TI BALLON EXPLOITATION - PROLONGEMENT 3 SUR 3 - CP/CE1
Avant de lire cet article, si cela n'a pas été fait précédemment, il est bon de prendre connaissance de ceci :
ORGANISATION D'UN ARTICLE
Indispensable à lire pour bien tirer profit de cet article et de ses ressources.
CLIQUER SUR... : QUAND ? OÙ ? POURQUOI ?
Rôle des éléments bleus, vieux-rose et autres.
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21/09/2022 (Date réelle de publication)
PR3
COLORS
WITH TI BALLOON
OR WITH BALLOONS
(CP-CE1)
Photo © Éditions MK67
Ce prolongement pédagogique 3 profite de l'évolution colorée de Ti ballon, renommé naturellement Ti balloon, pour aborder les couleurs en anglais.
Les objectifs sont avant tout lexicaux et phonologiques. Le but est d'amener les enfants à une première découverte ludique de l'anglais, comme y invitent les dernières instructions officielles.
Les enseignant(e)s pourront, selon le profil de leur classe et leur ambition pédagogique, voir moins des 11 couleurs proposées ici. Il conviendra alors d'adapter le parcours suggéré en conséquence.
Si aucun niveau n'est précisé, c'est que la rubrique s'applique en CP et en CE1.
LE KAMISHIBAÏ : PRÉSENTATION, ACHAT
C. THE COLOURS ►ICI
C1. COMPTINE À CHANTER ►ICI
C2. PHASE 1 ►ICI
C3. PHASE 1B (CE1) ►ICI
C4. PHASE 2 ►ICI
C5. PHASE 3 ►ICI
C6. PHASE 4 ►ICI
Les mentions BALLON ou TI BALLOON indiquent le type d'llustration utilisé pour certains éléments .
D. TÉLÉCHARGEMENTS►ICI
D1. FICHE POUR L'ENSEIGNANT(E) ▲(1) ►ICI
D2. TI BALLOON COLOR FLASHCARDS ▲(2) ►ICI
D3. BALLOON COLOR FLASHCARDS ▲(1) ►ICI
E. RENFORCEMENT ►ICI
E1. À LA MANIÈRE D'ELMER (CE1) ▲(2) ►ICI
E2. JEU DE DOMINOS BALLON ▲(3) ►ICI
E3. JEU DE DOMINOS TI BALLOON ▲(1) ►ICI
E4. JEU DE MÉMORY TI BALLOON ▲(2) ►ICI
E5. JEU DE L'OIE TI BALLOON ▲(1) ►ICI
E6. JEU DE LOTO TI BALLOON ▲(1) ►ICI
F. TRAVAIL INDIVIDUEL ►ICI
F1. RÉFÉRENTIELS DES COULEURS ▲(4) ►ICI
F2. DICTÉE DES COULEURS BALLON ▲(1) ►ICI
F3. BONNES COULEURS BALLON (CE1) ▲(1) ►ICI
F4. NOMS DE COULEUR (CE1) ▲(2) ►ICI
F5. NOMS...COULEUR TI BALLOON (CE1) ▲(2) ►ICI
G. TBI/VPI, TABLETTES, ... ►ICI
Depuis des sites externes à KP
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A. OBJECTIFS
- Nommer les couleurs.
- Connaître quelques couleurs.
- Répondre à des questions.
- Ecouter et reproduire un modèle à l’oral.
- Mémoriser des énoncés, une comptine chantée
- Connaître en partie ou en totalité le lexique des couleurs en anglais : pink - white - red - orange - blue - green - grey - black - brown - yellow - purple
- Mémoriser en partie ou en totalité le lexique de couleurs : pink - white - red - orange - blue - green - grey - black - brown - yellow - purple
- Connaître quelques formules linguistiques anglaises.
LANGUES VIVANTES
"Le cycle 2 constitue le point de départ de l'apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l'oral du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cycle contribue à poser les jalons d'un premier développement de la compétence plurilingue des élèves. La langue orale est la priorité. Elle s'organise autour de tâches simples, en compréhension, en reproduction et progressivement en production. Un premier con-
tact avec l'écrit peut s'envisager lorsque les situations langagières le justifient. C'est dans ce cycle que se développent, en premier lieu, des comportements indispensables à l'apprentissage d'une langue vivante étrangère ou régionale : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi.".
D’après le "Programmes et horaires à l'école élémentaire" en vigueur.
Pour tout savoir sur le programme du cycle 2 et l'apprentissage des langues vivantes en vigueur, il est possible de consulter ce document PDF éduscol :
Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245.pdf
PROGRESSION POSSIBLE
● Le site de l'Académie de Reims a publié une progression du CP au CM2 dont il est possible de s'inspirer. Les couleurs sont vues dès le CP.
ELVE - Programmation en anglais du cycle 2 au cycle 3 - Nouveaux programmes - Sophie Battelier - 2020
http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/?Des-exemples-de-progression-programmation-en-anglais
MATÉRIEL
■ Un ballon de baudruche rose gonflé, semblable au mieux au personnage de Ti ballon (au feutre : bouche nez yeux, sourcils)
■ Butaï ou sans cet équipement, voir dispositif de présentation basique "gratuit" ICI ou ICI.
■ Kamishibaï Ti ballon de toutes les couleurs.*
https://www.mk67.eu/kamishibai/812-ti-ballon-de-toutes-les-couleurs.html
* Toute copie, toute reproduction, tout plagiat, sans autorisation des éditions MK67, est illégale et passible de poursuite.
■ Texte d'une comptine chantée particulière disponible en téléchargement plus bas.
■ Séries de flashcards à télécharger dans cet article ou à partir d'un site externe à KP.
DURÉE HEBDOMADAIRE
La durée d'une séance peut être est de 30 à 45 minutes, selon son contenu.
ORGANISATION
☐ En groupe-classe.
REMARQUES
☐ Ti balloon (maquette) peut "présider" cette phase.
☐ L'enseignant(e) peut choisir de soumettre moins de couleurs que celles mentionnées et donc adapter le nombre et le contenu des phases figurant ici.
☐ Auparavant, Ti ballon de toutes les couleurs peut être raconté en anglais. Des traducteurs sur internet permet-
tent une traduction facile. D'autre part, le kamishibaï peut se comprendre visuellement avec les seules illustrations, quand bien même le texte lui ne le serait pas par les élèves.
Si l'enseignant(e) préfère réduire le nombre de couleurs vues, il(elle) pourra diminuer le nombre de phases en conséquence.
Si l'enseignant(e) préfère réduire le nombre de couleurs vues, il(elle) diminuera logiquement le nombre de phases en conséquence.
CP : Si la comptine ci-dessous est jugée trop ambitieuse, il est possible de choisir la comptine du parcours précédent ICI ou ICI ou la comptine dénommée COMPTINE 1 dans la fiche enseignant(e) à télécharger ICI.
Il conviendra d'adapter le contenu de ce prolongement 3 en conséquence.
CP-CE1 : Comptine ci-dessous dénommée COMPTINE 2 dans la fiche enseignant(e) à télécharger ICI.
Texte et précisions
1. Fly, fly, fly Ti pink balloon 7. Fly, fly, fly Ti grey balloon
Above my house Above my house
Fly, fly, fly Ti pink balloon Fly, fly, fly Ti grey balloon
And go see the world And go see the world
2. Fly, fly, fly Ti white balloon 8. Fly, fly, fly Ti black balloon
Above my house Above my house
Fly, fly, fly Ti white balloon Fly, fly, fly Ti black balloon
And go see the world And go see the world
3. Fly, fly, fly Ti red balloon 9. Fly, fly, fly Ti brown balloon
Above my house Above my house
Fly, fly, fly Ti red balloon Fly, fly, fly Ti brown balloon
And go see the world And go see the world
4. Fly, fly, fly Ti orange balloon 10. Fly, fly, fly Ti yellow balloon
Above my house Above my house
Fly, fly, fly Ti orange balloon Fly, fly, fly Ti yellow balloon
And go see the world And go see the world
5. Fly, fly, fly Ti blue balloon 11. Fly, fly, fly Ti purple balloon
Above my house Above my house
Fly, fly, fly Ti blue balloon Fly, fly, fly Ti purple balloon
And go see the world And go see the world
6. Fly, fly, fly Ti green balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti green balloon
And go see the world
L'apprentissage de départ est basé sur la comptine, ci-dessus qui figure aussi dans la fiche enseignant(e) à télécharger ICI.
Le texte permet de voir les noms de couleur en liaison avec l'évolution colorée de Ti balloon mais celui-ci ne raconte pas l'histoire exposée dans le kamishibaï.
Les couleurs "jaune","violet", ne concernent pas Ti balloon mais ont été ajoutées pour offrir une présentation totale.
Il est possible d'adapter le texte ci-dessous à la thématique "ballon" en ôtant le "Ti" de Ti balloon pour ne garder à chaque fois que "balloon".
Mélodie et précision
● La chaîne YouTube Didier Jeunesse – Des comptines et des chansons (1) propose une mélodie chantée par Marie Brignone (2) qui peut servir pour calquer musicalement le texte, mais ce n'est pas une obligation. Petite précision : La vidéo s'ouvre souvent avec de la publicité.
Vole, vole, vole Papillon - Comptine - Jeu de doigts
https://www.youtube.com/watch?v=1aZYCVEebws
Mémorisation partielle de la comptine à chanter
(1)
La partie 1 de la comptine, incluant pink, white, red,
couleurs étudiées dans cette phase 1, est retenue pour
la mémorisation partielle.
1. Fly, fly, fly Ti pink balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti pink balloon
And go see the world
2. Fly, fly, fly Ti white balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti white balloon
And go see the world
3. Fly, fly, fly Ti red balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti red balloon
And go see the world
L'apprentissage de cette partie 1 de la comptine s'effectuera tout au long de cette phase.
Rituel
1. Rituel(s), formules(s) utilisables(s) "Hello class !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !"
→ Réponse(s) attendue(s) : "Hello teacher !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !".
Amorce et utilisation du kamishibaï
2. La comptine, dont le texte est téléchargeable ci-dessous, est chantée dans sa totalité par l'enseignant(e).
2B. L'enseignant(e) reprend plus précisément les couplets 1, 2, 3 incluant pink, white, red, couleurs étudiées dans cette phase 1.
(Téléchargement du texte de la chanson ICI).
L'enseignant(e) chante de "Flye"(couplet 1) à "And go see the world" (couplet 3) , en rendant également visible les planches 1 à 5 du kamishibaï.
Répétition : pink, white, red
3. L'enseignant(e) utilise les flashcards correspondant aux couleurs.
Les élèves répètent les couleurs, corrigés phonologiquement si besoin
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is... "
☐
L'enseignant(e) pratique tout ou partie des jeux ci-dessous.
Jeu "Point to"
4. L'enseignant(e) affiche les flashcards concernés et/ou les planches 1 à 5 au tableau.
Il (elle)demande aux élèves de venir montrer du doigt la couleur qu'il(elle) annonce.
L'enseignant(e) utilise systématiquement une de ces formules : "Point to me !" ou "Point to !".
→ Réponse attendue des élèves interrogés : Le nom de la couleur.
Jeu "Stand up if you're wearing..."
5. L'enseignant(e) annonce une couleur ; les élèves qui la voit ou la portent sur leurs vêtements se lèvent en la pointant.
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"Show me !".
→ Réponse attendue des élèves interrogés : Le nom de la couleur.
Jeu "throwing the ball or Ti balloon"
6. L'enseignant(e) lance un ballon ou un Ti ballon à un élève en annonçant la couleur, un élève, désigné ou non, doit le rattraper et le relancer en répétant la couleur.
Si des ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule : "What colour is this ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "This is ..."
Si des Ti ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule : "What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is ..."
Jeu "what's missing ?"
7. L'enseignant(e) affiche au tableau concernés et/ou les planches 1 à 5.
Il(elle)demande aux élèves de fermer les yeux.
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"Close your eyes !"
Puis, il (elle) retire une des flashcards ou une des planches, demande aux élèves d'ouvrir les yeux, de
trouver et d'annoncer le flashcard ou la planche manquante.
L'enseignant(e) utilise systématiquement les formules :
"Open your eyes !" puis "What's missing ?"
→ Selon la préférence de l'enseignant(e), réponses possibles des élèves interrogés : "Ti balloon ... is missing" ou "Missing Ti ... balloon."
Enfin, les élèves peuvent être invités à prendre le relais et venir eux-mêmes animer l'activité.
Le rouge est une couleur très présente au Royaume-Uni : Phone, box, bus, mailbox, flag, queen’s guard…
Cette phase est consacrée à cette couleur.
Utilisation de flashcards rouges
◆CE1 : Le site FOFY À L'ECOLE (3) propose les flashcards utiles à cette partie aux pages 3 et 4 d'un PDF qui décrit aussi une séquence. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la fiche de séquence détaillée en haut de la page du site.
Séquence sur les couleurs au CE1 ou CE2 : colours - Fofy - 2011 (▲2 p.)
http://www.fofyalecole.fr/sequence-sur-les-couleurs-au-ce1-ou-ce2-colours-a4962657
1. Montrer aux élèves les flashcards (the English rose, English flag, a phone box, a pillar box, a double decker, a a Queen’s guard).
L'enseignant(e) demande aux élèves quel est le point commun entre toutes ces photos (le rouge).
il (elle) dit : "red" et le fait répéter.
Écrit
2. CE1 : L'enseignant(e) choisira parmi les possibilités ci-dessous.
Faire coller sur le cahier de l'élève :
-"RED FLASHCARD CAHIER INDIVIDUEL" ▲(1 p.)
- Tout ou partie des images d'éléments rouges disponibles dans le PDF déjà indiqué de l'excellent site FOFY À L'ECOLE (pages 3-4).
Faire éxécuter par les élèves tout ou partie des fiches consacrées au rouge dans le PDF déjà indiqué du site
FOFY À L'ECOLE (pages 5 à 7).
Mémorisation partielle de la comptine à chanter
(2)
La partie 2 de la comptine, incluant orange, blue, green, grey, couleurs étudiées dans cette phase 3, est retenue pour la mémorisation partielle.
4. Fly, fly, fly Ti orange balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti orange balloon
And go see the world
5. Fly, fly, fly Ti blue balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti blue balloon
And go see the world
6. Fly, fly, fly Ti green balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti green balloon
And go see the world
7. Fly, fly, fly Ti grey balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti grey balloon
And go see the world
L'apprentissage de cette partie 2 de la comptine s'effectuera tout au long de cette phase.
Rituel
1. Rituel(s), formules(s) utilisables(s) "Hello class !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !"
→ Réponse(s) attendue(s) : "Hello teacher !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !".
Amorce et utilisation du kamishibaï
2. La comptine, dont le texte est téléchargeable ci-dessous, est chantée dans sa totalité par l'enseignant(e).
2B. L'enseignant(e) reprend plus précisément les couplets 4, 5, 6, 7 incluant orange, blue, green, grey, couleurs étudiées dans cette phase 3.
(Téléchargement du texte de la chanson ICI).
L'enseignant(e) chante de "Flye"(couplet 4) à "And go see the world" (couplet 7) , en rendant visible les planches 6 à 9 du kamishibaï.
Répétition : orange, blue, green, grey
3. L'enseignant(e) utilise les flashcards correspondant aux couleurs.
Les élèves répètent les couleurs, corrigés phonologiquement si besoin
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is... "
L'enseignant(e) pratique tout ou partie des jeux ci-dessous.
Jeu "Point to"
4. L'enseignant(e) affiche les flashcards concernés et/ou les planches 1 à 9 au tableau.
Il (elle)demande aux élèves de venir montrer du doigt la couleur qu'il(elle) annonce.
L'enseignant(e) utilise systématiquement une de ces formules : "Point to me !" ou "Point to !".
→ Réponse attendue des élèves interrogés : Le nom de la couleur.
Jeu "Stand up if you're wearing..."
5. L'enseignant(e) annonce une couleur ; les élèves qui la voit ou la portent sur leurs vêtements se lèvent en la pointant.
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"Show me !".
→ Réponse attendue des élèves interrogés : Le nom de la couleur.
Jeu "throwing the ball or Ti balloon"
6. L'enseignant(e) lance un ballon ou un Ti ballon à un élève en annonçant la couleur, un élève, désigné ou non, doit le rattraper et le relancer en répétant la couleur.
Si des ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule : "What colour is this ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "This is ..."
Si des Ti ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule : "What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is ..."
Jeu "what's missing ?"
7. L'enseignant(e) affiche au tableau concernés et/ou les planches 1 à 5.
Il(elle)demande aux élèves de fermer les yeux.
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"Close your eyes !"
Puis, il (elle) retire une des flashcards ou une des planches, demande aux élèves d'ouvrir les yeux, de
trouver et d'annoncer le flashcard ou la planche manquante.
L'enseignant(e) utilise systématiquement les formules :
"Open your eyes !" puis "What's missing ?"
→ Selon la préférence de l'enseignant(e), réponses possibles des élèves interrogés : "Ti balloon ... is missing" ou "Missing Ti ... balloon."
Enfin, les élèves peuvent être invités à prendre le relais et venir eux-mêmes animer l'activité.
II est possible de procéder de façon identique pour reviser les couleurs vues dans la PHASE 1.
Jeu des 2 colonnes
8. L'enseignant(e) affiche au tableau 2 séries identiques de flashcards des couleurs vues depuis la PHASE 1.
Il(elle) partage la classe en 2 colonnes.
L’enseignant(e) cite une couleur particulière.
Le premier élève qui touche la bonne flashcard va à la queue de la file.
Le perdant reste à sa place et recommence.
L’équipe gagnante est celle qui a réussi à faire un tour complet.
Mémorisation partielle de la comptine à chanter
(3)
La partie 3 de la comptine, incluant black, brown, yellow, purple, couleurs étudiées dans cette phase 4, est cette fois retenue pour la mémorisation partielle.
8. Fly, fly, fly Ti black balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti black balloon
And go see the world
9. Fly, fly, fly Ti brown balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti brown balloon
And go see the world
10. Fly, fly, fly Ti yellow balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti orange balloon
And go see the world
11. Fly, fly, fly Ti purple balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti purple balloon
And go see the world
L'apprentissage de cette partie 3 de la comptine s'effectuera tout au long de cette phase.
Rituel
1. Rituel(s), formules(s) utilisables(s) "Hello class !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !"
→ Réponse(s) attendue(s) : "Hello teacher !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !".
Amorce et utilisation du kamishibaï
2. La comptine est de nouveau chantée dans sa totalité par l'enseignant(e).
(La mélodie est celle choisie en phase 1.)
2B. L'enseignant(e) reprend plus précisément les couplets 8, 9, 10, 11 incluant black, brown, yellow, purple, couleurs étudiées dans cette phase 4.
(Téléchargement du texte de la chanson ICI).
L'enseignant(e) chante de "Flye"(couplet 8) à "And go see the world" (couplet 9) , en rendant visible les planches 11 à 12 du kamishibaï puis chante de Flye"(couplet 10) à "And go see the world" (couplet 11), en utilisant les flashcards correspondant aux couleurs correspondantes.
Rappel : Les couleurs yellow, purple ne sont pas prises par Ti balloon dans le kamishibaï donc il est nécessaire d'utiliser les flahcards de ces mêmes couleurs..
Répétition : black, brown, yellow, purple,
3. L'enseignant(e) utilise les flashcards correspondant aux couleurs.
Les élèves répètent les couleurs, corrigés phonologiquement si besoin
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is... "
☐
L'enseignant(e) pratique tout ou partie des jeux ci-dessous.
Jeu "Point to"
4. L'enseignant(e) affiche les flashcards concernés et/ou les planches 11 et 12 au tableau.
Il(elle)demande aux élèves de venir montrer du doigt la couleur qu'il(elle) annonce.
L'enseignant(e) utilise systématiquement une de ces formules : "Point to me !" ou "Point to !".
→ Réponse attendue des élèves interrogés : Le nom de la couleur.
Jeu "Stand up if you're wearing..."
5. L'enseignant(e) annonce une couleur ; les élèves qui la voit ou la portent sur leurs vêtements se lèvent en la pointant.
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"Show me !".
→ Réponse attendue des élèves interrogés : Le nom de la couleur.
Jeu "throwing the ball or Ti balloon"
6. L'enseignant(e) lance un ballon ou un Ti ballon à un élève en annonçant la couleur, un élève, désigné ou non, doit le rattraper et le relancer en répétant la couleur.
Si des ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule : "What colour is this ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "This is ..."
Si des Ti ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule : "What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is ..."
Jeu "what's missing ?"
7. L'enseignant(e) affiche au tableau les flashcards concernés et les planches du kamishibaï impliqués dans cette séquence.
Il(elle)demande aux élèves de fermer les yeux.
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"Close your eyes !"
Puis, il (elle) retire une des flashcards ou une des planches, demande aux élèves d'ouvrir les yeux, de
trouver et d'annoncer le flashcard ou la planche manquante.
L'enseignant(e) utilise systématiquement les formules :
"Open your eyes !" puis "What's missing ?"
→ Selon la préférence de l'enseignant(e), réponses possibles des élèves interrogés : "Ti balloon ... is missing" ou "Missing Ti ... balloon."
Enfin, les élèves peuvent être invités à prendre le relais et venir eux-mêmes animer l'activité.
II est possible de procéder de façon identique pour reviser les couleurs vues dans la PHASE 1, la PHASE 3.
Jeu des 2 colonnes
8. L'enseignant(e) affiche au tableau 2 séries identiques de flashcards des couleurs vues depuis la PHASE 1.
Il(elle) partage la classe en 2 colonnes.
L’enseignant(e) cite une couleur particulière.
Le premier élève qui touche la bonne flashcard va à la queue de la file.
Le perdant reste à sa place et recommence.
L’équipe gagnante est celle qui a réussi à faire un tour complet.
Mémorisation totale de la comptine à chanter
Les 3 parties de la comptine, cette fois, sont retenues pour une mémorisation totale.
1. Fly, fly, fly Ti pink balloon 7. Fly, fly, fly Ti grey balloon
Above my house Above my house
Fly, fly, fly Ti pink balloon Fly, fly, fly Ti grey balloon
And go see the world And go see the world
2. Fly, fly, fly Ti white balloon 8. Fly, fly, fly Ti black balloon
Above my house Above my house
Fly, fly, fly Ti white balloon Fly, fly, fly Ti black balloon
And go see the world And go see the world
3. Fly, fly, fly Ti red balloon 9. Fly, fly, fly Ti brown balloon
Above my house Above my house
Fly, fly, fly Ti red balloon Fly, fly, fly Ti brown balloon
And go see the world And go see the world
4. Fly, fly, fly Ti orange balloon 10. Fly, fly, fly Ti yellow balloon
Above my house Above my house
Fly, fly, fly Ti orange balloon Fly, fly, fly Ti yellow balloon
And go see the world And go see the world
5. Fly, fly, fly Ti blue balloon 11. Fly, fly, fly Ti purple balloon
Above my house Above my house
Fly, fly, fly Ti blue balloon Fly, fly, fly Ti purple balloon
And go see the world And go see the world
6. Fly, fly, fly Ti green balloon
Above my house
Fly, fly, fly Ti green balloon
And go see the world
La révision et/ou l'apprentissage de la comptine entière s'effectuera tout au long de cette phase.
Rituel
1. Rituel(s), formules(s) utilisables(s) "Hello class !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !"
→ Réponse(s) attendue(s) : "Hello teacher !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !".
Amorce et utilisation du kamishibaï éventuelle
2. La comptine est de nouveau chantée dans sa totalité par l'enseignant(e).
(La mélodie est celle choisie en phase 1.)
2B. L'enseignant(e) chante l'ensemble, en utilisant les flashcards correspondant aux couleurs correspondantes.
ou
L'enseignant(e) chante la totalité en utilisant toutes les planches du kamishibaï et les flashcards yellow, purple.
(Téléchargement du texte de la chanson ICI).
Répétition : All colours
3. L'enseignant(e) utilise les flashcards correspondant aux couleurs.
Les élèves répètent les couleurs, corrigés phonologiquement si besoin
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is... "
☐
L'enseignant(e) pratique tout ou partie des jeux ci-dessous.
Jeu "Point to"
4. L'enseignant(e) affiche les flashcards et/ou les planches 1 à 12 au tableau.
Il(elle)demande aux élèves de venir montrer du doigt la couleur qu'il(elle) annonce.
L'enseignant(e) utilise systématiquement une de ces formules : "Point to me !" ou "Point to !".
→ Réponse attendue des élèves interrogés : Le nom de la couleur.
Jeu "Stand up if you're wearing..."
5. L'enseignant(e) annonce une couleur ; les élèves qui la voit ou la portent sur leurs vêtements se lèvent en la pointant.
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"Show me !".
→ Réponse attendue des élèves interrogés : Le nom de la couleur.
Jeu "throwing the ball or Ti balloon"
6. L'enseignant(e) lance un ballon ou un Ti ballon à un élève en annonçant la couleur, un élève, désigné ou non, doit le rattraper et le relancer en répétant la couleur.
Si des ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule : "What colour is this ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "This is ..."
Si des Ti ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule : "What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is ..."
Jeu "what's missing ?"
7. L'enseignant(e) affiche au tableau tous les flashcards ou toutes les planches du kamishibaï impliqués depuis le début des phases.
Il(elle)demande aux élèves de fermer les yeux.
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"Close your eyes !"
Puis, il (elle) retire une des flashcards ou une des planches, demande aux élèves d'ouvrir les yeux, de
trouver et d'annoncer le flashcard ou la planche manquante.
L'enseignant(e) utilise systématiquement les formules :
"Open your eyes !" puis "What's missing ?"
→ Selon la préférence de l'enseignant(e), réponses possibles des élèves interrogés : "Ti balloon ... is missing" ou "Missing Ti ... balloon."
Enfin, les élèves peuvent être invités à prendre le relais et venir eux-mêmes animer l'activité.
Jeu des 2 colonnes
8. L'enseignant(e) affiche au tableau 2 séries identiques de flashcards des couleurs vues depuis la PHASE 1.
Il(elle) partage la classe en 2 colonnes.
L’enseignant(e) cite une couleur particulière.
Le premier élève qui touche la bonne flashcard va à la queue de la file.
Le perdant reste à sa place et recommence.
L’équipe gagnante est celle qui a réussi à faire un tour complet.
☐
Passage des planches 13 à 16
9. L'enseignant(e) passe les dernières planches du kamishibaï.
La planche 13 permet de revoir la couleur brown.
Les planches 14-15-16 permettent de revoir la couleur pink.
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule :
"What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is... "
ou
La fin du kamishibaï (planches 13 à 16) peut être lue en anglais ou en français. Les illustrations aideront à comprendre si on opte pour la première solution.
☐
Renforcement
10. À mettre en place selon les besoins des élèves.
Voir la partie E. RENFORCEMENT ICI.
☐
Écrit
À mettre en place à l'issue des phases ou au fur et à mesure de ce prolongement 3.
11. CP :
- Texte de la chanson
- Référentiel individuel
- Dictée des couleurs par écoute
Éventuellement, certaines activités* ci-dessous ?
* Non préconisées explicitement à ce niveau par les IO 2020.
CE1:
- Texte de la chanson
- Référentiel individuel
- Dictée des couleurs
- Coloriage
- Écriture des noms de couleurs
- Exercices divers
- Évaluation
Voir la partie G. TRAVAIL INDIVIDUEL ICI.
D1. FICHE POUR L'ENSEIGNANT(E) ▲(1)
Elle contient le texte de la comptine à chanter évoquée à chacune des phases, en lien avec la vidéo Vole, vole, vole Papillon. La comptine suite l'évolution colorée de Ti balloon dans le kamishibaï. ▲(3 p.)
REMONTÉE À C1 - REMONTÉE À PHASE 1 - REMONTÉE À PHASE 2
REMONTÉE À PHASE 3 - REMONTÉE À PHASE 4
D2. TI BALLOON COLOR FLASHCARDS ▲(2)
Ces deux séries contiennent en tout 11 Ti balloon colorés. ▲(6 p.)
D3. BALLOON COLOR FLASHCARDS ▲(1)
Ces séries s'adressent aux enseignan(e)s qui préfèrent utiliser 11 ballons de différentes couleurs.
Elles sont à télécharger extérieurement à KP.
◆Le site FOFY À L'ECOLE (3B) propose des flashcards de ballons (sans les noms de couleur) aux pages 3-4-5-6 d'un PDF qui décrit aussi une séquence dont on peut s'inspirer. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la fiche de séquence associée en bas de la page du site. (▲7 p.)
Anglais en maternelle : colours - Fofy - 2014 (▲9 p.)
http://www.fofyalecole.fr/anglais-en-maternelle-colours-a105730694
L'enseignant(e) pourra préférer, selon sa propre progression éducative, pratiquer tout ou partie des activités ci-dessous.
BALLON VIERGE AVEC QUADRILLAGE ▲(2 p.)
Les fichiers de E1 sont en word pour être aisément modifiable. Ils peuvent être adressés en PDF.
Nos deux fiches téléchargeables ci-dessous permettent de mener une activité un peu "Elmer" (4), adaptée cette fois au thème ballon.
PREMIÈRE FICHE : L'élève colorie les rectangles numérotés du quadrillage existant à l'intérieur du ballon, selon les couleurs écrites, associées à des numéros de 1 à 11, au dessus du ballon.
DEUXIÈME FICHE : L'élève colorie les rectangles du quadrillage existant à l'intérieur du ballon, selon les couleurs écrites dans les rectangles.
Sur l'une ou l'autre fiche, l'élève pourra aussi dessiner un fil au ballon.
●Le site BOUT DE GOMME (5) nous a inspiré les jeux de dominos ci-dessous qui se jouent à 2 pour les premiers, à plusieurs, pour les seconds de chacune des deux séries.
Les fichiers de E2 sont en word pour être aisément modifiable. Ils peuvent être adressés en PDF.
JEU DE DOMINOS POUR 2 ÉLÈVES ▲(2 p.)
JEU DE DOMINOS BALLON POUR PLUSIEURS ÉLÈVES
▲(15 p.)
Il faudra découper 120 dominos pour préparer un jeu complet avant de pouvoir jouer.
DÉ AVEC MOTIFS DE BALLONS COLORÉS ▲(1 p.)
JEU DE DOMINOS POUR 2 ÉLÈVES ▲(2 p.)
JEU DE DOMINOS POUR PLUSIEURS ÉLÈVES ▲(4 p.)
Le fichier peut être créé sur demande.
Il faudra découper 120 dominos pour préparer un jeu complet avant de pouvoir jouer.
DÉ AVEC MOTIFS TI BALLOON COLORÉS
Le fichier peut être créé sur demande.
Il est tout à fait possible de vous adresser gratuitement des fichiers PDF incluant respectivement un dé avec motifs de Ti balloon colorés, un jeu Ti balloon pour plusieurs personnes, analogue(s) à ceux ci-dessus mais avec des dominos reprenant les différents aspects colorés de Ti balloon. N'hésitez-pas à le demander via notre formulaire de contact ICI ou ICI.
Les 2 fichiers ci-dessous permettent la création de 6 jeux de cartes. ▲(27 p.)
●Le site momes.net (6) rappelle sur son site les règles de jeu du mémory.
Les règles du jeu mémory - 2017
https://www.momes.net/jeux/jeux-interieur/regles-des-jeux-de-societe/le-memory-regles-du-jeu-842166
Le fichier PDF ci-dessous est le plateau de jeu en lien avec le personnage principal du kamishibaï. ▲(1 p.)
Un fichier word pour opérer des modifications peut être envoyé.
Pour commencer la partie de ce jeu de l'Oie, désigner le premier joueur à jouer. Ensuite dans le sens horaire, chaque joueur devra lancer à son tour un ou 2 dés et suivant le résultat obtenu, il avancera son pion de case en case plus ou moins rapidement selon les cases où le lancer de dé(s) le mène.
Pour pouvoir poser son pion, l'élève doit dire oralement en anglais le nom de la couleur de Ti balloon.
Au jeu de l'oie, les joueurs ne peuvent pas occuper la même case en même temps.
●Le site edumoov (7) donne sur son site des règles de jeu de l'oie, applicables à notre jeu : partie 3 Appropriation du vocabulaire, numéro 4 Jeux par groupes : appropriation du vocabulaire.
Colors - C. Dubost - 2020
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparationsequence
/287842/langue-vivante/cp-ce1/colors
●Le site Librairie.interactive.com (8) nous a inspiré ce jeu. Il est possible d'en savoir plus sur toutes ses possibilités.
Loto des couleurs (français et anglais) - 2018
https://www.librairie-interactive.com/loto-des-couleurs-francais-et-anglais
Le fichier ci-dessous est le"début" de l'ensemble du matériel carton. ▲(8 p.)
Un fichier word ou PDF complet, contenant 21 grilles de loto différentes, thème Ti balloon, des jeux de trois types de cartes comportant les noms de couleur ou les couleurs elles-même, peuvent vous être adresser gratuitement . N'hésitez-pas à le demander via notre formulaire de contact ICI ou ICI.
●Le site twinkl (9) donne sur son site des règles de jeu du loto, applicables à notre jeu.
Loto : Les couleurs - 2022
https://www.twinkl.com.pk/resource/fr-t-2544427-les-couleurs-loto
●Le site JEUXPOURLACLASSE.FR (10) indique sur son site des règles de jeu de variantes du loto adaptables à notre proposition.
Loto - Année inconnue
https://www.jeuxpourlaclasse.fr/articles.php?lng=fr&pg
=126#z2
F. TRAVAIL INDIVIDUEL
Traces, entraînement, évaluation, remédiation
À faire après l'achèvement de cette phase ou au fur et à mesure de ce prolongement 3 et durant une période fixée par l'enseignant(e).
Pour certaines fiches, il conviendra de choisir selon le niveau enseigné.
RÉFÉRENTIEL COLLECTIF TI BALLOON ▲(6 p.)
Le référentiel collectif proposent les 11 couleurs de base.
Il est composé de 11 affichettes, pourvues chacune, d'un Ti balloon, de 3 formes d'écriture du nom anglais de la couleur.
RÉFÉRENTIEL INDIVIDUEL TI BALLOON ▲ (1 p.)
Le référentiel individuel proposent les 11 couleurs de base.
Sous forme de bandelette, il est composé de 11 cases, pourvues chacune d'un Ti balloon, avec dessous, 3 formes d'écriture du nom anglais de chaque couleur.
La fiche contient un matériel pour 2 élèves.
RÉFÉRENTIEL COLLECTIF BALLON ▲(6 p.)
Le référentiel collectif proposent les 11 couleurs de base.
Il est composé de 11 affichettes, pourvues chacune, d'un ballon coloré, de 3 formes d'écriture du nom anglais de la couleur
RÉFÉRENTIEL INDIVIDUEL BALLON ▲(1 p.)
Le fichier est en word pour des raisons techniques.
Le référentiel individuel, proposent les 11 couleurs de base.
Il peut servir de "résumé" pour le cahier de l'élève.
Sous forme de bandelette, il est composé de 11 cases, pourvues chacune d'un ballon coloré, de 3 formes d'écriture du nom anglais de chaque couleur.
Les petits ronds peuvent être coloriés de la bonne couleur.
La fiche contient un matériel pour 2 élèves.
Le fichier est en word pour être aisément modifiable. ▲(1 p.)
CP-CE1 : L'élève écoute le nom d'une couleur et colorie après chaque énonciation un des ballons en conséquence. L'exercice peut être effectué 11 fois au total.
Les couleurs peuvent placées dans l'ordre de leur découverte dans les phases 1 à 6 (utiliser la première bande par exemple) ou dans un ordre différent (utiliser la deuxième bande par exemple).
● Le site La classe de Florent (11) propose une dictée des couleurs en ligne, paramétrable par l'enseignant(e). Voir ICI.
Le fichier est en word pour être aisément modifiable. ▲(1 p.)
L'élève colorie à chaque fois le ballon selon le nom de couleur écrit dessous en minuscules.
PREMIÈRE BANDE DE LA FICHE : Les couleurs sont suggérées dans l'ordre de leur découverte lors des phases 1 à 6 dans la première bande.
Èventuellement, cette fiche peut se faire au fur et à mesure des phases, peut-être aussi par des CP, en guise de trace écrite.
DEUXIÈME BANDE DE LA FICHE : Les couleurs sont suggérées dans le désordre par rapport à leur découverte lors des phases 1 à 6.
Les fichiers sont en word pour être aisément modifiables. ▲(3 p.)
L'élève colorie à chaque fois selon la suggestion écrite du nom de couleur.
PREMIÈRE FICHE : les noms sont en lettres minuscules et les couleurs suggérées dans l'ordre de leur découverte lors des phases 1 à 6.
Èventuellement, cette fiche peut se faire au fur et à mesure des phases, peut-être aussi par des CP, en guise de trace écrite.
DEUXIÈME FICHE : les noms sont en lettres minuscules et les couleurs sont suggérées dans le désordre par rapport à leur découverte dans les phases 1 à 6.
TROISIÈME FICHE : les noms sont en lettres minuscules sauf le première en majuscule et les couleurs sont suggérées dans le désordre par rapport à leur découverte dans les phases 1 à 6.
Les fichiers sont en word pour être aisément modifiables. ▲(4 p.)
L'élève écrit à chaque fois un nom de couleur selon l'illustration de Ti balloon.
les couleurs sont suggérées dans le désordre par rapport à leur découverte dans les phases 1 à 6.
PREMIÈRE FICHE : les noms sont écrits et l'élève doit recopier.
DEUXIÈME FICHE : les noms ne sont pas écrits d'avance. L'élève doit les écrire sans modèle.
TROISIÈME FICHE : les noms ne sont pas écrits d'avance. L'élève doit répondre à la question posée par "Ti balloon is..." ou "It is" ou "It's" et ajouter les nom de couleur sans modèle.
● Le site LVE64 de l'académie de Bordeaux propose 33 projets clé en main dont 2 sur les couleurs. À chaque fois, une fiche de déroulé de séquence indique l’organisation des apprentissages pour chaque séance, des pistes sur la mise en projet, des traces écrites, l’introduction de l’écrit. Une évaluation orale et écrite figure pour chaque séquence, ainsi que des activités de consolidation pour réviser.
Colours - Année inconnue
http://lve64.free.fr/projets_jeu_navigateur/couleurs/accueil/couleurs1.html
Pete the cat - Année inconnue
http://lve64.free.fr/projets_jeu_navigateur/Pete_the_cat/page_accueil/accueil.html
● Le site La classe de Florent (11B) propose une dictée des couleurs en ligne, paramétrable par l'enseignant(e).
Dictée des couleurs en anglais - Classe de Forent - 2023
https://classedeflorent.fr/accueil/anglais/colors/dictee-couleurs.php
◆ La chaîne YouTube My English Friend (12) propose un jeu interactif tout à fait complémentaire de ce prolongement 3.
What colour is the balloon? - Colour game - 2021
https://youtu.be/kSBAcrArC9g
◆
◆ Le site Storytelling 2 (13) propose des séquences avec des fiches pour l'élève sur le thème ballon.
What color, Spot ? Séquence couleurs, cycles 1 et 2 - Sylvie Hanot - 2019
http://storytelling2.canalblog.com/archives/2019/12/29/37900059.html
◆
◆ Le site edumoov (7B) propose une séquence pour CP-CE1 qui peut s'avérer complémentaire au contenu de ce prolongement 3. Celle-ci est aussi intéressante pour 3 fichiers joints intitulés : Exemple de présentation de la trace écrite (à adapter au thème Ti balloon ou ballon),
Exercice de coloriage des mots des couleurs, Exercice de coloriage des nombres.
Les couleurs (anglais) - C. Stéphant - 2010
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequen
ce/68/langue-vivante/cp-ce1/les-couleurs-anglais
◆ Le site edumoov (7C) propose aussi une autre séquence pour CP-CE1 qui peut s'avérer complémentaire au contenu de ce prolongement 3.
Colors - C. Dubost - 2020
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparationsequence
/287842/langue-vivante/cp-ce1/colors
Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :
■ Suggérer des idées d'évolution de cet article.
■ Nous relater comment les séances de tri de ballons par couleur ont été reçues par les élèves. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top.
■ Nous communiquer vos trouvailles de séances.
■ Partager une ou plusieurs séquences d'activités pour CP-CE1*, en rapport avec le kamishibaï, et les thèmes générés par le kamishibaï, figurant sur un (ou votre) site,
etc.
* Si vous transmettez des photos, les visages des élèves doivent être floutés.
C'est avec plaisir, que nous mettrons, le cas échéant, en retour, avec votre accord, un lien vers votre site, si vous en possédez un.
Bien sûr, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.
MERCI BEAUCOUP !
Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.
(1) SITE DES ÉDITIONS DIDIER JEUNESSE
Le site propose de livres musicaux des albums, des romans jeunesse, qui font la part belle à la musique.
https://didier-jeunesse.com/
CHAÎNE YOUTUBE DIDIER JEUNESSE...
https://www.youtube.com/channel/UC1WBMmq-2zBZ6wKiRAdnphw
(2) Cette orthophoniste. autrice,conteuse ,comptineuse bénéficie de plusieurs articles sur internet, dont cette biographie :
https://www.babelio.com/auteur/Marie-Brignone/322925
PAGE FACEBOOK DE MARIE BRIGNONE
https://www.facebook.com/marieorthophoniste.brignone/?locale=fr_FR
Ce site propose pour la Maternelle et le CP-CE1, des séquences, des outils, etc.
http://www.fofyalecole.fr/
(4) SITE L'ÉCOLE DES LOISIRS
Ce site est celui de la maison d'édition bien connue.
https://www.ecoledesloisirs.fr
Elmer est initialement un album de l'auteur-illustrateur David McKee publié en 1989 par L'école des loisirs.
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/elmer
Activités Elmer pour les enfants :
https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-elmer
SITE L'ÉCOLE DES MAX
Site des abonnements :
https://www.ecoledesmax.com/
(5) BLOG BOUT DE GOMME
Le blog est animé par deux enseignants de CP-CE1 de CP) et CM2. Le second, étant aussi dessinateur, a créé les personnages de Tirobot et Robette que l'on trouve beaucoup sur ce blog qui propose des ressources allant de la grande section au CM2.
http://boutdegomme.fr/
PAGE Les couleurs : Jeux de lecture
Nos dominos ont été conçus sur le modèle de ceux proposés dans cette page.
http://boutdegomme.fr/les-couleurs-jeux-de-lecture-a112908374
(6) SITE MOMES.NET
Ce site propose plus de10 000 fiches pratiques et totalement gratuites d’activités manuelles pour les enfants de 2 à 12 ans : recettes, bricolages, coloriages, jeux, comptines, contes, et de nombreuses ressources scolaires.
https://www.momes.net/
Ce site est une plateforme créée par des enseignants pour simplifier et automatiser les tâches fastidieuses de préparation et de gestion de la classe. Le fond de ressources gratuite est très riche. Des publications éditées sont aussi commercialisées. Des licences numériques, pour un abonnement annuel très raisonnable, complètent l'offre payante.
https://www.edumoov.com/
https://www.edumoov.com/bills/order
(8) SITE LIBRAIRIE-INTERACTIVE
Le site de la Librairie Interactive des Editions La Classe propose pour les enseignants des milliers de ressources référencées par classe (TPS au CM2), par types de document, de matière. Un choix par thème est aussi disponible.
https://www.librairie-interactive.com/
(9) SITE TWINKL
Ce site propose des des ressources gratuites ou payantes pour les trois cycles de l'école, pour la sixième.
https://www.twinkl.fr/
Ce site propose des jeux à visée pédagogique dont certains spécialement destinés aux élèves les plus en difficultés aussi aux élèves en situation de handicap.
https://www.jeuxpourlaclasse.fr/
(11)(11B) SITE LA CLASSE DE FLORENT
Ce site propose des jeux et exercices numériques interactifs, de la maternelle au cycle 3, dans de nombreuses disciplines.
https://classedeflorent.fr/
(12) CHAÎNE YOUTUBE MY ENGLISH FRIEND
Cette chaîne pour les enfants propose des ressources vidéo pour l'apprentissage de l'anglais.
https://www.youtube.com/@myenglishfriend8172/
(13) BLOG STORYTELLING 2
Ce blog propose de nombreuses exploitations d'albums en anglais avec le matériel tout prêt, à télécharger gra-tuitement. On y trouve aussi des idées, des évaluations, des lectures et réflexions que partage l'autrice en tant que PEMF, ainsi que quelques articles sur d'autres disciplines.
http://storytelling2.canalblog.com/
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DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET
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