Nous voici au commencement du tout premier parcours destiné aux enfants de2 À 5 ANS. L'approche du kamishibaï va ici être précédée par la présentation de Ti ballon en... mascotte de baudruche.
SOMMAIRE
Si aucun niveau n'est précisé, c'est que la rubrique s'applique de la TPS à la GS.
3.Parvenir à faire préciser à un moment donné que c'est un ballon (de baudruche) mais qu'il est aussi "un peu comme nous"
4.Éventuellement, laisser les élèves exprimer les éléments de ressemblance avec un être humain. →Réponses attendues : "La bouche, le nez, les yeux..."
5. Dire "Il s'appelle Ti'ballon ; je vous raconterai bientôt son histoire".
6. Laisser les élèves s'exprimer.
7. Préciser éventuellement "Ti veut dire petit, Ti ballon ou petit ballon".
8. Faire répéter en articulant bien "Ti ballon".
9.Dire si besoin "Connaissez-vous sa couleur ?". → Parvenir à cette réponse : "Rose".
10. Montrer l'ensemble des ballons de baudruche non gonflés et dire " J'aimerais vous présenter tous les cousins de Ti ballon mais ils ne sont pas exactement comme lui, ce sont de simples ballons".
11. PS : Passer au parcours TRI DE BALLONS PAR COULEUR)ICI ou ICI.
●Le site L'astucerie(1) propose un tutoriel écrit et vidéo de création, à partir d'un ballon de Baudruche, qui peut servir à confectionner une mascotte de Ti ballon plus "costaude". D'un ballon emballé dans du papier, naît une belle décoration d'automne https://www.lastucerie.fr/deco-citrouille/
●
●Le site DUMAS (2) propose un mémoire en PDF au sujet de l'intérêt pédagogique d'une mascotte en PS intéressant à parcourir au cours de cette phase 1. La mascotte en petite section : un outil au service de l’amélioration du langage oral-Romain Arnaud -2020 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03185731/document
●
●Le siteMaternelle89.ac-dijon (3) propose un PDF traitant des réponses à des questions posées au sujet de l'usage d'une mascotte en classe et des séances sur les rituels en PS, MS, GS. Ces séquences peuvent susciter des initiatives lors de nos parcours pédagogiques. →Une mascotte en maternelle -Brigitte Mahé - Mission maternelle 2011/2012 : http://maternelle89.ac-dijon.fr/spip.phppage=recherche &recherche=mascotte
Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :
■ Nous relater comment la mascotte Ti ballon a été accueillie par les élèves. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top. ■ Suggérer précisément des améliorations de cette présentation de la mascotte. ■ Envoyer d'autres éléments pédagogiques concernant l'usage de la mascotte en lien avec le kamishibaï. etc.
C'est avec plaisir, que nous mettrons le cas échéant, en retour, avec votre accord, un lien vers votre site, si vous en possédez un.
Le sigle DUMAS signifie Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance). Le site est un portail d'archives qui publie des travaux d'étudiants. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/
La présentation de la mascotte Ti ballon sera logiquement suivie d'un parcours pédagogique d'initiation à la connaissance des couleurs. Nous déclinerons les activités naturellement sur la thématique "ballonnesque", en lien avec le petit personnage principal du kamishibaï. Cette étape sert de préambule à la poursuite l'apprentissage des couleurs, cette fois-ci, en se servant de Ti ballon de toutesles couleurs.
SOMMAIRE
Si aucun niveau n'est précisé, c'est que la rubrique s'applique en TPS-PS.
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Reconnaitre des couleurs.
- Classer des objets particuliers en fonction de caractéristiques liées à leur couleur.
4. Ajouter "Il s'appelle Ti ballon ; je vous raconterai bientôt son histoire."
5. Préciser éventuellement "Ti veut dire petit, Ti ballon ou petit ballon."
6. Faire répéter en articulant bien "Ti ballon".
7. Dire "Connaissez-vous sa couleur ?"
8. Montrer l'ensemble des ballons de baudruche non gonflés et dire " J'aimerais vous présenter tous les cousins de Ti ballon mais ils ne sont pas exactement comme lui, ce sont de simples ballons."
L'enseignant(e) pourra préférer, selon sa propre progression éducative, pratiquer tout ou partie des activités ci-dessous puis si nécessaire poursuivre avec le parcours pédagogique 3 : TRI D'OBJETS PAR COULEURICI ou ICI.
F1.JOUER AUX DOMINOS BALLONS▲(2)
Il est possible de dessiner les ballons colorés de son choix dans les dessins de dominos vierges. (▲2 p.)
Notre fiche téléchargeable ci-dessous permet de mener différentes activités Elmer (3),adaptées cette fois au thème ballon, dont on trouvera la liste dans ce site Les Parpalhols. Elmer - Année inconnue http://lesparpalhols.free.fr/elmer.htm
Il ne faudra pas hésiter à modifier notre proposition volontairement en format word pour réaliser les adaptations des exercices proposés dans le site ci-dessus.
●Le site L'école des max(3B) propose un jeu Elmer. Apprendre les couleurs - Année inconnue http://3w.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an2/bebemax/bebe6/bebe_6_p6.php
Une fiche, comportant du matériel avec motifs ballon ou Ti ballon remplaçant le matériel de cette fiche, peut être créée, après l'obtention de certaines autorisations.
Les actions sur les rayures peuvent être nombreuses : Colorier, peindre, marquer d'une empreinte, coller, etc...
Consulter éventuellement l'article RÉPERTOIRES ET OUVRAGES : ICIouICI.
Les critères de remplissage avec des couleurs peuvent être aussi variées : dictée aléatoire ou selon un ordre particulier, alternance de mêmes couleurs.
À l'enseignant(e) de choisir selon ses intentions pédagogiques.
Il est possible de créer les types de jeux ci-dessous "à la manière de". Si vous en aimez sur un site d'enseignant(e), nous pouvons solliciter l'autorisation requise et tenter une adaptation sur un thème lié au kamishibaï.
JEU AVEC LES COULEURS
Il s’agit à tour de rôle de trouver parmi des vignettes le mot correspondant à la couleur symbolisée par le dessin porté par le dé (avec aide d’une aide pour les couleurs si nécessaire) et de le placer au bon endroit sur sa feuille de jeu. Le gagnant sera celui qui aura placé ses 6 mots le premier (en ayant bien entendu choisi les emplacements adéquats)
●Le site de L'école maternelle de Pinchon propose un jeu intéressant avec plusieurs variantes. Projet REP - Le jeu de l'oie (1) - 2020 http://blogs.ac-amiens.fr/ecole_pinchon_noyon/index. php?post/2020/04/07/Projet-REP-Le-jeu-de-l-oie-%281%29
JEU DE LOTO
●PS-MS : Sur le site materalbum(5) en 2011, une enseignante Mivette propose un loto des couleurs. →Règles →Matériel complet http://materalbum.free.fr/images/imagesal1/mivette-loto-couleurs-noms-ms.pdf
G. TRAVAIL INDIVIDUEL
(Traces, entraînement, évaluation...)
G1.REMPLISSAGE, CONTOUR▲(2)
▲ Remplir un ballon vierge avec des gommettes d'une couleur ou des quatre couleurs. ▲ Remplir un ballon vierge avec des papiers déchirés d'une couleur ou des quatre couleurs.
▲ Coller des gommettes d'une couleur ou des quatre couleurs sur le contour d'un ballon simple ou d'une création papier Ti'Ballon. ▲ Coller des gommettes d'une couleur ou des quatre couleurs sur le contour d'une création papier Ti ballon
Différents modèles peuvent se prêter à ces activités.
Pour télécharger celui ou ceux qui vous intéressent, rendez-vous à la rubrique H ICI.
Il est possible de créer une fiche ressemblante où il s'agira de faire remplir trois ballons "vides" aux contours de couleurs différente avec motifs ballon ou Ti ballon.. Si vous aimez ce jeu, nous pouvons solliciter l'autorisation requise et tenter une adaptation.
Plusieurs modèles vierges de ballon dessiné, listés ci-dessous, peuvent aussi être distribués pour créer un dessin de ballon coloré ou créer un dessin de Ti'Ballon.
Certains sont proposés avec fil, d'autres sans fil.
Pour la seconde catégorie, un fil pourra être ajouté par un moyen plastique approprié (par exemple brin de laine).
FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES▲(6 p)
1.Ballon A4 vierge sans fil 2.Ballon A4 vierge avec fil 3.Ballon A4 vierge avec bandes horizontale sans fil 4.Ballon A4 vierge avec bandes horizontale avec fil 5.Ballon A4 vierge avec quadrillage sans fil 6.Ballon A4 vierge avec quadrillage avec fil
◆La chaîne YouTube Le monde des Titounis(11) propose deux vidéos internet amusantes, pour apprendre les couleurs. →Apprendre les couleurs en s'amusant - Année inconnue https://youtu.be/qPPIT1nbe7Q →Apprendre les couleurs - Année inconnue https://youtu.be/J_O424Z8vQs
Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :
■Suggérer des idées d'évolution de cet article.
■ Nous relater comment les séances de tri de ballons par couleur ont été reçues par les élèves. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top.
■ Nous communiquer vos trouvailles de séances.
■ Partager une ou plusieurs séquences d'activités pour TPS-PS*, en rapport avec le kamishibaï, et les thèmes générés par le kamishibaï, figurant sur un (ou votre) site, etc. * Si vous transmettez des photos, les visages des élèves doivent être floutés.
C'est avec plaisir, que nous mettrons, le cas échéant, en retour, avec votre accord, un lien vers votre site, si vous en possédez un.
Ce site propose plus de10 000 fiches pratiques et totalement gratuites d’activités manuelles pour les enfants de 2 à 12 ans : recettes, bricolages, coloriages, jeux, comptines, contes, et de nombreuses ressources scolaires. https://www.momes.net/
Ce site est une sorte de portail présentant de nouvelles activités, d’autres façons de faire(découvertes sur le net, dans les livres…retravaillées ou non. https://blogmaternelle.wordpress.com/
Ce site enrichi des apports des enseignant(e)s est plus particulièrement destiné aux professionnels de l'école maternelle, de la petite enfance, aux parents. Il présente une multitude d'albums jeunesse avec quand c'est possible : - Des activités imprimables au format pdf, souvent dans les 5 domaines et parfois pour les 4 sections de l'école maternelle,
- des bibliographies, sur le thème ou sur l'auteur de l'album, http://materalbum.free.fr/
Ce site est destiné aux enseignants et aux parents qui souhaitent, à partir d'albums (ou de thèmes) développer et compléter des apprentissages par le jeu. Ce site propose également quelques fiches d'évaluation en rapport ou non avec les jeux de l'album, de la petite à la grande section. On y trouve aussi des jeux, des fiches, etc. http://www.lamaternelledesloupiots.fr/
Ce site propose différents modèles à télécharger et à imprimer gratuitement, en matière d'utilisation personnelle, de marque, d'activité pour enfants, d'apprentissage, d'occasions de vacances, d'art, d'étiquettes et d'étiquettes, etc. https://printablee.com/
Ce site est une plateforme créée par des enseignants pour simplifier et automatiser les tâches fastidieuses de préparation et de gestion de la classe. Le fond de ressources gratuite est très riche. Des publications éditées sont aussi commercialisées. Des licences numériques, pour un abonnement annuel très raisonnable, complètent l'offre payante. https://www.edumoov.com/ https://www.edumoov.com/bills/order
SITE EDUCARTABLE
Ce site propose un module de la suite applicative EDUMOOV utilisée par des dizaines de milliers de professeurs des écoles au quotidien. https://www.educartable.com/
Ce parcours pédagogique 3 est un prolongement du précédent. Il permettra une consolidation de l'apprentissage des couleurs choisies par l'enseignant(e) en faveur des élèves en ayant besoin.
Ce parcours est optionnel.
SOMMAIRE
Si aucun niveau n'est précisé, c'est que la rubrique s'applique en TPS-PS.
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Renforcer la connaissance des couleurs.
- Classer des objets particuliers en fonction de caractéristiques liées à leur couleur.
■ Un ballon de baudruche rose gonflé, semblable au mieux au personnage de Ti ballon (au feutre : bouche nez yeux, sourcils).
■Abaques, cubes, coloredo, perles, feutres, épingles à linge, anneaux, bougies d'anniversaire, gommettes de couleurs verte, jaune, bleue, rouge. D'autres objets peuvent augmenter la liste.
■Assiettes ou autres récipients de couleur verte, jaune, bleue, rouge.
ORGANISATION
☐ En groupe-classe et en ateliers (avec participation Atsem).
REMARQUES
☐Ti ballon "présidera" toujours cette phase.
☐L'enseignant(e) peut choisir de soumettre d'autres couleurs que celles mentionnées.
L'enseignant(e) pratiquera selon sa propre progression pédagogique les activités ci-dessous ne l'ayant pas été à l'occasion deTRI DE BALLONS PAR COULEURICI ou ICI.
Voici plusieurs des activités et jeux, proposés par plusieurs sites sur internet, avec des possibilités de téléchargement gratuit.
F1. CLASSER SELON LA COULEUR ▲(3)
● Le site Le Journal de Chrys (2) propose, sur son site, pour les PS tout un matériel pour classer des images selon les couleurs. →Autour des couleurs (▲10 p.) →Maison des couleurs(▲14 p.) →Tableau des couleurs (▲10 p.)
● Le site Tizofun (5) propose de façon très complète un jeu intéressant à base de cartes mémory. Des activités niveau débutant et niveau intermédiaire sont présentées. PDF Mémory Lecture Apprendre à lire les noms des couleurs - Année inconnue(▲1p. x 13) https://www.tizofun-education.com/francais/lecture/ apprendre-les-couleurs
●PS-MS : Sur le site materalbum(7) en 2011, une enseignante Mivette propose un loto des couleurs. ▲(1) Règles, Matériel complet ▲6 p.) http://materalbum.free.fr/images/imagesal1/mivette-loto-couleurs-noms-ms.pdf
●
● TPS À LA GS : Le site Dessine moi une histoire (8) propose plusieurs activités ou jeux pour s’initier aux couleurs en maternelle. ▲(8) →Le loto des couleurs - 2021 (▲11 p.) →Les dominos des couleurs - 2013 (▲1p.) →Jeu pour apprendre les couleurs : Allez les chenilles ! - 2013 (▲1p.) (▲1p.) →Jeu la chenille des couleurs - 2013 (▲1p.) (▲1p.) →Atelier des mots pour apprendre à écrire le nom des couleurs - 2016 (▲12 p.) (▲12 p.)
Ces ressources, en externe, sur le site évoqué,se répartissent sur des pages numérotées 1 et 2.
● TPS À LA GS : Le site Le jardin d'Alysse (9) propose un autre jeu de ce type pour s’initier aux couleurs en maternelle.
Fond et cartons, cartes sont à télécharger. ▲(2) Loto et mémory des couleurs - Année inconnue (▲22 p.)(▲11 p.) http://jardindalysse.com/loto-memory-couleurs/
● Le site Fiche maternelle (10) propose un patron de dé avec des faces aux couleurs rouge, jaune, bleue, orange, verte, rose. Les couleurs - Année inconnue (▲1p.) https://www.fiche-maternelle.com/des-a-jouer-couleurs.html
●
● L'école maternelle La Fontaine du Mesnil-Esnard propose un PDF où figurent de nombreux patrons de dé (Faces vierges et avec chiffres, points, doigts, formes, couleurs). Sont déclinés aussi plusieurs types de jeu et leurs variantes. JOUONS AVEC DÉDÉ- DES DÉS - 2020 (▲12 p.) Taper cet intitulé dans la fenêtre de recherche de votre navigateur.
▲Le site La maternelle de Camille (11) propose plusieurs fiches élève, en word donc modifiable et en PDF, qui sont compatibles avec ce parcours. →Colorier les lettres (▲1p.) →Colorier le crayon de la couleur indiquée(▲1p.) →Coloriage avec la bonne couleur(▲1p.)
Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :
■Suggérer des idées d'évolution de cet article.
■ Nous relater comment les séances de tri d'objets par couleur ont été reçues par les élèves. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top.
■ Nous communiquer vos trouvailles de séances.
■ Partager une ou plusieurs séquences d'activités pour TPS-PS*, en rapport avec le kamishibaï, et les thèmes générés par le kamishibaï, figurant sur un (ou votre) site, etc. * Si vous transmettez des photos, les visages des élèves doivent être floutés.
C'est avec plaisir, que nous mettrons, le cas échéant, en retour, avec votre accord, un lien vers votre site, si vous en possédez un.
Ce site propose plus de10 000 fiches pratiques et totalement gratuites d’activités manuelles pour les enfants de 2 à 12 ans : recettes, bricolages, coloriages, jeux, comptines, contes, et de nombreuses ressources scolaires. https://www.momes.net/
Ce site enrichi des apports des enseignant(e)s est plus particulièrement destiné aux professionnels de l'école maternelle, de la petite enfance, aux parents. Il présente une multitude d'albums jeunesse avec quand c'est possible : - Des activités imprimables au format pdf, souvent dans les 5 domaines et parfois pour les 4 sections de l'école maternelle,
- des bibliographies, sur le thème ou sur l'auteur de l'album. http://materalbum.free.fr/
Ce site propose des outils créés par des enseignants pour des enseignants avec des apports concrets testés et approuvés en classe de la Maternelle à l'Élémentaire. http://www.jardinalysse.com
Planche-titre du kamishibaï Ti ballon de toutesles couleurs.
Ce parcours pédagogique 4 est le premier pour les niveaux de la MS au CE1. Pédagogiquement, le travail sur la planche-titre est l'équivalent de l'étude de la couverture d'un album.
Il constitue aussi une première entrée sensibilisatrice dans l'univers de Ti ballon de toutesles couleurs.
À choisir selon le niveau enseigné et le profil du groupe.
- Émettre des hypothèses sur le contenu d'un kamishibaï.
- Trouver le titre d'une histoire.
- Trouver les spécificités de cette plante-titre.
- Trouver les différents éléments qui la composent.
- Évaluer la connaissance de certaines couleurs.
- Initier un référentiel des couleurs.
☐En groupe-classe (ou grand groupe pour une structure hors-scolaire).
DISPOSITIF (EXEMPLE POUR GS À CE1)
☐PS À MS : Il conviendra d'ajuster le dispositif ci-dessous.
☐La planche-titre, cachée par huit caches ("post it" ou autres) posés respectivement sur :
- le ballon rose (cache 1), le ballon rouge (cache 2) , le ballon vert (cache 3) et le ballon noir (cache 4).
- Les mots du titre : ballon (cache 5), couleurs (cache 6).
- Les textes concernant les illustrations (cache 7) et l'auteur (cache 8), et facultativement,
- Le logo de l'éditeur (cache 9).
REMARQUES
☐ PS À GS : Des activités avec la mascotte Ti ballon peuvent être menées.
☐Les caches évoqués dans cette phase peuvent être désigné par les nombres 1 à 9 (Renforcement possible de la connaissance des premiers nombres)
☐Certains états émotionnels seront difficiles à évoquer dans cette phase car l'interprétation de certaines illustrations du personnage principal n'est pas toujours facile.
Après les retraits des caches 1 à 4, on fera tout, avec les plus grands, cependant, avec les plus grands, pour faire émerger à chaque fois les caractéristiques propres quant à l'expression et l'attitude du ballon afin d'attribuer des qualificatifs spécifiques à chaque couleur.
☐Avec les plus jeunes, en cas de difficulté pour trouver une couleur, il faudra présenter à ces élèves divers éléments facilitant l'identification ou dire la comptine La semaine des couleurs. Il est possible aussi de faire trouver par analogie. Dans ce cas, se servir d'une affiche murale, est une solution. ●Le siteDessine-moi une histoire (1B)peut être utile ; il conviendra peut-être dans un premier temps de masquer le nom de la couleur. https://dessinemoiunehistoire.net/affichage-des-couleurs-en-maternelle/
☐PS À MS : La constitution d'un référentiel des couleurs peut se faire sans insistance particulière dans ce parcours pédagogique 4.
1. PS À GS : Dire ou chanter une des COMPTINES DE TI BALLONICIou ICI.
☐
2. PS à GS : Mascotte Ti ballon ;faire dire éventuellement quelques mots de présentation par celle-ci (Texte adapté ci-dessous ou autre). Voir aussi : TI BALLON LA MASCOTTE (TPS-PS)ICI ou ICI.
☐
Butaï fermé 3.Dire "Nous allons découvrir ce qu'on appelle un kamishibaï ; Il va falloir bien regarder dans ce théâtre de bois." Ajouter "Ce kamishibaï va raconter l'histoire de Ti'ballon."
☐
5.Ouvrir les porte du butaï et dire "Voici ce qu'on appelle la planche-titre du kamishibaï."
1. Retirer le cache et dire : "Que voyez-vous derrière le papier retiré ?" Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. ☐PS : Il est possible, en cas de grande difficulté d'identification, de montrer des photos de rose (fleur), de cochon, d'oignon etc. (Voir rubrique MATÉRIELet site Dessine-moi une histoire cité ci-dessus). → Parvenir à cette réponse : Un ballon rose.
☐
2.Dire : "Comment a l'air le ballon ? " Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. → Parvenir à cette réponse : " Il a l'air heureux, joyeux."
☐
3.PS-MS : Initier ou continuer un RÉFÉRENTIEL DES COULEURSICI ou ICI. et/ou PS à CE1 : Initier, selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e) le RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONSà paraître en OCTOBRE.
1. Dire : "Que voyez-vous derrière le papier retiré ?" Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. ☐PS : Il est possible, en cas de grande difficulté d'identification, de montrer des photos de tomate, de fraise, de cerise, de coquelicot, de coccinelle, etc. (Voir rubrique MATÉRIELet site Dessine-moi une histoire cité ci-dessus). → Parvenir à cette réponse : "Un ballon rouge". ☐ PS-MS : Il sera peut-être nécessaire de préciser que c'est Ti ballon (et non un autre personnage) mais qu'il a changé de couleur.
PS : Aller éventuellement au numéro 3.
☐
MS au CE1 :
2. Dire "Comment a l'air le ballon ? " Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. ☐ Si besoin insister et dire "Vous, quand êtes-vous rouge ? " ☐Si besoin, faire montrer les trois gouttes.
2B. Ajouter alors "Qu'est-ce que c'est ? " Laisser à nouveau les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. → Parvenir à cette réponse : "Ce sont des gouttes de sueur".
2C. Compléter en disant : "Pourquoi Ti ballon sue-t-il ? " Laisser à nouveau les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. → Parvenir à cette réponse : "Il a l'air d'avoir chaud".
☐
3.PS-MS : Initier ou continuer un RÉFÉRENTIEL DES COULEURSICI ou ICI. et/ou PS à CE1 : Initier, selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e) le RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONSà paraître en OCTOBRE.
1.Dire : "Que voyez-vous derrière le papier retiré ?" Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. ☐PS : Il est possible, en cas de grande difficulté
d'identification, de montrer des photos detortue, de crocodile, de grenouille, de feuilles, d'herbe, de petits pois, etc. (Voir rubrique MATÉRIELet site Dessine-moi une histoire cité ci-dessus). → Parvenir à cette réponse : "Un ballon vert".
☐
2. Dire : "Comment a l'air le ballon ? " Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. ☐ Si besoin insister et dire : "Regardez ces sourcils, sa bouche ? " (Montrer ou faire montrer) Laisser à nouveau les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. → Parvenir à l'une ou l'autre de ces réponses : "Il n'a pas l'air content"ou "Il est mécontent"ou mieux "Il est en colère".
☐
3.PS-MS : Initier ou continuer un RÉFÉRENTIEL DES COULEURSICI ou ICI. et/ou PS à CE1 : Initier, selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e) le RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONSà paraître en OCTOBRE.
1. Dire "Que voyez-vous derrière le papier retiré ?" Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. ☐PS : Il est possible, en cas de grande difficulté d'identification, de montrer des photos de radis, de chat, de réglisse, de scarabé etc. (Voir rubrique MATÉRIELet site Dessine-moi une histoire cité ci-dessus) → Parvenir à cette réponse : "Un ballon noir".
PS : Aller éventuellement au numéro 3.
☐
MS au CE1 :
2. Dire : "Comment a l'air le ballon ? " Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. → Parvenir à l'une ou l'autre de ces réponses : "Il a très peur" ou mieux "Il est terrorisé." ☐ Si ce n'est pas trouvé, vu la difficulté d'interprétation du dessin, ne pas insister et dire "Ce n'est pas grave. On ne trouve pas toujours une réponse à une queston. On aura une autre occasion de trouver."]
☐
3.PS-MS : Initier ou continuer un RÉFÉRENTIEL DES COULEURSICI ou ICI. et/ou PS à CE1 : Initier, selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e) le RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONSà paraître en OCTOBRE.
SUITE À ENVISAGER SELON LES POSSIBILITÉS DES ÉLÈVES
D5. CACHE 5
DÉROULEMENT PRÉCIS
Deuxième mot du titre caché
1. Dire : "Ti".
☐
2. Montrer de cache et ajouter :"Quel est le mot derrière le papier ?"
Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. → Parvenir à cette réponse : "Le mot ballon".
☐
3. Retirer le cache 5 ou le faire enlever et lire ou faire lire le mot, selon le niveau enseigné.
2. Montrer de cache et ajouter : "Quel est le mot derrière le papier ?" Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses. →Parvenir à cette réponse : "Le mot couleurs".
☐
3. Retirer le cache 6 ou le faire enlever et lire ou faire lire le mot. Reprendre et dire ou faire dire "Ti ballon de toutes les couleurs".
☐
4. Dire " Comment appelle-t-on ce que je viens de lire ?" → Parvenir à l'une ou l'autre de ces réponses : "C'est le titre de l'histoire" ou mieux mais difficile "C'est le titre du kamishibaï".
1. Dire :"Qui y a t-il derrière ce cache ?" Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
☐
2. Ajouter si besoin :"Elle a fait les dessins." Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
☐
3. Retirer le cache 7 ou le faire enlever et lire ou faire lire le mot. Reprendre à nouveau et dire ou faire dire : "Illustrations : Valérie Cox-Haumant" . ☐ Expliquer ou faire expliquer éventuellement de façon basique le travail qu'a fait l'illustratrice.
1. Dire :"Qui y a t-il derrière ce cache ?" Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
☐
2. Ajouter si besoin :"Il a écrit l'histoire." Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
☐
3. Retirer le cache 8 ou le faire enlever et lire ou faire lire le mot. Reprendre à nouveau et dire ou faire dire : "Texte : Hervé Noël." ☐ Expliquer ou faire expliquer éventuellement de façon basique le travail qu'a fait l'auteur.
1. Dire :"Qui y a t-il derrière ce cache ?" Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses.
☐
2. Ajouter si besoin :"Il a fabriqué les planches de l'histoire." (Montrer les planches). Laisser les élèves s'exprimer et formuler des hypothèses
☐
3. Retirer le cache 9 ou le faire enlever et lire ou faire lire le mot. Reprendre à nouveau et dire ou faire dire : "MK67" ☐ Expliquer ou faire expliquer éventuellement de façon basique le travail qu'a fait l'éditeur.
E. TRAVAIL INDIVIDUEL Traces, entraînement, évaluation, remédiation
À faire après l'achèvement de cette phase et durant une période fixée par l'enseignant(e).
Pour certaines fiches, il conviendra de choisir selon le niveau enseigné.
E1. PUZZLES (PS au GS) ▲(3)
RECONSTITUER
▲Reconstituer le puzzle de la planche-titre avec un ou plusieurs des six modèles choisi(s) selon le profil de l'élève. 3 séries sont disponibles. (▲4 p.) (▲2 p.) (▲2 p.)
▲
▲Réaliser le(s) puzzle(s) de la ou des planches-titre mais les tracés à découper sont proposés par l'enseignant(s) en fonction des capacités de l'élève. Un modèle, 6 feuilles pour coller sont disponibles. (▲7 p.)
▲PS : Retrouver la bonne planche-titre du kamishibaï parmi d'autres.* (▲1 p.)
▲
▲MS : Retrouver 2 planches-titres du kamishibaï parmi d'autres.* (▲1 p.)
▲
▲GS-CP : Retrouver 3 planches-titres du kamishibaï parmi d'autres.* (▲1 p.)
▲
* Les autres planches-titre des 3 fiches sont celles de kamishibaïs signés Valérie Cox-Haumant (3) et parus aux Éditions MK67 (4).
▲
▲CE1 : À paraître.
QUELLE TYPE DE FICHE CE1 VOUS INTÉRESSERAIT ?
Après autorisation accordée, pour une adaptation, par les sites pressentis :
☐ En trace écrite,
une fiche "Couverture" analogue à celle présentée par le site Lutin Bazard ? Un ange dans ma tête, Anja Klauss -Année inconnue https://lutinbazar.fr/autour-des-emotions/
☐ En exercice,
une fiche "Découverte du livre - Première de couverture" pages 5-6 analogue à celle présentée par le site Éditions de la gouttière ? Pas de deux -Année inconnue http://editionsdelagouttiere.com/ressources-pedagogiques/
☐ En trace écrite et exercice,
des fiches "Première de couverture" analogue à celles présentées par le site Bout de gomme ? Premières de couverture -Année inconnue http://boutdegomme.fr/premieres-de-couverture-de-splat-raconte-ses-vacances-et-je-suis-en-ce1
● UN GRAND MERCI au site Le Coin des Animateurs (5) de nous avoir autorisé à calquer les exercices ci-dessous sur ceux de son PDF. Trognon et pépin PS MS GS exploitation maternelle - 2022 https://www.coin-des-animateurs.com/?s=trognon
REMARQUE
Si vous désirez d'autres exercices de ce PDF, Français ou Maths, "calqués", en lien avec Ti ballon de toutesles couleurs, n'hésitez-pas à nous le faire savoir.
Merci de vos retoursICIouICI.
1 seul fichier = 2 séries de 5 fiches.
1 mot par fiche.
Fiches pouvant être utilisées indépendemment l'une de l'autre.
La liste des mots ou groupe de mots, qui sera utilisée selon le niveau enseigné, est la suivante : ballon, couleur, rose, rouge, vert, noir, Ti ballon, joie, colère
Les lettres des noms de couleur sont également à colorier.
L'enseignant(e) choisira pour chaque fichier la nature et le nombres de fiches à faire travailler.
▲
▲ Reconstituer, au moyen de lettres mobiles, jusqu'à 9 mots écrits en minuscules. (▲5 p.)
▲
▲ Reconstituer, au moyen de lettres mobiles, jusqu'à 9 mots écrits en majuscules. (▲5 p.)
Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :
■Suggérer des idées d'évolution des séances, de cet article.
■ Nous relater comment les séances et les fiches ont été reçues par les élèves*. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top.
■ Nous communiquer vos trouvailles d'exercices.
* Si vous transmettez des photos, les visages des élèves doivent être floutés.
C'est avec plaisir, que nous mettrons,le cas échéant, en retour, avec votre accord, un lien vers votre site, si vous en possédez un.
Ce site est une plateforme créée par des enseignants pour simplifier et automatiser les tâches fastidieuses de préparation et de gestion de la classe. Le fond de ressources gratuite est très riche. Des publications éditées sont aussi commercialisées. Des licences numériques, pour un abonnement annuel très raisonnable, complètent l'offre payante.
D'autres talents créatifs de Valérie Cox-Haumant : Dessins originaux sur divers supports tels que les magnets, tote bag, ardoises, carterie, toiles... Outils de prédilection le papier kraft, l'encre noire rouge blanc. https://www.facebook.com/doudoukraft/
Une maison dans le top 4 des éditeurs de théâtre d'images ; la première quand au nombre de kamishibaïs avec, à ce jour, plus de 320 titres (Plus de 160 livres). Un rangement par thème précieux pour s'y retrouver. https://mk67.eu/
Ce site propose des activités pour les enfants : grands et petits jeux (intérieur et extérieur), bricolages, activités manuelles, chants, énigmes et devinettes pour les enfants. Une mine de ressources pour les animateurs et les professeurs des écoles. https://www.coin-des-animateurs.com/
Ce parcours pédagogique est le plus dense car il se décline, avec plusieurs variantes, de la TPS au CE1.
L'enseignant(e) pourra dèjà choisir l'une de cinq présentations partielle du kamishibaï proposé ainsi au départ sans dévoiler la fin.
Ce qui permettra alors d'imaginer avec les élèves la conclusion.
Mais il est aussi possible d'ignorer cette phase et préférer lire d'emblée l'intégralité deTi ballon de toutesles couleurs.
Dans ce cas, tout comme pour avoir d'autres activités pédagogiques, il faut continuer dans la suiteLE KAMISHIBAÏ (2)ICIouICI.
SOMMAIRE DES RUBRIQUES
Si aucun niveau n'est précisé, c'est que la rubrique s'applique de la TPS au CE1, moyennant, éventuellement des adaptations précisées selon les cours.
Si un niveau est précisé, c'est que la rubrique est destinée uniquement à celui-ci.
À choisir selon le niveau enseigné et le profil du groupe.
- Prendre plaisir à découvrir visuellement un kamishibaï et à écouter l'histoire.
- Répondre à des questions simples.
- Prendre la parole devant ses pairs.
- Ecouter les autres.
- Répéter, insister, transformer, adapter, reformuler son propos pour être entendu et compris.
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs.
- S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières. - Caractériser le personnage principal. - Expliquer ce qui arrive au ballon grâce aux illustrations.
- Reformuler l'histoire à partir des illustrations.
- Connaître le nom des couleurs.
- Mettre en évidence la chronologie de l'histoire.
- S'interroger sur la fin du kamishibaï.
- Créer la suite d’une histoire.
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
- Pouvoir la comparer avec la véritable fin du kamishibaï.
■ Séries de reproductions des illustrations : 1 à 3 - 4 à 6 - 7 à 9 - 10 à 12 .
IMPORTANT
PS au CE1 : À la fin de la séance, ou des séances de ce parcours, en fonction des acquisitions réalisées lors des parcours précédents, il ne faut pas hésiter à initier ou à continuer, de façon plus ou moins systématique, l'une ou l'autre des activités ci-dessous.
☐ PS-MS : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES COULEURSICI ou ICI.
☐ PS-GS : Création d'un LIVRE DES COULEURSICIou ICI.
☐ PS au CP : Apprentissage d'une des COMPTINES DE TI BALLONICIou ICI.
et/ou selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e)
☐ MS au CE1 : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONSà paraître en OCTOBRE.
REMARQUES
☐Ti ballon "présidera" toujours ce parcours.
☐L'enseignant(e) peut choisir de soumettre d'autres couleurs ou émotions que celles mentionnées.
Les éditions MK67(2) recommandent à juste titre le kamishibaï à partir de 2 ans.
Le kamishibaï a un atout : la lisibilité des illustrations de Valérie Cox-Haumant(3) est telle, que l'histoire peut s'appréhender quasiment sans les textes, ce qui est de nature à faciliter sa compréhension
À 2 ans cependant, lire les 16 planchesen plusieurs fois est la meilleure solution.
Il faudra, bien sûr, accepter (psychologiquement), avec bienveillance, les épisodes de distraction apparente (mais pas certaine), normaux à cet âge.
Le plaisir visuel et auditif, même parfois, peut-être évanescent, sera au rendez-vous à coup sûr.
Les plus petits de l'école maternelle prendront ce qu'ils pourront. Un "bain"d'images et de mots "racontant", depuis un drôle d'objet, présentera toujours un bénéfice éducatif par l'imprégnation qu'il favorise.
Mais si vraiment, l'enseignant(e), étant donné la capacité de concentration trop fluctuante de son groupe (ou de certains enfants), préfère finalement adapter la lecture,il pourra le faire malgré tout.
Comme le kamishibaï peut être utilisé de façon très souple, il y a éventuellement deux alternatives à une lecture complète.
ALTERNATIVE 1
Si la maturité de réception est trop juste, il est possible de réduire le nombre de planches.
Il sera alors concevable de ne pas raconter toute l'histoire, l'amputant de quelques passages, mais en veillant à préserver le sens général avec son début et sa fin.
La progression pourra par exemple consister à passer les10 planches numérotées 1 - 2 - 3 - 7 - 9 - 11 - 12 - 14 - 15 - 16.
Dans ce cas, il faudra aussi modifier les textes pour qu'ils restent cohérents.
L'histoire aura été racontée du début à sa fin, avec quelques omissions.
Cela peut être un excellent compromispour certains enfants de 2-3 ans.
ALTERNATIVE 2
Si nécessaire, il est toujours possible de diminuer encore le nombre de planches quand l'attention est fugace.
Dans ce cas, Il faudra essayer, par exemple, de ne raconter qu'un morceau de l'histoire en s'efforçant de conserver, quand même, un début et une fin.
La progression pourra consister à passer les 7 planches numérotées 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7.
L'histoire racontée gardera du sens.
Dans ce cas, les textes pourront être quasiment gardés comme tels (ou le cas échéant, simplifiés).
Rien n'empêchera, quand les enfants grandiront, de proposer l'intégralité du kamishibaï que le jeune public (re)découvrira avec un plaisir accru.
C'est vraisemblablement la solution idoineà appliquer si crtains élèves du groupe des TPS ont une concentration aléatoire.
☐
On peut préférer toutefois une approche, inspirée de la lecture d'album promue par un site internet, le PAS À PASICI.
E.LECTURE DES PLANCHES 1 À 12 Compréhension, couleurs, émotions
ORGANISATION
☐En groupe-classe.
DÉROULEMENT GLOBAL
Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C).
☐
KP propose une lecture partielle du kamishibaï déclinée, dans ce parcours 5, de cinq manières au choix :
E1. EN UNE FOIS
E2. PAS À PAS
E3. EN 3 ÉPISODES
E4. ILLUSTRATIONS OU TEXTES SEULS
L'enseignant(e) choisira selon le niveau scolaire et son désir pédagogique.
☐
Pour ces cinq déclinaisons, on retrouvera des constantes de procédure.
☐ E1 à E3 : Après la seule lecture (E1) ou entre deux séances de lecture (E2 et E3), ne pas hésiter laisser les planches lues du kamishibaï à la disposition des élèves.
☐ E2 à E4 : À la séance suivante, même jour ou jour suivant, selon les réactions, la compréhension des élèves, repasser des planches déjà lues avant l'arrêt, en relisant les textes.
Les séances doivent être rapprochées pour que les élèves puissent garder en mémoire la partie du kamishibaï déjà lue et conserver aussi un intérêt pour la suite.
Il est souhaitable que la lecture du kamishibaï ne dépasse pas sur une semaine.
☐
IMPORTANT
☐ Après la passation de chaque planche ou de chaque épisode ou du kamishibaï partiel, sans textes, ou, avec textes, recenser régulièrement : - les différents changements de couleurs de Ti ballon, - les émotions et sentiments qu'il éprouve, en lien avec son évolution colorée.
☐
PS au CE1 : À la fin de la séance, ou des séances, en fonction des acquisitions réalisées dans les parcours précédents,il ne faut pas hésiter à initier ou continuer, de façon plus ou moins systématique, éventuellement l'une ou l'autre des activités ci-dessous.
☐ PS-MS : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES COULEURSICI ou ICI.
☐ PS-GS : Création d'un LIVRE DES COULEURSICIou ICI.
☐ PS au CP : Apprentissage d'une des COMPTINES DE TI BALLONICIou ICI.
et/ou selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e)
☐ MS au CE1 : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONS à paraître en OCTOBRE.
☐
Enfin, le départ est le même quelque soit la formule choisie.
Butaï fermé
1.Annoncer la poursuite de la découverte du kamishibaï Ti' ballon de toutes les couleurs. Ouvrir les porte du butaï et commencer.
3.questionner les élèves sur : - la compréhension de l'histoire, - les personnages rencontrés, leurs interventions, les conséquences sur le petit ballon.
Bien structurer la connaissance du fil (partiel) de l'histoire.
☐
4.Inventorier :
- les différents changements de couleurs de Ti ballon, - les émotions et sentiments qu'il éprouve, en lien avec son évolution colorée.
☐
5. Arrivé à la planche 12, demander aux élèves leur avis :
"Avez-vous aimé cette histoire qui n'est pas finie ?... Oui... Non ?... Pourquoi ?"
☐
5. Puis poursuivre ci-dessous par l'une ou l'autre des deux rubriques :
Cette lecture partielle du kamishibaï se fait donc ici planche par planche après avoir donné à voir chaque fois l'illustration.
☐
2. Montrer l'illustration 1.
Laisser les élèves s'exprimer librement, éventuellement formuler des hypothèses.
☐
3. Lire cette fois le texte allant avec l'illustration.
Laisser à nouveau les élèves s'exprimer librement.
En fonction de la compréhension, si nécessaire, éclaircir rapidement en interaction les points qui demandent à l'être.
☐
4. Continuer ainsi, avec la même procédure pour chacune des autres planches.
☐ Quand c'est opportun, recenser :
- les différents changements de couleurs de Ti'ballon, - éventuellement, les différentes émotions, sentiments, ressentis qu'il éprouve, en lien avec son évolution colorée.
☐
5. Arrêter si possible les séances :
- à un moment de suspens
- ou si l'intérêt du jeune public faiblit.
Reprendre plus tard.
☐
6. À la séance suivante, même jour ou jour suivant, selon les réactions, la compréhension des élèves, repasser éventuellement les planches déjà lues avant l'arrêt, en relisant aussi les textes.
☐
7. Puis, reprendre, pour chaque planche à passer, la même démarche explicitée aux numéros 2,3,4.
☐
8. Arrivé à la planche 12, poursuivre ci-dessous par la rubrique G. UNE FIN À IMAGINERICI.
Durant la passation de chaque épisode, ou juste après, récapituler : - les différents changements de couleurs de Ti ballon, - les émotions et sentiments qu'il éprouve, en lien avec son évolution colorée.
☐
Butaï ouvert
ÉPISODE 1 : PLANCHES 1 à 6
3.À l'issue de la passation de ces planches, questionner les élèves sur : - la compréhension générale de l'épisode, - l'intervention du premier personnage rencontré,
- les deux conséquence sur Ti ballon.
- les réactions psychologiques et colorées du personnage principal.
ÉPISODE 2 : PLANCHES 7 à 9
4.À l'issue de la passation de ces planches, questionner les élèves sur : - la compréhension générale de l'épisode, - l'intervention du second personnage rencontré et la conséquence sur Ti ballon.
ÉPISODE 3 : PLANCHES 10 à 12
5.À l'issue de la passation de ces planches, questionner les élèves sur : - la compréhension de l'histoire, - le danger encouru et l'issue de la situation.
Recenser :
- les nouveaux changements de couleurs de Ti ballon, - les nouvelles émotions et sentiments qu'il éprouve, en lien avec on évolution colorée.
☐
6. .Arrivé à la planche 12, poursuivre ci-dessous :
Puis poursuivre ci-dessous par l'une ou l'autre des deux rubriques :
Que la lecture se déroule planche par planche ou par groupes de planches ou en passant en une fois le kamishibaï, l'enseignant(e) peut choisir de lire :
- les illustrations sans dire les textes ou, - les textes sans montrer les illustrations :
La procédure sera quasi-identique.
À chaque arrêt :
1. Laisser les élèves réagir, supposer, débattre, etc.
☐
2.Questionner, informer, préciser pour bien structurer et établir la compréhension.
☐
Éventuellement, selon le cas :
3. Élaborer des textes allant avec les illustrations :
MS-CP : Dictée à l'adulte.
CE1 : Textes rédigé individuellement, par groupes ou collectivement. ou 3B. Élaborer des dessins (réalisés individuellement ou par groupes) allant avec les textes. 3C. Relecture accompagnées des réalisations des élèves
☐
4.Échafauder, au fur et à mesure, une connaissance solide et précise de l'histoire partielle.
☐
5. Arrivé à la planche 12, poursuivre ci-dessous :
☐ En groupe-classe et petits groupes pour ateliers (MS-GS : Atsem recommandé).
DISPOSITIF À RÉPARTIR
☐ 4 ensemble de planches : 1 à 3 - 4 à 6 - 7 à 9 - 10 à 12 à attribuer respectivement à 4 groupes.
(L'enseignant peut préférer des copies car certains élèves peuvent se repérer avec la numérotation des véritables planches). Chaque groupe reçoit 3 des 12 planches connues.
REMARQUE PARTICULIÈRE
☐ Cette partie peut être facultative. Elle peut tenir lieu d'évaluation de la comprèhension.
DÉROULEMENT GLOBAL
Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C).
1.Formation des 4 groupes
Répartition des illustrations à raison de 3 images (ou illustrations) par groupe, idéalement.
☐
2. Chaque groupe doit mettre "ses"illustrations dans l'ordre où celles-ci sont apparues dans le butaï (théâtre de bois).
☐
3.Travail des groupes. Mise en commun en groupe-classe. Chaque groupe propose son rangement et en explique ses raisons. L'enseignant(e) peut apporter des précisions.
☐
5.Peu à peu, à l'issue de la ou des séances, la chronogie de l'histoire partielle déjà passée s'est reconstituée.
☐
PS au CE1 : À la fin de la séance, ou des séances de ce parcours, en fonction des acquisitions réalisées lors des parcours précédents, il ne faut pas hésiter à initier ou à continuer, de façon plus ou moins systématique, l'une ou l'autre des activités ci-dessous.
☐ PS-MS : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES COULEURSICI ou ICI.
☐ PS-GS : Création d'un LIVRE DES COULEURSICIou ICI.
☐ PS au CP : Apprentissage d'une des COMPTINES DE TI BALLONICIou ICI.
et/ou selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e)
☐ MS au CE1 : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONSà paraître en OCTOBRE.
☐ En petits groupes puis groupe-classe (Atsem recommandé pour la MS et la GS).
DÉROULEMENT GLOBAL
Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C).
1.Formation des groupes.
☐
2. Inviter chaque groupe à imaginer comment se termine l'histoire.
☐
3.Travail des groupes qui doivent échanger avant d'élaborer verbalement, textuellement, graphiquement une fin. Selon le profil de la classe, l'enseignant(e) peut demander à chaque groupe de raconter la fin imaginée :
- MS AU CP : sous forme de dictée à l'adulte,
- CE1 : sous forme de textes.
☐
4. Mise en commun en groupe-classe. Selon la mise en forme, les élèves peuvent être amenés à se servir du butaï pour communiquer. L'enseignant(e) peut apporter des précisions.
☐
5. Cette phase devrait mettre les élèves "en appétit" pour découvrir la véritable fin du kamishibaï.
Donc, poursuivre par la rubrique suivante :
H. LECTURE INTÉGRALE DU KAMISHIBAÏ située dans la suite de ce parcours 5 LE KAMISHIBAÏ (2)ICI ou ICI.
☐
PS au CE1 : À la fin de cette ou ces séances, en fonction des acquisitions réalisées dans les parcours précédents,il ne faut pas hésiter à toujours initier ou continuer, de façon plus ou moins systématique, éventuellement l'une ou l'autre des activités ci-dessous.
☐ PS-MS : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES COULEURSICI ou ICI.
☐ PS-GS : Création d'un LIVRE DES COULEURSICIou ICI.
☐ PS au CP : Apprentissage d'une des COMPTINES DE TI BALLONICIou ICI.
et/ou selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e)
☐ MS au CE1 : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONSà paraître en OCTOBRE.
Une maison dans le top 4 des éditeurs de théâtre d'images ; la première quand au nombre de kamishibaïs avec, à ce jour, plus de 320 titres (Plus de 160 livres). Un rangement par thème précieux pour s'y retrouver. https://mk67.eu/
D'autres talents créatifs de Valérie Cox-Haumant : Dessins originaux sur divers supports tels que les magnets, tote bag, ardoises, carterie, toiles... Outils de prédilection le papier kraft, l'encre noire rouge blanc. https://www.facebook.com/doudoukraft/
UneCe site d'une directrice d'école pendant très longtemps propose différentes rubriques : Actualité, Histoires de classe, Matériel, Mots d'enfants, Pédagogie(s), La classe multi-âges, Trucs et astuces, L'école à travers les textes, etc. http://doublecasquette3.eklablog.com/accueil-c24366507
Ce parcours pédagogique 5 continue. La suite de l'exploitation du kamishibaï Ti ballon de toutesles couleurs enchaîne avec la lecture intégrale du kamishibaï et le questionnement des élèves.
La lecture du kamishibaï par les élèves les plus grands à leurs camarades ou à leurs parents est également envisagée, accompagnées de quelques précisions.
Bien sûr si la connaissance des couleurs est imparfaite, mener des activités de renforcement sera nécessaire et de multiples pistes sont donc suggérées. Il est aussi proposé de nous demander des adaptations de jeux.
Un approfondissement (mélanges, types de couleurs, etc.) est aussi proposé dans le prolongement pédagogique 1 accessible à partir de ce parcours.
Ce parcours se clôturera, comme toujours, par des exercices individuels pour les élèves.
On le voit, ce parcours 5 est copieux mais l'enseignant(e) saura certainement se montrer sélectif pour construire un cheminement qui collera au mieux au niveau enseigné, au profil de sa classe et à ses objectifs pédagogiques.
SOMMAIRE DES RUBRIQUES
Si aucun niveau n'est précisé, c'est que la rubrique s'applique de la TPS au CE1, moyennant, éventuellement des adaptations précisées selon les cours.
Si un niveau est précisé, c'est que la rubrique est destinée uniquement à celui-ci.
Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C).
1.Le kamishibaï est passé de la planche 1 à la planche 12, en lisant le texte et cette fois en révélant la fin avec la passation des planches 13 à 16.
☐
2.Laisser les élèves réagir.
☐
3.Questionner à nouveau si besoin pour bien établir la compréhension. Faire expliquer les éléments manquant encore de clarté, le vocabulaire demandant des éclaircissements.
☐
4. Récapituler les différentes couleurs prises par Ti ballon, ainsi que les émotions, les sentiments qu'il a ressentis.
☐
5. Comparer les fins imaginées par les groupe et celle du kamishibaï ; recenser les différences et les ressemblances.
☐
6. Demander aux élèves leur avis : "Avez-vous aimé l'histoire ?... Oui... Non ?... Pourquoi ?"
☐
PS au CE1 : À la fin de cette séance, là encore, en fonction des acquisitions réalisées dans les parcours précédents, il est possible d'enchaîner, éventuellement, avec l'une ou l'autre des activités ci-dessous que l'on initiera ou que l'on continuera.
☐ PS-MS : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES COULEURSICI ou ICI.
☐ PS-GS : Création d'un LIVRE DES COULEURSICIou ICI.
☐ PS au CP : Apprentissage d'une des COMPTINES DE TI BALLONICIou ICI.
et/ou selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e)
☐ MS au CE1 : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONSà paraître en OCTOBRE.
Avoir le projet de lire un kamishibaï à autrui constitue pour les élèves une puissante motivation pour le perfectionement de la lecture (de manière ludique). Il est de surcroît un outil idéal pour les enfants timides qui peuvent « se cacher » derrière le butaï pour lire ou parler sans être gênés par le regard des autres.
À partir de la fin CP, il est possible de faire présenter Le kamishibaï Ti ballon de toutesles couleurspar les élèves de sa classe à une autre classe (ou à leurs parents réunis à l'école) . Les textes écrits en grosses lettres peuvent faciliter la lecture.
Il faudra bien sûr mener quelques répétitions pour espérer une bonne présentation.
Il sera aussi nécessaire de familiariser les élèves au maniement de l'outil. À ce sujet, un article dans KP , destiné aux adultes,donnera cependant quelques idées pour faciliter au mieux la prise en main par les enfants (sans qu'il soit question d'obtenir la même maîtrise que celle d'une grande personne). N'hésitez-pas à consulter :
À noter qu'une petite difficulté arrive fréquemment à propos de l'expression orale enfantine. Il n'est pas rare que le débit oral de certains enfants ne soit pas assez puissant. Pour percevoir la nécessité de parler "fort", les élèves concernés pourront être éloignés les uns des autres. Concrètement, si le butaï est au centre de la classe, ceux-ci seront placés aux quatre coins. Cette disposition leur permettra de prendre conscience de la nécessité d'augmenter leur puissance vocale et leurs voix monteront.
Le projet passionnera les élèves et le jour J, ils seront enthousiasmés de proposer Ti ballon de toutesles couleurs.
☐ TPS à la MS : L'enseignant(e) pratiquera tout ou partie des activités ci-dessous en fonction du niveau d'acquisition des élèves.
☐ MS au CE1 : On peut préférer aller directement à la rubrique de cet article L. TRAVAIL INDIVIDUELICIet...
... Si la connaissance basique des couleurs est bonne, il est conseillé d'aborder en parrallèle des notions plus élaborées ou plus fines concernant les couleurs,
C.EXPÉRIMENTATIONS PAR MÉLANGE D.TYPES DE COULEUR J.ÉVEIL À L'ARTetc.
dans le prolongement pédagogique 1 : ARTS VISUELS TI BALLON-BALLONICIouICI.
J1.JOUER AUX DOMINOS BALLONS▲(2)
Il est possible de dessiner les ballons colorés de son choix dans les dessins de dominos vierges. (▲2 p.)
Notre fiche téléchargeable ci-dessous permet de mener différentes activités Elmer (6),adaptées cette fois au thème ballon, dont on trouvera la liste dans ce site Les Parpalhols. Elmer - Année inconnue http://lesparpalhols.free.fr/elmer.htm
Il ne faudra pas hésiter à modifier notre proposition volontairement en format word pour réaliser les adaptations des exercices proposés dans le site ci-dessus.
●Le site L'école des max(7) propose un jeu Elmer. Apprendre les couleurs - Année inconnue http://3w.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an2/bebemax/bebe6/bebe_6_p6.php
Une fiche, comportant du matériel avec motifs ballon ou Ti ballon remplaçant le matériel de cette fiche, peut être créée, après l'obtention de certaines autorisations.
Les actions sur les rayures peuvent être nombreuses : Colorier, peindre, marquer d'une empreinte, coller, etc...
Consulter éventuellement l'article : RÉPERTOIRES ET OUVRAGESICI ou ICI.
Les critères de remplissage avec des couleurs peuvent être aussi variées : dictée aléatoire ou selon un ordre particulier, alternance de mêmes couleurs.
À l'enseignant(e) de choisir selon ses intentions pédagogiques.
Il est peut-être possible de créer les types de jeux ci-dessous "à la manière de". Si vous en aimez sur un site d'enseignant(e), nous pouvons solliciter l'autorisation requise et tenter une adaptation sur un thème lié au kamishibaï.
JEU AVEC LES COULEURS
(PS)
Il s’agit à tour de rôle de trouver parmi des vignettes le mot correspondant à la couleur symbolisée par le dessin porté par le dé (avec aide d’une aide pour les couleurs si nécessaire) et de le placer au bon endroit sur sa feuille de jeu. Le gagnant sera celui qui aura placé ses 6 mots le premier (en ayant bien entendu choisi les emplacements adéquats)
●Le site de L'école maternelle de Pinchon propose un jeu intéressant avec plusieurs variantes. Projet REP - Le jeu de l'oie (1) - 2020 http://blogs.ac-amiens.fr/ecole_pinchon_noyon/index. php?post/2020/04/07/Projet-REP-Le-jeu-de-l-oie-%281%29
●Sur le site materalbum(9) en 2011, une enseignante Mivette propose un loto des couleurs. →Règles →Matériel complet http://materalbum.free.fr/images/imagesal1/mivette-loto-couleurs-noms-ms.pdf
●Le site de Charivari à l'école propose aussi ce type de jeu avec voici 32 cartons de loto, pourvus de motifs de pots de peinture. Loto / bingo des couleurs - 2016 https://www.charivarialecole.fr/archives/1094
●Le site de La classe de Tibiscuit (10)propose aussi ce jeu, composée de 8 cartes :
_ une carte nom de la couleur en lettres bâton (BV_Baton)
_ une carte nom de la couleur en script (times New Roman)
_ une carte nom de la couleur en cursive (Plum BDL)
_ une carte nom de la couleur en silhouette des mots (BV_ rondes boîte)
_ une carte image d'un objet de la couleur de la famille
_ une carte tache de couleur
_ une carte mélange de couleurs
_ une carte expression avec la couleur. 11 familles des couleurs pour des GS/CP/CE1 - 2014 http://www.laclassedetibiscuit.fr/11-familles-des-couleurs-pour-des-gs-cp-ce1-a58319873
Il existe une multitude d'activités et de jeux, proposés par plusieurs sites sur internet, avec des possibilités de téléchargement gratuit. KP vous propose une petite sélection.
Se reporter à la la rubrique F. RÉINVESTISSEMENTdu parcours pédagogique 3 ICI ou ICI.
Plusieurs modèles vierges de ballon dessiné, listés ci-dessous, peuvent aussi être distribués pour créer un dessin de ballon coloré ou créer un dessin de Ti ballon.
Certains sont proposés avec fil, d'autres sans fil.
Pour la seconde catégorie, un fil pourra être ajouté par un moyen plastique approprié (par exemple brin de laine).
FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES▲(6 p)
1.Ballon A4 vierge sans fil 2.Ballon A4 vierge avec fil 3.Ballon A4 vierge avec bandes horizontale sans fil 4.Ballon A4 vierge avec bandes horizontale avec fil 5.Ballon A4 vierge avec quadrillage sans fil 6.Ballon A4 vierge avec quadrillage avec fil
À faire après l'achèvement de cette phase et durant une période fixée par l'enseignant(e).
Pour certaines fiches, il conviendra de choisir selon le niveau enseigné.
Si les fiches, à télécharger ci-dessous, servent après avoir eu une trace écrite, Les élèves peuvent s'aider de leur RÉFÉRENTIEL DES COULEURSICI ou ICI.
Si celles-ci servent avant d'avoir une trace écrite Les élèves peuvent s'aider de ce...
DICTIONNAIRE DES COULEURS▲(2 p)
Un douzième dessin de ballon non coloré est inclus.
▲
▲Les élèves doivent identifier des mots écrits en capitales d'imprimerie et lorsqu'ils ont réussi à lire un mot, ils font dans la case correspondante un dessin de la couleur demandée. (▲11p.)
▲
▲Même fiche mais le nom de la couleur est vierge ; il peut être mis par l'enseignant(e). (▲1p.)
● UN GRAND MERCI au site Le Coin des Animateurs (14) de nous avoir autorisé à calquer les exercices ci-dessous sur ceux de son PDF. Trognon et pépin PS MS GS exploitation maternelle - 2022 https://www.coin-des-animateurs.com/?s=trognon
REMARQUE
Si vous désirez d'autres exercices de ce PDF, Français ou Maths, "calqués", en lien avec Ti ballon de toutesles couleurs, n'hésitez-pas à nous le faire savoir.
Merci de vos retoursICIouICI.
SUR DEMANDE, exercices(s) avec des mots, liés à l'histoire.
RETROUVER
▲ MS ou GS : Retrouver un mot de l'univers du kamishibaï parmi d'autres.
RECONSTITUER
Type d'exercice analogue à celui se trouvant dans le parcours pédagogique 4, rubrique du même libellé dans E4. MOTS (PS - MS - GS ) ICI ou ICI mais avec beaucoup plus de mots.
▲
Tous les mots de couleurs, d'émotions, de sentiments liés à Ti ballon peuvent être disponibles : Blanc, bleu, gris, jaune, marron, noir, orange, rose, rouge, vert, violet,
Bonheur, colère, joie, malaise, peur, sérénité, terreur, tristesse,
Les lettres des noms de couleur seraient également à colorier.
▲ Type d'exercice : Reconstituer, au moyen de lettres mobiles, les mots écrits en minuscules et/ou en minuscules. (▲5 p.)
QUELS MOTS AIMERIEZ-VOUS ?
En minuscules ? En majuscules ?
Pour toute suggestion éventuelle, n'hésitez-pas à nous contacter : ICI ou ICI
Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :
■Suggérer des idées d'évolution des séances, de cet article.
■ Nous relater comment les séances et les fiches ont été reçues par les élèves*. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top.
■ Nous communiquer vos trouvailles d'exercices.
* Si vous transmettez des photos, les visages des élèves doivent être floutés.
C'est avec plaisir, que nous mettrons,le cas échéant, en retour, avec votre accord, un lien vers votre site, si vous en possédez un.
Ce site propose plus de10 000 fiches pratiques et totalement gratuites d’activités manuelles pour les enfants de 2 à 12 ans : recettes, bricolages, coloriages, jeux, comptines, contes, et de nombreuses ressources scolaires. https://www.momes.net/
Ce site est une sorte de portail présentant de nouvelles activités, d’autres façons de faire(découvertes sur le net, dans les livres… retravaillées ou non. https://blogmaternelle.wordpress.com/
Ce site enrichi des apports des enseignant(e)s est plus particulièrement destiné aux professionnels de l'école maternelle, de la petite enfance, aux parents. Il présente une multitude d'albums jeunesse avec quand c'est possible : - Des activités imprimables au format pdf, souvent dans les 5 domaines et parfois pour les 4 sections de l'école maternelle,
- des bibliographies, sur le thème ou sur l'auteur de l'album. http://materalbum.free.fr/
Ce site propose beaucoup de ressources pour de nombreux niveaux : Arts visuels, Comptines, chansons, jeux de doigts, ronde, Découverte du monde, Graphisme, Langage oral/écrit, Affichages, Jeux, Le loup qui..., École et cinéma, Cuisine, Textes, Sacs à histoire, Divers trucs utiles de la PS au CM2, DYS, Malette du remplaçant, Trucs et astuces, Rallye-liens, Les doc du mois, Le coup de coeur... http://www.laclassedetibiscuit.fr/accueil-c19002579
Ce site propose différents modèles à télécharger et à imprimer gratuitement, en matière d'utilisation personnelle, de marque, d'activité pour enfants, d'apprentissage, d'occasions de vacances, d'art, d'étiquettes et d'étiquettes, etc. https://printablee.com/
Ce site propose des activités pour les enfants : grands et petits jeux (intérieur et extérieur), bricolages, activités manuelles, chants, énigmes et devinettes pour les enfants. Une mine de ressources pour les animateurs et les professeurs des écoles. https://www.coin-des-animateurs.com/
Une enseignante de CM1/CM2, une infirmière scolaire et une directrice enseignante de CP/CE1 ont lancé un projet qui avait pour objectif d'apprendre aux enfants à mieux gérer leurs émotions afin de mieux réussir en classe. Ce blog accompagne cette initiative avec des articles et des compte-rendus. http://lecolezen.eklablog.net/accueil-c30270772
Ce site d'un(e) enseignant(e) propose les réflexions et documents construits tout au long de ses quelques années de pratique en CP, CE1 et CE2. https://lutinbazar.fr/
Ce site propose des outils créés par des enseignants pour des enseignants avec des apports concrets testés et approuvés en classe de la Maternelle à l'Élémentaire : http://www.jardinalysse.com
Continuons le parcours pédagogique où le début du kamishibaï va permettre de recenser les couleurs prises pas Ti ballon mais aussi les émotions, certains sentiments et ressentis du petit personnage, en lien avec ses changements colorés.
Une séquence avec des musiques est également proposée.
Bien sûr si la connaissance des éléments est imparfaite, mener des activités de renforcement sera nécessaire et de multiples pistes sont donc suggérées. Il est aussi proposé de nous demander des adaptations de jeux.
Ce parcours se clôturera, comme toujours, par des traces et des exercices individuels pour les élèves.
On le voit, ce parcours 6 est encore copieux mais l'enseignant(e) saura certainement se montrer sélectif pour construire un cheminement qui collera au mieux au niveau enseigné, au profil de sa classe et à ses objectifs pédagogiques.
SOMMAIRE
Si aucun niveau n'est précisé, c'est que la rubrique s'applique de la PS au CE1.
- Apprendre à s'exprimer à l'oral dans un langage oral. syntaxiquement correct et précis. - Prendre la parole pour répondre à une question.
- Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. - Échanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échange.
- Reconnaître, nommer des couleurs.
- Reconnaître, nommer des émotions.
- Lire une image et en tirer des informations précises.
- Faire ressortir les caractéristiques propres de chaque image.
- Apprendre à reconnaître, à exprimer certaines émotions chez soi et chez les autres.
- Acquérir un vocabulaire thématique sur les émotions.
- Répertorier les liens couleurs et émotions.
- Trouver des expressions correspondantes qui vont enrichir le bagage lexicale.
■ Le symbole ★ signale que le site indiqué recèle des images téléchargeables, exploitables durant les séances de tout type de ce parcours pédagogique.
■ Séries d'images facilitant l'identification des émotions ★ Le site L'Ecole maternelle Albert Robida propose, un PDF, Trier les émotions où, sur la seconde page,peuvent être découpées des photos de visages exprimant des émotions (téléchargement tout en bas de la page). Littérature PS, MS et GS "La couleur des émotions" et activités - 2020 : http://blogs.ac-amiens.fr/maternellerobida/index.php?post/2020/04/13/Litt%C3%A9rature-PS%2C-MS-et-GS-La-couleur-des-%C3%A9motions
■Séries de photos de reproductions d'oeuvres d'art facilitant l'identification des émotions. ★ Le site Activités à la maison (1) propose, une page à partir de laquelle peuvent être récupérées et découpées de telles photos exprimant des émotions. Découvrir les émotions dans l’art, la musique, le cinéma, la BD … - 2016 https://activitesmaison.com/2018/09/17/decouvrir-les-emotions-dans-lart-la-musique-le-cinema-la-bd-aiai/
■ Séries d'images de visages et de reproductions d'oeuvres d'Art facilitant l'identification des émotions. ★ Le site Lutin Bazar (2) propose, une page à partir de laquelle peuvent être récupérées et découpées dun tel ensemble
exprimant des émotions. Les émotions en arts visuels - 2018 https://lutinbazar.fr/les-emotions-en-arts-visuels/
CONSOLIDATION
Cette rubrique a pour vocation pédagogique de consolider la connaissance des émotions, sentiments et ressentis éprouvés par Ti ballon, certainement plus ou moins recensés précédemment.
IMPORTANT
PS au CE1 : À la fin de la séance, ou des séances de ce parcours, en fonction des acquisitions réalisées précédemment,il ne faut pas hésiter à initier ou continuer, de façon plus ou moins systématique, éventuellement l'une ou l'autre des activités ci-dessous.
☐ PS-MS : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES COULEURSICI ou ICI.
☐ PS-GS : Création d'un LIVRE DES COULEURSICIou ICI.
☐ PS au CP : Apprentissage d'une des COMPTINES DE TI BALLONICIou ICI.
et/ou selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e)
☐ MS au CE1 : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONSICI.
REMARQUE
☐PS au GS : Ti ballon peut"présider" toujours cette phase. Dans cette hypothèse, prévoir plusieurs ballons roses qui incarneront Ti ballon au fur et à mesure car un ballon de baudruche ne reste gonflé pas tès longtemps.
☐L'enseignant(e) peut choisir de soumettre aux élèves d'autres couleurs ou émotions que celles mentionnées.
Selon la distinction faite par le site Naître et grandir (3), On trouvera, rappelées ci-dessous, toutes les possibilités offertes par le kamishibaï. Les émotions considérées comme fondamentales sont soulignées.
Aux premières peut être ajoutée, au titre d'émotion fondamentale, la tristesse en recourant devant les enfants à un subterfuge : proposer que lorsque Ti ballon est violet, il est triste (et montrer éventuellement alors un Ti ballon de cette même couleur gonflé).
Les illustrations seront retenues en fonction du choix pédagogique de l'enseignant(e) et seront réparties par groupe.
En groupe-classe et petits groupes pour ateliers (Atsem recommandé(e)(s).
DÉROULEMENT GLOBAL
Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C).
E1.RECONNAISSANCE
1.Travail envisageable :
- PS au CE1 : les 3 émotions fondamentales manifestées par Ti ballon et une émotion non éprouvée par le personnage : joie (Ti ballon rose) - peur (Ti ballon blanc) - colère (Ti ballon vert) - tristesse : Rechercher éventuellement pour Ti ballon une couleur non utilisée pour le personnage, qui pourrait indiquer quand il est triste : jaune ou violet par exemple.
- GS au CE1 : D'autres émotions, sentiments et ressentis : bonheur (Ti ballon bleu) - malaise (Ti ballon rouge ou marron) sérénité (Ti ballon orange) - terreur (Ti ballon noir), etc.
☐
2.Mettre à disposition des ateliers :
- PS au CE1 : Photocopies des 3 planches illustrées 2 - 4 - 8.
- GS au CE1 : Possible : Photocopie des planches illustrées 5 - 6 - 7 - 11 - 12 ou 13, avec au choix :
- Des photos et oeuvres d'art où figurent des visages exprimant ces 3 émotions (PS au CE1) et d'autres états (GS au CE1).
- Des émoticones qui évoquent ces émotions, sentiments, ressentis.
☐
Pour ceux et celles manquant de matériel, les sites ci-dessous proposent des photos d'oeuvres d'art (le premier), de visages (quatre sur cinq), de smileys (le second).
3.Inviter les élèves à mettre ensemble les reproductions de planche du kamishibaï, les photos de visages, les smileys, les émoticones qui expriment la même chose (émotion).
Ajouter la "tristesse", pour avoir les quatre émotions fondamentales.
☐
4. Travail par groupe.
☐
5. Retour en groupe-classe. Rapports des groupes.
Présentation des travaux.
Justifications. Débat éventuel.
D'après les photocopies d'illustrations distribuées, rappel collectif :
- des émotions, des sentiments, des ressentis de Ti ballon,
- des raisons qui les expliquent
- des correspondances colorées.
GS au CE1 : Demander aux élèves quels musiques iraient avec chacune des planches choisies.
Pour ceux et celles manquant de matériel musical, les sites ci-dessous proposent des extraits pouvant servir. ●Dessine-moi une histoire (11). Ressources. Des musiques pour travailler sur les émotions au cycle 1 -Année inconnue https://dessinemoiunehistoire.net/musique-emotions-maternelle-cycle-1/
●École Bisson Pot d'Étain. Trouver quelle émotion peut être associer à telle musique. Notre écoute musicale sur les émotions -Année inconnue https://bisson.etab.ac-caen.fr/spip.php?article286
Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C).
Planches et reproductions cachées
Si activité peinture, faire précéder si besoin ce temps, d'une initiation aux mélanges.
À ce propos consulter, adapter si nécessaire le contenu de la rubrique EXPÉRIMENTATION PAR MÉLANGE(C) dans ce parcoursICI ou ICI.
☐
1.PS AU CP : Distribuer aux enfants une feuille avec dessin de ballon vierge ( un ou plusieurs) ou à motifs choisi à la rubrique ICI.
1B.CE1 : Distribuer aux enfants une feuille vierge. Demander aux élèves de tracer la forme d'un ou plusieurs ballons de baudruche, pourvu(s) d'un fil.
☐
2.Demander aux élèves de peindre ou colorier, sur une même feuille ou plusieurs feuilles, un Ti ballon heureux, un Ti ballon apeuré, un Ti ballon colèreux, un Ti ballon triste ou, selon le niveau enseigné et ce qui a été vu précédemment, un Ti ballon manifestant d'autres émotions, d'autres sentiments, d'autres ressentis.
☐
3.Laisser sécher si besoin.
☐
4. Reproduire les traits de Ti ballon au pinceau ou au feutre ou au moyen d'un autre outil et en utilisant une technique spécifique. voir aussi cet article RÉPERTOIRES ET OUVRAGESICI ou ICI.
☐
5. Bilan des résultats obtenus. Analyse des réussites et éventuellement des échecs (à toujours bien relativiser et positiver).
☐
6. PS-MS : Les Ti ballon créés pourront être découpés et collés dans le LIVRE DES COULEURSICI ou ICI.
Plusieurs modèles vierges de ballon dessiné, listés ci-dessous, peuvent aussi être distribués pour créer un dessin de ballon coloré ou créer un dessin de Ti ballon.
Certains sont proposés avec fil, d'autres sans fil.
Pour la seconde catégorie, un fil pourra être ajouté par un moyen plastique approprié (par exemple brin de laine).
FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES
1.Ballon A4 vierge sans fil 2.Ballon A4 vierge avec fil 3.Ballon A4 vierge avec bandes horizontale sans fil 4.Ballon A4 vierge avec bandes horizontale avec fil 5.Ballon A4 vierge avec quadrillage sans fil 6.Ballon A4 vierge avec quadrillage avec fil
● Sur internet, on trouve relaté en PDF le compte-rendu d'un travail sur les émotions s'étant déroulé à l'école de Vitrey-sur-ManceLitrey-sur-Mance. Certaines activités peuvent s'intégrer à nos propositions ci-dessous. CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE - CLASSE MATERNELLE -2020 http://prim-vitrey-sur-mance.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/4/2020/06/Continuit%C3%A9-p%C3%A9dagogique-Semaine-12.pdf
ORGANISATION
En groupe-classe.
DÉROULEMENT GLOBAL
Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C).
1.INTRODUCTION
Demander aux élèves de dire en quelles circonstances ils ressentent les émotions, les sentiments, les ressentis vus précédemment.
☐
2.DICTÉE À L'ADULTE(PS AU CP)
A. Faire un dessin à ce propos. Il est possible d'utiliser aussi de la pâte à modeler (voir PDF ci-dessus).
B. Recueillir éventuellement, en dictée à l'adulte, une ou deux phrases par émotion, sentiment, ressenti recensés qui explique(nt) la situation liée au dessin.
☐
2B.DESSIN ET EXPRESSION ÉCRITE (CE1)
Choisir une émotion ou un sentiment ou un ressenti.
A. Faire un dessin à ce propos
B. Faire écrire éventuellement une ou deux phrases ou plus qui expliquent la situation.
C. Voir point 5.
☐
3.JEU
A. Demander à des élèves de mimer avec leur visage une émotion ressentie par Ti ballon
B. Leurs camarades doivent reconnaître l'émotion mimée.
☐
4.PHOTOS
A. Demander aux élèves d'exprimer les quatre émotions avec leur corps au départ puis finalement avec leur visage seul.
B. Faire les clichés individuels.
C. PS-MS : Coller éventuellement les photos obtenues dans le LIVRE DES COULEURSICI ou ICI.
☐
5.LEXIQUE DES ÉMOTIONS(MS-GS) ▲(1)
●Le PDF d'un CPC de la circonscription de Trouville est très intéressant. Les activités proposées complèteront à merveille, pour les niveaux scolaires indiqués, ce parcours. Comprendre et produire le lexique des émotions - C.Lacheray - Année inconnue(▲18p.) http://ekladata.com/XycgZ-gfSb0qzRNCE5lL4WIqfuE.pdf
☐
6.LIVRE DES ÉMOTIONS
A.Consulter en parallèle la rubrique LIVRE DES ÉMOTIONS (D2) dans ce parcours ICI ou ICI.
B. PS au CE1 :
Mettre les travaux de peinture proposés à la rubrique F. DES ÉMOTIONS, DES SENTIMENTS,...PEINTURE OU.
C. Coller éventuellement les photos obtenues précédemment.
● PS-MS : Le site Lutin Bazar (2B) propose un bon exemple de réalisation d'un tel livre de façon basique. Mon petit livre des émotions » – trame Les émotions en arts visuels-2016 https://lutinbazar.fr/les-emotions-en-arts-visuels/
D. CE1 : Y adjoindre les travaux réalisés au point 2B.
● Le site de L'École Prévert Pergaud – Estaires propose un bon exemple de réalisation un peu élaborée d'un tel livre. LES ÉMOTIONS CHEZ LES CE1 -2022 https://prevertpergaudestaires.etab.ac-lille.fr/2019/03/29/les-emotions-chez-les-ce1-mme-delautel
Voici plusieurs des activités et jeux, proposés par plusieurs sites sur internet, avec des possibilités de téléchargement gratuit ou... payant de manière raisonnable, à mettre en oeuvre, selon les acquisitions en cours pour chaque élève et l'exigeance pédagogique de l'enseignant(e).
☐ PS à la MS : L'enseignant(e) pratiquera tout ou partie des activités ci-dessous en fonction du niveau général d'acquisition des élèves.
☐ MS au CE1 : On peut préférer aller directement à la rubrique de cet article L. TRAVAIL INDIVIDUELICIet...
I1.TRIER LES ÉMOTIONS▲(11)
Dans les boîtes à compter, trier des reproductions d'oeuvres d'art selon les émotions ou ressentis de Ti ballon, retenus par l'enseignant(e).
★MS au GS : Sur le site materalbum(15) en 2018, une enseignante Sylvie propose, dans une rubrique consacrée à l'album La couleur des émotions, du matériel pour mettre en place cette activité. Dérouler patiemment la page et cliquer tour à tour sur les éléments souhaités. ▲(9)
→joie ; peur ; tristesse ; colère ; sérénité (▲3p.) (▲3p.) (▲5p.) (▲5p.) (▲4p.) →tri 1 ; tri 2 ; tri 3 ; tri 4 (▲1p.) x 4 Les émotions ... les sentiments... -2015 http://materalbum.free.fr/emotions/liste.htm
★Le site Lutin Bazar (2C) propose deux PDF composés pour le premier, de photographies de personnes d’âges différents qui miment les émotions, pour le second, d'une sélection d’oeuvres d’art grâce à au site Emotion in Art (3). ▲(2)
●L'animatrice du site Kiffer l'école (17) nous explique en vidéo pourquoi et comment s'en servir dès la PS. La roue des émotions. Les émotions 3. Petite section. -2020 https://www.youtube.com/watch?v=9QUURnBT9Ok
●Le site Baby Baboo (18) propose une roue avec les quatre émotions fondamentales, facile à mettre en oeuvre avec les plus petits. Pour les plus grands, aller ICI. La roue des émotions pour aider mon enfant à les comprendre -2022 (▲1 p.) http://babybaboo.com/education/roue-des-emotions-a-imprimer/
●Le site Cool Parents Make Happy Kids (24) propose plusieurs jeux et activités. →Le mémory (▲3p.) →Le balcon des soucis (▲1p.) →Les cartes colère (▲1p.) →La roue des émotions (▲2p.) JEUX DES ÉMOTIONS À IMPRIMER -Année inconnue https://www.coolparentsmakehappykids.com/jeux-emotions-imprimer/
Il est peut-être possible de créer certains types de jeux ci-dessus "à la manière de". Si vous en aimez sur un site d'enseignant(e), nous pouvons solliciter l'autorisation requise et tenter une adaptation sur un thème lié au kamishibaï.
À faire après l'achèvement de cette phase et durant une période fixée par l'enseignant(e).
Pour certaines fiches, il conviendra de choisir selon le niveau enseigné.
J1.RÉFÉRENTIELS DES ÉMOTIONS, SENTIMENTS ET RESSENTIS▲(2)
RÉFÉRENTIEL COLLECTIF▲(4 p)
Le référentiel collectif illustrent la joie, la peur, la colère, la tristesse, la terreur, la sérénité et le bonheur.
Il est composé de 7 affichettes, pourvues chacune d'un Ti ballon, muni d'un fil, avec dessous, 3 formes d'écriture de l'émotion ou du ressenti décliné.
Le référentiel pour l'élève illustrent la joie, la peur, la colère, la tristesse et la sérénité.
Sous forme de bandelette, il est composé de 5 cases, pourvues chacune d'un Ti ballon, muni d'un fil, avec dessous, 3 formes d'écriture de l'émotion ou du ressenti décliné. La fiche contient un matériel pour 3 élèves.
Le travail porte sur les émotions fondamentales, la joie, la peur, la colère, et la tristesse. Il s'agit d'associer des noms d'émotion écrits dans deux types d'écriture avec les bonnes portraits du personnage.
La fiche est proposée en deux versions :
- La première suggère des Ti ballon à partir des plans serrés extraits en quasi-totalité des planches du kamishibaï.
- La deuxième part de représentations de Ti ballon évoquées à partir de photographies de ballons gonflés évoquant le personnage principal du kamishibaï.
L'enseignant(e) choisira la version correspondant le mieux à son projet pédagogique.
Le travail porte sur les émotions fondamentales, la joie, la peur, la colère, et la tristesse. Il s'agit d'entourer des noms d'émotion écrits dans différents types d'écriture. L'exercice est constitué de 4 fiches (une par émotion), avec à chaque fois un portrait Ti ballon, le nom de l'émotion travaillée écrit dans trois types d'écriture.
RECONSTITUER DES NOMS D'ÉMOTION ET DE RESSENTIS▲(7 p)
Le travail porte sur de nombreuses émotions et les ressentis présents dans le kamishibaï. Il s'agit de reconstituer onze noms d'émotion et de ressentis au moyen de lettres mobiles à découper et à coller. La fiche peut aussi être proposée au CP. L'enseignant(e) pourra faire pratiquer l'exercice totalement ou en partie.
Le travail porte sur des images de joie, de peur, de calme, de colère et de tristesse.
Les images sont à trouver dans plusieurs sites indiqués ci-dessus, annoncés par le symbole ★.
Deux versions de fiche de travail à télécharger ci-dessous sont disponibles :
- La première avec en tête de colonne des Ti ballons mais un Ti ballon triste devra être dessiné au préalable.
- La deuxième avec en tête de colonne des Ti ballons,symbolisésau moyendephotographies de ballons gonflés représentant le personnage, à l'image de la maquette.
L'enseignant(e) choisira la version qui lui convient.
Le travail porte sur des images d'oeuvres d'art de joie, de peur, de colère et de tristesse. Deux versions de fiche de travail à télécharger ci-dessous sont disponibles :
- La première avec en tête de rangée des Ti ballons mais un Ti ballon triste devra être dessiné au préalable.
- La deuxième avec en tête de rangée des Ti ballons symbolisésau moyende photographies de ballons gonflés représentant le personnage, à l'image de la maquette.
L'enseignant(e) choisira la version qui lui convient.
Pour commencer la partie de ce jeu de l'Oie, désigner le premier joueur à jouer. Ensuite dans le sens horaire, chaque joueur devra lancer à son tour un ou 2 dés et suivant le résultat obtenu, il avancera son pion de case en case plus ou moins rapidement selon les cases où le lancer de dé(s) le mène.
Au jeu de l'oie, les joueurs ne peuvent pas occuper la même case en même temps. La première fiche est le plateau de jeu en lien avec le personnage principal du kamishibaï.
La seconde fiche indique les règles du jeu spécifiques au jeu.
●GS : Le blog Fofy à l'école(26) propose cinq séquences sur la reconnaissance et la gestion des émotions tout à fait adaptable ou complémentaires au thème Ti ballon. On trouve aussi une roue des émotions, des jeux à découvrir chez Didacto (27). Les émotions- Fofy- 2018: http://www.fofyalecole.fr/la-couleur-des-emotions-a135395612
●CYCLE 2 ou 3 : Le site Coordination française pour la Décennie – Réseau Ecole et non-violence (29) propose un ensemble de séquences parfaitement complémentaire à ce parcours. Neuf séances d’activités pour les élèves des cycles 2 ou 3 du primaire - Année inconnue: http://education-nvp.org/fiches_pedagogiques/lapprentissage-de-lecoute-du-corps/
Ce site d'un(e) enseignant(e) propose les réflexions et documents construits tout au long de ses quelques années de pratique en CP, CE1 et CE2. : https://lutinbazar.fr/
Ce site propose des informations, validées par des professionnels de la santé, destinées à soutenir les parents dans le développement de leur enfant. Naître et grandir est financé et publié par la Fondation Chagnon. https://naitreetgrandir.com/
Ce site d'une maîtresse de Petite, Moyenne et Grande sections de maternelle propose des jeux pour la classe et des créations diverses, des bons plans ! http://lamaternellepailletee.eklablog.com/
Ce site correspond à la méthode Narramus qui prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité.
L'ensemble de la méthode est détaillée dans les livres de la collection "Narramus : apprendre à comprendre et à raconter" https://laclassedemadamekitine.weebly.com/
Ce site partage les supports créés pour les élèves ( et souvent inspirés d'eux...) en souhaitant que l'enseignant(e) du cycle 1 au cycle 3 se les approprie en les améliorant et les adaptant à sa classe. https://litchietcompagnieblog.wordpress.com/
Ce site propose des coloriages, des dossiers de lectures, des séquences, des poésies, des chansons pour la Maternelle et l'Élémentaire. https://lebazardulion.com/
Ce blog propose des ressources pour la maternelle, des jeux gratuits à imprimer, des activités imprimables, PS, MS, GS, CP, cycle 1, cycle 2, ... https://dessinemoiunehistoire.net/
Ce site propose différents modèles à télécharger et à imprimer gratuitement, en matière d'utilisation personnelle, de marque, d'activité pour enfants, d'apprentissage, d'occasions de vacances, d'art, d'étiquettes et d'étiquettes, etc... https://printablee.com/
Ce site enrichi des apports des enseignant(e)s est plus particulièrement destiné aux professionnels de l'école maternelle, de la petite enfance, aux parents. Il présente une multitude d'albums jeunesse avec quand c'est possible : - Des activités imprimables au format pdf, souvent dans les 5 domaines et parfois pour les 4 sections de l'école maternelle,
- des bibliographies, sur le thème ou sur l'auteur de l'album, http://materalbum.free.fr/
Ce site francophone partage des outils en intervention jeunesse, offre un vaste répertoire d'images, jeux, activités, scénarios, etc. https://communoutils.com/
Ce site explicite, par des exemples, la méthode Narramus d'initiation à la compréhension de textes en maternelle. Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. des ressources en images pour un plus grand respect de l'enfant. https://laclassedemadamekitine.weebly.com/
Ce site permet l'accès à une solution tout-en-un pour trouver, créer et partager du contenu éducatif en un seul endroit. Il est possible d'utiliser des modèles, des milliers d'images, des outils pour les enseignants tels que les formulaires et les mathématiques et bien plus encore. https://edigo.io/fr-ca/
Ce site est celui de Charlotte Ducharme, coach parental, experte en éducation positive et auteure du livre à succès Cool Parents Make Happy Kids. https://www.coolparentsmakehappykids.com/
Ce site est une plateforme créée par des enseignants pour simplifier et automatiser les tâches fastidieuses de préparation et de gestion de la classe. Le fond de ressources gratuite est très riche. Des publications éditées sont aussi commercialisées. Des licences numériques, pour un abonnement annuel très raisonnable, complètent l'offre payante. https://www.edumoov.com/ https://www.edumoov.com/bills/order
Ce blog d'une enseignante propose des documents (surtout pour l'anglais et la maternelle), des préparations, des liens vers des sites. http://www.fofyalecole.fr/
(29)SITE COORDINATION POUR L'ÉDUCATION À LA NON VIOLENCE ET À LA PAIX
La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix est une association loi 1901 qui vise à promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix, et à coordonner les actions communes de ses 86 associations membres dans ce domaine.
Elle propose notamment des dossiers de fiches pédagogiques pour l’apprentissage des compétences énumérées dans le Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix. http://education-nvp.org/
Le kamishibaï Ti ballon de toutesles couleurs peut être proposé aux enfants de 1-3 ans, fréquentant les crèches, les autres structures accueillant cette tranche d'âge, les TPS des écoles, etc.
En plus, viser un bénéfice éducatif n'est pas une vue de l'esprit.
KPvous indique comment procéder pour la présentation et compléter avec des activités éducatives sur le thème ballon ou... Ti ballon.
La mise en oeuvre de ce parcours éducatif peut être effectuée intégralement dans la progression proposée, ou,"à la carte", de manière partielle, dans un ordre éventuellement différent.
À noter que le parcours 1 récemment paru, TI BALLON LA MASCOTTEICI ouICI, peut précéder, selon la maturité des enfants, ce parcours.
Vous voulez découvrir la pratique du kamishibaï et ne pas trop investir pour l'instant ou votre budget loisirs est un peu court pour le moment. Est-ce possible de se passer (provisoirement) de butaï pour présenter un kamishibaï ?
- Se familiariser à un média particulier. - Entrer dans une activité, être attentif, écouter, réagir, agir. - Comprendre les personnages, leur construction et leur permanence.
- Comprendre l'enchaînement de l'histoire.
- Mémoriser, raconter l’histoire avec l’aide de ses pairs et/ou d’un médiateur adulte.
Les éditions MK67(2B) recommandent à juste titre le kamishibaï à partir de 2 ans.
Ce dernier a un atout : la lisibilité des illustrations de Valérie Cox-Haumant(1B) est telle, que l'histoire peut s'appréhender quasiment sans les textes, ce qui est de nature à faciliter sa compréhension.
À 2 ans cependant, lire les 16 planchesen plusieurs fois est la meilleure solution.
Mais si la capacité de concentration du groupe (ou de certains enfants) est trop fluctuante, il sera possible d'adapter la lecture.
Comme le kamishibaï peut être utilisé de façon très souple, il y a éventuellement deux alternatives à une lecture complète.
ALTERNATIVE 1
Si la maturité de réception est trop juste, il est possible de réduire le nombre de planches.
Il sera alors concevable de ne pas raconter toute l'histoire, l'amputant de quelques passages, mais en veillant à préserver le sens général avec son début et sa fin.
La progression pourra par exemple consister à passer les10 planches numérotées 1 - 2 - 3 - 7 - 9 - 11 - 12 - 14 - 15 - 16.
Dans ce cas, il faudra aussi modifier les textes pour qu'ils restent cohérents.
L'histoire aura été racontée du début à sa fin, avec quelques omissions.
Cela peut être un excellent compromispour certains enfants de 2-3 ans.
ALTERNATIVE 2
Si nécessaire, il est toujours possible de diminuer encore le nombre de planches quand l'attention est très très fugace.
Dans ce cas, Il faudra essayer, par exemple, de ne raconter qu'un morceau de l'histoire en s'efforçant de conserver, quand même, un début et une fin.
La progression pourra consister à passer les 7 planches numérotées 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7.
L'histoire racontée gardera du sens.
Dans ce cas, les textes pourront être quasiment gardés comme tels (ou le cas échéant, simplifiés).
C'est vraisemblablement la solution idoineà appliquer augroupe des petits à la concentration la plus aléatoire.
DÈS 1 AN
Étant donné la capacité d'attention, de compréhension à cet âge, il serait vain de raconter l'intégralité de l'histoire en 16 planches. Mais on pourra présenter l' ALTERNATIVE 2 décrite ci-dessus.
Il faudra, bien sûr, accepter (psychologiquement), avec bienveillance, les épisodes de distraction apparente (mais pas certaine), normaux à cet âge.
Le plaisir visuel et auditif, même parfois, peut-être évanescent, sera au rendez-vous à coup sûr.
Les plus petits prendront ce qu'ils pourront. Un "bain" d'images et de mots "racontant", depuis un drôle d'objet, présentera toujours un bénéfice éducatif par l'imprégnation qu'il favorise.
Il faudra peut-être un peu tâtonné, en fonction du potentiel de ces "très tout-petits", mais vraiment une lecture à 7 planches, en plusieurs fois (?), peut se tenter.
Rien n'empêchera, quand les enfants grandiront, de proposer l'intégralité du kamishibaï que le jeune public (re)découvrira avec un plaisir accru.
Puisque l’attention des tout-petits est courte, il ne faudra pas hésiter à raconter l'histoire qu'elle se décline en seize, dix ou sept planches en plusieurs séances.
Une séance de kamishibaï avec des tout-petits ne ressemble pas à celle que l'on peut mener devant des enfants plus âgés. Ces quelques conseils pourront aider les conteurs et conteuses en manque d'expérience.
1. Laisser les enfants qui s'approchent, découvrir le butaï, les planches, devant, derrière, avec le moins de contraintes possibles et satisfaire le mieux possible à leur curiosité légitime.
2. Ne pas obliger les enfants qui ne le peuvent à rester assis pour écouter le kamishibaï, chose très difficile à cet âge. Respecter donc la bougeotte et limiter en douceur les éventuelles perturbations engendrées.
3. Ne pas simplifier à outrance les textes et permettre ainsi aux tout-petits de découvrir un vocabulaire varié.
4. Poser des questions sur l’histoire juste pour dissiper d'éventuelles incompréhensions ou relancer d'une séance à l'autre. Bien veiller à ce que ce moment de kamishibaï reste un pur plaisir et ne prenne pas un tour scolaire, prématuré à cet âge.
5. Faire participer le petit public le plus possible est la meilleure façon d'accrocher ce public qui peut être distrait facilement.
- Se familiariser par l'écoute à un genre linguistique.
- Créer un moment de partage et d'échange par pur plaisir.
- Favoriser l’écoute des sonorités de la langue afin de préparer l’apprentissage futur de la lecture.
- Reproduire des sons, les associer.
- Apprendre à mémoriser une ou des comptines.
- Acquérir du vocabulaire et le réinvestir.
- Améliorer l’écoute, l’articulation, le rythme.
Les comptines amusent les tout-petits et favorisent, entre autres, le développement de leur langage, permettent un éveil à la lecture et à l’écriture.
Selon les âges, balbutier, fredonner, chanter, apprendre une (ou des) comptine(s) de Ti ballon constitueront des moments, autant agréables qu'éducatifs, de prolongement de la lecture du kamishibaï
Mais comment utiliser ces comptines selon les âges ?
Les comptines de Ti ballon seront donc utilisées en fonction de l'âge et selon la distinction faite par le site Naître et grandir (3), en ne perdant pas de vue que c'est vers 2 ans qu'un tout-petit est en capacité d'apprendre une telle structure linguistique.
La proposition de(s) comptine(s) se fera idéalement au gré des séances de ce parcours pédagogique, avant, pendant ou après, peu importe.
☐ La proposition de(s) comptine(s) se fera au gré des étapes de ce parcours pédagogique n°7, avant, pendant ou après, peu importe.
☐ Ces comptines sont destinées, selon les âges, à être écoutées ou chantées ou apprises.
MÉLODIE POSSIBLE
☐Vole, vole, vole Papillon ●La chaîne YouTube Didier Jeunesse(4) la propose, chantée par Marie Brignone (4). Des comptines et des chansons - 2016 https://www.youtube.com/watch?v=1aZYCVEebws
Mais on peut préférer d'autres mélodies.
COMPTINES À GESTES
☐Des gestes peuvent marquer les vers. Un seul ballon (ou Ti ballon) par enfant. - Rester immobile ou se déplacer.
- Faire tourner le(s) ballon(s) devant, derrière, en bas, en haut, sur le côté.
- Solliciter le bras droit, le bras gauche, ou les deux.
- Utiliser un(ou les)s) bras à angle droit ou plus déployé(s), etc.
Exemple :
Vers 1 : Faire tourner un ballon en remuant son poignet, coudes pliés.
Vers 2 : Faire tourner un ballon, bras levés.
Vers 3 : Faire tourner un ballon en remuant son poignet, coudes pliés.
Vers 4 : Faire tourner un ballon, bras levés.
Et ainsi de suite…
☐ Des gestes, autres que ceux suggérés ci-dessus, peuvent être trouvés (avec les enfants ou non).
COMPTINES POUR ACCOMPAGNER
☐ Ces comptines peut être utilisées pour mener une ronde chantée.
☐ Ces comptines peuvent être chantées pour accompagner un jeu où un ballon peut représenter Tiballon, où un, des ballon(s) peu(ven)t intervenir..
VARIANTES DU TEXTE
☐Pour les comptines s'y prêtant, l’éducateur ou éducatrice(e) pourra sur toutes les comptines remplacer, à sa convenance, « Vole, vole, vole, ballon » par « Vole, vole, Ti ballon » et vice-versa.
COMMENT FAIRE APPRENDRE UNE COMPTINE DÈS 3 ANS ?
☐ Cela concerne une tranche d'âge supérieure à celle visée par ce parcours mais certains éducateurs ou éducatrices auront peut-être le désir de se documenter quand-même en lisant la ressource ci-dessous.
●Plusieurs sites ont publié sur internet à ce propos, à partir de 3 ans : Éduscol (3 octobre 2012), le Crdp de strasbourg (7 septembre 2011) et Enseigner et apprendre à l'école maternelle (8 septembre 2021) : https://sophiebriquetduhaze.files.wordpress.com/2018/01/fiche-de-preparation-comptines-et-phonc3a8mes.pdf
- Stimuler sa créativité.
- Développer son imagination et de s’extérioriser.
- Libérer et déployer sa créativité.
- Mobiliser des connaissances afin de les retranscrire sur une feuille blanche.
- Observer, comprendre, reproduire.
- Réaliser divers gestes graphiques. - Développer son habileté manuelle.
- Gagner en coordination et en dextérité.
Colorier d'une ou plusieurs couleurs en utilisant un ou plusieurs outils spécifiques : feutres, crayons de cire, pastels, marqueurs, crayons de couleur, etc.
DÉROULEMENT GLOBAL
1.Distribuer aux enfants une feuille avec dessin de ballon vierge ou à motifs choisi à la rubrique ICI. 2.Laisser colorier librement le(s) ballon(s) pour permettre à l’enfant de développer son imagination et de s’extérioriser.
3. Ou faire colorier le(s) ballon(s) selon un ou plusieurs critères.
Voir aussi cet article RÉPERTOIRES ET OUVRAGESICI ou ICI.
Peindre d'une ou plusieurs couleurs en utilisant un ou plusieurs outils spécifiques : pinceau, rouleau, éponge, coton tige, brosse à dent, paille, etc.
DÉROULEMENT GLOBAL
1.Distribuer aux enfants une feuille avec dessin de ballon vierge ou à motifs choisi à la rubrique ICI. 2.Laisser peindre librement le(s) ballon(s) pour permettre à l’enfant de développer son imagination et de s’extérioriser.
et/ou
3. Faire peindre le(s) ballon(s) au doigt et/ou selon un ou plusieurs techniques listées ci-dessus pour réaliser divers gestes graphiques.
Voir aussi cet article RÉPERTOIRES ET OUVRAGESICI ou ICI.
■Différents types de matériau : Papiers, gommettes, tissus, bois, etc.
■Colle
■Feuilles à dessin.
ORGANISATION
Individuellement, ateliers.
CONSIGNE
Coller un ou plusieurs matériaux.
DÉROULEMENT GLOBAL
1.Distribuer aux enfants une feuille avec dessin de ballon vierge ou à motifs choisi à la rubrique ICI. 2.Laisser coller un ou plusieurs matériaux librement sur le(s) ballon(s) pour permettre à l’enfant de développer son imagination et de s’extérioriser.
et/ou
3. Faire coller sur le(s) ballon(s) vierge(s) un ou plusieurs matériaux listés ci-dessus, de manière plus ou moins dirigée pour développer l’habileté manuelle.
Pour l'ensemble de ces activités, voir aussi cet article RÉPERTOIRES ET OUVRAGESICI ou ICI.
Peindre d'une ou plusieurs couleurs en utilisant un ou plusieurs outils spécifiques : pinceau, rouleau, éponge, coton tige, brosse à dent, paille, etc.
DÉROULEMENT GLOBAL
1.Distribuer aux enfants une feuille avec dessin de ballon vierge choisi à la rubrique ICI. 2.Laisser peindre librement le ballon pour permettre à l’enfant de développer son imagination et de s’extérioriser.
et/ou
3. Faire peindre le ballon selon un ou plusieurs techniques : au doigt, au pinceau, au rouleau, à l’éponge, au coton tige, à la brosse à dent, etc., pour réaliser divers gestes graphiques.
4. D'après modèle ou non, faire tracer au feutre de couleur, la bouche, le nez, les yeux, les sourcils, repasser ou tracer le fil.
et/ou
5. D'après modèle ou non, faire coller sur le ballon peint (ou colorié) un ou plusieurs matériaux qui vont représenter la bouche, le nez, les yeux, les sourcils, le fil, s'il n'est pas déjà présent.
Pour l'ensemble de ces activités, voir aussi cet article RÉPERTOIRES ET OUVRAGESICI ou ICI.
Appuyer, tapoter, tourner en variant la pression exercée un ballon de baudruche gonflé, souple, à prendre à pleine main afin d'obtenir des traces et des résultats variés.
DÉROULEMENT GLOBAL
On s'inspirera plus ou moins de quelques démarches de création sur internet, en adaptant le contenu à l'âge des petits "artistes".
Plusieurs modèles vierges de ballon dessiné, listés ci-dessous, peuvent aussi être distribués pour créer un dessin de ballon coloré ou créer un dessin de Ti'Ballon.
Certains sont proposés avec fil, d'autres sans fil.
Pour la seconde catégorie, un fil pourra être ajouté par un moyen plastique approprié (par exemple brin de laine).
FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES
1.Ballon A4 vierge sans fil 2.Ballon A4 vierge avec fil 3.Ballon A4 vierge avec bandes horizontale sans fil 4.Ballon A4 vierge avec bandes horizontale avec fil 5.Ballon A4 vierge avec quadrillage sans fil 6.Ballon A4 vierge avec quadrillage avec fil
Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :
■ Suggérer des idées d'évolution de cet article.
■ Nous relater comment le kamishibaï a été reçu par les plus jeunes. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top.
■ Nous communiquer vos trouvailles de création de comptine(s) ballon ou Ti ballon.
■ Nous informer de vos moments de comptine, de motricité fine et autre, d'éveil sensoriel, conçues par vous ou vécues par vos tout-petits*, bien sûr liés à Ti ballon de toutesles couleurs.
■ Partager une ou plusieurs séquences d'activités pour tout-petits*, en rapport avec le kamishibaï, et les thèmes ballon ou Ti ballon sur les thèmes générés par le kamishibaï, figurant sur un (ou votre) site, etc. * Si vous transmettez des photos, les visages des élèves doivent être floutés.
C'est avec plaisir, que nous mettrons en retour, le cas échéant, un lien vers votre site, si vous en possédez un.
D'autres talents créatifs de Valérie Cox-Haumant : Dessins originaux sur divers supports tels que les magnets, tote bag, ardoises, carterie, toiles... Outils de prédilection le papier kraft, l'encre noire rouge blanc. https://www.facebook.com/doudoukraft/
Une maison dans le top 4 des éditeurs de théâtre d'images ; la première quand au nombre de kamishibaïs avec, à ce jour, plus de 320 titres (Plus de 160 livres). Un rangement par thème précieux pour s'y retrouver. https://mk67.eu/
Ce site propose des informations, validées par des professionnels de la santé, destinées à soutenir les parents dans le développement de leur enfant. Naître et grandir est financé et publié par la Fondation Chagnon. https://naitreetgrandir.com/
Cette maison, depuis plus de trente ans, a développé une ligne éditoriale originale qui s’appuie sur des livres-disques, des albums et depuis peu des romans. Elle appartient au groupe Hachette Livre. https://didier-jeunesse.com/
Ce site est celui d'une organisation qui développe des structures d’accueil pour les enfants âgés de 8 semaines à 4 ans (et 6 ans pour les enfants en situation de handicap), des accueils de loisirs collectifs pour les enfants et les jeunes de 3 à 16 ans en complément du cadre scolaire et de la sphère familiale. On trouve aussi sur le site un web'zine journal des parents. https://www.rigolocommelavie.org/
Ce site fourmille de centaines de propositions créatives très bien expliquées, applicables, selon leurs natures, de la PS au CE1. http://ideesnanoug.canalblog.com/
Ce blog propose de découvrir, sous forme ludique, des idées d’activités manuelles, sensorielles et éducatives pour les enfants de 0 à 10 ans. Peinture, collage, pâte à modeler, dessin, coloriage, jardinage, découpage… https://www.lepaysdesmerveilles.com/
Ce site propose différents modèles à télécharger et à imprimer gratuitement, en matière d'utilisation personnelle, de marque, d'activité pour enfants, d'apprentissage, d'occasions de vacances, d'art, d'étiquettes et d'étiquettes, etc... https://printablee.com/