur.

Des activités qui ciblent le domaine de la lecture, de la grammaire, sont suggérées dans le second fichier téléchargeable à la fin de cet article.

SOMMAIRE

C. LICENCE CREATIVE COMMONS

La publication du kamishibaï est établie sous une licence Creative Commons qui permet le téléchargement et la diffusion gratuite sans but commercial de ce document sans modification et dans son intégralité.

Sa référence est CC BY-NC-ND 4.0 (4)

         SOMMAIRE

D. FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES

◆ Le premier contient toutes les planches A4 recto-verso, prêtes à passer dans un butaï de même format, pour raconter le kamishibaï.

◆ Le second, en annexe, révèle tout ce qu'il faut savoir pour imprimer le kamishibaï, propose des activités pédagogiques.

Les personnes qui téléchargent, peuvent laisser un commentaire.

Pour choisir si besoin le butaï A4, il est possible de consulter cet article ICI ou ICI.

SOMMAIRE ​​​​​​​

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1SITE D'ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES POUR L'AUTISME

En quelques années, Agnès, la créatrice de ce site dédié, a patiemment étoffé son contenu.

Au menu, fondements théoriques, maths, français, graphisme, outils inclusions, diverses ressources :

https://www.pedagogieautisme.fr/

REMONTÉE TEXTE BLEU

(2SITES DE FRANCIS RAY

L'univers de l'artiste est intéressant à découvrir.

Francis Ray est aussi graphiste :

http://fran6-design.e-monsite.com/

Il est aussi peintre :

https://www.facebook.com/FrancisRayArtistePeintre/

(3SITE D'ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES POUR L'AUTISME

Histoire illustrée Léon et le chaton, et des fiches de travail à imprimer :

https://www.pedagogieautisme.fr/2019/08/grammaire-histoire-a-imprimer-et-fiches-avec-leon-et-le-chaton.html

REMONTÉE ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

(4SITE CREATIVE COMMONS

Tout ce qui est permis ou non avec une publication placée sous licence CC BY-NC-ND 4.0 :

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr 

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI

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PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ - ARTICLE N° 17

Publié le par Ecrimagine (Cécile)

Kamishibaï prêt à l'emploi, téléchargeable en fin d'article !

Photo © ecrimagine 

par ecrimagine (1)

Cliquer sur les nombres rouges entre parenthèses pour approfondir.

A. PRÉSENTATION

Ecrimagine(1) est un site qui parle de l’écriture créative et des mots qui chantent et qui dansent (rimes, jeux d’écriture, collage de mots). Cécile l'animatrice partage aussi avec ses lecteurs ses rubriques kamishibaï (2), ses projets d’écriture, réalisés ou en gestation, de création, comme de ses livres publiés. Une visite du site permettra de profiter de cette belle créativité (1).

B. KAMISHIBAÏ SACHA ET LE PRINTEMPS

En 2012, j’ai créé un butaï en carton et ai mis une histoire que j’ai écrite pour la classe de ma fille. Voici ce que cela donne dans mon butaï format A4.

Cécile

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

1. C’est bientôt le printemps, dit maman !

Photo© ecrimagine 

Photo© ecrimagine 

2. Moi, je ne le vois pas, répond Sacha.

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

3. Allons au jardin, retrouver nos copains.

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

4. Sur le chemin, je ne vois rien.

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

5. Mais dans le sapin, je me sens bien.

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

6. Oh, regarde plus bas. Que vois-tu là ?

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

7. Un bouton rouge, qui bouge ?

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

8. Une petite bête est sur ma tête ?

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

9. Elle est toute petite, et ne marche pas bien vite.

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

10. Ces bestioles sont si nombreuses, sont-elles peureuses ?

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

11. Je n’en reviens pas, il y en a plus que maman, toi et moi !

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

12. Combien sont-elles, ces coccinelles ?

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

13. Elles se font des bisous, ça prouve tout !

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

14. L’hiver est parti, et ne reviendra pas ici.

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

15. De nouvelles fleurs. Quel bonheur !

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

16. Elle sent bon, la nouvelle saison !

Photo © ecrimagine 

Photo © ecrimagine 

C. FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES

◆ Le premier contient toutes les planches A4 prêtes à passer dans un butaï de même format, pour raconter le kamishibaï, comme ci-dessus.

◆ Le second révèle tout ce qu'il faut savoir pour imprimer le kamishibaï, propose des activités pédagogiques.

Les personnes qui téléchargent, peuvent laisser un commentaire.

Pour choisir si besoin le butaï A4, il est possible de consulter cet article ICI ou ICI.

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres rouges entre parenthèses pour remonter au texte initial.

LE BLOG  ecrimagine

(1Il est possible d'y retrouver tous les articles de Cécile.

https://ecrimagine.wordpress.com/

ONGLET KAMISHIBAÏ ecrimagine

(2L'article préféré de KP :

Des comptines en kamishibaï

Mise à disposition sur simple demande, de comptines adaptées pour un format Kamishibaï. Par email, ecrimagine vous enverra les PDF des images. Les paroles sont à écrire soit à la main, soit à dactylographier et à imprimer, au verso de chacune des images.

https://ecrimagine.wordpress.com/2020/04/18/des-comptines-en-kamishibai/

Quelques autres articles concernant le kamishibaï :

Le kamishibaï, kézako ? (avec téléchargement possible d'une histoire)

Le kamishibaï

Kamishibaï en crèche ?

Fabriquer son butaï en carton

Recycler une boîte puzzle pour kamishibaï

Kamishibaï, nouveau modèle boîte puzzle

Une souris verte en kamishibaï

La coccinnelle qui cherchait l'automne

Les escargots se cachent pour dormir

Monsieur Rouge-gorge a froid

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI

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PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ - ARTICLE N° 15

Publié le par Hervé

CLICS HYPERTEXTES EN BLEU TURQUOISE

Photo© Mplusinfo.fr Photo parue sur le site mplusinfo.fr à l'occasion d'une exposition dédiée au kamishibaï.

Cliquer sur les lettres et nombres  bleus ci-dessous pour approfondir.

Créer un kamishibaï demande un certain savoir-faire. KP vous livre quelques pistes mais cite aussi quelques idées avancées par des auteurs et structures expertes en la matière (SOURCES).

A. ÉCRITURE, CHEMIN DE FER,

ÉBAUCHE DES PLANCHES

1. Débuter

1. Si on débute on peut écrire "à la manière de" texte, poésie. Consulter cet article ICI ou ICI.

2. Novice, on peut partir sur une histoire à deux personnages. Parcourir cet article ICI ou ICI.

Il s'agira de suivre une procédure sous-entendue dans l'un de ces articles. 

Tendre au mieux à la simplicité du texte : Nombre réduit de personnages, humains ou animaux, histoire simple, épurée de tout ce qui n’est pas narratif (descriptions, pensées des personnages), texte clair et direct, phrases courtes et formes verbales simples, dialogues prépondérants. (b)

SOMMAIRE  

2. Être plus ambitieux

Avec plus d'expérience, il est faisable d'inventer une histoire plus structurée.

Premier temps

Avec plus d'expérience, il est faisable d'inventer une histoire plus structurée.

1. Celle-ci peut s'élaborer selon ce shéma :  

a- Situation initiale

b- Élément perturbateur (« soudain... »)

c- Péripétie(s)

d- Résolution /

e- Situation finale (conclusion)

2. Il est possible de recourir à un schéma narratif plus structuré encore qu'il soit inspiré par les travaux de Algirdas Julien Greimas (1) ou de Vladimir Propp (1). Plusieurs sites offrent d'intéressants développement sur le sujet (2). Citons en particulier,Le C-Paje, Collectif pour la Promotion de l'Animation Jeunesse (Belgique), qui a publié trois pages explicitant bien ces types de construction textuelles, pages 24 à 26 de ce PDF (3). 

3. À partir de là, rédiger une histoire plus ambitieuse que celles évoquées dans le paragraphe précédent. 

SOMMAIRE  

Second temps

1. L’histoire est élaborée. Son fil conducteur doit alors être(ré)examiné comme une narration qui va tenir compte tenir compte des illustrations à envisager (a). Dans ce processus de création, la scénarisation du récit,est l'étape la plus créative. Il faut aussi imaginer de façon plus précise que dans le premier temps, les personnages, le(s) lieu(x), régler les péripéties, affiner le dénouement, peut-être réécrire les dialogues,(b) transformer et adapter en fonction des spécificités du kamishibaï : dynamisme, jeux de mots, à quel public s’adresse-t-on (a).

2. Une fois l’histoire écrite  Il faut l’adapter au principe du kamishibai en la découpant en un nombre précis de séquences correspondant au nombre de planches prévues (d). En général, il faut séparer le texte en en 10 à17 planches.

SOMMAIRE  

Troisième temps

1. Il faut après plusieurs relectures, réadapter le texte une fois les planches projetées ou ébauchées.

Lorsqu’on écrit un kamishibaï, on est en interaction constante avec le travail d’illustration. Il faut procéder à un aller-retour constant entre texte et illustrations pour affiner l'ensemble des deux. En conséquence, le texte, les images sont souvent remis en question (a) et doit évoluer au gré des essais. On pourra même être conduit à réadapter le texte une fois les planches ébauchées (a2).  

C'est à ce moment que la justesse du texte, la cohérence textes-illustrations projetées doivent être réglés avec minutie (b).

2. On sera conduit, pour mieux réfléchir aux agencements à créer ce que l'on appelle, un "chemin de fer", forme de bande dessinée sans texte, des illustrations en petit format, mises côte à côte pour bien avoir une vue d'ensemble.

3. Après, pour une mise au point plus minutieuse, Il est possible de "croquer" les illustrations en autant de feuilles de papier, brouillon de kamishibaï. Au verso, il s'agira de reporter le texte de la planche à venir. On en profitera pour indiquer (en italiques) des didascalies (explications) destinées à préciser différentes modalités concernant le ton, les mouvements de planche, les bruitages etc., comme cela se fait pour accompagner les textes d'une pièce de théâtre (d). Celles-ci pourront être corrigées jusqu'au dernier moment.        

4. Il faudra terminer par régler les mouvements de planches dans le butaï et leur défilement car cela a une grande importance dans l'efficacité du kamishibaï dans la mesure, où jouant sur différents ressorts dramatiques, la représentation en sera dynamisée. 

SOMMAIRE  

Pour créer une dynamique enthousiasmante pour le public et le conteur, il sera important de créer un kamishibaï qui, ultime réglage, permette de :

◆ Varier le mouvement de planche :

- en va-et-vient pour exprimer l'hésitation, le danger

- de bas en haut pour montrer un élément particulier comme un tremblement, l'éclair d'un orage, etc.

Varier le changement d'une planche à une autre :

- très lentement, en continu, pour une adéquation optimale avec le texte.

- en plusieurs fois pour ménager un suspense !

- très rapidement pour provoquer un effet de surprise.

◆ Proposer des"fondus enchaînés", juxtapositions quelques instants de 2 planches se succédant, une des possibiltés fascinante du kamishibaï. Les deux vidéos ci-dessous sont à visionner pour apprécier comment ce type de "transition illustrative" astucieuse peut être savoureuse car agréable visuellement. Celle-ci peut servir aussi à soutenir le suspens qui tient les spectateurs en haleine.

LE MANTEAU MAGIQUE DE TENGU (Conte japonais (Conte japonais Teaser de Philippe Robert) :

https://youtu.be/9sTFKenX_3A

SUSHI (Thierry Chapeau - éditions Callicéphale) : 

https://youtu.be/izCD0lKvVtY                     

5. Cette ensemble de variations doit, sans coup férir, contribuer à imprimer un rythme de nature à maintenir aussi l'attention des plus jeunes publics.

Le rythme du défilement est  aussi impacté par le texte, des dialogues pas être trop longs, sous peine de voir le public décrocher devant une planche immobilisée très longtemps (sauf si l'intention est de suggérer un climat particulier à un instant déterminé, ou si le kamishibaï n'est qu'un accessoire particulier dans un spectacle pas uniquement centré sur du théâtre d'images).

SOMMAIRE  

B. RECOMMANDATIONS

Conseils de pros (voir aussi les SOURCES) ou de KP .

◆ Le texte doit être pensé et écrit pour être lu à haute voix. (a).

◆ Le texte doit être très vivant : il faut du rythme, du suspense (a2).

◆ De plus, il est important de ménager des coups de théâtre, des renversements de situation (d).

◆ Le texte est conçu en fonction des effets visuels que l’on veut ménager (a2). Il faudra donc préciser des éventuelles didascalies comme c'est le cas pour accompagner les textes d'une pièce de théâtre (d).

◆ Le texte ne doit pas être trop long ne pas être trop redondant avec l’image (d). Il est préconisé d'alléger (ce qui ne veut pas dire appauvrir systématiquement) dès que possible pour permettre la mise en œuvre d'une manière de conter la plus "rythmée" possible. L'idéal est d'obtenir dès que possible Des descriptions brèves complétant le dessin ainsi que des dialogues courts (d).

◆ Les descriptions sont peu nombreuses, car c'est dans l'image que l'environnement des personnages est montré.

◆ Certains éléments ne sont pas obligatoirement "textualisés" car le principe du kamishibaï est que le texte ne doit pas être le seul moyen d'information. Les illustrations doivent elles aussi "raconter" de manière complémentaire l'histoire. Les enfants vont y apprendre des éléments non dits par les textes et, de ce fait,  seront enclins à être plus concentrés sur les planches qui défilent.. En somme, les illustrations  "racontent" autant que les textes. Tout ce qui peut être visualisé n'est pas forcément énoncé.

◆ Créer des dialogues, prend toute son importance dans le kamishibaÏ, afin de rendre la présentation orale la plus vivante possible (d).

◆ L'interactivité ne doit pas, à certains moments, être négligée pour dynamiser le rapport au public. Des repères particuliers peuvent indiquer ces instants d'échange.

◆ Des chansons, des bruitages ou de la musique peuvent être intégrés au texte (c) pour dynamiser l'ensemble.

SOMMAIRE  

SOURCES

Cliquer sur les lettres  bleues à gauche ci-dessous fait remonter au sommaire.

Cliquer sur les nombres  bleus ci-dessous fait descendre à POUR ALLER PLUS LOIN.

(a) Appliquations pédagogiques (4) - Document PDF des éditions Callicéphale.(4)

https://www.mediatheques.strasbourg.eu/userfiles/parcours_thematiques/centre_illustration/pdf/biblio/2017/dossier_pedagogique_kamishibai.pdf

(a2) Florence Jenner-Metz dans le document A. (4B)

(b) Le kamishibaï ou théâtre d’images : mode d’emploi - Gabriella Vernetto - site journals.openedition.org. (extrait partiel)

https://journals.openedition.org/esp/2161

(c) Le kamishibai : l'art du coin de la rue - Yannic Duterme - site dial. uclouvain.be (extrait partiel)

https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A15733

(d) Ateliers Kamishibaï - Sophie Daxhelet - site de Sophie Dahelet (extrait partiel) (5)

https://www.sophiedaxhelet.com/fr/ateliers/ateliers-kamishibai

SOMMAIRE  

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur le nombre bleu entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(2) QUELQUES SITES ÉVOQUANT LES SCHÉMAS NARRATIF ET ACTANCIEL

Alloprof

Schéma narratif seul. Simple et clair.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-schema-narratif-f1050

Elhamidiafle.forumactif

Quelques précisions. 

https://elhamidiafle.forumactif.org/t1456-le-schema-narratif-par-v-propp

Alain.kerlan

Schéma actanciel en plus. 

http://alain.kerlan.pagespersoorange.fr/SCHEMA%20NARRATIF%20ET%20SCHEMA%20ACTANCIEL.htm

Lettres volées

Schéma actanciel avec tableau :                      https://www.lettresvolees.fr/montpensier/documents/Schema_actantiel.pdf

(3SITE DU CPAJE

Accueil : https://c-paje.be/  

Page formation concernant le kamishibaï : 

https://c-paje.be/formation/75   

PDF sur internet :

https://cpaje.info/site/upload/pgm_363_1.pdf

(4SITE DES ÉDITIONS CALLICÉPHALE

https://www.callicephale.fr/fr/

La boîte magique

Un livre incontournable, par ces exemples, pour qui veut créer un kamishibaï. ArtIcle dans KP ICI ou ICI.

LE KAMISHIBAÏ EN CLASSE.

APPLICATIONS PEDAGOGIQUES

Document pdf Le kamishibaï en classe. Applications pédagogiques signé des éditions Callicéphale, publié en 2016. . Principales lignes du sommaire de la publication originelle...

1. Définitions Technique du kamishibaï. Le kamishibaï. Le butaï. Mise en place du spectacle. Conseils pour le jeu théâtral

2. Création Atelier d’initiation artistique : créer un kamishibaï. Ecriture. Atelier d’écriture.

3. Applications pédagogiques Quelques exemples de titres, valeurs et thématiques abordés.

Gage de crédibilité, ce document est visible sur les sites respectifs du réseau des médiathèques de Strasbourg** et du CPD 67, portail des conseillers pédagogiques départementaux du Haut-Rhin.

** Saluons ici l'action du réseau des médiathèques de Strasbourg, qui oeuvre beaucoup pour l'essor du kamishibaï.

(4BFLORENCE JENNER-METZ 

Site Ricochet

Biographie, bibliographie :      https://www.ricochetjeunes.org/auteurs/florence-jenner-metz                      

Site Book.Node

Livres, Biographie, Extraits et Photos :  https://booknode.com/auteur/florence-jenner-metz           

(5SITE DE SOPHIE DAXELET

Auteure illustratrice belge ; elle organise des rencontres, des animations autour du métier d'auteur illustrateur et autour de ses livres. Un dialogue précède un atelier où une technique graphique est présentée. Elle est aussi impliquée dans des expositions :                    https://www.sophiedaxhelet.com/fr

Vidéo Vimeo sur la chaîne LFBADN. Une journée avec Sophie Daxhelet :         

https://vimeo.com/146548756

CPAJE

POUR ALLER PLUS LOIN

SOMMAIRE  

(à suivre)

ALLER À 

CRÉER UN KAMISHIBAÏ (2)

SUITE DE CET ARTICLE EN PRÉPARATION

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PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ - ARTICLE N° 14

Publié le par Hervé

CLICS HYPERTEXTES EN BLEU TURQUOISE

05/02/2021  (Date réelle de publication)

KAMISHIBAÏ

ET DROITS D'AUTEUR

Que l'on lise, que l'on crée un kamishibaï, il est légitime de s'interroger sur les droits d'auteur. Ceux-ci entraînent en principe un paiement si l'usage du théâtre d'image s'avère être à but lucratif. Qu'en est-il cependant quand la pratique, la création, le partage, la diffusion vidéo se font à titre gratuit ?

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour approfondir.

A. LA PROTECTION DES AUTEURS

1. Le minimum à connaître

 Le droit d'auteur est défini dans le code de la propriété Intellectuelle  (1) ainsi : "L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous." (Art. L111-1)

De cet article (et d'autres), il est fondamental de savoir que l'auteur peut autoriser ou interdire la représentation , et la reproduction de son œuvre.

Le code de la propriété intellectuelle définit la représentation comme " la communication de l'œuvre au public par un procédé quelconque " (article L.122-2 ). 

Il explicite la reproduction ainsi "... fixation matérielle de l’œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d’une manière indirecte". (Art. L122-3)

Pour faire plus simple, les auteurs, les illustrateurs (ou leurs ayant-droits) peuvent faire valoir sur leur création de kamishibaï, leurs droit patrimoniaux, leur droit moral bien expliqués par exemple par le site adagp.fr (2) (3

2. Les exemptions

La loi prévoit la possibilité d'utiliser l'oeuvre divulguée, sans autorisation de l’auteur, dans quelques exceptions listées dans un pdf à trouver sur le site culture.gouv.fr, par exemple (4). 

3. Les sanctions

L’utilisateur qui ne dispose pas de l’autorisation de l’auteur ou du titulaire des droits d’auteur pour utiliser une œuvre commet un acte de contrefaçon, s’exposant à être condamné à payer des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi et à des sanctions pénales (3 ans d'emprisonnement, 300000 euros d'amende).

SOMMAIRE  

B. QUID DES DROITS D'AUTEUR ?

1. Une vérification par précaution

Pour déterminer si le projet envisagé est concerné par les droits d'auteur, le site Alexia.fr  propose une très utile vérification en 5 étapes (5).

Voici maintenant listés, les cas de figure pour lesquels la question se pose ou non.

SOMMAIRE  

2. Droits d'auteur ? Non

Il n'est pas nécessaire de contacter l'auteur ou un tiers le représentant.

◆ Adaptation, lecture à titre gratuit et privée de kamishibaï dans le cercle de famille étendu aux familiers.

◆ Lecture dans une bibliothèque, à titre gratuit de kamishibaï édité, acheté ou emprunté.

◆ Adaptation, lecture de :

- contenus sous licences libres Creative Common (6) et Art Libre (7),

 - textes passés dans le domaine public 70 ans après le décès de l'auteur. L'utilisateur n’a aucune autorisation à demander, ni rien à payer. Toutefois, s’il envisage d’adapter le texte en kamishibaï, il lui faut une autorisation, au titre du droit moral de l’auteur (3). 

SOMMAIRE  

3. Droits d'auteur ? Oui

Il est nécessairede contacter l'auteur ou un tiers le représentant.

◆ Lecture à titre gratuit de kamishibaï édité, acheté ou emprunté, devant un public de structure collective, autre que bibliothèque et unité d'enseignement.

◆ Adaptation d'un album en kamishibaï. 

◆ Lecture d'un kamishibaï adapté dans une structure collective.

◆ Partage de de fichiers copiant un kamishibaï édité, adaptant un album.

◆ Enregistrement, proposition d'une lecture audiovisuelle de kamishibaï.

SOMMAIRE  

Mais

Il semble qu'une tolérance sans l'octroi d'autorisation, soit de mise pour plusieurs situations. 

◆ Lecture à titre gratuit de kamishibaï édité, acheté ou emprunté, dans une structure collective autre qu'une bibliothèque. [1]

◆ Adaptation d'un album en kamishibaï en vue d'une présentation à un petit groupe éducatif. Projet motivé par des raisons pédagogiques, non partagé dans la structure, dans d'autres milieux, dans les réseaux sociaux. [1]

◆ Lecture d'un kamishibaï adapté dans une structure collective. [1]

A ce jour, aucune procédure judiciaire pour ces situations n'est en cours en cas de défaut d'autorisation. 

Il est vrai que se montrer trop rigide dans l'application de la loi risquerait fort de décourager beaucoup de personnes pratiquant le kamishibaï. Conséquence prévisible : le nombre de ventes s'en ressentirait assez sensiblement. Les auteurs, les éditeurs savent cela.

Alors, pour l'adaptation d'un album en kamishibaï, ils seront certainement satisfaits si on leur témoigne au moins un respect (économique) qu'on peut montrer simplement en achetant en un ou plusieurs exemplaires et surtout en ne partageant pas la création réalisée.

 

[1] A chacun d'apprécier s'il n'est pas cependant plus respectueux de solliciter une autorisation auprès de l'auteur ou d'un tiers pouvant le représenter (éditeur...). Ceci dit, la demande est parfois ignorée et reste alors sans réponse. Comme quoi, le manquement au code de la bienséance n'est pas que d'un seul côté.

SOMMAIRE  

Pour ceux, celles ayant besoin de respecter la procédure incombant à leur projet de kamishibaï, voici comment faire.

C. DEMANDER L'AUTORISATION

La demande d’autorisation peut être faite par lettre ou mail à l'auteur ou à un tiers (8) (9) (10). Il est conseillé d'exposer les raisons culturelles, pédagogiques, ... qui motivent la demande.

Dans le domaine du kamishibaï, voici les trois grands points qui devront par ailleurs être précisés.

1. Type d’utilisation et de support

◆ Préciser de quel usage il va s'agir.

- Reproduction d'un album.

- Représentation devant un public.  

- Communication par diffusion en ligne.

S'il y a modification, il faudra indiquer si c'est : 

- une adaptation rigoureuse ou libre,

- une transformation en théâtre d'image. 

Il sera utile de mentionner des informations sur les mises, en scène, en vidéo, en voix, en musique...

◆ Signaler si l'utilisation se fera en :

- kamishibaï,

- en vidéo de kamishibaï...

2. Type d'exploitation

Indiquer une de ces deux possibilités :

- À titre gratuit. 

- À des fins commerciales. Bien préciser les usages payants prévus.

3. Durée et territoire

◆ Mentionner la durée de l’utilisation envisagée. 

Limitée à... 

- Toute la durée des droits d’auteur.

◆ Préciser l'étendue géographique sur lequel l’utilisation est projetée. 

La France ou autre.

- Le monde (si diffusion sur internet).

SOMMAIRE  

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur le nombre bleu entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1SITE DE WIKIPÉDIA   

Ce site reprend l'essentiel de tous les textes concernant le code de la propriété intellectuelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_la_propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle

Pour pouvoir télécharger l'intégralité des articles, il faut se connecter au site  legifrance.gouv.fr par ce lien externe à KP :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006069414/2021-01-31/ 

(2SITE DE ADAGP.FR    

Ce site définit aussi ce que sont précisément les droits patrimoniaux :

https://www.adagp.fr/fr/droit-dauteur/droits-patrimoniaux

(3SITE DE ADAGP.FR    

Ce site définit précisément ce qu'est le droit moral :

https://www.adagp.fr/fr/droit-auteur/droit-moral

TEXTES DOMAINE PUBLIC

(4SITE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE    

Ce site est est très complet sur les droits d'auteur. 13 fiches y sont téléchargeables. Les exceptions au droit d'auteur sont fixées de manière limitative par l’article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle. La fiche 5 les répertorie :

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Propriete-litteraire-et-artistique/Fiches-techniques/Fiches-techniques-sur-les-droits-d-auteur-et-les-droits-voisins

(5SITE D'ALEXIA.FR    

Ce site conseille de procéder à cinq vérifications si l'on souhaite reproduire une oeuvre :

https://www.alexia.fr/fiche/8929/reproduction-d-oeuvre-protegee.htm

(6SITE DE COOP IST   

Ce site documente sur les licences creative commons de façon claire :

https://coop-ist.cirad.fr/etre-auteur/utiliser-les-licences-creative-commons/4-les-6-licences-cc

  (7SITE D'ARTLIBRE. ORG 

Ce site documente sur les licences Art Libre de façon claire :

http://artlibre.org/

(8SITE DU MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE LA RELANCE    

Ce page du ministère livre le détail des tiers, à contacter si besoin :

https://www.economie.gouv.fr/apie/propriete-intellectuelle-publications/conditions-utilisation-des-contenus-pas-affichees

(9SITE DE LA CHARTRE    

Si il n'est pas possible de contacter un auteur, via son édireur, ce site peut être utile :

https://www.la-charte.fr/

(10SITE DU CNDP DE TOULOUSE   

Ce site propose, en PDF, un modèle de demande, qu'il faut adapté en fonction des éléments D1, D2, D3, précisés dans la dernière partie de l'article :

http://www.cndp.fr/crdptoulouse/monumentsdememoire/squelettes/images/Doc_Demande_d_autorisation_de_reproduire.pdf

POUR ALLER PLUS LOIN 

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PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ - ARTICLE N° 13

Publié le par Kamishibayavatar

Photo© kamishibayavatar  

par  KAMISHIBAYAVATAR* (1)

Cliquer sur le nombre bleu entre parenthèses ci-dessus pour approfondir.

* Conteur français qui a créé un des premiers blogs consacrés au théâtre d'images, kamishibailleur.over-blog.com, en 2010. Plusieurs articles dignes d'intérêt y figurent. L'artiste est un adepte du concept de butaï évolutif. Il signe ici un article pour évoquer son travail dans ce domaine..

PRINCIPE

Mon butaï est évolutif. Le fronton s'enlève. Il peut être remplacé par des éléments qui donneront au butaï sa nouvelle forme.

 ​​​​​Il est élaboré avec des matériaux de récupération.

Les volets sont coulissants, ce qui me permet de jouer avec l'ouverture et la fermeture entre, ou pendant les histoires; mais ce qui me permet de jouer aussi avec la mémoire du spectateur par des jeux de kim.

 Le fronton du castelet est aussi amovible. Je peux ajouter des morceaux pour le transformer en appareil photo, en tacot, en fusée, en arbre...

BUTAÏ CHÂTEAU

Photo© kamishibayavatar  

J'ai préparé une transformation en château fort (voir photo ci-dessus). Cette évolution permet d'introduire      de nouvelles histoires, voire de nouveaux thèmes.

BUTAÏ ROBOT

kamishibaï monstrueux

Photo© kamishibayavatar  

Pour les petits, j'ai imaginé une transformation en robot. C'est un vecteur idéal pour introduire une contine musicale - vous voyez laquelle?

Je suis un robot à musique

Je suis un robot à musique

 

On m'appuie sur le nez

Je commence à jouer

On me tape sur la tête

Je joue de la trompette

 (...)

 Je suis un robot à musique

On me tape sur le cul

Et je continu

On me frappe dans la main

Je fais un de ces foin

BUTAÏ MOBILE

Photo© kamishibayavatar - Le kamishibaï cycle 

L'évolution du castelet m'a amené à travailler sur des contées thématiques et à créer des kamishibaïs mobiles (ci dessus, le chapeau, les yeux, le rétroviseur, l'essuie-glace bougent).

DIVERS BUTAÏ

Butaï intégré dans une porte.

Photo© kamishibayavatar - Le butaï livre *

Butaï transformé en arbre.

Butaï transformé en fusée.

Butaï transformé en château (suite).

Photos© kamishibayavatar - Le butaï livre *

Pour conclure, les thématiques elles-mêmes, qui me  conduisent à conter dans diverses conditions, influent sur la forme et la mobilité du butaï.

Si vous désirez découvrir mieux mon univers kamishibaïesque, il suffit de cliquer ci-dessous ...​​​​ 

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur le nombre bleu entre parenthèses pour remonter au texte initial.

LE BLOG DE KAMISHIBAILLEUR OVER-BLOG.COM

(1Il est possible d'y retrouver tous les articles du conteur.

http://kamishibailleur.over-blog.com/

Quelques articles particuliers sur différents butaï :

LE KAMISHIBAÏ CYCLE

http://kamishibailleur.overblog.com/article-dans-ma-toute-petite-auto-58856979.html

LE BUTAÏ LIVRE

http://kamishibailleur.overblog.com/article-vient-de-paraitre-le-livre-blanc-du-kamishibai-90627924.html

LA FUSÉE

http://kamishibailleur.overblog.com/article-un-conte-ex-orbitant-64794332.html 

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PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ - ARTICLE N° 12

Publié le par Hervé

01/12/2018 (Date réelle de publication)

FABRIQUER UN BUTAÏ EN BOIS

(2)

Photo© Compagnie Pokkowa-Pa / mediatheque.morbihan.fr

 Mise à jour le 1er septembre 2019.

●● Mise à jour le 1er mars 2020.

● Mise à jour le 8 avril 2020.

En mode portail informatique, KP vous propose cinq pistes permettant d'accéder à d'autres tutoriels que celui de Pierre Monge à retrouver  ICI

 Frédéric Mainguet 2019

Ce site propose de multiples activités de bricolage. et des créations graphiques via l'outil informatique. Ces réalisations accessibles sont l'oeuvre d'un autodidacte.    La fabrication d'un butaï A3 y est bien explicitée et agrémentée de photographies judicieuses.

https://fmainguet.jimdo.com/mes-p-tits-bricolages/fabrication-d-un-kamishiba%C3%AF/

Ludosens 

Ce site "imagine et met en place des solutions inclusives pour les enfants et les jeunes dits atypiques, qui ont des troubles neuro-développementaux (TSA, TDAH...) et/ou des troubles psychiques ou du comportement associés. L'association a pour première ambition de démocratiser les solutions ludiques et sensorielles qui favorisent le développement des enfants dans le respect de leur rythme naturel." Son tutoriel, appuyé de photos, est    très clair d'usage.

https://ludosens.com/blog/petit-theatre-avec-tutoriel-diy---le-butai.html 

Le Jardin de Kiran 

Ce site de référence propose des ressources pour "une Nouvelle Education"des enfants (sensoriel, langage, histoire, mathématiques, géographie et sciences "amusantes", etc...). il s'adresse avant tout aux enseignants, aux éducateurs et aux parents. Son créateur Henri Séqueira promeut le kamishibaï comme outil éducatif depuis longtemps. Le tutoriel propose  avec une précision pragmatique illustrée de photos la construction d'un butaï de format traditionnel.

http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-un-butai-modele-pour-kamishibai-traditionnel/

et

http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-un-butai%CC%88-mode%CC%80le-pour-un-kamishibai-grand-format/

En complément, on pourra consulter le site de ce bricoleur Créations et bricolages d'Oli et cette page illustrée de plusieurs photos.  

http://olivierbricole.canalblog.com/archives/2019/11/15/37792280.html

HAUT D'ARTICLE

L'URCPIE de Picardie

L'Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement, déploie un programme d'actions destinées à un large public sur des thèmes très variés et ceci chaque année . L'association a publié une fiche technique* consacrée au kamishibaï dans lequel figure un très bon tutoriel d'élaboration de butaï. Page10 du dossier à télécharger sur le site

http://www.cpie-picardie.org/cpie/content.aspx?ID=          148795           

Livresse

Ce site présente au point 8 de son dossier kamishibaï une fiche technique en 6 pages de construction de butaï. Celui-ci est illustré de schémas.

https://bibliliernais.wordpress.com/jeux/quest-ce-quun-kamishibai/

mediatheque.morbihan.fr

Le site de cette médiathèque propose en téléchargement un intéressant  plan de fabrication de butaï (notre photo d'article). Ce travail a été élaboré par JanClod ou Jean-Claude Pommier, de la compagnie Pokkowa-Pa*. A noter un bon dossier sur le théâtre d'images.

(Voir, sur la page internet ci-dessous, la mention centrale de petite taille "Télécharger le plan de fabrication")

https://mediatheque.morbihan.fr/animation/outils-d-animation/kamishibai

*Compagnie Pokkowa-Pa dans ce blog ICI

● Le kamishibaï de Martine

Ce site dédié propose un tutoriel pour modèle A3 tout en schémas.

http://lekamishibai.blogspot.com/p/fabrication-dun-kamishibai.html

●● Ma vie trépidante de maman

Ce site regorge d'intéressantes rubriques dédiées aux enfants. Figure ainsi un tutoriel de création de butaï 21×29,7cm avec quelques différences.

https://mavietrepidantedemaman.com/2020/03/02/kamishibai-diy/

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PRATIQUER LE KAMISHIBAÏ - ARTICLE N° 11

Publié le par Pierre MONGIN

15/10/2018  (Date réelle de publication)

FABRIQUER UN BUTAÏ EN BOIS

La photo ci-dessus provient de l'excellent site  Les bons plans de Gandalf ici en action (2).

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour approfondir.

par  PIERRE MONGIN* (1)

Consultant-formateur, conférencier et enseignant en conduite de projets à l’université de Lille1. Il anime le module de spécialisation" management visuel de projet" à Centrale Lille. Il est aussi le directeur du site "LE MIND MAPPING POUR TOUS" **qui diffuse les méthodes de visualisation de l’information (mind mapping= représentation visuelle des idées et des informations sous forme de carte, composée de sujets principaux, secondaires, et de relations.) .Lors d'une intervention à l’Hôpital saint Vincent à Lille devant plus de cent membres du corps médical sur le mind mapping, il a signalé l’existence du kamishibaï, excellent  moyen permettant de passer de chambre en chambre pour raconter des histoires aux enfants hospitalisés. Il nous révèle ici les plans de construction du butaÏ en bois massif

1. PRÉCISIONS PRÉALABLES

Mesures ci-dessous calculées pièces finies.

CADRE 1

2 pièces de 460 x 46 x 16 mm.
2 pièces de 248 x 46 x 16 mm.

CADRE 2

2 pièces de 460 x 60 x 16 mm.
2 pièces de 220 x 60 x 16 mm.

PETIT MATÉRIEL

Cheville 8 mm de diamètre, environ 1m.
Une poignée de meuble simple.
Charnière à piano étroite, 1 pièce de 430mm, 2 de 310mm de long.
Entretoises 
2 pièces de 460 x 40 x 16 mm.
1 pièce de 340 x 40 x 16 mm
Volets 
2 pièces de 23x 32 x 16 mm.
1 pièces de 460 x 18 x 16 mm.

Vis TP 4 x 40 = 8 pièces.
Vis TP 2,6 x 15 = 20 à 25 pièces suivant les trous des charnières.
1 double triangle pour maintenir les volets fermés.

2. MARCHE À SUIVRE

1.Cadres 1 et 2. Scier les pièces à l’onglet selon les dimensions du dessin.

2. Scier les pièces à l’onglet selon les dimensions du dessin.

3. Poncer l’intérieur des cadres.

4. Monter, coller le cadre et poncer dessus, dessous et l’extérieur des cadres. 

5. Poser les charnières à pianos sur les côtés et la partie supérieur du cadre 1

6. Entretoises
Ces pièces se posent entre les cadres 1 et 2. Les deux plus grandes s’intercalent en haut et en bas du kamishibaï et la plus petite du côté opposé à la découpe.

Avant de mettre les entretoises, attention : La découpe du cadre 2 doit être positionné sur votre gauche. Sauf si vous désirez un kamishibaï pour gaucher !

7. Préparer l’emplacement de la poignée sur une des entretoise.

8. Préparer les fixations de ces pièces aux cadres 1 et 2 et les ajuster. 

9. Volets
Poser et fixer les charnières à piano au cadre 1, sur les volets

10. Fixer la poignée et le triangle de fermeture et faire les finitions d’usage. ( Ne pas charger la décoration, se sont les images que l’on glisse à l’intérieur qui doivent attirer l’attention.)

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

POUR ALLER PLUS LOIN

LE SITE LE MIND MAPPING POUR TOUS

(1)  Il est celui de l'association éponyme qui s'adresse à des membres tels que : élèves, étudiants, enseignants, cadres, entrepreneurs. Basée à Lille, elle organise des formations et des ateliers d’échanges de pratiques. Ses membres interviennent en France et à l’international. Ils ont déjà publié seize ouvrages sur le mind mapping, traduit en 10 langues et même un CD-ROM Enseigner avec les cartes mentales (2013) édité par l’Éducation Nationale. 

http://www.mindmanagement.org/

ARTICLE COMPLET ET AUTRES ARTICLES DE L'AUTEUR SUR LE MIND MAPPING

http://www.mindmanagement.org/construire-un-kamishibai-les-plans

(2) Les bons plans de Gandalf :

http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/

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