Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TI BALLON EXPLOITATION - PROLONGEMENT 3 SUR 3 - CP/CE1

Publié le par Hervé

PRÉALABLE

Avant de lire cet article, si cela n'a pas été fait précédemment, il est bon de prendre connaissance de ceci :

ORGANISATION D'UN ARTICLE 
Indispensable à lire pour bien tirer profit de cet article et de ses ressources.
CLIQUER SUR... : QUAND ? OÙ ? POURQUOI ?
Rôle des éléments bleus, vieux-rose et autres.

21/09/2022  (Date réelle de publication)

PR3

COLORS
WITH TI BALLOON 
OR
WITH BALLOONS

(CP-CE1)

Photo © Éditions MK67

Ce prolongement pédagogique 3 profite de l'évolution colorée de Ti ballon, renommé naturellement Ti balloon, pour aborder les couleurs en anglais.

Les objectifs sont avant tout lexicaux et phonologiques. Le but est d'amener les enfants à une première découverte ludique de l'anglais, comme y invitent les dernières instructions officielles.

Les enseignant(e)s pourront, selon le profil de leur classe et leur ambition pédagogique, voir moins des 11 couleurs proposées ici. Il conviendra alors d'adapter le parcours suggéré en conséquence.

SOMMAIRE

Si aucun niveau n'est précisé, c'est que la rubrique s'applique en CP et en CE1.

LE KAMISHIBAÏ : PRÉSENTATION, ACHAT

A. OBJECTIFS ►ICI  

B. PRÉCISIONS PRÉALABLES ►ICI          

C. THE COLOURS ICI
     C1. COMPTINE À CHANTER ICI
     C2. PHASE 1 ►ICI
       C3. PHASE 1B (CE1)ICI
     C4. PHASE 2 ICI
     C5. PHASE 3 ►ICI
       C6. PHASE 4 ►ICI

Les mentions BALLON ou TI BALLOON  indiquent le type d'llustration utilisé pour certains éléments .

D. TÉLÉCHARGEMENTSICI
     D1. FICHE POUR L'ENSEIGNANT(E) (1)  ICI
     D2. TI BALLOON COLOR FLASHCARDS (2) ►ICI
        D3. BALLOON COLOR FLASHCARDS ▲(1) ►ICI

E. RENFORCEMENT ICI
     E1. À LA MANIÈRE D'ELMER (CE1) ▲(2)ICI
       E2. JEU DE DOMINOS BALLON ▲(3)  ICI
       E3. JEU DE DOMINOS TI BALLOON ▲(1)  ICI
      E4. JEU DE MÉMORY TI BALLOON ▲(2)  ICI
      E5. JEU DE L'OIE TI BALLOON ▲(1) ►ICI
        E6. JEU DE LOTO TI BALLOON ▲(1)ICI 

F. TRAVAIL INDIVIDUEL ►ICI
       F1. RÉFÉRENTIELS DES COULEURS (4)  ICI
        F2. DICTÉE DES COULEURS BALLON  (1)  ICI
           F3.  BONNES COULEURS BALLON (CE1) (1)  ICI
          F4.  NOMS DE COULEUR (CE1) (2)  ICI
        F5.  NOMS...COULEUR TI BALLOON (CE1) (2)  ICI

G. TBI/VPI, TABLETTES, ... ►ICI
Depuis des sites externes à KP

H. EN LIEN (EXTERNE) ►ICI

 POUR ALLER PLUS LOIN ICI  

CE SERAIT SYMPA DE ICI

RETOUR AU SOMMAIRE TI BALLON EXPLOITATION

A. OBJECTIFS 

- Nommer les couleurs.
- Connaître quelques couleurs.
- Répondre à des questions.
- Ecouter et reproduire un modèle à l’oral.
- Mémoriser des énoncés, une comptine chantée

- Connaître en partie ou en totalité le lexique des couleurs en anglais : pink - white - red - orange - blue - green - grey - black - brown - yellow - purple
- Mémoriser en partie ou en totalité le lexique de couleurs : pink - white - red - orange - blue - green - grey - black - brown - yellow - purple
- Connaître quelques formules linguistiques anglaises.

SOMMAIRE

B. PRÉCISIONS PRÉALABLES

LANGUES VIVANTES

"Le cycle 2 constitue le point de départ de l'apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l'oral du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cycle contribue à poser les jalons d'un premier développement de la compétence plurilingue des élèves. La langue orale est la priorité. Elle s'organise autour de tâches simples, en compréhension, en reproduction et progressivement en production. Un premier con-
tact avec l'écrit peut s'envisager lorsque les situations langagières le justifient. C'est dans ce cycle que se développent, en premier lieu, des comportements indispensables à l'apprentissage d'une langue vivante étrangère ou régionale : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi.".
D’après le "Programmes et horaires à l'école élémentaire" en vigueur.

Pour tout savoir sur le programme du cycle 2 et l'apprentissage des langues vivantes en vigueur, il est possible de consulter ce document PDF éduscol :
Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245.pdf 
 

PROGRESSION POSSIBLE

 Le site de l'Académie de Reims a publié une progression du CP au CM2 dont il est possible de s'inspirer. Les couleurs sont vues dès le CP.
ELVE - Programmation en anglais du cycle 2 au cycle 3 - Nouveaux programmes - Sophie Battelier - 2020 
http://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/?Des-exemples-de-progression-programmation-en-anglais

MATÉRIEL

 Un ballon de baudruche rose gonflé, semblable au mieux au personnage de Ti ballon (au feutre : bouche nez yeux, sourcils)

 Butaï ou sans cet équipement, voir dispositif de présentation basique "gratuit" ICI ou ICI.

■ Kamishibaï Ti ballon de toutes les couleurs.*
https://www.mk67.eu/kamishibai/812-ti-ballon-de-toutes-les-couleurs.html
Toute copie, toute reproduction, tout plagiat, sans autorisation des éditions MK67, est illégale et passible de poursuite.

Texte d'une comptine chantée particulière disponible en téléchargement plus bas.   

■ Séries de flashcards à télécharger dans cet article ou à partir d'un site externe à KP.

DURÉE HEBDOMADAIRE

La durée d'une séance peut être est de 30 à 45 minutes, selon son contenu.

ORGANISATION

☐ En groupe-classe.

REMARQUES

 Ti balloon (maquette) peut "présider" cette phase.

 L'enseignant(e) peut choisir de soumettre moins de couleurs que celles mentionnées et donc adapter le nombre et le contenu des phases figurant ici.

 Auparavant, Ti ballon de toutes les couleurs peut être raconté en anglais. Des traducteurs sur internet permet-
tent une traduction facile. D'autre part, le kamishibaï peut se comprendre  visuellement avec les seules illustrations, quand bien même le texte lui ne le serait pas par les élèves.

SOMMAIRE

C. THE COLOURS

Si l'enseignant(e) préfère réduire le nombre de couleurs vues, il(elle) pourra diminuer le nombre de phases en conséquence. 

C1. COMPTINE À CHANTER

Si l'enseignant(e) préfère réduire le nombre de couleurs vues, il(elle) diminuera logiquement le nombre de phases en conséquence.

CP : Si la comptine ci-dessous est jugée trop ambitieuse, il est possible de choisir la comptine du parcours précédent ICI ou ICI ou la comptine dénommée  COMPTINE 1 dans la fiche enseignant(e) à télécharger ICI.
Il conviendra d'adapter le contenu de ce prolongement 3 en conséquence.

CP-CE1 : Comptine ci-dessous dénommée COMPTINE 2 dans la fiche enseignant(e) à télécharger ICI.

Texte et précisions

1. Fly, fly, fly Ti pink balloon         7. Fly, fly, fly Ti grey balloon
    Above my house                           
  Above my house
    Fly, fly, fly Ti pink balloon             
 Fly, fly, fly Ti grey balloon
    And go see the world                   
 And go see the world

2. Fly, fly, fly Ti white balloon        8. Fly, fly, fly Ti black balloon
    Above my house                           
   Above my house
    Fly, fly, fly Ti white balloon           
  Fly, fly, fly Ti black balloon
    And go see the world                   
  And go see the world

3. Fly, fly, fly Ti red balloon           9. Fly, fly, fly Ti brown balloon
    Above my house                           
  Above my house
    Fly, fly, fly Ti red balloon             
      Fly, fly, fly Ti brown balloon
    And go see the world                   
 And go see the world

4. Fly, fly, fly Ti orange balloon 10. Fly, fly, fly Ti yellow balloon
    Above my house                           
Above my house
    Fly, fly, fly Ti orange balloon       
Fly, fly, fly Ti yellow balloon
    And go see the world                   
  And go see the world

5. Fly, fly, fly Ti blue balloon       11. Fly, fly, fly Ti purple balloon
    Above my house                           
Above my house
    Fly, fly, fly Ti blue balloon            
  Fly, fly, fly Ti purple balloon
    And go see the world                   
  And go see the world

6. Fly, fly, fly Ti green balloon      
    Above my house                           
   
    Fly, fly, fly Ti green balloon               
    And go see the world                      

L'apprentissage de départ est basé sur la comptine, ci-dessus qui figure aussi dans la fiche enseignant(e) à télécharger ICI.
Le texte permet de voir les noms de couleur 
en liaison avec l'évolution colorée de Ti balloon mais celui-ci ne raconte pas l'histoire exposée dans le kamishibaï.
Les couleurs "jaune","violet", ne concernent pas Ti balloon mais ont été ajoutées pour offrir une présentation totale.

Il est possible d'adapter le texte ci-dessous à la thématique "ballon" en ôtant le "Ti" de Ti balloon pour ne garder à chaque fois que "balloon".

Mélodie et précision

 La chaîne YouTube Didier Jeunesse – Des comptines et des chansons (1) propose une mélodie chantée par Marie Brignone (2qui peut servir pour calquer musicalement le texte, mais ce n'est pas une obligation. Petite précision : La vidéo s'ouvre souvent avec de la publicité.    
Vole, vole, vole Papillon - Comptine - Jeu de doigts
https://www.youtube.com/watch?v=1aZYCVEebws

SOMMAIRE

C2. PHASE 1

Mémorisation partielle de la comptine à chanter
(1)

La partie 1 de la comptine, incluant pink, white, red,
couleurs étudiées dans cette phase 1
, est retenue pour
la mémorisation partielle.

1. Fly, fly, fly Ti pink balloon         
    Above my house                           
  
    Fly, fly, fly Ti pink balloon             
    And go see the world                     

2. Fly, fly, fly Ti white balloon        
    Above my house                              
    Fly, fly, fly Ti white balloon             
    And go see the world

3. Fly, fly, fly Ti red balloon           
    Above my house                           
  
    Fly, fly, fly Ti red balloon                   
    And go see the world    

L'apprentissage de cette partie 1 de la comptine s'effectuera tout au long de cette phase

Rituel

1. Rituel(s), formules(s) utilisables(s) "Hello class !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !"
→ Réponse(s) attendue(s) : "Hello teacher !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !".

Amorce et utilisation du kamishibaï

2. La comptine, dont le texte est téléchargeable ci-dessous, est chantée dans sa totalité par l'enseignant(e).

2B. L'enseignant(e) reprend plus précisément les couplets 1, 2, 3 incluant pink, white, red, couleurs étudiées dans cette phase 1.
(Téléchargement du texte de la chanson ICI).

L'enseignant(e) chante de "Flye"(couplet 1)  à "And go see the world" (couplet 3) , en rendant également visible les planches 1 à 5 du kamishibaï. 

Répétition : pink, white, red 

3. L'enseignant(e) utilise les flashcards correspondant aux couleurs.
Les élèves répètent les couleurs, corrigés phonologiquement si besoin
L'enseignant(e)
utilise systématiquement la formule  : 
"What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is... "

L'enseignant(e) pratique tout ou partie des jeux ci-dessous.

Jeu "Point to"

4. L'enseignant(e) affiche les flashcards concernés et/ou les planches 1 à 5 au tableau.
Il (elle)demande aux élèves de venir montrer du doigt la couleur qu'il(elle) annonce.

L'enseignant(e) utilise systématiquement une de ces formules  : "Point to me !" ou "Point to !".
→ Réponse attendue des élèves interrogés  : Le nom de la couleur.

Jeu "Stand up if you're wearing..."

5. L'enseignant(e) annonce une couleur ; les élèves qui la voit ou la portent sur leurs vêtements se lèvent en la pointant. 
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule 
"Show me !".
 
→ Réponse attendue des élèves interrogés : Le nom de la couleur.

Jeu "throwing the ball or Ti balloon"

6. L'enseignant(e) lance un ballon ou un Ti ballon à un élève en annonçant la couleur, un élève, désigné ou non, doit le rattraper et le relancer en répétant la couleur.

Si des ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : "What colour is this ?"
 
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "This is ..." 

Si des Ti ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : "What colour is Ti balloon ?"
 
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is ..."

Jeu "what's missing ?"

7. L'enseignant(e) affiche au tableau concernés et/ou les planches 1 à 5.
Il(elle)demande aux élèves de fermer les yeux.

L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : 
"Close your eyes !"

Puis, il (elle) retire une des flashcards ou une des planches, demande aux élèves d'ouvrir les yeux, de 
trouver et d'annoncer le flashcard ou la planche manquante.

L'enseignant(e) utilise systématiquement les formules  : 
"Open your eyes !" puis "What's missing ?"
Selon la préférence de l'enseignant(e), réponses possibles des élèves interrogés : "Ti balloon  ... is missing" ou "Missing Ti ... balloon."

Enfin, les élèves peuvent être invités à prendre le relais et venir eux-mêmes animer l'activité.

SOMMAIRE

C3. PHASE 1B (CE1) ▲(1)

Le rouge est une couleur très présente au Royaume-Uni : Phone, box, bus, mailbox, flag, queen’s guard…
Cette phase est consacrée à cette couleur.

Utilisation de flashcards rouges

CE1 : Le site FOFY À L'ECOLE (3) propose les flashcards utiles à cette partie aux pages 3 et 4 d'un PDF qui décrit aussi une séquence. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la fiche de séquence détaillée en haut de la page du site.  
Séquence sur les couleurs au CE1 ou CE2 : colours - Fofy - 2011 (2 p.)
http://www.fofyalecole.fr/sequence-sur-les-couleurs-au-ce1-ou-ce2-colours-a4962657

1. Montrer aux élèves les flashcards (the English rose, English flag, a phone box, a pillar box, a double decker, a a Queen’s guard).

L'enseignant(e) demande aux élèves quel est le point commun entre toutes ces photos (le rouge).

il (elle) dit : "red" et le fait répéter.

Écrit

2. CE1 : L'enseignant(e) choisira parmi les possibilités ci-dessous.

Faire coller sur le cahier de l'élève :
-"RED FLASHCARD CAHIER INDIVIDUEL"
(1 p.)
- Tout ou partie des images d'éléments rouges  disponibles dans le PDF déjà indiqué de l'excellent site FOFY À L'ECOLE (pages 3-4).

Faire éxécuter par les élèves tout ou partie des fiches consacrées au rouge dans le PDF déjà indiqué du site 
FO
FY À L'ECOLE (pages 5 à 7).

C4. PHASE 2

Mémorisation partielle de la comptine à chanter
(2)

La partie 2 de la comptine, incluant orange, blue, green, grey, couleurs étudiées dans cette phase 3, est retenue pour la mémorisation partielle.

4. Fly, fly, fly Ti orange balloon        
    Above my house                           
           
    Fly, fly, fly Ti orange balloon            
    And go see the world                               

5. Fly, fly, fly Ti blue balloon       
    Above my house                           
    Fly, fly, fly Ti blue balloon              
    And go see the world                     

6. Fly, fly, fly Ti green balloon      
    Above my house                           
   
    Fly, fly, fly Ti green balloon               
    And go see the world 

7. Fly, fly, fly Ti grey balloon
    Above my house                           
           
    Fly, fly, fly Ti grey balloon            
    And go see the world                               

L'apprentissage de cette partie 2 de la comptine s'effectuera tout au long de cette phase

Rituel

1. Rituel(s), formules(s) utilisables(s) "Hello class !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !"
→ Réponse(s) attendue(s) : "Hello teacher !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !".

Amorce et utilisation du kamishibaï

2. La comptine, dont le texte est téléchargeable ci-dessous, est chantée dans sa totalité par l'enseignant(e).

2B. L'enseignant(e) reprend plus précisément les couplets 4, 5, 6, 7 incluant orange, blue, green, grey, couleurs étudiées dans cette phase 3
(Téléchargement du texte de la chanson 
ICI).

L'enseignant(e) chante de "Flye"(couplet 4)  à "And go see the world" (couplet 7) , en rendant visible les planches 6 à 9 du kamishibaï. 

Répétition : orange, blue, green, grey

3. L'enseignant(e) utilise les flashcards correspondant aux couleurs.
Les élèves répètent les couleurs, corrigés phonologiquement si besoin
L'enseignant(e)
utilise systématiquement la formule  : 
"What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is... "

L'enseignant(e) pratique tout ou partie des jeux ci-dessous.

Jeu "Point to"

4. L'enseignant(e) affiche les flashcards concernés et/ou les planches 1 à 9 au tableau.
Il (elle)demande aux élèves de venir montrer du doigt la couleur qu'il(elle) annonce.

L'enseignant(e) utilise systématiquement une de ces formules  : "Point to me !" ou "Point to !".
→ Réponse attendue des élèves interrogés  : Le nom de la couleur.

Jeu "Stand up if you're wearing..."

5. L'enseignant(e) annonce une couleur ; les élèves qui la voit ou la portent sur leurs vêtements se lèvent en la pointant. 
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule 
"Show me !".
 
→ Réponse attendue des élèves interrogés : Le nom de la couleur.

Jeu "throwing the ball or Ti balloon"

6. L'enseignant(e) lance un ballon ou un Ti ballon à un élève en annonçant la couleur, un élève, désigné ou non, doit le rattraper et le relancer en répétant la couleur.

Si des ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : "What colour is this ?"
 
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "This is ..." 

Si des Ti ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : "What colour is Ti balloon ?"
 
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is ..."

Jeu "what's missing ?"

7. L'enseignant(e) affiche au tableau concernés et/ou les planches 1 à 5.
Il(elle)demande aux élèves de fermer les yeux.
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : 
"Close your eyes !"

Puis, il (elle) retire une des flashcards ou une des planches, demande aux élèves d'ouvrir les yeux, de 
trouver et d'annoncer le flashcard ou la planche manquante.

L'enseignant(e) utilise systématiquement les formules  : 
"Open your eyes !" puis "What's missing ?"
Selon la préférence de l'enseignant(e), réponses possibles des élèves interrogés : "Ti balloon  ... is missing" ou "Missing Ti ... balloon."

Enfin, les élèves peuvent être invités à prendre le relais et venir eux-mêmes animer l'activité.

II est possible de procéder de façon identique pour reviser les couleurs vues dans la PHASE 1.

Jeu des 2 colonnes

8. L'enseignant(e) affiche au tableau 2 séries identiques de flashcards des couleurs vues depuis la PHASE 1
Il(elle) partage la classe en 2 colonnes.
L’enseignant(e) cite une couleur particulière.
Le premier élève qui touche la bonne flashcard va à la queue de la file. 
Le perdant reste à sa place et recommence.
L’équipe gagnante est celle qui a réussi à faire un tour complet.

SOMMAIRE

C5. PHASE 3

Mémorisation partielle de la comptine à chanter 
(3)

La partie 3 de la comptine, incluant black, brown, yellow, purple, couleurs étudiées dans cette phase 4, est cette fois retenue pour la mémorisation partielle.

8. Fly, fly, fly Ti black balloon        
    Above my house                           
           
    Fly, fly, fly Ti black balloon            
    And go see the world                                                

9. Fly, fly, fly Ti brown balloon        
    Above my house                           
           
    Fly, fly, fly Ti brown balloon            
    And go see the world               

10. Fly, fly, fly Ti yellow balloon
    Above my house                          

    Fly, fly, fly Ti orange balloon        
    And go see the world                     

11. Fly, fly, fly Ti purple balloon       
    Above my house                           
    Fly, fly, fly Ti purple balloon              
    And go see the world                     

L'apprentissage de cette partie 3 de la comptine s'effectuera tout au long de cette phase 

Rituel

1. Rituel(s), formules(s) utilisables(s) "Hello class !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !"
→ Réponse(s) attendue(s) : "Hello teacher !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !".

Amorce et utilisation du kamishibaï

2. La comptine est de nouveau chantée dans sa totalité par l'enseignant(e).
(La mélodie est celle choisie en phase 1.)

2B. L'enseignant(e) reprend plus précisément les couplets 8, 9, 10, 11 incluant black, brown, yellow, purple, couleurs étudiées dans cette phase 4.
​​​(Téléchargement du texte de la chanson ​​ICI).​​

L'enseignant(e) chante de "Flye"(couplet 8)  à "And go see the world" (couplet 9) , en rendant visible les planches 11 à 12 du kamishibaï puis chante de Flye"(couplet 10)  à "And go see the world" (couplet 11), en utilisant les flashcards correspondant aux couleurs correspondantes.

Rappel : Les couleurs yellow, purple ne sont pas prises par Ti balloon dans le kamishibaï donc il est nécessaire d'utiliser les flahcards de ces mêmes couleurs..

Répétition : black, brown, yellow, purple, 

3. L'enseignant(e) utilise les flashcards correspondant aux couleurs.
Les élèves répètent les couleurs, corrigés phonologiquement si besoin
L'enseignant(e)
utilise systématiquement la formule  : 
"What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is... "

L'enseignant(e) pratique tout ou partie des jeux ci-dessous.

Jeu "Point to"

4. L'enseignant(e) affiche les flashcards concernés et/ou les planches 11 et 12 au tableau.
Il(elle)demande aux élèves de venir montrer du doigt la couleur qu'il(elle) annonce. 

L'enseignant(e) utilise systématiquement une de ces formules  : "Point to me !" ou "Point to !".
→ Réponse attendue des élèves interrogés  : Le nom de la couleur.

Jeu "Stand up if you're wearing..."

5. L'enseignant(e) annonce une couleur ; les élèves qui la voit ou la portent sur leurs vêtements se lèvent en la pointant. 
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule 
"Show me !".
 
→ Réponse attendue des élèves interrogés : Le nom de la couleur.

Jeu "throwing the ball or Ti balloon"

6. L'enseignant(e) lance un ballon ou un Ti ballon à un élève en annonçant la couleur, un élève, désigné ou non, doit le rattraper et le relancer en répétant la couleur.

Si des ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : "What colour is this ?"
 
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "This is ..." 

Si des Ti ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : "What colour is Ti balloon ?"
 
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is ..."

Jeu "what's missing ?"

7. L'enseignant(e) affiche au tableau les flashcards concernés et les planches du kamishibaï impliqués dans cette séquence.
Il(elle)demande aux élèves de fermer les yeux.
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : 
"Close your eyes !"

Puis, il (elle) retire une des flashcards ou une des planches, demande aux élèves d'ouvrir les yeux, de 
trouver et d'annoncer le flashcard ou la planche manquante.

L'enseignant(e) utilise systématiquement les formules  : 
"Open your eyes !" puis "What's missing ?"
Selon la préférence de l'enseignant(e), réponses possibles des élèves interrogés : "Ti balloon  ... is missing" ou "Missing Ti ... balloon."

Enfin, les élèves peuvent être invités à prendre le relais et venir eux-mêmes animer l'activité.

II est possible de procéder de façon identique pour reviser les couleurs vues dans la PHASE 1, la PHASE 3.

Jeu des 2 colonnes

8. L'enseignant(e) affiche au tableau 2 séries identiques de flashcards des couleurs vues depuis la PHASE 1
Il(elle) partage la classe en 2 colonnes.
L’enseignant(e) cite une couleur particulière.
Le premier élève qui touche la bonne flashcard va à la queue de la file. 
Le perdant reste à sa place et recommence.
L’équipe gagnante est celle qui a réussi à faire un tour complet.

C6. PHASE 4

Mémorisation totale de la comptine à chanter 

Les 3 parties de la comptine, cette fois, sont retenues pour une mémorisation totale.

1. Fly, fly, fly Ti pink balloon         7. Fly, fly, fly Ti grey balloon
    Above my house                           
  Above my house
    Fly, fly, fly Ti pink balloon             
 Fly, fly, fly Ti grey balloon
    And go see the world                   
 And go see the world

2. Fly, fly, fly Ti white balloon        8. Fly, fly, fly Ti black balloon
    Above my house                           
   Above my house
    Fly, fly, fly Ti white balloon           
  Fly, fly, fly Ti black balloon
    And go see the world                   
  And go see the world

3. Fly, fly, fly Ti red balloon           9. Fly, fly, fly Ti brown balloon
    Above my house                           
  Above my house
    Fly, fly, fly Ti red balloon             
      Fly, fly, fly Ti brown balloon
    And go see the world                   
 And go see the world

4. Fly, fly, fly Ti orange balloon 10. Fly, fly, fly Ti yellow balloon
    Above my house                           
Above my house
    Fly, fly, fly Ti orange balloon       
Fly, fly, fly Ti yellow balloon
    And go see the world                   
  And go see the world

5. Fly, fly, fly Ti blue balloon       11. Fly, fly, fly Ti purple balloon
    Above my house                           
Above my house
    Fly, fly, fly Ti blue balloon            
  Fly, fly, fly Ti purple balloon
    And go see the world                   
  And go see the world

6. Fly, fly, fly Ti green balloon      
    Above my house                           
   
    Fly, fly, fly Ti green balloon               
    And go see the world                      

La révision et/ou l'apprentissage de la comptine entière s'effectuera tout au long de cette phase 

Rituel

1. Rituel(s), formules(s) utilisables(s) "Hello class !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !"
→ Réponse(s) attendue(s) : "Hello teacher !" ou "Good morning class !" ou "Good afternoon class !".

Amorce et utilisation du kamishibaï éventuelle

2. La comptine est de nouveau chantée dans sa totalité par l'enseignant(e).
(La mélodie est celle choisie en phase 1.)

2B. L'enseignant(e) chante l'ensemble, en utilisant les flashcards correspondant aux couleurs correspondantes.

ou

L'enseignant(e) chante la totalité en utilisant toutes les planches du kamishibaï et les flashcards yellow, purple.
(Téléchargement du texte de la chanson ​​ICI).​​

Répétition : All colours

3. L'enseignant(e) utilise les flashcards correspondant aux couleurs.
Les élèves répètent les couleurs, corrigés phonologiquement si besoin
L'enseignant(e)
utilise systématiquement la formule  : 
"What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is... "

L'enseignant(e) pratique tout ou partie des jeux ci-dessous.

Jeu "Point to"

4. L'enseignant(e) affiche les flashcards et/ou les planches 1 à 12 au tableau.
 Il(elle)demande aux élèves de venir montrer du doigt la couleur qu'il(elle) annonce.

L'enseignant(e) utilise systématiquement une de ces formules  : "Point to me !" ou "Point to !".
→ Réponse attendue des élèves interrogés  : Le nom de la couleur.

Jeu "Stand up if you're wearing..."

5. L'enseignant(e) annonce une couleur ; les élèves qui la voit ou la portent sur leurs vêtements se lèvent en la pointant. 
L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule 
"Show me !".
 
→ Réponse attendue des élèves interrogés : Le nom de la couleur.

Jeu "throwing the ball or Ti balloon"

6. L'enseignant(e) lance un ballon ou un Ti ballon à un élève en annonçant la couleur, un élève, désigné ou non, doit le rattraper et le relancer en répétant la couleur.

Si des ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : "What colour is this ?"
 
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "This is ..." 

Si des Ti ballons sont requis, L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : "What colour is Ti balloon ?"
 
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is ..."

Jeu "what's missing ?"

7. L'enseignant(e) affiche au tableau tous les flashcards ou toutes les planches du kamishibaï impliqués depuis le début des phases.
Il(elle)demande aux élèves de fermer les yeux.

L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : 
"Close your eyes !"

Puis, il (elle) retire une des flashcards ou une des planches, demande aux élèves d'ouvrir les yeux, de 
trouver et d'annoncer le flashcard ou la planche manquante.

L'enseignant(e) utilise systématiquement les formules  : 
"Open your eyes !" puis "What's missing ?"
Selon la préférence de l'enseignant(e), réponses possibles des élèves interrogés : "Ti balloon  ... is missing" ou "Missing Ti ... balloon."

Enfin, les élèves peuvent être invités à prendre le relais et venir eux-mêmes animer l'activité.

Jeu des 2 colonnes

8. L'enseignant(e) affiche au tableau 2 séries identiques de flashcards des couleurs vues depuis la PHASE 1
Il(elle) partage la classe en 2 colonnes.
L’enseignant(e) cite une couleur particulière.
Le premier élève qui touche la bonne flashcard va à la queue de la file. 
Le perdant reste à sa place et recommence.
L’équipe gagnante est celle qui a réussi à faire un tour complet.

Passage des planches 13 à 16

9. L'enseignant(e) passe les dernières planches du kamishibaï.
La planche 13 permet de revoir la couleur brown.
Les planches 14-15-16 permettent de revoir la couleur pink. 

L'enseignant(e) utilise systématiquement la formule  : 
"What colour is Ti balloon ?"
→ Réponse attendue des élèves interrogés : "Ti balloon is... "

ou

La fin du kamishibaï  (planches 13 à 16) peut être lue en anglais ou en français. Les illustrations aideront à comprendre si on opte pour la première solution.

Renforcement

10. À mettre en place selon les besoins des élèves.
 

Voir la partie E. RENFORCEMENT ICI

 

Écrit

À mettre en place à l'issue des phases ou au fur et à mesure de ce prolongement 3.

11. CP : 
- Texte de la chanson
- Référentiel individuel
- Dictée des couleurs par écoute

Éventuellement, certaines activités* ci-dessous ?
*
Non préconisées explicitement à ce niveau par les IO 2020.

CE1: 
- Texte de la chanson
- Référentiel individuel
- Dictée des couleurs
- Coloriage
- Écriture des noms de couleurs
- Exercices divers
- Évaluation

Voir la partie G. TRAVAIL INDIVIDUEL ICI.  

CE SERAIT SYMPA DE... ICI
SOMMAIRE

D.  TÉLÉCHARGEMENTS

D1. FICHE POUR L'ENSEIGNANT(E) (1)

Elle contient le texte de la comptine à chanter évoquée à chacune des phases, en lien avec la vidéo Vole, vole, vole Papillon. La comptine suite l'évolution colorée de Ti balloon dans le kamishibaï. (3 p.)

REMONTÉE À C1 - REMONTÉE À PHASE 1 - REMONTÉE À PHASE 2  
REMONTÉE À PHASE 3 - REMONTÉE À PHASE 4

D2. TI BALLOON COLOR FLASHCARDS (2)

Ces deux séries contiennent en tout 11 Ti balloon colorés. ▲(6 p.)

D3. BALLOON COLOR FLASHCARDS ▲(1)

Ces séries s'adressent aux enseignan(e)s qui préfèrent utiliser 11 ballons de différentes couleurs. 
Elles sont à télécharger extérieurement à KP

Le site FOFY À L'ECOLE (3B) propose des flashcards de ballons (sans les noms de couleur) aux pages 3-4-5-6 d'un PDF qui décrit aussi une séquence dont on peut s'inspirer. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la fiche de séquence associée en bas de la page du site.  (7 p.)
Anglais en maternelle : colours - Fofy - 2014 (
9 p.)
http://www.fofyalecole.fr/anglais-en-maternelle-colours-a105730694

CE SERAIT SYMPA DE... ICI
SOMMAIRE

E. RENFORCEMENT

L'enseignant(e) pourra préférer, selon sa propre progression éducative, pratiquer tout ou partie des activités ci-dessous. 

E1. À LA MANIÈRE D'ELMER  (CE1)▲(2)

BALLON VIERGE AVEC QUADRILLAGE (2 p.)

Les fichiers de E1 sont en word pour être aisément modifiable. Ils peuvent être adressés en PDF.

Nos deux fiches téléchargeables ci-dessous permettent de mener une activité un peu "Elmer" (4), adaptée cette fois au thème ballon.

PREMIÈRE FICHE : L'élève colorie les rectangles numérotés du quadrillage existant à l'intérieur du ballon, selon les couleurs écrites, associées à des numéros de 1 à 11, au dessus du ballon. 

DEUXIÈME FICHE : L'élève colorie les rectangles du quadrillage existant à l'intérieur du ballon, selon les couleurs écrites dans les rectangles. 

Sur l'une ou l'autre fiche, l'élève pourra aussi dessiner un fil au ballon. 

Le site BOUT DE GOMME (5) nous a inspiré les jeux de dominos ci-dessous qui se jouent à 2 pour les premiers, à plusieurs, pour les seconds de chacune des deux séries.

Les fichiers de E2 sont en word pour être aisément modifiable. Ils peuvent être adressés en PDF.

E2. JEU DE DOMINOS BALLON (1) 

JEU DE DOMINOS POUR 2 ÉLÈVES (2 p.) 

JEU DE DOMINOS BALLON POUR PLUSIEURS ÉLÈVES 

(15 p.) 

Il faudra découper 120 dominos pour préparer un jeu complet avant de pouvoir jouer.

DÉ AVEC MOTIFS DE BALLONS COLORÉS (1 p.)

E3. JEU DE DOMINOS TI BALLOON (1) 

JEU DE DOMINOS POUR 2 ÉLÈVES (2 p.) 

JEU DE DOMINOS POUR PLUSIEURS ÉLÈVES (4 p.) 

Le fichier peut être créé sur demande.

Il faudra découper 120 dominos pour préparer un jeu complet avant de pouvoir jouer.

DÉ AVEC MOTIFS TI BALLOON COLORÉS

Le fichier peut être créé sur demande.

Il est tout à fait  possible de vous adresser gratuitement des fichiers PDF incluant respectivement un dé avec motifs de Ti balloon colorés, un jeu Ti balloon pour plusieurs personnes, analogue(s) à ceux ci-dessus mais avec des dominos reprenant les différents aspects colorés de Ti balloon. N'hésitez-pas à le demander via notre formulaire de contact ICI ou ICI.

CE SERAIT SYMPA DE... ICI
 ​​​​SOMMAIRE

E4. JEU DE MÉMORY TI BALLOON ▲(2)

Les 2 fichiers ci-dessous permettent la création de 6 jeux de cartes. (27 p.)

Le site momes.net (6) rappelle sur son site les règles de jeu du mémory. 
Les règles du jeu mémory - 2017 
https://www.momes.net/jeux/jeux-interieur/regles-des-jeux-de-societe/le-memory-regles-du-jeu-842166

E5. JEU DE L'OIE TI BALLOON ▲(1)

Le fichier PDF ci-dessous est le plateau de jeu en lien avec le personnage principal du kamishibaï. (1 p.)
Un fichier word pour opérer des modifications peut être envoyé.

Pour commencer la partie de ce jeu de l'Oie, désigner le premier joueur à jouer. Ensuite dans le sens horaire, chaque joueur devra lancer à son tour un ou 2 dés et suivant le résultat obtenu, il avancera son pion de case en case plus ou moins rapidement selon les cases où le lancer de dé(s) le mène.
Pour pouvoir poser son pion, l'élève doit dire oralement en anglais le nom de la couleur de Ti balloon.
Au jeu de l'oie, les joueurs ne peuvent pas occuper la même case en même temps.

Le site edumoov (7) donne sur son site des règles de jeu de l'oie, applicables à notre jeu : partie 3 Appropriation du vocabulaire, numéro 4 Jeux par groupes : appropriation du vocabulaire. 
Colors C. Dubost - 2020
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparationsequence
/287842/langue-vivante/cp-ce1/colors

E6. JEU DE LOTO TI BALLOON ▲(1)

Le site Librairie.interactive.com (8) nous a inspiré ce jeu. Il est possible d'en savoir plus sur toutes ses possibilités.
Loto des couleurs (français et anglais) - 2018
https://www.librairie-interactive.com/loto-des-couleurs-francais-et-anglais

Le fichier ci-dessous est le"début" de l'ensemble du matériel carton. (8 p.)
Un fichier word ou PDF complet, contenant 21 grilles de loto différentes, thème Ti balloon, des jeux de trois types de cartes comportant les noms de couleur ou les couleurs elles-même, peuvent vous être adresser gratuitement . N'hésitez-pas à le demander via notre formulaire de contact ICI ou ICI.

Le site twinkl (9) donne sur son site des règles de jeu du loto, applicables  à notre jeu. 
Loto : Les couleurs - 2022 
https://www.twinkl.com.pk/resource/fr-t-2544427-les-couleurs-loto

Le site JEUXPOURLACLASSE.FR (10) indique sur son site des règles de jeu de variantes du loto adaptables à notre proposition. 
Loto - Année inconnue
https://www.jeuxpourlaclasse.fr/articles.php?lng=fr
&pg
=126#z2

F. TRAVAIL INDIVIDUEL
Traces, entraînement, évaluation, remédiation

À faire après l'achèvement de cette phase ou au fur et à mesure de ce prolongement 3 et durant une période fixée par l'enseignant(e).
Pour certaines fiches, il conviendra de choisir selon le niveau enseigné.

F1. RÉFÉRENTIELS DES COULEURS (2)

RÉFÉRENTIEL COLLECTIF TI BALLOON (6 p.) 

Le référentiel collectif proposent les 11 couleurs de base.
Il est composé de 11 affichettes, pourvues chacune, d'un Ti balloon, de 3 formes d'écriture du nom anglais de la couleur.

RÉFÉRENTIEL INDIVIDUEL TI BALLOON  (1 p.) 

Le référentiel individuel proposent les 11 couleurs de base.
Sous forme de bandelette, il est composé de 11 cases, pourvues chacune d'un Ti balloon, avec dessous, 3 formes d'écriture du nom anglais de chaque couleur. 

La fiche contient un matériel pour 2 élèves.

RÉFÉRENTIEL COLLECTIF BALLON (6 p.) 

Le référentiel collectif proposent les 11 couleurs de base.
Il est composé de 11 affichettes, pourvues chacune, d'un ballon coloré, de 3 formes d'écriture du nom anglais de la couleur

RÉFÉRENTIEL INDIVIDUEL BALLON (1 p.) 

Le fichier est en word pour des raisons techniques.

Le référentiel individuel, proposent les 11 couleurs de base.
Il peut servir de "résumé" pour le cahier de l'élève.
Sous forme de bandelette, il est composé de 11 cases, pourvues chacune d'un ballon coloré, de 3 formes d'écriture du nom anglais de chaque couleur.
Les petits ronds peuvent être coloriés de la bonne couleur. 

La fiche contient un matériel pour 2 élèves.

F2. DICTÉE DES COULEURS BALLON (1)

Le fichier est en word pour être aisément modifiable. (1 p.)

CP-CE1 : L'élève écoute le nom d'une couleur et colorie après chaque énonciation un des ballons en conséquence. L'exercice peut être effectué 11 fois au total.

Les couleurs peuvent placées dans l'ordre de leur découverte dans les phases 1 à 6 (utiliser la première bande par exemple) ou dans un ordre différent (utiliser la deuxième bande par exemple).

Le site La classe de Florent (11) propose une dictée des couleurs en ligne, paramétrable par l'enseignant(e). Voir ICI.

F3. BONNES COULEURS BALLON (CE1)▲(1)

Le fichier est en word pour être aisément modifiable. (1 p.)

L'élève colorie à chaque fois le ballon selon le nom de couleur écrit dessous en minuscules. 

PREMIÈRE BANDE DE LA FICHE : Les couleurs sont suggérées dans l'ordre de leur découverte lors des phases 1 à 6 dans la première bande.
Èventuellement, cette fiche peut se faire au fur et à mesure des phases, peut-être aussi par des CP, en guise de trace écrite.

DEUXIÈME BANDE DE LA FICHE : Les couleurs sont suggérées dans le désordre par rapport à leur découverte lors des phases 1 à 6. 

F4. NOMS DE COULEUR BALLON (CE1) ▲(3)

Les fichiers sont en word pour être aisément modifiables. (3 p.)

L'élève colorie à chaque fois selon la suggestion écrite du nom de couleur. 

PREMIÈRE FICHE : les noms sont en lettres minuscules et les couleurs suggérées dans l'ordre de leur découverte lors des phases 1 à 6.
Èventuellement, cette fiche peut se faire au fur et à mesure des phases, peut-être aussi par des CP, en guise de trace écrite.

DEUXIÈME FICHE : les noms sont en lettres minuscules et les couleurs sont suggérées dans le désordre par rapport à leur découverte dans les phases 1 à 6. 

TROISIÈME FICHE : les noms sont en lettres minuscules sauf le première en majuscule et les couleurs sont suggérées dans le désordre par rapport à leur découverte dans les phases 1 à 6. 

F5. NOMS DE COULEUR TI BALLOON 
(CE1) ▲(3)

Les fichiers sont en word pour être aisément modifiables. (4 p.) 

L'élève écrit à chaque fois un nom de couleur selon l'illustration de Ti balloon. 
les couleurs sont suggérées dans le désordre par rapport à leur découverte dans les phases 1 à 6. 

PREMIÈRE FICHE : les noms sont écrits et l'élève doit recopier.

DEUXIÈME FICHE : les noms ne sont pas écrits d'avance. L'élève doit les écrire sans modèle.

TROISIÈME FICHE : les noms ne sont pas écrits d'avance. L'élève doit répondre à la question posée par "Ti balloon is..." ou "It is" ou "It's" et ajouter les nom de couleur sans modèle.

G. TBI/VPI, TABLETTES, ...

Le site LVE64 de l'académie de Bordeaux propose 33 projets clé en main dont 2 sur les couleurs. À chaque fois, une fiche de déroulé de séquence indique l’organisation des apprentissages pour chaque séance, des pistes sur la mise en projet, des traces écrites, l’introduction de l’écrit. Une évaluation orale et écrite figure pour chaque séquence, ainsi que des activités de consolidation pour réviser.
Colours - Année inconnue
http://lve64.free.fr/projets_jeu_navigateur/couleurs/accueil/couleurs1.html

Pete the cat - Année inconnue
http://lve64.free.fr/projets_jeu_navigateur/Pete_the_cat/page_accueil/accueil.html

Le site La classe de Florent (11B) propose une dictée des couleurs en ligne, paramétrable par l'enseignant(e).
Dictée des couleurs en anglais - Classe de Forent 2023 
https://classedeflorent.fr/accueil/anglais/colors/dictee-couleurs.php

REMONTÉE À F2
SOMMAIRE

H. EN LIEN (EXTERNE)

◆ La chaîne YouTube My English Friend (12) propose un jeu interactif tout à fait complémentaire de ce prolongement 3.
What colour is the balloon? - Colour game - 2021
https://youtu.be/kSBAcrArC9g

◆ Le site Storytelling 2 (13) propose des séquences avec des fiches pour l'élève sur le thème ballon.
What color, Spot ? Séquence couleurs, cycles 1 et 2 Sylvie Hanot - 2019
http://storytelling2.canalblog.com/archives/2019/12/29/37900059.html

◆ Le site edumoov (7B) propose une séquence pour CP-CE1 qui peut s'avérer complémentaire au contenu de ce prolongement 3. Celle-ci est aussi intéressante pour 3 fichiers joints intitulés : Exemple de présentation de la trace écrite (à adapter au thème Ti balloon ou ballon), 
Exercice de coloriage des mots des couleurs, Exercice de coloriage des nombres. 
Les couleurs (anglais) C. Stéphant - 2010 
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequen
ce/68/langue-vivante/cp-ce1/les-couleurs-anglais

◆ Le site edumoov (7C) propose aussi une autre séquence pour CP-CE1 qui peut s'avérer complémentaire au contenu de ce prolongement 3.  
Colors C. Dubost - 2020
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparationsequence
/287842/langue-vivante/cp-ce1/colors

SOMMAIRE

CE SERAIT SYMPA DE...

Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :

 Suggérer des idées d'évolution de cet article.

■ Nous relater comment les séances de tri de ballons par couleur ont été reçues par les élèves. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top.

■ Nous communiquer vos trouvailles de séances.

■ Partager une ou plusieurs séquences d'activités pour CP-CE1*, en rapport avec le kamishibaï, et les thèmes générés par le kamishibaï, figurant sur un (ou votre) site,
etc. 
* Si vous transmettez des photos, les visages des élèves doivent être floutés.

C'est avec plaisir, que nous mettrons, le cas échéant, en retour, avec votre accord, un lien vers votre site, si vous en possédez un.

CONTACT : ICI ou ICI

Bien sûr, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

MERCI BEAUCOUP !

SOMMAIRE

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1SITE DES ÉDITIONS DIDIER JEUNESSE

Le site propose de livres musicaux des albums, des romans jeunesse, qui font la part belle à la musique.
https://didier-jeunesse.com/

CHAÎNE YOUTUBE DIDIER JEUNESSE...

https://www.youtube.com/channel/UC1WBMmq-2zBZ6wKiRAdnphw

(2) Cette orthophoniste. autrice,conteuse ,comptineuse bénéficie de plusieurs articles sur internet, dont cette biographie :
https://www.babelio.com/auteur/Marie-Brignone/322925

PAGE FACEBOOK DE MARIE BRIGNONE

https://www.facebook.com/marieorthophoniste.brignone/?locale=fr_FR

(3(3B) SITE FOFY À L'ÉCOLE

Ce site propose pour la Maternelle et le CP-CE1, des séquences, des outils, etc. 
http://www.fofyalecole.fr/

(4) SITE L'ÉCOLE DES LOISIRS

Ce site est celui de la maison d'édition bien connue. 
https://www.ecoledesloisirs.fr

Elmer est initialement un album de l'auteur-illustrateur David McKee publié en 1989 par L'école des loisirs. 
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/elmer

Activités Elmer pour les enfants :
https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-elmer

SITE L'ÉCOLE DES MAX

Site des abonnements :
https://www.ecoledesmax.com/

(5) BLOG BOUT DE GOMME

Le blog est animé par deux enseignants de CP-CE1  de CP) et CM2. Le second, étant aussi dessinateur, a créé les personnages de Tirobot et Robette que l'on trouve beaucoup sur ce blog qui propose des ressources allant de la grande section au CM2. 
http://boutdegomme.fr/

PAGE Les couleurs : Jeux de lecture

Nos dominos ont été conçus sur le modèle de ceux proposés dans cette page.
http://boutdegomme.fr/les-couleurs-jeux-de-lecture-a112908374

(6) SITE MOMES.NET

Ce site propose plus de10 000 fiches pratiques et totalement gratuites d’activités manuelles pour les enfants de 2 à 12 ans : recettes, bricolages, coloriages, jeux, comptines, contes, et de nombreuses ressources scolaires.  
https://www.momes.net/

SOMMAIRE

(7) (7B) (7C) SITE EDUMOOV

Ce site est une plateforme créée par des enseignants pour simplifier et automatiser les tâches fastidieuses de préparation et de gestion de la classe. Le fond de ressources gratuite est très riche. Des publications éditées sont aussi commercialisées. Des licences numériques, pour un abonnement annuel très raisonnable, complètent l'offre payante.
https://www.edumoov.com/
https://www.edumoov.com/bills/order

(8SITE LIBRAIRIE-INTERACTIVE

Le site de la Librairie Interactive des Editions La Classe propose pour les enseignants des milliers de ressources référencées par classe (TPS au CM2), par types de document, de matière. Un choix par thème est aussi disponible.
https://www.librairie-interactive.com/

(9) SITE TWINKL

Ce site propose des des ressources gratuites ou payantes pour les trois cycles de l'école, pour la sixième.
https://www.twinkl.fr/

(10) SITE JEUXPOURLACLASSE.FR

Ce site propose des jeux à visée pédagogique dont certains spécialement destinés aux élèves les plus en difficultés  aussi aux élèves en situation de handicap. 
https://www.jeuxpourlaclasse.fr/

(11)(11B)  SITE LA CLASSE DE FLORENT

Ce site propose des jeux et exercices numériques interactifs, de la maternelle au cycle 3, dans de nombreuses disciplines.
https://classedeflorent.fr/

(12) CHAÎNE YOUTUBE MY ENGLISH FRIEND

Cette chaîne pour les enfants propose des ressources vidéo pour l'apprentissage de l'anglais. 
https://www.youtube.com/@myenglishfriend8172/

(13BLOG STORYTELLING 2

Ce blog propose de nombreuses exploitations d'albums en anglais avec le matériel tout prêt, à télécharger gra-tuitement. On y trouve aussi des idées, des évaluations, des lectures et réflexions que partage l'autrice en tant que PEMF, ainsi que quelques articles sur d'autres disciplines.
http://storytelling2.canalblog.com/

REMONTER À (6)

SOMMAIRE

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI