Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TI BALLON EXPLOITATION - SOMMAIRE GÉNÉRAL

Publié le par Hervé

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT POUR NE RATER AUCUNE PARUTION DE CETTE SUITE !

PRÉALABLE

Avant de lire un article de cette suite, il est bon de prendre connaissance de ceci :

ORGANISATION D'UN ARTICLE 
Indispensable à lire pour bien utiliser un article.

CLIQUER SUR... : QUAND ? OÙ ? POURQUOI ?
Rôle des éléments bleus, vieux-rose et autres. 

Un kamishibaï peut être un moyen innovant d'impulser toute une pratique éducative. J'avais vraiment envie d'en faire un jour la démonstration.

Ti ballon de toutes les couleurs ICI et ICI, conçu à quatre mains avec Valérie Cox-Haumant (1), publié aux éditions MK67 (2) était l'occasion idéale.

C'est ainsi que, durant cet été, j'ai peu à peu élaboré une grande partie de TI BALLON EXPLOITATION.

À ce jour, aucun kamishibaï n'avait donné lieu à une exploitation éducative multi-disciplinaire poussée. La voie est maintenant ouverte et sera, je l'espère, empruntée par d'autres.

Hervé, animateur de KP

05/09/2022  (Date réelle de publication)

TI BALLON EXPLOITATION

(TPS AU CE1 - AUTRES PUBLICS)

A. TI BALLON EXPLOITATION

TI BALLON EXPLOITATION est un ensemble pédagogique qui démontre combien un kamishibaï, tel que Ti ballon de toutes les couleurs, permet de proposer une stratégie pédagogique étoffée avec 9 parcours, 3 prolongements, 3 compléments, accompagnés très souvent de matériel à télécharger gratuitement, depuis KP ou depuis des sites externes au blog.

l'enseignant(e), l'éducateur ou éducatrice choisira tout ou partie des contenus. La progression se fera en fonction des intentions de l'adulte responsable et des possibilités, des réactions et des besoins des enfants en charge.

KP espère que tous les articles de cet ensemble déboucheront sur des activités éducatives, agréables pour tous, enfants comme personnes en charge d'éducation.

SOMMAIRE

SOMMAIRE

TI BALLON EXPLOITATION : 7 PARCOURS, 1 PROLONGEMENT, 3 COMPLEMENTS SONT PARUS !

B. PRÉCISIONS DIVERSES

LE KAMISHIBAÏ

☐ Il est indispensable de posséder Ti ballon de toutes les couleurspour appliquer pleinement certains articles pédagogiques du programme.
Toute copie, toute reproduction, tout plagiat, sans autorisation des éditions MK67, est illégale et passible de poursuite.
https://kamishibaiblog.over-blog.com/2022/08/tout-savoir-sur-le-kamishibai-et-comment-se-le-procurer.html

ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES

☐ TI BALLON EXPLOITATION est conçu pour être mis en oeuvre principalement par les enseignant(e)s  des écoles maternelles, des écoles élémentaires (CP-CE1) mais...

AUTRES STRUCTURES

☐  TI BALLON EXPLOITATION peut aussi s'appliquer partiellement à des enfants dans le cadre de nombreuses structures accueillant des enfants jusqu'à 7 ans voir plus.
Voici la liste, par ordre alphabétique, des structures ou des professionnel(e)s pouvant tirer profit partiellement ou totalement de propositions pédagogiques dédiées :

Assistants parentaux, centre aéré, centre de loisirs, colonie de vacances, crèche collective,crèche d'entreprise, crèche familiale, crèche parentale, jardin d'enfants, jardin d'éveil, halte garderie, maison d'assistantes maternelles, micro-crèche, structures médicales, structure multi-accueil, structures pour l'enfance inadaptée.

PERSONNEL ÉDUCATIF

Dans la déclinaison des parcours, nous désignons les personnels, ayant vocation à intervenir, en utilisant les termes ci-dessous.  

ENSEIGNANT(E)

 Professionnel(le) en charge pédagogique oeuvrant dans une école maternelle ou élémentaire.

ATSEM

 Professionnel(le) qui apporte une assistance technique et éducative à l'enseignant(e) d'une école maternelle.​​​​​​

ÉDUCATEUR OU ÉDUCATRICE

 Professionnel(le) en charge éducative oeuvrant dans toute structure n'étant pas une école maternelle ou élémentaire.

QUELS CONTENUS CHOISIR 
SELON SA CLASSE OU SON GROUPE ?

 Un  libellé en lettres droites signale un contenu applicable de la TPS au CE1. Aucune précision de niveau scolaire ne figure entre parenthèses.

 Un  libellé en lettres italiques signale un contenu applicable à un ou des niveaux scolaires particuliers, indiqué(s) entre parenthèses.​​​​​​​

☐ Les indications de cours, qu'il soient entre parenthèses ou absent (donc pour tous), permettent donc à l'enseignant(e), à l'éducateur ou éducatrice, de déterminer rapidement quels contenus sont adaptés pour sa classe ou son groupe.

SOMMAIRE

C. LES PARCOURS

TI BALLON EXPLOITATION comprend 8 parcours pédagogiques

Ces parcours seront effectués partiellement ou dans leur intégralité à un rythme en adéquation avec le profil des élèves ou des enfants en charge, avec les choix pédagogiques opérés par l'enseignant(e) ou par l'éducateur ou éducatrice.

L'ensemble contient :

- 8 parcours pédagogiques, libellés P1 - P2 - P3 - P4 - P5 - P6 - P7 - P8, qui sont destinés à être appliqués en école maternelle et/ou élémentaire.

- 1 parcours pédagogique, libellé P7, qui est destiné à être appliqué en structure hors-école dédiée à l'accueil de la toute petite enfance (2 mois à 2 ans).

- 1 parcours pédagogique, libellé P8, qui est destiné à être appliqué en structure hors-école dédié à l'accueil des enfants de 3 à 7ans (et plus).

PARUTION P7 : AVRIL 2023

SOMMAIRE

7 PARCOURS SONT PARUS.

D. LES PROLONGEMENTS

TI BALLON EXPLOITATION  comprend 3 prolongements pédagogiques.

Ceux-ci peuvent être autant de parcours pédagogiques complémentaires au 9 déjà existants.

Ces prolongements seront ajoutés en fonction des désirs pédagogiques de l'enseignant(e), de l'éducateur ou éducatrice. 

PROCHAINE PARUTION : JANVIER 2023

SOMMAIRE

1 PROLONGEMENT EST PARU.

E. LES COMPLÉMENTS

TI BALLON EXPLOITATION comprend 3 compléments pédagogiques.

Ils constituent des outils d'apprentissage ou de réinvestissement.

Ceux-ci peuvent s'insérer dans les parcours au gré des intentions pédagogiques de l'enseignant(e), de l'éducateur ou éducatrice. 

SOMMAIRE

LES 3 COMPLÉMENTS SONT PARUS.

CE SERAIT SYMPA DE...

Nous aider à accroître la qualité de ce programme pédagogique. Pour cela, vous pouvez, au choix, selon votre convenance :

■ Partager une ou plusieurs de vos séquences conçues ou vécues*, en rapport avec   Ti ballon de toutes les couleurs.
*
 Photos adressées = visages des élèves floutées.

 Suggérer des idées diverses.

 Envoyer des exercices, des fiche-élèves, des jeux,
etc... 

CONTACT : ICI ou ICI.

MILLE MERCIS !

Si vous possédez un site, c'est avec plaisir, le cas échéant, que nous mettrons un lien vers celui-ci.

SOMMAIRE