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TI BALLON EXPLOITATION - COMPLÉMENT PÉDAGOGIQUE 1 - PS ET MS

Publié le par Hervé

PRÉALABLE

Avant de lire cet article, si cela n'a pas été fait précédemment, il est bon de prendre connaissance de ceci :

ORGANISATION D'UN ARTICLE 
Indispensable à lire pour bien tirer profit de cet article et de ses ressources.
CLIQUER SUR... : QUAND ? OÙ ? POURQUOI ?
Rôle des éléments bleus, vieux-rose et autres.

22/09/2022  (Date réelle de publication)

C1

RÉFÉRENTIELS DES COULEURS

(PS-MS)

Un référentiel des couleurs peut être très intéressant pour permettre aux élèves de PS-MS de fixer ou renforcer leur apprentissage des couleurs. Plusieurs types de référentiel, thème ballon, sont proposés, certains à usage d'affichage, d'autres pour une utilisation indididuelle pour chaque élève. La personne, en charge éducative des enfants, peut avoir, en parcourant cet article, un large choix de téléchargements à sa disposition, soi depuis KP soi en se rendant sur les sites externes qui sont cités.

A. QUELQUES PRÉCISIONS

COMPOSITION VARIABLE  

 Les référentiels collectifs et individuels sont composé de 11 "cases" pourvues chacune d'un ballon coloré ou vierge de toute couleur, muni d'un fil ou sans fil, avec dessous 3 formes d'écriture de la couleur déclinée. Cette dernière est de couleur grise ou de même couleur que celle évoquée.

ORDRE DES COULEURS

 Il suit au mieux celui des évolutions colorées du personnage Ti ballon.

 Une seule couleur échappe à cette règle. On pourra si on le désire l'associer à la "tristesse", émotion non ressentie par Ti ballon.

 CRÉATION DE ONZE TI BALLON

 Il est possible pour chaque case de transformer les ballons colorés en autant de Ti ballon. Les ballons de couleur seront alors, pour chacun d'entre'eux, pourvus de deux sourcils, deux yeux, d'un nez, d'une bouche, conformes aux émotions associées aux couleurs de Ti ballon dans le kamishibaï.

 Feutres, crayons, brins de laine, etc, seront utilisés.
Pour envisager toutes les outils utilisables, consulter aussi 
cet article RÉPERTOIRES ET OUVRAGES ICI ou ICI.

CHOIX ET USAGE DES RÉFÉRENTIELS

 Les référentiels, qu'ils soient collectifs et individuels, pourront être sélectionnés en fonction des désirs pédagogiques de l'enseignant(e). Leur usage en tant que trace ou autre, pourra se faire au gré des parcours pédagogiques.

AFFICHAGE : QUAND ?

 Il pourra se faire en fonction de la révélation des couleurs par le kamishibaï.

SOMMAIRE   

B.  RÉFÉRENTIELS POUR LA CLASSE  (3)

Ci-dessous, trois modéles avec des variantes, sont téléchargeables, mais l'enseignant(e) choisira celui qui lui convient le mieux.

B1. RÉFÉRENTIEL COLLECTIF 1 (1)

Il est composé de 11 "cases" pourvues chacune d'un ballon coloré, muni d'un fil, avec dessous 3 formes d'écriture de la couleur évoquée.

B2. RÉFÉRENTIEL COLLECTIF 2 (1)

Il est composé de 11 "cases" pourvues chacune d'un ballon à colorier ou à peindre, muni d'un fil, avec dessous 3 formes d'écriture de la couleur évoquée.

B3. RÉFÉRENTIEL COLLECTIF 3 (1)

Il est composé de 11 "cases" pourvues chacune d'un ballon à colorier ou à peindre, sans fil, avec dessous 3 formes d'écriture de la couleur évoquée. Un brin de laine en guise de fil, de couleur identique à celle ballon qu'il complète peut être à ajouté à chaque fois.

C. RÉFÉRENTIELS POUR L'ÉLÈVE (3)

Ci-dessous, trois modéles avec des variantes, sont téléchargeables. L'enseignant(e) choisira le plus adapté au profil de sa classe.

C1. RÉFÉRENTIEL INDIVIDUEL 1 (1)

C'est une réglette qui est composée de 11 "cases" horizontales pourvues chacune d'un ballon coloré, muni d'un fil, avec dessous 3 formes d'écriture grise de la couleur évoquée 

C2. RÉFÉRENTIEL INDIVIDUEL 2 (1)

C'est une réglette qui est composée de 11 "cases" horizontales pourvues chacune d'un ballon coloré, muni d'un fil, avec dessous 3 formes d'écriture de la couleur évoquée dont 2 sont également de la couleur qu'il désignent.

C3. RÉFÉRENTIEL INDIVIDUEL 3 (1)

Il est composée de 11 "cases" horizontales pourvues chacune d'un ballon (plus grand) à colorier, sans fil, avec dessous 3 formes d'écriture grise de la couleur évoquée. Un brin de laine en guise de fil de couleur identique à celle ballon qu'il complète peut être à ajouté à chaque fois. On peut aussi aussi préférer que l'élève ajoute, au moyen d'un outil particulier, le fil.

D. D'AUTRES EXEMPLES SUR LE WEB ▲(9)

Un site propose une variante de référentiel, compatible avec le thème rattachable à celui du kamishibaï.
Trois sites proposent des référentiels différents avec chacun leur(s) proposition(s) spécifique(s).
L'enseignant(e) optera pour l'une des solutions proposées par ces sites si les modèles cités précédemment ne lui conviennent pas.

D1. THÈME BALLON ▲(1)

● Le site Twinkl (1) propose des posters d'affichage de dessin de ballons des différentes couleurs avec les noms de couleur écrits dans les ballons.
Posters d'affichage : Le nom des couleurs sur des ballons - Année inconnue
https://www.twinkl.fr/resource/fr-t-m-665-le-nom-des-couleurs-sur-des-ballons-posters-daffichage?  

SOMMAIRE   

D2. THÈME TACHE DE PEINTURE ▲(8)

● Le site La maternelle de Laurène (2) propose, sous forme de taches de couleur, des affichettes à mettre au mur, pour les couleurs : rouge, bleu, jaune, vert, orange, violet, blanc, noir, gris, marron, rose et des étiquettes pour le cahier de mots. ▲(2)
Référentiel couleurs 2013 :
https://laclassedelaurene.blogspot.com/2011/08/referentiel-couleurs.html?m=1

 

● PS-MS : Le site Dessine moi une histoire (3) propose, pour qui désire un affichage autre que mural, un solution originale qui comprend, sous forme de pinceaux accompagnant des taches de couleur, trois séries d’affiches de 11 couleurs : rose, jaune, vert, bleu, gris, violet, orange, marron, gris, blanc et noir.
Les formats sont, au choix, A4, A5 ou avec les taches à colorier. 
une série, où les 11 couleurs sont écrites dans différentes polices d’écriture, est aussi proposée en bas de page.  
▲(5)
Affichages des couleurs en maternelle - 2014
https://dessinemoiunehistoire.net/affichage-des-couleurs-en-maternelle/

 

 Le site Le jardin d'Alysse (4) propose un exemple de référentiel de couleurs sous forme de taches de couleur, de formes suivantes, carré, rectangle, triangle, losange. ▲(1)   
Imagier formes et couleurs - Année inconnue
http://jardindalysse.com/imagier-formes-couleurs/

SOMMAIRE   

CE SERAIT SYMPA DE...

Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :
■ Suggérer des améliorations de ces référentiels.
■ Indiquer le référentiel collectif et le référentiel individuel qui ont votre préférence et pourquoi.
■ Envoyer d'autres référentiels, en rapport avec le kamishibaï, les thèmes Ti ballon, ballon,
etc. 

C'est avec plaisir, que nous mettrons en retour, le cas échéant, un lien vers votre site, si vous en possédez un.

CONTACT : ICI ou ICI

Bien sûr, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

MERCI BEAUCOUP !

SOMMAIRE

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur le nombres bleu entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1) SITE TWINKL

Ce site propose des des ressources gratuites ou payantes pour les trois cycles de l'école, pour la sixième.
https://www.twinkl.fr/

(2) SITE LA MATERNELLE DE LAURÈNE

Ce site d'une enseignante propose des ressources pédagogiques (outils, affichages, jeux, activités, fiches etc..) pour les enseignants de maternelle . 
https://laclassedelaurene.blogspot.com/

(3) SITE DESSINE-MOI UNE HISTOIRE

Ce site d'une enseignante propose des ressources pédagogiques et des jeux à imprimer pour la maternelle. 
https://dessinemoiunehistoire.net/

(4) SITE LE JARDIN D'ALYSSE

Ce site propose des ressources pour les enseignants de maternelle, élémentaire et direction d'école. 
http://jardindalysse.com/

SOMMAIRE

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI