Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTUALITÉ - ARTICLE N° 35

Publié le par Hervé

CLICS HYPERTEXTES EN BLEU TURQUOISE

19/11/2021 (Date réelle de publication)

LYON MONTRE LA VOIE

Photo© Éditions Callicéphale
Une souris à Paris de Barbara Martinez, kamishibaï paru aux éditions Callicéphale ; il en sera question lors de cette biennale. 

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour approfondir.

Lyon s'affirme comme une place forte du kamishibaï en France. Sa Bibliothèque municipale, pour honorer dignement la journée mondiale du théâtre d'images, organise deux moments dédiés avec force à ce média qui nous vient du Japon. Il n'est pas interdit à d'autres grands villes françaises de s'inspirer du "modèle" lyonnais pour proposer à leur tour, de temps à autre, une journée annuelle consacrée au kamishibaï mais aussi, créer de façon permanente, un service de prêt et d'actions dédiées au théâtre d'images. Après cette parenthèse chimèrique ou visionnaire, c'est selon, découvrons maintenant le programme de ces deux journées célébrant le kamishibaï dans la capitale des Gones.

A. JOURNÉE PROFESSIONNELLE 

Mardi 7 décembre 2021

Cette journée (où il n'est plus possible de s'inscrire), proposée par le Service Mobile de la BML (1) à la bibliothèque de la Part-Dieu (2) sera consacrée à l’histoire, l’édition et la pratique du kamishibaï : conférence, retours d’expériences, expositions…

Voici quels en seront les temps forts :

8 h 30 - 12 h

- Table ronde mettant à l’honneur la création contemporaine de kamishibaï, en présence des éditions Callicéphale (Aline Cardot), Mioum Mioum (Glawdys Pissot et Steven Grah), Lirabelle (Olivier Ayme) et l’autrice Barbara Martinez (3). 

- Retour d'expériences de médiations à bord de kamicyclettes (4)(5)  par Louna Vox du Collectif Ultra Mobile (6) et le Service mobile de la bibliothèque municipale de Lyon.

- Ouverture des "stands éditeurs": découverte et ventes de kamishibaï

- Visite de l’exposition Une souris à Paris aux éditions Callicéphale par Barbara Martinez (au sein du département jeunesse)

14 h - 17 h 30 

-  Le kamishibaï en partage" sous forme de carte blanche aux intervenants du matin, invités à présenter leurs titres coups de coeur, à partager des médiations testées et à prolonger l'expérience vers le format spectacle (ex. Les Musiciens de Brême et autres contes, kamishibaï d’ombres et de lumière, de la compagnie Passe-lumières, …)

- Stands des  éditeurs

- Nouvelle visite de l’exposition proposée par Barbara Martinez (originaux d’une Souris à Paris).

SOMMAIRE

B. JOURNÉE GRAND PUBLIC

Mercredi 8 décembre 2021

10 h 15 - 16 h 45

Pour clore en beauté cette biennale en terre lyonnaise*, plusieurs bibliothécaires interviendront dans treize bibliothèques de la cité des Gones pour raconter des histoires en kamishibaï :

https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&event_id=7713

*Parenthèse : la traditionnelle Fête des Lumières s'ouvrira le soir de cette journée pour s'achever le 11 décembre 2021 :

https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/

SOMMAIRE

EN DÉBAT 

On ne peut s'empêcher de penser que cette bonne initiative dans la troisième ville française, souligne par contraste que dans les autres grandes métropoles, aucune manifestation régulière d'envergure ne se passe.

Cela témoigne aussi que le kamishibaï, art de la rue, reste pour l'instant, un outil professionnel utilisé prioritairement par les personnels travaillant dans des structures pour l'enfance.

Bref, il serait bon aussi que ce média, initialement populaire, aille aussi à la rencontre du grand public, pour asseoir sa notoriété.

Depuis quelques années, le kamishibaï sort de la confidentialité. Mais, il manque de grandes manifestations telles qu'un festival, qu'un salon français, etc. pour le porter vers la reconnaissance de tous.

Il ne comporte aucune structure nationale, une sorte d'"Association française pour le kamishibaï" afin de fédérer les énergies des passionnés, des artistes qui pratiquent, des créateurs, etc. Cela lui confèrerait un nouvel élan, permettant très certainement d'aider à une vulgarisation avec plus d'efficacité, à une pratique de tous.

L'IKAJA, association japonaise pour le kamishibaï, présente dans 52 pays, est-elle utopique quand elle prône d'ores et déjà KAMISHIBAÏ AT HOME ! (le kamishibaï à la maison) ? (7)

Le théâtre d'images commence à susciter de l'intérêt. KP a recueilli plus de 52000 visites en 4 ans ; à ce jour, environ 9000 personnes sont membres de groupes Facbook dédiés.

Alors, quels sont les derniers obstacles à lever mais aussi les solutions à apporter pour un meilleur développement vers le (grand) public ?

Tous les acteurs, actrices dans le domaine du kamishibaï sont invités à débattre sur les problèmes à résoudre, les réponses possibles.

Ceux, celles qui auraient des propositions à faire connaître, peuvent le faire dans le cadre de ce blog mais aussi partout où c'est possible.

Et si les organisateurs de la biennale lyonnaise s'emparait de cette nécessaire réflexion, à l'occasion d'une future table ronde lors de la prochaine édition ? 

SOMMAIRE

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1SITE DE LA BML

Bibliothèque municipale de Lyon :
https://www.bm-lyon.fr

PAGE FACEBOOK

https://www.facebook.com/bibliothequemunicipaledelyon/

KAMISHITHÈQUE 

Un remarquable service de prêt réservé seulement aux professionnels de l'éducation et de l'animation dans la grande métropole. Sur bmlvideo, sa chaîne YouTube dédiée, il est possible de visionner 38 KAMISHIBAÏ FILMÉS* :
https://www.youtube.com/watchv=D9wW5hukQQ&list=PLbRQf9uLNirW9pfFlErE2 

USAGE CONSEILLÉ DES VIDÉOS 
ICI ou ICI

SOMMAIRE

(2COORDONNÉS UTILES

● Bibliothèque de la Part-Dieu 30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon
● Téléphone : 04 78 62 18 00

(3SITES DES INTERVENANTS

LOUNA VOX
http://lounavox.blogspot.com/

Membre du collectif Ultramobile ( voir ci-dessous).

GWLADYS PISSOT
https://www.gwladys-papillon.com/

ÉDITIONS MIOUM-MIOUM

Steven Grah :
https://www.stevrare.com/

ÉDITIONS LIRABELLE

Olivier Ayme :
https://www.lirabelle.fr/

ÉDITIONS CALLICÉPHALE

Aline Cardot :
https://www.callicephale.fr/

BARBARA MARTINEZ
https://buloba.fr/​​​​​​​​​​​​​​

(5Louna Vox et la kamicyclette, parcourir cette page :
https://www.facebook.com/lounavox/

(6SITE DU COLLECTIF ULTRAMOBILE

https://ultramobile-kamishibai.com

(7CAMPAGNE IKAJA 

KAMISHIBAÏ AT HOME ! Extrait d'une page son site :

"Lorsque vous effectuez le kamishibai à la maison, le plus important est de faire valoir vos sentiments pour partager la joie du kamishibai avec vos proches proches. Vous n'avez pas besoin de gestes théâtraux, de voix exagérées ou de compétences particulières. Il est également bon de voir des kamishibai interprétés par vos enfants ou petits-enfants, en changeant les rôles habituels."

Source : https://www.kamishibai-ikaja.com/en/

POUR ALLER PLUS LOIN
SOMMAIRE

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI