Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TI BALLON EXPLOITATION - PARCOURS PÉDAGOGIQUE 4 - PS AU CE1 

Publié le par Hervé

PRÉALABLE

Avant de lire cet article, si cela n'a pas été fait précédemment, il est bon de prendre connaissance de ceci :

ORGANISATION D'UN ARTICLE 
Indispensable à lire pour bien tirer profit de cet article et de ses ressources.
CLIQUER SUR... : QUAND ? OÙ ? POURQUOI ?
Rôle des éléments bleus, vieux-rose et autres.

25/09/2022  (Date réelle de publication)

P4

PLANCHE-TITRE DU KAMISHIBAÏ

(PS AU CE1)

Photo © Éditions MK67

Planche-titre du kamishibaï Ti ballon de toutes les couleurs.

Ce parcours pédagogique 4 est le premier pour les niveaux de la MS au CE1. Pédagogiquement, le travail sur la planche-titre est l'équivalent de l'étude de la couverture d'un album.
Il constitue aussi une première entrée sensibilisatrice dans l'univers de 
Ti ballon de toutes les couleurs.

A. OBJECTIFS 

À choisir selon le niveau enseigné et le profil du groupe.

- Émettre des hypothèses sur le contenu d'un kamishibaï.
- Trouver le titre d'une histoire.
- Trouver les spécificités de cette plante-titre.
- Trouver les différents éléments qui la composent.
- Évaluer la connaissance de certaines couleurs.
- Initier un référentiel des couleurs.

SOMMAIRE

B. PRÉCISIONS PRÉALABLES

MATÉRIEL

 Butaï ou sans cet équipement, voir dispositif de présentation basique "gratuit" ICI ou ICI.

■ Kamishibaï Ti ballon de toutes les couleurs.*
https://www.mk67.eu/kamishibai/812-ti-ballon-de-toutes-les-couleurs.html

Toute copie, toute reproduction, tout plagiat, sans autorisation des éditions MK67, est illégale et passible de poursuite.

 Neuf caches numérotés ou non selon le niveau enseigné.

Éventuellement :

 Quatre affichettes A4 d'éléments des couleurs suivantes : rose, rouge, vert, noir.
Le site Dessine-moi une histoire (1) peut être utile :
Affichages des couleurs en maternelle  - 2013 (
4/11 p.)
https://dessinemoiunehistoire.net/affichage-des-couleurs-en-maternelle/

ORGANISATION

 En groupe-classe (ou grand groupe pour une structure hors-scolaire).

DISPOSITIF (EXEMPLE POUR GS À CE1)

 PS À MS : Il conviendra d'ajuster le dispositif ci-dessous.

 La planche-titre, cachée par huit caches ("post it" ou autres) posés respectivement sur :
- le ballon rose (cache 1), le ballon rouge (cache 2) , le ballon vert (cache 3) et le ballon noir (cache 4).
- Les mots du titre : ballon (cache 5), couleurs (cache 6).
- Les textes concernant les illustrations (cache 7) et l'auteur (cache 8), et facultativement,
- Le logo de l'éditeur (cache 9).

REMARQUES

☐ PS À GS : Des activités avec la mascotte Ti ballon peuvent être menées.

 Les caches évoqués dans cette phase peuvent être désigné par les nombres 1 à 9 (Renforcement possible de la connaissance des premiers nombres) 

 Certains états émotionnels seront difficiles à évoquer dans cette phase car l'interprétation de certaines illustrations du personnage principal n'est pas toujours facile. 
Après les retraits des caches 1 à 4, on fera tout, avec les plus grands, cependant, avec les plus grands, pour faire émerger à chaque fois les caractéristiques propres quant à l'expression et l'attitude du ballon afin d'attribuer des qualificatifs spécifiques à chaque couleur.

  Avec les plus jeunes, en cas de difficulté pour trouver une couleur, il faudra présenter à ces élèves divers éléments facilitant l'identification ou dire la comptine La semaine des couleurs.
Il est possible aussi de faire trouver par analogie. Dans ce cas, se servir d'une affiche murale, est une solution.
Le site Dessine-moi une histoire (1B) peut être utile ; il conviendra peut-être dans un premier temps de masquer le nom de la couleur. 
https://dessinemoiunehistoire.net/affichage-des-couleurs-en-maternelle/

 PS À MS : La constitution d'un référentiel des couleurs peut se faire sans insistance particulière dans ce parcours pédagogique 4.

SOMMAIRE

C. RAPPEL ET AMORCE

DÉROULEMENT PRÉCIS

1. PS À GS : Dire ou chanter une des COMPTINES DE TI BALLON ICI ou ICI.

2. PS à GS : Mascotte Ti ballon ; faire dire éventuellement quelques mots de présentation par celle-ci (Texte adapté ci-dessous ou autre). Voir aussi :      TI BALLON LA MASCOTTE (TPS-PS)  ICI ou ICI.

Butaï fermé 
3. Dire "Nous allons découvrir ce qu'on appelle un kamishibaï ; Il va falloir bien regarder dans ce théâtre de bois."
Ajouter "Ce kamishibaï va raconter l'histoire de Ti'ballon."

5. Ouvrir les porte du butaï et dire "Voici ce qu'on appelle la planche-titre du kamishibaï."

SOMMAIRE

D. QUATRE À NEUF CACHES

REMARQUE

 Le site Edumoov (2) propose une préparation où les séances 5, 6 et 8 peuvent être intégrées ou se substituer au déroulement précis exposé ci dessous.
Mélie - I. Marchesseau - 2019 
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/212985/l-oral/ms-gs/melie#session_586689

D1. CACHE 1

DÉROULEMENT PRÉCIS

Ballon rose caché

1. Retirer le cache et dire : "Que voyez-vous derrière le papier retiré ?
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
 PS : Il est possible, en cas de grande difficulté d'identification, de montrer des photos de rose (fleur), de cochon, d'oignon etc. (Voir rubrique MATÉRIEL  et site
Dessine-moi une histoire cité ci-dessus).
→ Parvenir à cette réponse : Un ballon rose.

2.  Dire : "Comment a l'air le ballon ? "
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
→   Parvenir à cette réponse : " Il a l'air heureux, joyeux."

3. PS-MS : Initier ou continuer un RÉFÉRENTIEL DES COULEURS ICI ou ICI.
et/ou
PS à CE1 : Initier, selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e) le RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONS  à paraître en OCTOBRE.

SOMMAIRE

D2. CACHE 2

DÉROULEMENT PRÉCIS

Ballon rouge caché

1. Dire : "Que voyez-vous derrière le papier retiré ?
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
 PS : Il est possible, en cas de grande difficulté d'identification, de montrer des photos de tomate, de fraise, de cerise, de coquelicot, de coccinelle, etc. (Voir rubrique MATÉRIEL  et site
Dessine-moi une histoire cité ci-dessus).
→ Parvenir à cette réponse : "Un ballon rouge".
☐ PS-MS : Il sera peut-être nécessaire de préciser que c'est Ti ballon (et non un autre personnage) mais qu'il a changé de couleur.

PS : Aller éventuellement au numéro 3.

MS au CE1 :

2. Dire "Comment a l'air le ballon ? "
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
☐ Si besoin insister et dire "Vous, quand êtes-vous rouge ? "
 Si besoin, faire montrer les trois gouttes. 

2B. Ajouter alors "Qu'est-ce que c'est ? "
Laisser à nouveau les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
→ Parvenir à cette réponse : "Ce sont des gouttes de sueur".​​​​​​

2C. Compléter en disant : "Pourquoi Ti ballon sue-t-il ? "
Laisser à nouveau les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
→ Parvenir à cette réponse : "Il a l'air d'avoir chaud".​​​​​​

3. PS-MS : Initier ou continuer un RÉFÉRENTIEL DES COULEURS ICI ou ICI.
et/ou
PS à CE1 : Initier, selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e) le RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONS  à paraître en OCTOBRE.

SOMMAIRE

D3. CACHE 3

DÉROULEMENT PRÉCIS

Ballon vert caché

1. Dire : "Que voyez-vous derrière le papier retiré ?
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
 PS : Il est possible, en cas de grande difficulté
d'identification, de montrer des photos de
 tortue, de crocodile, de grenouille, de feuilles, d'herbe, de petits pois, etc. (Voir rubrique MATÉRIEL  et site Dessine-moi une histoire cité ci-dessus).
→ Parvenir à cette réponse :  "Un ballon vert".

2. Dire : "Comment a l'air le ballon ? "
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
☐ Si besoin insister et dire : "Regardez ces sourcils, sa bouche ? " (Montrer ou faire montrer)
Laisser à nouveau les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
→ Parvenir à l'une ou l'autre de ces réponses : "Il n'a pas l'air content" ou "Il est mécontent"ou mieux "Il est en colère".

3. PS-MS : Initier ou continuer un RÉFÉRENTIEL DES COULEURS ICI ou ICI.
et/ou
PS à CE1 : Initier, selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e) le RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONS  à paraître en OCTOBRE.

SOMMAIRE

D4. CACHE 4

DÉROULEMENT PRÉCIS

Ballon noir caché

1. Dire "Que voyez-vous derrière le papier retiré ?
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
 PS : Il est possible, en cas de grande difficulté d'identification, de montrer des photos de radis, de chat, de réglisse, de scarabé etc. (Voir rubrique MATÉRIEL  et site Dessine-moi une histoire cité ci-dessus)
→ Parvenir à cette réponse : "Un ballon noir".

PS : Aller éventuellement au numéro 3.

 

MS au CE1 :

2. Dire : "Comment a l'air le ballon ? "
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
→ Parvenir à l'une ou l'autre de ces réponses : "Il a très peur" ou mieux "Il est terrorisé.
☐ Si ce n'est pas trouvé, vu la difficulté d'interprétation du dessin, ne pas insister et dire "Ce n'est pas grave. On ne trouve pas toujours une réponse à une queston. On aura une autre occasion de trouver."]

3. PS-MS : Initier ou continuer un RÉFÉRENTIEL DES COULEURS ICI ou ICI.
et/ou
PS à CE1 : Initier, selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e) le RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONS  à paraître en OCTOBRE.

SOMMAIRE

SUITE À ENVISAGER SELON LES POSSIBILITÉS DES ÉLÈVES

D5. CACHE 5

DÉROULEMENT PRÉCIS

Deuxième mot du titre caché

 1. Dire : "Ti".

2. Montrer de cache et ajouter :"Quel est le mot derrière le papier ?"
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.  
→ Parvenir à cette réponse : "Le mot ballon".

3.  Retirer le cache 5 ou le faire enlever et lire ou faire lire le mot, selon le niveau enseigné.

SOMMAIRE​​​​​​​

D6. CACHE 6

DÉROULEMENT PRÉCIS

Sixième mot du titre caché 

1. Dire " Ti ballon de toutes les..."

2. Montrer de cache et ajouter : "Quel est le mot derrière le papier ?"
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
  Parvenir à cette réponse : "Le mot couleurs".

3. Retirer le cache 6 ou le faire enlever et lire ou faire lire le mot.
Reprendre et dire ou faire dire "Ti ballon de toutes les couleurs".

4. Dire " Comment appelle-t-on ce que je viens de lire ?"
   Parvenir à l'une ou l'autre de ces réponses :  "C'est le titre de l'histoire" ou mieux mais difficile "C'est le titre du kamishibaï".

SOMMAIRE​​​​​​​​​​​​​​

 SUITE À ENVISAGER POUR DES ÉLÈVES DE CP OU CE1

D7. CACHE 7

DÉROULEMENT PRÉCIS

"Illustrations : ..." caché 

1. Dire :"Qui y a t-il derrière ce cache ?"
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.

2. Ajouter si besoin :"Elle a fait les dessins."
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.

3. Retirer le cache 7 ou le faire enlever et lire ou faire lire le mot.
Reprendre à nouveau et dire ou faire dire : "Illustrations : Valérie Cox-Haumant" .
☐ Expliquer ou faire expliquer éventuellement de façon basique le travail qu'a fait l'illustratrice.

SOMMAIRE

D8. CACHE 8

"Illustrations : ..." caché 

1. Dire :"Qui y a t-il derrière ce cache ?"
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.

2. Ajouter si besoin :"Il a écrit l'histoire."
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.

3. Retirer le cache 8 ou le faire enlever et lire ou faire lire le mot.
Reprendre à nouveau et dire ou faire dire : "Texte : Hervé Noël."
☐ Expliquer ou faire expliquer éventuellement de façon basique le travail qu'a fait l'auteur.

SOMMAIRE

D9. CACHE 9

DÉROULEMENT PRÉCIS

Logo MK67 caché  

1. Dire :"Qui y a t-il derrière ce cache ?"
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.

2. Ajouter si besoin :"Il a fabriqué les planches de l'histoire." (Montrer les planches).
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses

3. Retirer le cache 9 ou le faire enlever et lire ou faire lire le mot.
Reprendre à nouveau et dire ou faire dire : "MK67"
☐ Expliquer ou faire expliquer éventuellement de façon basique le travail qu'a fait l'éditeur.

SOMMAIRE

E. TRAVAIL INDIVIDUEL
Traces, entraînement, évaluation, remédiation

À faire après l'achèvement de cette phase et durant une période fixée par l'enseignant(e).
Pour certaines fiches, il conviendra de choisir selon le niveau enseigné.

E1. PUZZLES (PS au GS) ▲(3)

RECONSTITUER

 Reconstituer le puzzle de la planche-titre avec un ou plusieurs des six modèles choisi(s) selon le profil de l'élève. 3 séries sont disponibles. (4 p.) (2 p.) (2 p.) 

 Réaliser le(s) puzzle(s) de la ou des planches-titre mais les tracés à découper sont proposés par l'enseignant(s) en fonction des capacités de l'élève. Un modèle, 6 feuilles pour coller sont disponibles. (7 p.)

SOMMAIRE

 

E2. PLANCHE-TITRE (PS au CP - CE1) ▲(3)

RETROUVER

 PS : Retrouver la bonne planche-titre du kamishibaï parmi d'autres.* (1 p.)

 MS : Retrouver 2 planches-titres du kamishibaï parmi d'autres.* (1 p.)

 GS-CP : Retrouver 3 planches-titres du kamishibaï parmi d'autres.* (1 p.)

Les autres planches-titre des 3 fiches sont celles de kamishibaïs signés Valérie Cox-Haumant (3) et parus aux Éditions MK67 (4). 

 CE1 : À paraître.

QUELLE TYPE DE FICHE CE1 VOUS INTÉRESSERAIT ?

Après autorisation accordée, pour une adaptation, par les sites pressentis :

☐ En trace écrite,

une fiche "Couverture" analogue à celle présentée par le site Lutin Bazard  ?
Un ange dans ma tête, Anja Klauss - Année inconnue
https://lutinbazar.fr/autour-des-emotions/

☐ En exercice

une fiche "Découverte du livre - Première de couverture" pages 5-6 analogue à celle présentée par le site Éditions de la gouttière ?
Pas de deux - Année inconnue
http://editionsdelagouttiere.com/ressources-pedagogiques/

☐ En trace écrite et exercice

des fiches "Première de couverture" analogue à celles présentées par le site Bout de gomme ?
Premières de couverture - Année inconnue
http://boutdegomme.fr/premieres-de-couverture-de-splat-raconte-ses-vacances-et-je-suis-en-ce1

Merci de vos retours ICI ou ICI.

SOMMAIRE

 

E3. TITRE (PS au CP) ▲(3)

COLORIER

PS : Colorier le bon titre (Majuscules). (1 p.)

PS : Colorier le bon titre (Minuscules).

Sur demande, n'hésitez-pas ICI ou ICI.

RECONSTITUER

 PS-MS : Reconstituer le titre du kamishibaï (Minuscules). (2 p.)

 PS-MS : Reconstituer le titre du kamishibaï (Majuscules). (2 p.)

SOMMAIRE

 

E4. MOTS (PS - MS - GS ) ▲(4)

RETROUVER

PS : Retrouver le mot "ballon" parmi d'autres. (1 p.)

PS : Retrouver le mot "couleur" parmi d'autres. (1p. )

QUELS AUTRES MOTS AIMERIEZ-VOUS ?

(Mots en lien avec la planche-titre)

En minuscules ? En majuscules ?

Merci de vos retours ICI ou ICI.

SOMMAIRE

RECONSTITUER

● UN GRAND MERCI au site Le Coin des Animateurs (5) de nous avoir autorisé à calquer les exercices ci-dessous sur ceux de son PDF.
Trognon et pépin PS MS GS exploitation maternelle - 2022
https://www.coin-des-animateurs.com/?s=trognon

REMARQUE

Si vous désirez d'autres exercices de ce PDF, Français ou Maths, "calqués", en lien avec Ti ballon de toutes les couleurs, n'hésitez-pas à nous le faire savoir.
Merci de vos retours
  ICI ou ICI.

SOMMAIRE

1 seul fichier = 2 séries de 5 fiches.
1 mot par fiche.
Fiches pouvant être utilisées indépendemment l'une de l'autre.


La liste des mots ou groupe de mots, qui sera utilisée selon le niveau enseigné, est la suivante :
ballon, couleur, rose, rouge, vert, noir, Ti ballon, joie, colère

Les lettres des noms de couleur sont également à colorier.

L'enseignant(e) choisira pour chaque fichier la nature et le nombres de fiches à faire travailler.

▲  Reconstituer, au moyen de lettres mobiles, jusqu'à 9 mots écrits en minuscules. (5 p.)

 

▲  Reconstituer, au moyen de lettres mobiles, jusqu'à 9 mots écrits en majuscules. (5 p.)

SOMMAIRE

 

ET APRÈS CE PARCOURS 4 ?

Une fois ce parcours achevé,

TOUS NIVEAUX : passer à LE KAMISHIBAÏ (1) et LE KAMISHIBAÏ (2)  dès le 30/09.

PS : Variante possible pour les élèves à l'attention fluctuante, passer à TOUTE PETITE ENFANCE  ICI ou ICI.

SOMMAIRE

CE SERAIT SYMPA DE...

Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :

 Suggérer des idées d'évolution des séances, de cet article.

■ Nous relater comment les séances et les fiches ont été reçues par les élèves*. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top.

■ Nous communiquer vos trouvailles d'exercices.

* Si vous transmettez des photos, les visages des élèves doivent être floutés.

C'est avec plaisir, que nous mettrons,le cas échéant, en retour, avec votre accord, un lien vers votre site, si vous en possédez un.

CONTACT : ICI ou ICI

Bien sûr, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

MERCI BEAUCOUP !

SOMMAIRE

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1) (1B) SITE DESSINE-MOI UNE HISTOIRE

Ce site propose des ressources pédagogiques multiples pour la Maternelle. 
https://dessinemoiunehistoire.net/

(2) SITE EDUMOOV 

Ce site est une plateforme créée par des enseignants pour simplifier et automatiser les tâches fastidieuses de préparation et de gestion de la classe. Le fond de ressources gratuite est très riche. Des publications éditées sont aussi commercialisées. Des licences numériques, pour un abonnement annuel très raisonnable, complètent l'offre payante.

https://www.edumoov.com/
https://www.edumoov.com/bills/order

(3VALÉRIE COX-HAUMANT

Une illustratrice référence des éditions MK67 : 25 kamishibaïs (et 9 albums)...

SES PARUTIONS AUX ÉDITIONS MK67

https://www.mk67.eu/presentations/24-valerie-cox-haumant.html

PAGE FACEBOOK KAMISHI'VAL

https://www.facebook.com/valkamis/

PAGE FACEBOOK LES DOUDOUS DE VAL

D'autres talents créatifs de Valérie Cox-Haumant : Dessins originaux sur divers supports tels que les magnets, tote bag, ardoises, carterie, toiles... Outils de prédilection le papier kraft, l'encre noire rouge blanc.
https://www.facebook.com/doudoukraft/

(4SITE ÉDITIONS MK67

Une maison dans le top 4 des éditeurs de théâtre d'images ; la première quand au nombre de kamishibaïs avec, à ce jour, plus de 320 titres (Plus de 160 livres). Un rangement par thème précieux pour s'y retrouver.
https://mk67.eu/

(5) SITE LE COIN DES ANIMATEURS

Ce site propose des activités pour les enfants : grands et petits jeux (intérieur et extérieur), bricolages, activités manuelles, chants, énigmes et devinettes pour les enfants. Une mine de ressources pour les animateurs et les professeurs des écoles.
https://www.coin-des-animateurs.com/

SOMMAIRE

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI