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TI BALLON EXPLOITATION - PARCOURS PÉDAGOGIQUE 1 - TPS AU GS

Publié le par Hervé

PRÉALABLE

Avant de lire cet article, si cela n'a pas été fait précédemment, il est bon de prendre connaissance de ceci :

ORGANISATION D'UN ARTICLE 
Indispensable à lire pour bien tirer profit de cet article et de ses ressources.
CLIQUER SUR... : QUAND ? OÙ ? POURQUOI ?
Rôle des éléments bleus, vieux-rose et autres.

12/09/2022  (Date réelle de publication)

P1

TI BALLON LA MASCOTTE

(TPS AU GS)

Photo© Hervé Noël

Nous voici au commencement du tout premier parcours destiné aux enfants de 2 À 5 ANS. L'approche du kamishibaï va ici être précédée par la présentation de Ti ballon en... mascotte de baudruche. 

A. OBJECTIFS 

- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Familiarisation avec le héros du kamishibaï.

SOMMAIRE  

B. PRÉCISIONS PRÉALABLES

MATÉRIEL

 Un ballon de baudruche rose gonflé, semblable au mieux au personnage de Ti'ballon (au feutre : bouche nez yeux, sourcils).

■ Ballons de baudruche verts, jaunes, bleus, rouges non gonflés.

 Assiettes ou autres récipients verts, jaunes, bleues, rouges.

ORGANISATION

☐ En groupe-classe et en ateliers (avec participation Atsem).

REMARQUE

 Prévoir plusieurs ballons roses qui incarneront Ti ballon c au fur et à mesure car un ballon de baudruche ne reste gonflé pas tès longtemps.

SOMMAIRE  

C. PRÉSENTATION DE LA MASCOTTE 

DÉROULEMENT PRÉCIS

1. Montrer le ballon rose préparé : Ti ballon.

2. Laisser les élèves s'exprimer.

3. Parvenir à faire préciser à un moment donné que c'est un ballon (de baudruche) mais qu'il est aussi "un peu comme nous"

4. Éventuellement, laisser les élèves exprimer les éléments de ressemblance avec un être humain.
 Réponses attendues : "La bouche, le nez, les yeux..."

5. Dire "Il s'appelle Ti'ballon ; je vous raconterai bientôt son histoire".

 6. Laisser les élèves s'exprimer.

7. Préciser éventuellement "Ti veut dire petit, Ti ballon ou petit ballon".

8. Faire répéter en articulant bien "Ti ballon".

9.Dire si besoin "Connaissez-vous sa couleur ?".
→ Parvenir à cette réponse : "Rose".

10. Montrer l'ensemble des ballons de baudruche non gonflés et dire " J'aimerais vous présenter tous les cousins de Ti ballon mais ils ne sont pas exactement comme lui, ce sont de simples ballons".

11. PS : Passer au parcours TRI DE BALLONS PAR COULEUR) ICI ou ICI.

SOMMAIRE  

D. EN LIEN (EXTERNE)

Le site L'astucerie (1) propose un tutoriel écrit et vidéo de création, à partir d'un ballon de Baudruche, qui peut servir à confectionner une mascotte de Ti ballon plus "costaude". 
D'un ballon emballé dans du papier, naît une belle décoration d'automne 
https://www.lastucerie.fr/deco-citrouille/

●  

Le site DUMAS (2) propose un mémoire en PDF au sujet de l'intérêt pédagogique d'une mascotte en PS intéressant à parcourir au cours de cette phase 1.
La mascotte en petite section : un outil au service de l’amélioration du langage oral - Romain Arnaud - 2020  
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03185731/document

●  

Le site Maternelle89.ac-dijon (3) propose un PDF traitant des réponses à des questions posées au sujet de l'usage d'une mascotte en classe et des séances sur les rituels en PS, MS, GS. Ces séquences peuvent susciter des initiatives lors de nos parcours pédagogiques.
 Une mascotte en maternelle - Brigitte Mahé - Mission maternelle 2011/2012  :
http://maternelle89.ac-dijon.fr/spip.php
page=recherche
&recherche=mascotte

SOMMAIRE  

ET APRÈS CE PARCOURS 1 ?

Une fois ce parcours 8 achevé, enchaîner, selon les niveaux scolaires et la connaissance des couleurs, avec les parcours ci-dessous.

P2 TRI DE BALLONS PAR COULEUR (TPS-PS) ICI ou ICI.

P4 PLANCHE-TITRE DU KAMISHIBAÏ (MS au CE1)
dès le 25/09

 

SOMMAIRE

CE SERAIT SYMPA DE...

Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :

■ Nous relater comment la mascotte Ti ballon a été accueillie par les élèves. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top.
■ Suggérer précisément des améliorations de cette présentation de la mascotte.
■ Envoyer d'autres éléments pédagogiques concernant l'usage de la mascotte en lien avec le kamishibaï.
etc.

C'est avec plaisir, que nous mettrons le cas échéant, en retour, avec votre accord, un lien vers votre site, si vous en possédez un.

CONTACT : ICI ou ICI

Bien sûr, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

MERCI BEAUCOUP !

SOMMAIRE

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1SITE DE L'ASTUCERIE

Ce site propose des astuces destinées à simplifier le quotidien.
https://www.lastucerie.fr/

(2SITE DU DUMAS

Le sigle DUMAS signifie Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance). Le site est un portail d'archives qui publie des travaux d'étudiants.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/

(3SITE DE L'ACADÉMIE DE DIJON DÉDIÉ

Ce site est celui de l'académie de Dijon (Éducation Nationale) dédié à l'école maternelle. 
http://maternelle89.ac-dijon.fr/

SOMMAIRE  

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI