1. Les liens hypertextes, reconnaissables à leur couleur bleu turquoise, mis en place dans le cadre de toutes les rubriques du présent site web en direction d'autres ressources présentes sur les réseaux internet ne sauraient engager la responsabilité de KAMISHIBAÏ PROMOTION.
2. Toute publication, toute information sur KAMISHIBAÏ PROMOTION se fait à titre gracieux. Le responsable légal du blog ne sollicite,n'accepte aucun avantage financier, matériel etc.. à son profit. Il n'accorde aucun avantage financier, matériel etc.. à des tiers. ETHIQUE DU BLOG : ICI
LeWorld Kamishibai Forumrevient pour une nouvelle édition qui permettra de découvrir différents aspects du kamishibai via des experts du théâtre d'images du monde entier.
Le nouveau World Kamishibai Forumveut sera un forum international de dix réunions en visioconférence, baptisées "ateliers Zoom"(6), qui évoqueront différents aspects du kamishibai.
Chaque réunion zoom portera sur un aspect spécifique du théâtre d'images. Exemple : Kamishibai auto-édité. Les participants rencontreront et interagiront avec les présentateurs. Dans tous les ateliers, l'accent sera mis sur le «comment faire» le sujet traité. Les intervenant seront des créateurs / présentateurs de kamishibai expérimentés du monde entier qui ont une expérience approfondie de leur travail.
Ces experts internationaux (Japon, Australie, Pérou, Inde, Argentine, Slovénie, Porto Rico, Royaume-Uni et États-Unis et ... France) interviendront entre le 28 mai 2022 et le 25 mars 2023.
Ce forum mondial du théâtre d'images se décline en publications vidéo ponctuées de webinaires.
25 juin 2022, 19h30 (US, EDT) STEAM Education et Kamishibai - Jackie Kerin (Australie), Yumi Izuyama (Brésil et États-Unis)
16 juillet 2022, 13h30 (États-Unis, EDT) Vous pensez que l'enseignement des langues sort des sentiers battus ? Pensez à la boîte à contes japonaise ! - Géraldine D. Enjelvin (Université de York) et Natsuko Shibata Perera (Université de Londres)
27 août 2022, 19h30 (US, EDT) Le Kamishibai et les enfants sourds - Tere Marichal Lugo, Orlando González Rivera (Puerto Rico)
24 septembre, 13h30 (US, EDT) Donner vie aux illustrations d'un kamishibai - Philippe Robert (France)
29 octobre 2022, 19h30, (US, EDT) Kamishibai à grande échelle - Morohashi Seiko (Temple Senzo-in, Japon)
26 novembre 2022, 19h30 (US, EST) Kamishibai pour les très jeunes - Yoko'o Sakiko (Japon, Mexique), Anna Manuel (Australie)
28 janvier 2023, 19h30 (US, EST) Performance de rue au Japon TBD (Japon)
25 février 2023, 13h30 (US, EST) Marionnette et kamishibai - Jelena Sitar Cvetco (Slovénie), Laura Gutman
(Argentine)
25 mars 2023, 13h00 (US, EDT) Fusion culturelle du kamishibai - Pepe Cabana Kojachi Mukashi Mukashi (Pérou), Ramya Srinidhi (Inde) ● Les "ateliers ZOOM"auront lieu aux heures françaises suivantes :
Il s'agira de Philippe Robert qui interviendra le 24 septembre. Nous y reviendrons dans quelques semaines.
En attendant, Il est possible d'en apprendre plus sur lui : ICIou ICI mais depuis cette fiche, son itinéraire artistique s'est étoffé, au point de retenir l'attention des organisateurs duWorld Kamishibai Forum.
Vous êtes invité à assister aux réunions en direct (langue anglaise). Pour recevoir une invitation à chaque réunion Zoom, assurez-vous de vous inscrire au moyen du formulaire d'inscription visible tout en bas de la page d'accueil du site World Kamishibai Forum:
Les ateliers ZOOM seront enregistrés et mis à disposition sous forme de vidéos dans les archives du site du World Kamishibai Forum, accessibles à tout moment.
Il est possible recevoir le lien vers chaque vidéo dès sa sortie si on est inscrit (voir plus haut).
Pour ceux et celles qui ne maîtrisent pas l'anglais, il y a une méthode pour sous-titrer les vidéos en Français (cependant textes parfois très approximatifs voire fantaisistes) :
1. Démarrer la vidéo YouTube.
2. Mettre en pause.
3. Cliquer sur la roue dentée.
4. Cliquer sur Sous-titres(parfois il faut s'y reprendre à 2 fois et faire dérouler).
5. Cliquer sur Traduire automatiquement.
6. Dérouler et choisir Français.
7. Démarrer de nouveau la vidéo.
Pourquoi ne pas essayer tout de suite avec la très intéressante vidéo de présentation du World Kamishibai Forum :
Il ne faut pas hésiter à PARTAGER CET ARTICLE dans les réseaux tels que Facebook, Pinterest, Twitter, etc, auprès d'enseignants, conteurs, bibliothécaires, graphistes, animateurs de groupes de lecture, acteurs, enseignants en alphabétisation, tuteurs et à toute autre personne susceptible d'être intéressée.
Les organisateurs peuvent fournir de courtes vidéos (comme celle ci-dessous) et des photos accrocheuses pour animer vos messages. N'hésitez pas à publier cette vidéo ou à demander* des vidéos et des photos.
Toute personne expérimentée dans le kamishibaï (artiste, auteur, illustrateur, interprète, acteur culturel ou alors pédagogique, etc.) qui aimerait solliciter une participation comme invité "expert", peut le faire en envoyant par mail* une courte vidéo d'elle-même au travail avec le kamishibaï.
Write Out Loud est une compagnie théâtrale à but non lucratif de San Diego, en Californie qui utilise le kamishibai pour les écoles, les bibliothèques, d'autres évènements et qui a créé 6 histoires originales de kamishibai.
La CGP est le partenaire de la manifestation. Créée en 1991, elle définit sa mission ainsi : "Promouvoir la collaboration entre les peuples du Japon, des États-Unis et au-delà afin de résoudre des problèmes d'intérêt mondial."
Tara McGowan est aussi auteure* de The Kamishibai Classroom et Performing Kamishibaï, An Emerging New New Literacy for a Global Audience. Elle est active dans l'alphabétisation et le kamishibai depuis plus de 20 ans.
Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour approfondir.
●
Cette journée a eu lieu le mardi 7 décembre 2021. Celle-ci a été organisée par le Service Mobile (1) de la BML (2) en présence des éditions Lirabelle (Olivier Ayme) (3), Callicéphale (Aline Cardot) (4), Mioum Mioum (Gladys Pissot et Steven Graph) (5) l'autrice Barbara Martinez (6) et Louna Vox (7) du collectif Ultramobile (8).La manifestation a donné lieu sur le site de la bibliothèque municipale de Lyon (2) , à deux captations vidéo téléchargeables (2B).
A. PARTIE 1
Programme :
- Table ronde sur la création contemporaine de kamishibaï, en présence des éditeurs, de l'autrice cités ci-dessus.
- Retour d'expériences de médiations à bord de kamicyclettes par Louna Vox du Collectif Ultra Mobile et le Service mobile de la bibliothèque municipale de Lyon.
"Le kamishibaï en partage" sous forme de carte blanche aux intervenants du matin, invités à présenter leurs titres coups de coeur, à partager des médiations testées et à prolonger l'expérience vers le format spectacle (ex. Les Musiciens de Brême et autres contes, kamishibaï d’ombres et de lumière, de la compagnie Passe-lumières,…
Un remarquable service de prêt réservé seulement aux professionnels de l'éducation et de l'animation dans la grande métropole. Sur bmlvideo, sa chaîne YouTube dédiée, il est possible de visionner 38 KAMISHIBAÏ FILMÉS* : https://www.youtube.com/watchv=D9wW5hukQQ&list=PLbRQf9uLNirW9pfFlErE2
Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour approfondir.
●
Lyon s'affirme comme une place forte du kamishibaï en France. Sa Bibliothèque municipale, pour honorer dignement la journée mondiale du théâtre d'images,organise deux moments dédiés avec force à ce média qui nous vient du Japon. Il n'est pas interdit à d'autres grands villes françaises de s'inspirer du "modèle" lyonnais pour proposer à leur tour, de temps à autre, une journée annuelle consacrée au kamishibaï mais aussi, créer de façon permanente, un service de prêt et d'actions dédiées au théâtre d'images. Après cette parenthèse chimèrique ou visionnaire, c'est selon, découvrons maintenant le programme de ces deux journées célébrant le kamishibaï dans la capitale des Gones.
A. JOURNÉE PROFESSIONNELLE
Mardi 7 décembre 2021
Cette journée (où il n'est plus possible de s'inscrire), proposée par le Service Mobile de la BML (1) à la bibliothèque de la Part-Dieu (2) sera consacrée à l’histoire, l’édition et la pratique du kamishibaï : conférence, retours d’expériences, expositions…
Voici quels en seront les temps forts :
8 h 30 - 12 h
- Table ronde mettant à l’honneur la création contemporaine de kamishibaï, en présence des éditions Callicéphale (Aline Cardot), Mioum Mioum (Glawdys Pissot et Steven Grah), Lirabelle (Olivier Ayme) et l’autrice Barbara Martinez (3).
- Retour d'expériences de médiations à bord de kamicyclettes (4)(5) par Louna Vox du Collectif Ultra Mobile (6) et le Service mobile de la bibliothèque municipale de Lyon.
- Ouverture des "stands éditeurs": découverte et ventes de kamishibaï
- Visite de l’exposition Une souris à Paris aux éditions Callicéphale par Barbara Martinez (au sein du département jeunesse)
14 h - 17 h 30
- Le kamishibaï en partage" sous forme de carte blanche aux intervenants du matin, invités à présenter leurs titres coups de coeur, à partager des médiations testées et à prolonger l'expérience vers le format spectacle (ex. Les Musiciens de Brême et autres contes, kamishibaï d’ombres et de lumière, de la compagnie Passe-lumières, …)
- Stands des éditeurs
- Nouvelle visite de l’exposition proposée par Barbara Martinez (originaux d’une Souris à Paris).
Pour clore en beauté cette biennale en terre lyonnaise*, plusieurs bibliothécaires interviendront dans treize bibliothèques de la cité des Gones pour raconter des histoires en kamishibaï :
On ne peut s'empêcher de penser que cette bonne initiative dans la troisième ville française, souligne par contraste que dans les autres grandes métropoles, aucune manifestation régulière d'envergure ne se passe.
Cela témoigne aussi que le kamishibaï, art de la rue, reste pour l'instant, un outil professionnel utilisé prioritairement par les personnels travaillant dans des structures pour l'enfance.
Bref, il serait bon aussi que ce média, initialement populaire, aille aussi à la rencontre du grand public, pour asseoir sa notoriété.
Depuis quelques années, le kamishibaï sort de la confidentialité. Mais, il manque de grandes manifestations telles qu'un festival, qu'un salon français, etc. pour le porter vers la reconnaissance de tous.
Il ne comporte aucune structure nationale, une sorte d'"Association française pour le kamishibaï" afin de fédérer les énergies des passionnés, des artistes qui pratiquent, des créateurs, etc. Cela lui confèrerait un nouvel élan, permettant très certainement d'aider à une vulgarisation avec plus d'efficacité, à une pratique de tous.
L'IKAJA, association japonaise pour le kamishibaï, présente dans 52 pays, est-elle utopique quand elle prône d'ores et déjà KAMISHIBAÏ AT HOME ! (le kamishibaï à la maison) ? (7)
Le théâtre d'images commence à susciter de l'intérêt.KPa recueilli plus de 52000 visites en 4 ans ; à ce jour, environ 9000 personnes sont membres de groupes Facbook dédiés.
Alors, quels sont les derniers obstacles à lever mais aussi les solutions à apporter pour un meilleur développement vers le (grand) public ?
Tous les acteurs, actrices dans le domaine du kamishibaï sont invités à débattre sur les problèmes à résoudre, les réponses possibles.
Ceux, celles qui auraient des propositions à faire connaître, peuvent le faire dans le cadre de ce blog mais aussi partout où c'est possible.
Et si les organisateurs de la biennale lyonnaise s'emparait de cette nécessaire réflexion, à l'occasion d'une future table ronde lors de la prochaine édition ?
Un remarquable service de prêt réservé seulement aux professionnels de l'éducation et de l'animation dans la grande métropole. Sur bmlvideo, sa chaîne YouTube dédiée, il est possible de visionner 38 KAMISHIBAÏ FILMÉS* : https://www.youtube.com/watchv=D9wW5hukQQ&list=PLbRQf9uLNirW9pfFlErE2
KAMISHIBAÏ AT HOME ! Extrait d'une page son site :
"Lorsque vous effectuez le kamishibai à la maison, le plus important est de faire valoir vos sentiments pour partager la joie du kamishibai avec vos proches proches. Vous n'avez pas besoin de gestes théâtraux, de voix exagérées ou de compétences particulières. Il est également bon de voir des kamishibai interprétés par vos enfants ou petits-enfants, en changeant les rôles habituels."
l'Affiche française IKAJA de la journée mondiale du mardi 7 décembre 2021 en faveur de la paix et du mieux vivre ensemble. Pour obtenir l'affiche, voir ICI.
Cliquer sur les nombres et la lettre bleus entre parenthèses pour approfondir.
Cette année, la journée mondiale du kamishibaï, initiée par l'IKAJA, aura encore lieu à l'échelle de la planète, en fonction des conditions sanitaires propres à chaque pays.
A. L'IKAJA
L'intitulé IKAJAdésigne The International Kamishibai Association of Japan (1).Celle-ci, créée en 2001, a la volonté affichée de favoriser la communication à travers le monde entre les personnes déjà passionnées, celles qui souhaitent le pratiquer. Elle a pour but principal de promouvoir ce média artistique dans une perspective culturelle, en établissant le kamishibai comme un art mondial.
◆Au 1er août 2019, L'IKAJA totalisait 952 membres, dont 583 au Japon, 369 répartis dans 51 pays du monde, et notamment 19 structures françaises adhérentes. (A)
◆Preuve de son rayonnement international, L'IKAJA a réussi à instaurer cette journée mondiale du kamishibaï.
◆l'IKAJA partage des informations sur le kamishibaï par la représentation et l'explication, au-travers d'ateliers, de conférences, de séminaires, et par le biais de son site internet. (A)
◆Les membres de l'IKAJA donnent également des représentations dans de multiples structures, par exemple celles situées dans des zones frappées par des catastrophes. (A)
◆Des représentants japonais de l'IKAJA se sont rendus en 2019 en France (Lyon, Paris). A ce sujet consulter les articles de KPICI ou ICI et ICI ou ICI.
◆Doshinsha (6), éditeur japonais de kamishibaï, est adhérent de l'IKAJA.
◆Il est possible pour un particulier d'adhérer à l'IKAJA (1) (voir sommaire du site de l'association).
Preuve de son rayonnement international, L'IKAJA a réussi à instaurer cette journée mondiale du kamishibaï.
l'IKAJA a instauré cet évènement international volontairement à cette date précise.
Le 7 décembre 1941 est le jour de la bataille de Pearl Harbor (8).
L'IKAJA considère que le kamishibaï peut, si son usage est fait en vue du partage des sentiments pacifiques et bienveillants, aider à l'instauration de la paix et du bien vivre ensemble sur terre (2).
la devise énoncée par les initiateurs est aussi : "Réjouissons-nous avec le kamishibaï", un appel au plaisir, pour la personne qui conte et pour le public qui assiste, échange...
Bref, que de belles perspectives à partager en commun, en cette journée qui revient chaque année, à la même date.
Signalons que l'IKAJA, pour que chacun(e) puisse annoncer son événement liée à cette journée, fournit une affiche en plusieurs langues, dont le français, téléchargeable en PDF (3).
Comment pratiquer pour honorer cette journée mondiale du kamishibaï ?
1. Dans l'espace public
L'IKAJA invite à pratiquer le kamishibaï sur l'ensemble de la planète, en responsabilité selon la propagation du corona. Pour les pays sanitairement épargnés, lors de cette date commune à toutes les nations, il s'agira de pratiquer le kamishibaï, d'assister à une séance, partout où ce sera possible, en groupe plus ou moins important, comme dans la cellule familiale.
2. En France
Le 7 décembre 2021, il restera, toujours possible, de pratiquer le kamishibaï dans la limite du respect des gestes barrières, (même si le port du masque reste problématique pour permettre la compréhension orale et l'expressivité de la personne qui conte, de façon optimum).
Seront en mesure de proposer du kamishibaï :
- les membres d'une même famille, à leurs proches.
- les personnels autorisés, dans toutes les structures accueillant des jeunes et moins jeunes.
Empêchées l'an passé, les médiathèques, les bibliothèques, qui font tant pour le théâtre d'images, ne devront pas manquer bien sûr d'honorer cette journée mondiale, à l'instar de la Bibliothèque municipale de Lyon ICI .
Lorque on consulte cet article de KPICI, on verra que quelques publics seront à même de bénéficier d'une séance.
Les personnes extérieures au structures, passionnées de kamishibaï, professionnelles ou non, pourront aussi, sauf situation particulière, exercer leur art en public.
Pour les plus grands, il est conseillé d'expliquer en préambule le sens et les valeurs prônés à l'occasion de cette journée : pacifisme, mieux-vivre ensemble, émotions communes (séance joyeuse collectivement partagées, par exemple, pour les publics les plus jeunes). Pour tous, l'essentiel restera que ce 7 décembre soit une bon prétexte pour vivre un bon moment de kamishibaï, pratiqué selon la sensibilité de chacun(e).
Pour les pratiquant(e)s empêché(e)s, d'être face à un public, il leur restera alors la possibilité de réaliser, et poster sur internet des séquences de kamishibaï filmé.
Comme rien ne peut remplacer le kamishibaï en live, ce sera un pis-aller frustrant, mais aussi l'ultime recours pour marquer cette journée devant un public en nombre.
Selon les circonstances d'enregistrement, Il s'agira aussi, d'être attentif aux droits de communication (9).
Il faut sans hésiter se servir de l'affiche IKAJA pour annoncer votre séance kamishibaï longtemps à l'avance ; la partie vide inférieure permettra d'écrire les compléments utiles :
A l'ère de la mondialisation, promouvoir le kamishibaï, porter les valeurs de partage prônées, c'est aussi, se servir des médias internet.
L'IKAJA a créé une page Facebook (4), où tout(e) participant(e) à cette journée peut partager son expérience et des photos.
Cette page, dans les commentaires, peut recueillir vos annonces pour cette journée, vos compte-rendus sur vos activités kamishibaï ce 7 décembre 2021.
Pour 2021, KP réfléchit encore au moyen d'honorer cette journée ; si vous avez des idées, n'hésitez-pas à nous les exposer (5).
Plus il y aura de communications relatives à cet fête mondiale, meilleure sera la résonnance du message humaniste universel et, par ricochet, plus grande, la vulgarisation du kamishibaï auprès du (grand) public.
Ciquer sur la lettre bleue de gauche, le nombre bleu de droite ci-dessous fait remonter à la lecture initiale ou établit un renvoi en bas de page.
(A) Source : publication La rOnde - n°1- le kamishibaï en pratique - Plusieurs auteurs - La Petite Bibliothèque Ronde- 2019, disponible sur le site de cette structure (7).
Il est possible de trouver toutes les précisions pour mettre en oeuvre le kamishibaï selon les règles de l'association, de se procurer les ouvrages mentionnés ci-dessus, d'adhérer à ce mouvement, etc. :
En passant par le site IKAJA, affiches en différentes langues, vides pour écrire du texte, ou pleines ; cliquer sur "Poster of World Kamishibai Day, 2019" :
En France, les kamishibaï de Doshinsha,sont distribués par la librairie Junku qui commercialise par internet, mais possède aussi un magasin au 18 rue des Pyramides à Paris :
Chacun de leur côté, un jeune et un vieux soldat gardent la même ligne frontière. Les deux hommes ne se parlent pas, jusqu'au jour où les roses sauvages se mettent à fleurir... La parole naît, l'amitié entre les deux hommes grandit.
(6C) Un autre titre conseillé, chez un éditeur français :
IL FAUDRA - ÉDITIONS CALLICÉPHALE.
Un enfant était assis sur son île. Il regardait le monde et réfléchissait. Il vit les guerres, la famine, les larmes, le pouvoir, la pollution. Il se dit : ” Il faudra apprendre, travailler, rêver pour inventer une planète plus belle.”
1. La question ne concerne pas les créateurs d'un titre élaboré et interprété par son auteur. Attention cependant d'éviter le plagiat.
2. En cas d'adaptation d'album en kamishibaï, il est toléré de réserver le kamishibaï à son groupe particulier d'enfants, à sa sphère privée, sans prêter sa création à un tiers, sans partager sur internet.
3. Pour la lecture enregistrée de kamishibaï édité, selon nos sources, des droits sont exigibles en cas de but lucratif. Quand, la démarche est désintéressée sur le plan financier, il semblerait que non.
Mais même, sans but lucratf, dans le contexte du droit français, avant de procéder à une création vidéo, Il est obligatoire de contacter tout éditeur, tout auteur, tout illustrateur, (ou leurs représentants hexagonaux) afin d'obtenir leur accord.
Citer l'éditeur, l'auteur, l'illustrateur, au début de l'enregistrement, est une pratique légale. Ajouter des liens vers le site de l'éditeur, le(s) site(e) des créateurs du titre (si cela est possible) est une pratique courtoise.
Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour approfondir.
Suzanne Desprein, autrice, Nounou Gaby, illustratrice et d'autres personnes se mobilisent pour aider la famille de Kévan dans sa collecte pour la cagnotte «Un espoir pour Kévan ». Sur le site de Leetchi (1), est parfaitement expliqué le combat de ce petit garçon de 3 ans et demi qui espère un jour marcher, jouer comme tous les copains de son âge, grâce à une opération prévue en août 2021, mais voilà, celle-ci reste très onéreuse.
A. UN KAMISHIBAÏ EMPATHIQUE
Outre les deux créatrices déjà citées, mentionnons Laurie Cyrille, assistante Maternelle, fondatrice de la page Facebook MuMy(2), et Kylian (Guapo), le grand frère de Kévan, qui eux aussi ont uni leurs efforts pour proposer un kamishibaï filmé destiné à toucher, encourager le petit garçon mais aussi pour donner de l'ampleur à la mobisation mise en place.
Il y est question d’un kangourou qui va faire des rencontres inattendues qui vont l’aider à leur façon à gravir une magnifique montagne. On notera que le mot « ESPOIR» est la première lettre des mots de Écureuil, de Serpent, de Papillon, d’Ours, d’Isard et de Renard, animaux que l'on retrouve dans l'histoire. Ce kamishibaï est un très beau témoignage d'empathie au petit garçon (et à sa famille). Le graphisme des illustrations fait penser à celui de Toutoufou l'écureuil (3) proposé par Kamishibaïs Éditions (4), ce n'est que pur hasard. À noter qu'un album qu'aime beaucoup Kévan, Tous derrière le tracteur (5), renvoie à la fin de la lecture vers le kamishibaï de Gaby.
KP s'associe à cette mobilisation en rédigeant cet article, en incitant à le partager.
La participation à la cagnotte se fait en utilisant ce lien :
Page bien être des assmat', des parents et des enfants avec des partages d'articles autour de la petite enfance, des idées d'activités et chaque mercredi, le RDV des comptines :
L'illustration de certains des animaux de L'espoir de Kévan rappelle celles de cet excellent titre de Jeanne Tabori-Miserazzi et de Céline Lamour-Crochet, édité chez Kamishibaïs éditions.
Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour approfondir.
Les éditions MK67 se sont retrouvées privées de leur site internet pendant 12 jours, ce qui a été dommageable pour elles. Comment est-ce arrivé ?
A. LE SITE A "BRÛLÉ"
Le feu, dans la nuit de mardi 9 mars, a détruit un serveur d'hébergement web de l'entreprise OVHcloud, situé à Strasbourg. Des milliers de sites internet en France et en Europe ont été détruits (1) (2). Celui des éditions MK67 faisait partie de la liste.
Michel Kieffer et son équipe ont travaillé autant qu'ils le pouvaient pendant ces derniers jours, pour créer, au mieux, un nouveau site visible en ce 21 mars. Il sera bien sûr amélioré au fil des jours et des semaines. On peut avoir accès aux kamishibaïs et commander par un bon de commande ou en utilisant la redirection sur Facebook :
En quelques années, les éditions MK67 sont devenues une maison qui compte dans la développement du kamishibaï en France. Cette nuit funeste sera venue à bout de du site virtuel et secoué l'éditeur alsacien. Mais Michel Kieffer et son équipe auront mis peu de jour à répliquer.
Comme nous l'aurions fait avec n'importe quel autre éditeur dans la même situation, souhaitons leur du courage dans le labeur qui les attend encore pour reconstruire pleinement le nouveau site des éditions MK67.
Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour approfondir.
Nounou Gaby de La Tirelire à Mots, que l'on connaît déjà dans KP (1) a pu faire découvrir son univers, dans une vidéo où elle répond aux questions de Pascal Blanchard, psychanalyste, responsable du site L'école des parents et des pros de la petite enfance (2), qui nous a autorisé récemment à publier sur le blog ce document des plus intéressant.
A. L'ÉCOLE DES PARENTS ET DES PROS DE LA PETITE ENFANCE
L'école des parents et des pros de la petite enfance se propose d' accompagner les parents demandeurs dans un projet éducatif de parentalité écoresponsable pour aider leurs enfants à devenir des citoyens du monde respectueux de la planète et conscients de l'influence de leurs actes sur leur environnement. Pour cela, l'association mène sur le terrain, des actions d'accompagnement : Formations, groupes de parole, analyses des pratiques professionnelles, conférences...
Sandra Arnaud Gardair, Psychotérapeute et Pascal Blanchard, Psychanalyste, et tous deux sophrologues, répondent en video et en consultation à distance aux questions que les parents peuvent poser et cherchent à apporter des outils adaptés à chaque âge, en fonction de la maturité psychologique.
Cette vidéo,visant à faire découvrir le travail de Nounou Gaby (illustratrice) (et indirectement de Suzanne Bertel-Desprein, autrice), s'inscrit logiquement dans cette démarche et fait suite à la publication de plusieurs vidéos pédagogiques (3).
Nounou Gaby, l'illusratrice des kamishibaïs de l'association La tirelire à mots (4) apporte dans cet interview des réponses claires, montrant comment le théâtre d'images peut se révéler d'une grande richesse éducative et aborder des thèmes sociétaux au niveau des petits.
Cette journée mondiale a un sens précis, voulu par son initiatrice l'IKAJA : partager mondialement une vision pacifiste, humaniste, au moyen du kamishibaï (1).
L'association internationale d'origine japonaise prône aussi un kamishibaï porté par le kyokan (littéralement, partage des sentiment) (2).
Ce dernier, mis en place par une pratique codifiée (3), doit faciliter le partage de valeurs positives, au service du mieux-vivre ensemble.
Le but ultime est, ce faisant, de favoriser l'amitié et surtout la paix au-delà des frontières.
Connaître cela semble indispensable pour qui veut comprendre et appliquer l'esprit de cet événement qui est commun, en ce 7 décembre, à de nombreux pays.
Bien sûr, pour parvenir à ce kyokan, il conviendra de tenir compte du profil et de l'âge du public concerné.
Les deux propositions ci-dessous illustrent les idéaux, que le kamishibaï permet d'exprimer, à l'occasion de cette journée mais, ce serait encore mieux, de manière récurrente sur le long terme.
Kamishithèque (bibliothèque municipale) de Lyon
Cette structure (4) a mis en ligne, sur sa chaîne YouTube bmlvideo (4B), plusieurs kamishibaï filmés. Parmi eux, ce titre édité (5), Il faudra, qui évoque les fléaux du monde, vus par le regard d'un enfant. Le message final est porteur d'espérance et... de paix :
Cette auteure, illustratrice, conteuse (6), a réalisé, lors du premier confinement français*, un kamishibaï, Le renard qui partait à l'aventure, méritant d'être édité, exprime l'amitié, la solidarité, le partage et la joie d'être ensemble :
La crise sanitaire change la donne et nul doute qu'il y aura de nombreuses personnes empêchées de vivre un tel moment de théâtre d'images en tant que spectacle vivant. Même l'IKAJA a publié le 4 décembre, un point sur la situation (1).
Le dernier recours pour marquer quand même cette journée est une séance de kamishibaï en mode virtuelle.
Il est cependant, rappelons-le, toujours préférable de vivre le kamishibaï face (physiquement) à un véritable butaï mais, sans autre solution, le kamishibaï filmé peut être provisoirement une option.
KP a élaboré un outil pour aider au choix d'un kamishibaï édité ICIou ICI. en donnant indirectement une possibilité de visionner gratuitement de nombreux titres filmés en intégralité, visibles via internet. Une recommandation d'utilisation avec mesure est toutefois pécisée ICI ou ICI.
Mais exceptionnellement pour marquer l'événement, KP suggère de l'utiliser afin de proposer une séance de kamishibaï sur un terminal informatique.
Cette invitation est valable pour tous les professionnels en contact avec ces publics ICIou ICI.
La famille est aussi concernée. Aujourd'hui, tout papa, toute maman, ou tout autre membre, peut proposer cela, après la classe, en soirée, au moment du coucher, etc. Il conviendra, selon l'âge, d'expliquer le sens de cette journée. Le titre choisi sera idéalement dans l'esprit de ce 7 décembre. Il est possible de relire cet article ICIou ICI. qui donne toutes les clés.
Il est recommandé si possible de passer ensuite à l'étape suivante, c'est à dire de se lancer dans la pratique réelle du théâtre d'images, en suivant la méthode ICIou ICI.
Certain(e)s pratiquant(e)s expérimenté(e)s, souvent contraint(e)s de ne pouvoir exercer leur talent par la crise sanitaire, ont, décidé de célébrer cette journée mondiale en choisissant la date de ce 7 décembre 2020, pour publier un kamishibaï filmé. Ces trois conteuses en particulier, ont informé KP de leurs sorties respectives.
Gwlady's
Cette auteure (7) annonce un cycle de publications vidéo hebdomadaire qui durera jusqu'aux fêtes de fin d'année. Les thèmes de Noël, de l'hiver, mais aussi de l'amour et de la joie seront évoqués. Pustula la sorcière, tel est le premier titre de cette série, proposé cette fois avec un petit accompagnement guitare très agréable (7B) :
L'animatrice du site La pédagogie comme un chef ! (9), passionnée de créations, également éditrice, raconte sa dernière adaptation, édité en kamishibaï (10), La plus mignonne des petites souris :
D'autres publications en ligne vont certainement avoir lieu durant ce lundi et seront, selon les cas, référencées dans la rubrique INFO FLASHICI,ou ICIau plus tôt.
Suite à la crise sanitaire mondiale, Etsuko Nozaka, le superviseur international de l'IKAJA, a délivré le 4/12 un message que l'on peut retrouver dans la page ACCUEIL du site IKAJA, rubrique QUOI DE NEUF.
Auteure de plusieurs écrits sur l'IKAJA, évoque quelques considérations qui aident à mieux cerner le kyokan sur son site (dans les deux derniers paragraphes de cette page externe) :
Marie-Charlotte Delmas est également auteure, scénariste, conférencière et historienne des croyances et superstitions populaires, publie sur son site, de nombreuses informations concernant la mise en oeuvre du kamishibaï, selon les principes de l'IKAJA :
Tel est le titre d'un PDF disponible en plusieurs langues, dont le français, sur le site de l'IKAJA. On y trouve toutes les précisions pour mettre en oeuvre le kamishibaï selon ce que préconise de l'association internationale d'origine japonaise :
(4) KAMISHITHÈQUE (BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE) DE LYON
Un remarquable service de prêt réservé seulement aux professionnels de l'éducation et de l'animation dans la grande métropole. Sur sa chaîne YouTube dédiée, il est possible de lire 38 KAMISHIBAÏ FILMÉS* :
De source non confirmée, la Bibliothèque Municipale de Lyon mettrait plusieurs vidéos de kamishibaï sur leur site pendant le mois de décembre (consultable à la manière d'un calendrier de l’avent) : à surveiller sur le site de la BML.
Un enfant était assis sur son île. Il regardait le monde et réfléchissait. Il vit les guerres, la famine, les larmes, le pouvoir, la pollution. Il se dit : ” Il faudra apprendre, travailler, rêver pour inventer une planète plus belle.”
L'auteur du texte, Thierry Lenain, a publié la vidéo, excellement mise en voix, de la version livre. À lire aussi, la dédicace qui accompagne cette publication.
1. La question ne concerne pas les créateurs d'un titre élaboré et interprété par son auteur. Attention cependant d'éviter le plagiat.
2. En cas d'adaptation d'album en kamishibaï, pour avoir des informations, il vaut mieux utiliser cet article du blog ICI.
3. Pour la lecture enregistrée de kamishibaï édité, selon nos sources, des droits sont exigibles en cas de but lucratif. Quand, la démarche est désintéressée sur le plan financier, il semblerait que non.
"nul n'est sensé ignorer la loi", dit l'adage. Dans le contexte du droit français, pour le premier cas, Il est obligatoire de contacter tout éditeur, tout auteur, tout illustrateur, (ou leurs représentants hexagonaux), avant même d'initier l'opération.
Pour le second cas, solliciter et/ou informer les trois catégories énoncées ci-dessus, est une procédure courtoise.
À minima, citer l'éditeur, l'auteur, l'illustrateur, au début de l'enregistrement, est une pratique légale. Ajouter un lien vers le site de l'éditeur est un geste apprécié.
Isabelle Robin, dans sa présentation vidéo, même en tant qu'éditrice du kamishibaï, procède comme il le faut.
Cliquer sur les nombres et la lettre bleus entre parenthèses pour approfondir.
Chaque année, se déroule une journée mondiale du kamishibaï, initiée par l'IKAJA.
A. L'IKAJA
L'intitulé IKAJAdésigne The International Kamishibai Association of Japan (1).Celle-ci, créée en 2001, a la volonté affichée de favoriser la communication à travers le monde entre les personnes déjà passionnées, celles qui souhaitent le pratiquer. Elle a pour but principal de promouvoir ce média artistique dans une perspective culturelle, en établissant le kamishibai comme un art mondial.
◆Au 1er août 2019, L'IKAJA totalisait 952 membres, dont 583 au Japon, 369 répartis dans 51 pays du monde, et notamment 19 structures françaises adhérentes. (A)
◆Preuve de son rayonnement international, L'IKAJA a réussi à instaurer cette journée mondiale du kamishibaï.
◆l'IKAJA partage des informations sur le kamishibaï par la représentation et l'explication, au-travers d'ateliers, de conférences, de séminaires, et par le biais de son site internet. (A)
◆Les membres de l'IKAJA donnent également des représentations dans de multiples structures, par exemple celles situées dans des zones frappées par des catastrophes. (A)
◆Des représentants japonais de l'IKAJA se sont rendus en 2019 en France (Lyon, Paris). A ce sujet consulter les articles de KPICI ou ICI et ICI ou ICI.
◆Doshinsha (6), éditeur japonais de kamishibaï, est adhérent de l'IKAJA.
◆Il est possible pour un particulier d'adhérer à l'IKAJA (1) (voir sommaire du site de l'association).
Preuve de son rayonnement international, L'IKAJA a réussi à instaurer cette journée mondiale du kamishibaï.
l'IKAJA a instauré cet évènement international volontairement à cette date précise.
Le 7 décembre 1941 est le jour de la bataille de Pearl Harbor (8).
L'IKAJA considère que le kamishibaï peut, si son usage est fait en vue du partage des sentiments pacifiques et bienveillants, aider à l'instauration de la paix et du bien vivre ensemble sur terre (2).
la devise énoncée par les initiateurs est aussi : "Réjouissons-nous avec le kamishibaï", un appel au plaisir, pour la personne qui conte et pour le public qui assiste, échange...
Bref, que de belles perspectives à partager en commun, en cette journée qui revient chaque année, à la même date.
Signalons que l'IKAJA, pour que chacun(e) puisse annoncer son événement liée à cette journée, fournit une affiche en plusieurs langues, dont le français, téléchargeable en PDF (3).
Au moment de la parution de cet article, nul ne sait où en sera le traitement de la crise sanitaire dans le monde. Pour les pays qui le pourront, comment pratiquer pour honorer cette journée mondiale du kamishibaï ?
1. Dans l'espace public
L'IKAJA invite à pratiquer le kamishibaï sur l'ensemble de la planète, lors de cette date commune à toutes les nations, partout où c'est possible, en groupe plus ou moins important, comme dans la cellule familiale.
●En france, les conditions de confinement, certes allégé, entrant en vigueur le 28 novembre 2020, ne permettront pas une pratique dans l'espace public de manière tout à fait libre (9).
2. En confinement allégé, en France
●Le 7 décembre 2020, il restera, toujours possible, de pratiquer le kamishibaï dans la limite du respect des gestes barrières, (même si le port du masque reste problématique pour permettre la compréhension orale et l'expressivité de la personne qui conte, de façon optimum).
Seront en mesure de proposer du kamishibaï :
- les membres d'une même famille, à leurs proches.
- les personnels autorisés, dans toutes les structures accueillant des jeunes et moins jeunes.
Ironie du sort, les médiathèques, les bibliothèques, qui font tant pour le théâtre d'images, ne pourront pas honorer cette journée mondiale.
Lorque on consulte cet article de KPICI, on verra que quelques publics seront à même de bénéficier d'une séance.
Les personnes extérieures au structures, passionnées de kamishibaï, professionnelles ou non, seront privées, sauf situation particulière, d'exercer leur art en public.
Pour compenser, Il leur restera alors la possibilité de réaliser, et poster sur internet des séquences de kamishibaï filmé.
Comme rien ne peut remplacer le kamishibaï en live, ce sera un pis-aller frustrant, mais aussi l'ultime recours pour marquer cette journée devant un public en nombre.
●Selon les circonstances d'enregistrement, Il s'agira aussi, d'être attentif aux droits de communication (10).
A l'ère de la mondialisation, promouvoir le kamishibaï, porter les valeurs de partage prônées, c'est, pourquoi pas, se servir des médias internet.
L'IKAJA a créé une page Facebook (4), où tout(e) participant(e) à cette journée peut partager son expérience et des photos.
●Pour 2020, KP se fera l'écho de ce 7 décembre au niveau hexagonal. Tout ce qui sera porté à sa connaissance, figurera sur le blog. Le lecteur pourra être informé des vidéos postées ce jour-là. Il suffira de faire un signalement, avant, après cette journée (5).
Plus il y aura de communications relatives à cet fête mondiale, meilleure sera la résonnance du message humaniste universel et, par ricochet, plus grande, la vulgarisation du kamishibaï auprès du (grand) public.
Ciquer sur la lettre bleue de gauche, le nombre bleu de droite ci-dessous fait remonter à la lecture initiale ou établit un renvoi en bas de page.
(A) Source : publication La rOnde - n°1- le kamishibaï en pratique - Plusieurs auteurs - La Petite Bibliothèque Ronde- 2019, disponible sur le site de cette structure. (7)
Il est possible de trouver toutes les précisions pour mettre en oeuvre le kamishibaï selon les règles de l'association, de se procurer les ouvrages mentionnés ci-dessus, d'adhérer à ce mouvement, etc. :
En France, les kamishibaï de Doshinsha,sont distribués par la librairie Junku qui commercialise par internet, mais possède aussi un magasin au 18 rue des Pyramides à Paris :
(6C) Un autre titre conseillé, chez un éditeur français :
IL FAUDRA - ÉDITIONS CALLICÉPHALE.
Un enfant était assis sur son île. Il regardait le monde et réfléchissait. Il vit les guerres, la famine, les larmes, le pouvoir, la pollution. Il se dit : ” Il faudra apprendre, travailler, rêver pour inventer une planète plus belle.”
1. La question ne concerne pas les créateurs d'un titre élaboré et interprété par son auteur. Attention cependant d'éviter le plagiat.
2. En cas d'adaptation d'album en kamishibaï, pour avoir des informations, il vaut mieux utiliser cet article du blog ICI.
3. Pour la lecture enregistrée de kamishibaï édité, selon nos sources, des droits sont exigibles en cas de but lucratif. Quand, la démarche est désintéressée sur le plan financier, il semblerait que non.
"nul n'est sensé ignorer la loi", dit l'adage. Dans le contexte du droit français, pour le premier cas, Il est obligatoire de contacter tout éditeur, tout auteur, tout illustrateur, (ou leurs représentants hexagonaux), avant même d'initier l'opération.
Pour le second cas, solliciter et/ou informer les trois catégories énoncées ci-dessus, est une procédure courtoise.
À minima, citer l'éditeur, l'auteur, l'illustrateur, au début de l'enregistrement, est une pratique légale. Ajouter un lien vers le site de l'éditeur est un geste apprécié.
Tout ce qui peut concerner la pratique du kamishibaï: actualités,coups de coeur, éditeurs, spectacles, expériences, solutions aux problèmes liés à la conception et à l'utilisation, présentation d'auteurs, d'illustrateurs, d'artisans et de tout acteur culturel,pédagogique du théâtre d'images.
Ce blog, initiative d'une seule personne passionnée, pourrait si les circonstances se trouvaient réunies, avoir pour ambition de devenir le moyen d'expression d'une communauté de contributeurs et contributrices, amateurs de théâtre d'images, et ceci afin de faire encore mieux connaître cet outil de distraction, d'éducation et de pédagogie. Pour l'instant, fédérer une telle famille relève encore de l'utopie. Mais un jour....