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UTILISATION PÉDAGOGIQUE - ARTICLE N° 2

Publié le par Hervé

 15/05/2017  (Date réelle de publication)

SPÉCIFICITÉS DU KAMISHIBAÏ

Photo©Yolande Demir

Cliquer sur les lettres bleues entre parenthèses ci-dessous pour approfondir.

Le kamishibaï est un vecteur unique pour présenter des histoires à des enfants, surtout aux plus petits d’entre eux, en crèche, en milieu d’accueil, en classe maternelle, en classe primaire (cycle 2). La création de kamishibaï peut concerner tous les niveaux de la PS au CM2. Mais d'autres types de public peuvent être concernés. Ainsi Yol, formatrice (4) l'utilise également avec des  personnes adultes jeunes, seniors ou handicapées mentales.

Le butai pose une frontière idéale entre le monde de l'imaginaire et celui de la réalité extérieure. De plus, l'histoire et le cadre du théâtre d'images fixe aisément l'attention du public.

Avec le kamishibaï, contrairement à l'album, le texte ne se voit pas du côté des enfants. Il se fait entendre car il est écrit au dos des fiches, du côté du conteur. (A)

Cette façon de raconter avec un support visuel mobile, particulière au kamishibaï, donne du mouvement et de la vie à l'image, l'illustration suivante s'intégrant à un rythme variable dans la scène précédente. Enfin Le changement de planches crée à lui seul un effet de type dramatique et fait penser au dessin animé si familier aux enfants.

HAUT DE PAGE

L' imagination des participants dans la gestion du défilement des images est souvent sollicitée et le maniement des planches recèle de nombreuses possibilités.

Le passage d’une image à l’autre peut se faire par superposition très lentement,avec vivacité ou en continu, tandis que le conteur parle: c'est un fondu enchaîné très apprécié par les auditeurs (B). A d'autres moments, le conteur retirera l'image en deux ou trois fois, en s'arrêtant aux traits tracés par l'illustrateur :  arrêt sur image qui souligne un silence ou produit selon les circonstances une attente, un suspense,une surprise auprès du public. Autre "geste" technique:le lecteur imprime à l'image un mouvement de va-et-vient pour exprimer l'hésitation. On le voit,les perspectives sont multiples et intéressantes pour le renforcement de la coordination. 

Le kamishibaï  n'est pas qu'un outil pour motiver la lecture oralisée et expressive. Ses spécificités permettent à merveille d'aiguiser selon l'âge des pratiquants la maîtrise de la parole et du geste et  l'expression artistique. 

Et ses bienfaits pédagogiques ne s'arrêtent pas là comme nous le verrons dans d'autres articles.

    EN IMAGES 

Cliquer sur les lettres bleues entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(A)

Texte côté lecteur

 

(A) suite

...image côté spectateur.

 

(B)

Fondu enchaîné marqué par un trait vu côté lecteur (première photo)

Fondu enchaîné vu côté public (trois autres photos)

Photos (1) et (2)©Hervé Noël  / KAMISHIBAÏ PROMOTION

 

(1) L' épouvantail- Barbara Martinez- Editions Callicéphale (2014) :

http://www.callicephale.fr/kamishibai/2695/l_epouvantail

(2) Sushi- Thierry Chapeau- Editions Callicéphale (2006) :

http://www.callicephale.fr/kamishibai/2666/sushi

(3) Vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=izCD0lKvVtY

(4) Yol formatrice : http://www.kamishibaiyol.com/

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI