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TI BALLON EXPLOITATION - PARCOURS PÉDAGOGIQUE 7 SUR 8

Publié le par Hervé

TI BALLON EXPLOITATION : 7 PARCOURS, 1 PROLONGEMENT, 3 COMPLEMENTS SONT PARUS !

PRÉALABLE

Avant de lire cet article, si cela n'a pas été fait précédemment, il est bon de prendre connaissance de ceci :

ORGANISATION D'UN ARTICLE 
Indispensable à lire pour bien tirer profit de cet article et de ses ressources.
CLIQUER SUR... : QUAND ? OÙ ? POURQUOI ?
Rôle des éléments bleus, vieux-rose et autres.

05/09/2022  (Date réelle de publication)

P7

TOUTE PETITE ENFANCE

(1 AN À 2-3 ANS)

Le kamishibaï Ti ballon de toutes les couleurs peut être proposé aux enfants de 1-3 ans, fréquentant les crèches, les autres structures accueillant cette tranche d'âge, les TPS des écoles, etc.
En plus, viser un bénéfice éducatif n'est pas une vue de l'esprit.

KP vous indique comment procéder pour la présentation et compléter avec des activités éducatives sur le thème ballon ou... Ti ballon

La mise en oeuvre de ce parcours éducatif peut être effectuée intégralement dans la progression proposée, ou,"à la carte", de manière partielle, dans un ordre éventuellement différent.

À noter que le parcours 1 récemment paru, TI BALLON LA MASCOTTE ICI ou ICI, peut précéder, selon la maturité des enfants, ce parcours.

 

A.  PRÉSENTION DU KAMISHIBAÏ

Ti ballon de toutes les couleurs  - 19/01/2022
Auteur : Hervé Noël - Illustratrice : Valérie Cox-Haumant (1) - Éditions MK67 (2). 

ICI ou ICI

 ACHAT DU KAMISHIBAÏ

ICI

SOMMAIRE

B.  PAS DE BUTAÏ A4 ?

Vous voulez découvrir la pratique du kamishibaï et ne pas trop investir pour l'instant ou votre budget loisirs est un peu court pour le moment. Est-ce possible de se passer (provisoirement) de butaï pour présenter un kamishibaï ?

La réponse est ICI ou ICI.

SOMMAIRE

C.  LECTURE DU KAMISHIBAÏ

(DÈS 1 AN ?)

 C1. OBJECTIFS

- Se familiariser à un média particulier.
- Entrer dans une activité, être attentif, écouter, réagir, agir. 
- Comprendre les personnages, leur construction et leur permanence.
- Comprendre l'enchaînement de l'histoire.
- Mémoriser, raconter l’histoire avec l’aide de ses pairs et/ou d’un médiateur adulte.

SOMMAIRE

 C2. AJUSTEMENT SI NÉCESSAIRE

Les éditions MK67 (2B) recommandent à juste titre le kamishibaï à partir de 2 ans.

Ce dernier a un atout : la lisibilité des illustrations de Valérie Cox-Haumant (1B)  est telle, que l'histoire peut s'appréhender quasiment sans les textes, ce qui est de nature à faciliter sa compréhension.

À 2 ans cependant, lire les 16 planches en plusieurs fois est la meilleure solution.
Mais si la
capacité de concentration du groupe (ou de certains enfants) est trop fluctuante, il sera possible d'adapter la lecture.

Comme le kamishibaï peut être utilisé de façon très souple, il y a éventuellement deux alternatives à une lecture complète.​​

ALTERNATIVE 1

Si la maturité de réception est trop juste, il est possible de réduire le nombre de planches.

Il sera alors concevable de ne pas raconter toute l'histoire, l'amputant de quelques passages, mais en veillant à préserver le sens général avec son début et sa fin.

La progression pourra par exemple consister à passer les 10 planches numérotées 1 - 2 - 3 - 7 - 9 - 11 - 12 - 14 - 15 - 16.

Dans ce cas, il faudra aussi modifier les textes pour qu'ils restent cohérents.

L'histoire aura été racontée du début à sa fin, avec quelques omissions.

Cela peut être un excellent compromis pour certains enfants de 2-3 ans

ALTERNATIVE 2

Si nécessaire, il est toujours possible de diminuer encore le nombre de planches quand l'attention est très très fugace. 

Dans ce cas, Il faudra essayer, par exemple, de ne raconter qu'un morceau de l'histoire en s'efforçant de conserver, quand même, un début et une fin.

La progression pourra consister à passer les 7 planches numérotées 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7.

L'histoire racontée gardera du sens.

Dans ce cas, les textes pourront être quasiment gardés comme tels (ou le cas échéant, simplifiés).

C'est vraisemblablement la solution idoine à appliquer au groupe des petits à la concentration la plus aléatoire.

DÈS 1 AN

Étant donné la capacité d'attention, de compréhension à cet âge, il serait vain de raconter l'intégralité de l'histoire en 16 planches. Mais on pourra présenter l' ALTERNATIVE 2  décrite ci-dessus.

Il faudra, bien sûr, accepter (psychologiquement), avec bienveillance, les épisodes de distraction apparente (mais pas certaine), normaux à cet âge.

Le plaisir visuel et auditif, même parfois, peut-être évanescent, sera au rendez-vous à coup sûr.

Les plus petits prendront ce qu'ils pourront. Un "bain"
d'images et de mots "racontant", depuis un drôle d'objet, présentera toujours un bénéfice éducatif par l'imprégnation qu'il favorise. 

Il faudra peut-être un peu tâtonné, en fonction du potentiel de ces "très tout-petits", mais vraiment une lecture à 7 planches, en plusieurs fois (?), peut se tenter.

Rien n'empêchera, quand les enfants grandiront, de proposer l'intégralité du kamishibaï que le jeune public (re)découvrira avec un plaisir accru.

CE SERAIT SYMPA DE...  ICI

SOMMAIRE

C3. QUELQUES CONSEILS

Puisque l’attention des tout-petits est courte, il ne faudra pas hésiter à raconter l'histoire qu'elle se décline en seize, dix ou sept planches en plusieurs séances.

Une séance de kamishibaï avec des tout-petits ne ressemble pas à celle que l'on peut mener devant des enfants plus âgés. Ces quelques conseils pourront aider les conteurs et conteuses en manque d'expérience.

1. Laisser les enfants qui s'approchent, découvrir le butaï, les planches, devant, derrière, avec le moins de contraintes possibles et satisfaire le mieux possible à leur curiosité légitime.

2. Ne pas obliger les enfants qui ne le peuvent à rester assis pour écouter le kamishibaï, chose très difficile à cet âge. Respecter donc la bougeotte et limiter en douceur les éventuelles perturbations engendrées.

3. Ne pas simplifier à outrance les textes et permettre ainsi aux tout-petits de découvrir un vocabulaire varié.

4. Poser des questions sur l’histoire juste pour dissiper
d'éventuelles incompréhensions ou relancer d'une séance à l'autre. Bien veiller à ce que ce moment de kamishibaï reste un pur plaisir et ne prenne pas un tour scolaire, prématuré à cet âge. 

5. Faire participer le petit public le plus possible est la meilleure façon d'accrocher ce public qui peut être distrait facilement.

CE SERAIT SYMPA DE...  ICI

SOMMAIRE

D.  COMPTINE(S) DE TI BALLON  (1)

(DÈS 1 AN)       

D1.  OBJECTIFS

- Se familiariser par l'écoute à un genre linguistique.
- Créer un moment de partage et d'échange par pur plaisir.
- Favoriser l’écoute des sonorités de la langue afin de préparer l’apprentissage futur de la lecture.
- Reproduire des sons, les associer.
- Apprendre à mémoriser une ou des comptines.
- Acquérir du vocabulaire et le réinvestir.
- Améliorer l’écoute, l’articulation, le rythme. 

SOMMAIRE

D2.  INTRODUCTION

Les comptines amusent  les tout-petits et favorisent, entre autres, le développement de leur langage, permettent un éveil à la lecture et à l’écriture.

Selon les âges, balbutier, fredonner, chanter, apprendre une (ou des) comptine(s) de Ti ballon constitueront des moments, autant agréables qu'éducatifs, de prolongement de la lecture du kamishibaï

Mais comment utiliser ces comptines selon les âges ?

Le site Naître et grandir (3) nous éclaire aussi à ce sujet.
 Bienfaits des chansons et des comptines sur le langage - 2018 :
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-bienfait
comptine#:~:text
=Quand%20elles%20s'accompagnent%20de,aider%20%C3%A0%20acqu%C3%A9rir%20des%20connaissances.

Les comptines de Ti ballon seront donc utilisées en fonction de l'âge et selon la distinction faite par le site Naître et grandir (3), en ne perdant pas de vue que c'est vers 2 ans qu'un tout-petit est en capacité d'apprendre une telle structure linguistique.

La proposition de(s) comptine(s) se fera idéalement au gré des séances de ce parcours pédagogique, avant, pendant ou après, peu importe.

SOMMAIRE

D3.  QUELQUES PRÉCISIONS

QUAND ? COMMENT ?

☐ La proposition de(s) comptine(s) se fera au gré des étapes de ce parcours pédagogique n°7, avant, pendant ou après, peu importe.

☐ Ces comptines sont destinées, selon les âges, à être écoutées ou chantées ou apprises.

MÉLODIE POSSIBLE

 Vole, vole, vole Papillon 
La chaîne YouTube Didier Jeunesse (4) la propose, chantée par Marie Brignone (4).
Des comptines et des chansons - 2016 

https://www.youtube.com/watch?v=1aZYCVEebws

Mais on peut préférer d'autres mélodies.

COMPTINES À GESTES

 Des gestes peuvent marquer les vers. Un seul ballon (ou Ti ballon) par enfant.
- Rester immobile ou se déplacer.
- Faire tourner le(s) ballon(s) devant, derrière, en bas, en haut, sur le 
côté.
- Solliciter le bras droit, le bras gauche, ou les deux.
- Utiliser  un(ou les)s) bras à angle droit ou plus déployé(s), e
tc. 

Exemple :

Vers 1 : Faire tourner un ballon en remuant son poignet, coudes pliés.
Vers 2 : Faire tourner un ballon, bras levés.
Vers 3 : Faire tourner un ballon en remuant son poignet, coudes pliés.
Vers 4 : Faire tourner un ballon, bras levés.

Et ainsi de suite…

☐ Des gestes, autres que ceux suggérés ci-dessus, peuvent être trouvés (avec les enfants ou non).

COMPTINES POUR ACCOMPAGNER

☐ Ces comptines peut être utilisées pour mener une ronde chantée.

☐ Ces comptines peuvent être chantées pour accompagner un jeu où un ballon peut représenter Ti ballon, où un, des ballon(s) peu(ven)t intervenir..

VARIANTES DU TEXTE

 Pour les comptines s'y prêtant, l’éducateur ou éducatrice(e) pourra sur toutes les comptines remplacer, à sa convenance, « Vole, vole, vole, ballon » par « Vole, vole, Ti ballon  » et vice-versa.

COMMENT FAIRE APPRENDRE UNE COMPTINE DÈS 3 ANS ?

☐ Cela concerne une tranche d'âge supérieure à celle visée par ce parcours mais certains éducateurs ou éducatrices auront peut-être le désir de se documenter quand-même en lisant la ressource ci-dessous.

Plusieurs sites ont publié sur internet à ce propos, à partir de 3 ans : Éduscol (3 octobre 2012), le Crdp de strasbourg (7 septembre 2011) et Enseigner et apprendre à l'école maternelle (8 septembre 2021) :  https://sophiebriquetduhaze.files.wordpress.com/2018/01/fiche-de-preparation-comptines-et-phonc3a8mes.pdf

SOMMAIRE

D4.  QUATRE COMPTINES  (1)

COMPTINE1

Vole, vole, vole petit ballon 
Tu verras comme c’est bien 

Vole, vole, vole petit ballon 
Tu verras comme on va au loin

COMPTINE 2

Vole, vole, vole Ti ballon 
Tu verras comme c’est bien 

Vole, vole, vole Ti ballon 
Tu iras vraiment très loin

COMPTINE 3

L'adaptation la plus proche de Vole, vole, vole Papillon et allant avec la mélodie.

Vole, vole, vole Ti ballon 
Au-dessus de mes chaussons

Vole, vole,vole Ti ballon
Au-dessus de ma maison 

Vole, vole, vole Ti ballon 
Et va donc voir le Japon

COMPTINE 4 À FINIR DE CRÉER 

4 couleurs nommées.

Vole, vole, Ti ballon rose 
Au-dessus de(s) ................

Vole, vole, Ti ballon blanc
Au-dessus de(s) ................

Vole, vole, Ti ballon rouge
Au-dessus de(s) ................

etc. À vous de jouer...

         FICHIER TÉLÉCHARGEABLE (1)

ICI ou ICI

SOMMAIRE

CE SERAIT SYMPA DE...  ICI

SOMMAIRE

E.  MOTRICITÉ FINE  

(DÈS 2 ANS)

 E1. OBJECTIFS

- Stimuler sa créativité.
- Développer son imagination et de s’extérioriser.
- Libérer et déployer sa créativité.
- Mobiliser des connaissances afin de les retranscrire sur une feuille blanche
.
- Observer, comprendre, reproduire.
- Réaliser divers gestes graphiques.

- Développer son habileté manuelle.
- Gagner en coordination et en dextérité. 

SOMMAIRE

E2. COLORIAGE DE BALLON

MATÉRIEL

Pour chaque enfant :

  Différents types d'outil pour colorier

  Feuilles à dessin

ORGANISATION

Individuellement, ateliers.

CONSIGNE

Colorier d'une ou plusieurs couleurs en utilisant un ou plusieurs outils spécifiques : feutres, crayons de cire,  pastels, marqueurs, crayons de couleur, etc. 

DÉROULEMENT GLOBAL

1. Distribuer aux enfants une feuille avec dessin de ballon vierge ou à motifs choisi à la rubrique ICI.
2. Laisser colorier librement le(s) ballon(s) pour permettre à l’enfant de développer son imagination et de s’extérioriser.

3. Ou faire colorier le(s) ballon(s) selon un ou plusieurs critères. 

Voir aussi cet article RÉPERTOIRES ET OUVRAGES  ICI ou ICI.

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SOMMAIRE

E3. PEINTURE DE BALLON 

MATÉRIEL

Pour chaque enfant :

  Gouache de plusieurs couleurs

  Différents types d'outil pour peindre

  Feuilles à dessin

ORGANISATION

Individuellement, ateliers.

CONSIGNE

Peindre d'une ou plusieurs couleurs en utilisant un ou plusieurs outils spécifiques : pinceau, rouleau, éponge, coton tige, brosse à dent, paille, etc.

DÉROULEMENT GLOBAL

1. Distribuer aux enfants une feuille avec dessin de ballon vierge ou à motifs choisi à la rubrique ICI.
2. Laisser peindre librement le(s) ballon(s) pour permettre à l’enfant de développer son imagination et de s’extérioriser.

et/ou

3. Faire peindre le(s) ballon(s) au doigt et/ou selon un ou plusieurs techniques listées ci-dessus pour réaliser divers gestes graphiques. 

Voir aussi cet article RÉPERTOIRES ET OUVRAGES  ICI ou ICI.

CE SERAIT SYMPA DE...  ICI

SOMMAIRE

E4. COLLAGES DANS BALLON

MATÉRIEL

Pour chaque enfant :

  Différents types de matériau :  Papiers, gommettes, tissus, bois, etc.

  Colle

  Feuilles à dessin.

ORGANISATION

Individuellement, ateliers.

CONSIGNE

Coller un ou plusieurs matériaux.

DÉROULEMENT GLOBAL

1. Distribuer aux enfants une feuille avec dessin de ballon vierge ou à motifs choisi à la rubrique ICI.
2. Laisser coller un ou plusieurs matériaux librement sur le(s) ballon(s) pour permettre à l’enfant de développer son imagination et de s’extérioriser.

et/ou

3. Faire coller sur le(s) ballon(s) vierge(s) un ou plusieurs matériaux listés ci-dessus, de manière plus ou moins dirigée pour développer l’habileté manuelle. 

Pour l'ensemble de ces activités, voir aussi cet article 
RÉPERTOIRES ET OUVRAGES  ICI ou ICI.

CE SERAIT SYMPA DE...  ICI

SOMMAIRE

E5. PEINTURE, COLLAGES POUR TI BALLON 

MATÉRIEL

Pour chaque enfant :

  Gouache de plusieurs couleurs

  Différents types d'outil pour peindre

  Feuilles à dessin.

ORGANISATION

Individuellement, ateliers.

CONSIGNE

Peindre d'une ou plusieurs couleurs en utilisant un ou plusieurs outils spécifiques : pinceau, rouleau, éponge, coton tige, brosse à dent, paille, etc.

DÉROULEMENT GLOBAL

1. Distribuer aux enfants une feuille avec dessin de ballon vierge  choisi à la rubrique ICI.
2. Laisser peindre librement le ballon pour permettre à l’enfant de développer son imagination et de s’extérioriser.

et/ou

3. Faire peindre le ballon selon un ou plusieurs techniques : au doigt, au pinceau, au rouleau, à l’éponge, au coton tige, à la brosse à dent, etc., pour réaliser divers gestes graphiques.  

4. D'après modèle ou non, faire tracer au feutre de couleur, la bouche, le nez, les yeux, les sourcils, repasser ou tracer le fil.

et/ou

5. D'après modèle ou non, faire coller sur le ballon peint (ou colorié) un ou plusieurs matériaux qui vont représenter  la bouche, le nez, les yeux, les sourcils, le fil, s'il n'est pas déjà présent.

Pour l'ensemble de ces activités, voir aussi cet article
RÉPERTOIRES ET OUVRAGES  ICI ou ICI.

CE SERAIT SYMPA DE...  ICI

SOMMAIRE

E6. PEINTURE AVEC UN BALLON
 

MATÉRIEL

Pour chaque enfant :

  Gouache de plusieurs couleurs

  Ballon(s) gonflé(s) plus ou moins

 Feuilles à dessin.

ORGANISATION

Individuellement, ateliers.

CONSIGNE

Appuyer, tapoter, tourner en variant la pression exercée un ballon de baudruche gonflé, souple, à prendre à pleine main afin d'obtenir des traces et des résultats variés.

DÉROULEMENT GLOBAL

On s'inspirera plus ou moins de quelques démarches de création sur internet, en adaptant le contenu à l'âge des petits "artistes".

 Le site Rigolo Comme La Vie (5)
https://www.rigolocommelavie.org/peinture-au-ballon/

Le site Le tour de mes idées (6)

Baudruche :
http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2016/06/01/33914625.html

Bonhomme Baudruche :
http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2016/06/01/33914625.html

Le site Le pays des merveilles (7
https://www.lepaysdesmerveilles.com/peindre-ballon-baudruche.html

Voir aussi cet article RÉPERTOIRES ET OUVRAGES  ICI ou ICI.

CE SERAIT SYMPA DE...  ICI

SOMMAIRE

F. MODÈLES DESSIN DE BALLON A4

(DÈS 2 ANS)

F1. DEPUIS CE BLOG ▲(6)

Plusieurs modèles vierges de ballon dessiné, listés ci-dessous, peuvent aussi être distribués pour créer un dessin de ballon coloré ou  créer un dessin de Ti'Ballon.

Certains sont proposés avec fil, d'autres sans fil.

Pour la seconde catégorie, un fil pourra être ajouté par un moyen plastique approprié (par exemple brin de laine).

FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES

1. Ballon A4 vierge sans fil 
2. Ballon A4 vierge avec fil 
3. Ballon A4 vierge avec bandes horizontale sans fil 
4. Ballon A4 vierge avec bandes horizontale avec fil 
5. Ballon A4 vierge avec quadrillage sans fil 
6. Ballon A4 vierge avec quadrillage avec fil 

ICI ou ICI

REMONTÉE E2 REMONTÉE E3 REMONTÉE E4 REMONTÉE E5 

SOMMAIRE

F2. DEPUIS D'AUTRES SITES  ▲(16)

  Le site printablee (8)*, propose des modèles, notamment les deux ci-dessous.
 Balloon Stencils Printable - 2022 : 
https://www.printablee.com/post_balloon-stencils-free-printable_419688/
*
Licence en vigueur pour le site printablee.comhttps://www.printablee.com/pages/license/

 

 

Photo © Printablee.com

Photo © Printablee.com

●  

  Le site Nounou du Nord (9) propose plusieurs modèles de dessin pouvant servir.

1. Ballon A4 vierge avec fil. 

2. Trois ballons vierges avec fil sur feuille A4. 

3. Ballon A4  vierge avec ronds et fil. 

4. Trois ballons de couleur orange, rose, jaune avec ronds vierges et fil sur feuille A4.                                

5. Trois ballons de couleur vert, rouge, bleu avec ronds vierges et fil sur feuille A4.                           

6. Trois ballons de couleur rose, noir, bleu clair avec ronds vierges et fil sur feuille A4.                              

7. Cinq groupes de trois ballons colorés des principales couleurs avec fil sur feuille A4. 

Coloriage ballon - 2013                                                                                 http://nounoudunord.centerblog.net/rub-coloriage-ballon-.html

et en bien déroulant la page

1. Trois ballons vierges avec ronds, triangles, carrés vierges, avec fil, sue feuille A4                                                     

2. Ballon A4 rouge avec ronds vierge avec fil 

3. Ballon A4 vert avec ronds vierge avec fil 

4. Ballon A4 rose avec ronds vierge avec fil 

5. Ballon A4 jaune avec ronds vierge avec fil

6. Ballon A4 bleu avec ronds vierge avec fil 

7. Ballon A4 violet avec ronds vierge avec fil 

Coloriage clown - 2019  
http://nounoudunord.centerblog.net/rub-coloriage-clown-.html

REMONTÉE E2 REMONTÉE E3 REMONTÉE E4 REMONTÉE E5 

SOMMAIRE

G. POSSIBILITÉS MOTRICES

 

À paraître prochainement

Si vous désirez nous adresser une contribution
N'hésitez-pas ICI.

SOMMAIRE

H. ÉVEIL SENSORIEL

À paraître prochainement

Si vous désirez nous adresser une contribution
N'hésitez-pas ICI.

SOMMAIRE​​​​​​​

I. CELA PEUT VOUS INTÉRESSER

(DÈS 2 ANS)

Les parcours ci-dessous, peuvent, selon la maturité des enfants,  être exécutés dans une proportion à déterminer au cas par cas.

P1 TI BALLON LA MASCOTTE  (TPS AU GS) ICI ou ICI.

P2 TRI DE BALLONS PAR COULEUR (TPS AU PS) 
dès le 22/09.

P3 TRI D'OBJETS PAR COULEUR (TPS AU PS) 
dès le 22/09.

SOMMAIRE

CE SERAIT SYMPA DE...

Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :

■ Suggérer des idées d'évolution de cet article.

■ Nous relater comment le kamishibaï a été reçu par les plus jeunes. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top.

■ Nous communiquer vos trouvailles de création de comptine(s) ballon ou Ti ballon.

■ Nous informer de vos moments de comptine, de motricité fine et autre, d'éveil sensoriel, conçues par vous ou vécues par vos tout-petits*, bien sûr liés à Ti ballon de toutes les couleurs.  

■ Partager une ou plusieurs séquences d'activités pour tout-petits*, en rapport avec le kamishibaï, et les thèmes ballon ou Ti ballon sur les thèmes générés par le kamishibaï, figurant sur un (ou votre) site,
etc. 
* Si vous transmettez des photos, les visages des élèves doivent être floutés.

C'est avec plaisir, que nous mettrons en retour, le cas échéant, un lien vers votre site, si vous en possédez un.

CONTACT : ICI ou ICI

Bien sûr, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

MERCI BEAUCOUP !

SOMMAIRE

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1(1B) VALÉRIE COX-HAUMANT

Une illustratrice référence des éditions MK67 : 25 kamishibaïs (et 9 albums)...

SES PARUTIONS AUX ÉDITIONS MK67

https://www.mk67.eu/presentations/24-valerie-cox-haumant.html

PAGE FACEBOOK KAMISHI'VAL

https://www.facebook.com/valkamis/

PAGE FACEBOOK LES DOUDOUS DE VAL

D'autres talents créatifs de Valérie Cox-Haumant : Dessins originaux sur divers supports tels que les magnets, tote bag, ardoises, carterie, toiles... Outils de prédilection le papier kraft, l'encre noire rouge blanc.
https://www.facebook.com/doudoukraft/

(2(2B) SITE ÉDITIONS MK67

Une maison dans le top 4 des éditeurs de théâtre d'images ; la première quand au nombre de kamishibaïs avec, à ce jour, plus de 320 titres (Plus de 160 livres). Un rangement par thème précieux pour s'y retrouver.
https://mk67.eu/

(3) SITE NAÎTRE ET GRANDIR

Ce site propose des informations, validées par des professionnels de la santé, destinées à soutenir les parents dans le développement de leur enfant. Naître et grandir est financé et publié par la Fondation Chagnon.
https://naitreetgrandir.com/

SITE DE LA FONDATION CHAGNON

https://fondationchagnon.org/

(4) SITE ÉDITIONS DIDIER JEUNESSE

Cette maison, depuis plus de trente ans, a développé une ligne éditoriale originale qui s’appuie sur des livres-disques, des albums et depuis peu des romans. Elle appartient au groupe Hachette Livre.
https://didier-jeunesse.com/

CHAÎNE YOUTUBE DIDIER JEUNESSE

Didier Jeunesse - Des comptines et des chansons
https://www.youtube.com/user/DidierJeunesseMusic

MARIE BRIGNONE

Orthophoniste. autrice,conteuse ,comptineuse, productrice Radio MNE
émission" Trois petits tours".

SA PAGE FACEBOOK
https://www.facebook.com/marieorthophoniste.brignone

SON PORTRAIT VIDÉO

Le journal L'Alsace le propose sur son site internet en 3 mns 19.
https://www.lalsace.fr/fil-info/2020/02/16/video-marie-brignone-le-coeur-et-la-voix

(5) SITE RIGOLO COMME LA VIE

Ce site est celui d'une organisation qui développe des structures d’accueil pour les enfants âgés de 8 semaines à 4 ans (et 6 ans pour les enfants en situation de handicap), des accueils de loisirs collectifs pour les enfants et les jeunes de 3 à 16 ans en complément du cadre scolaire et de la sphère familiale. On trouve aussi sur le site un web'zine journal des parents.
https://www.rigolocommelavie.org/

(6) SITE LE TOUR DE MES IDÉES

Ce site fourmille de centaines de propositions créatives très bien expliquées, applicables, selon leurs natures, de la PS au CE1. 
http://ideesnanoug.canalblog.com/

LES LIVRES DE NANOUG

Des dizaines d'ouvrages au format numérique.
https://www.tilekol.org/nanoug 

(7) BLOG LE PAYS DES MERVEILLES

Ce blog propose de découvrir, sous forme ludique, des idées d’activités manuelles, sensorielles et éducatives pour les enfants de 0 à 10 ans. Peinture, collage, pâte à modeler, dessin, coloriage, jardinage, découpage… 
https://www.lepaysdesmerveilles.com/

(8) SITE PRINTABLEE

Ce site propose différents modèles à télécharger et à imprimer gratuitement, en matière d'utilisation personnelle, de marque, d'activité pour enfants, d'apprentissage, d'occasions de vacances, d'art, d'étiquettes et d'étiquettes, etc...
https://printablee.com/

(9) SITE NOUNOU DU NORD

Le site propose des activités manuelles, des coloriages et beaucoup d'autres ressources.
http://nounoudunord.centerblog.net/4916-rubriques-plus-facile-a-trouver-sur-mon-blog

POUR ALLER PLUS LOIN
SOMMAIRE

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI