Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TI BALLON EXPLOITATION - PROLONGEMENT PÉDAGOGIQUE 1 SUR 3

Publié le par Hervé

PRÉALABLE

Avant de lire cet article, si cela n'a pas été fait précédemment, il est bon de prendre connaissance de ceci :

ORGANISATION D'UN ARTICLE 
Indispensable à lire pour bien tirer profit de cet article et de ses ressources.
CLIQUER SUR... : QUAND ? OÙ ? POURQUOI ?
Rôle des éléments bleus, vieux-rose et autres.

22/09/2022  (Date réelle de publication)

PR1

ARTS VISUELS

TI BALLON-BALLON

(PS AU CE1)

Photo © Éditions MK67

Le kamishibaï Ti ballon de toutes les couleurs permet une exploitation en arts visuels extrêmement prolifique comme le démontre cet article. Cela peut aller des arts plastiques à l'éveil à l'art. Dans ce prolongement, toutes les thématiques d'un apprentissage très complet des couleurs seront abordées.

A.  OBJECTIFS 

À choisir selon le niveau enseigné et le profil du groupe.

- Expérimenter et maîtriser les mélanges de deux à trois couleurs.
- Expérimenter les couleurs chaudes et froides.
- Expérimenter des nuances de couleurs.
- Expérimenter les couleurs complémentaires.
- Découvrir des techniques différentes pour mélanger les couleurs
- Evaluation de la maîtrise des mélanges de couleurs.
-Tenir correctement un pinceau.

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- S’engager spontanément dans l’exploration libre, puis guidée, de différents outils et sur des supports variés.
- Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports... en explorant l'organisation et la composition plastiques.
- S’exprimer sur sa production et / ou ses découvertes.
- Décrire une image, une oeuvre et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
- S’exprimer sur sa production, sur celle d’un autre ou à propos d’une œuvre d’artiste.
- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d'autres élèves.
- Se construire une culture artistique.

SOMMAIRE   

B. RÉPERTOIRES ET OUVRAGES UTILES

Voici des répertoires et des ouvrages qui peuvent servir pour la suite.

RÉPERTOIRE D'OUTILS ET DE TECHNIQUES

 B bâtonnet, bois, bougie, boule, balle, bille,bouchons plastique et autre, brosse, brosse à dent C capuchon, carton de différentes textures, coton, coton-tige, crayon, pastel, de cire, craies de coloriage, pastel sec, pastel à l'huile, grasse et autre

D doigt, duplo E éponge F Feutre, feuille d'arbre G gommette
M main, matériaux, matières de différentes texture, 

P paille, paillette, papier crépon, papier d'autre texture, pastel pétale, pied, pinceau, plastique, plume, pochoir, pot rouleau S stylo

T tissus de différentes texture V vitrail.

RÉPERTOIRE DE QUELQUES TECHNIQUES

→ Peindre une surface avec divers outils, au moyen ou non de diverses empreintes d'une ou plusieurs tailles, d'une ou plusieurs formes
→ Tremper une outil dans un pot de peinture. Faire rouler les billes en tout sens
→ Découper des papiers dans différentes matières : papier, papier crépon, soie, carton, carton ondulé, tissu, vitrail.

OUVRAGE RECOMMANDÉ  MATERNELLE   
Des enseignantes expliquent sur leur sites respectifs mes tresses D Zecolles (1) et  La classe de Luccia (2)  pourquoi elles aiment l'ouvrage ci-dessous paru chez Ebla Editions (3).

MES INDISPENSABLES - 2021
https://maitressedzecolles.fr/2021/09/40-techniques-d-art-du-visuel-en-maternelle.html
 

40 techniques d'Art du Visuels en Maternelle - 2021
http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiche-de-preparation-art-c26717094 

40 TECHNIQUES D'ART DU VISUEL EN MATERNELLE - 2021 
https://www.ebla-editions.fr/accueil/296-40-techniques-d-art-du-visuel-en-maternelle.html

AUTRE OUVRAGE (PS) ▲(1)

Le site des éditions Retz (4) propose un extrait de 35 pages en téléchargement gratuit qui vaut déjà le détour.
Mais, l'ouvrage complet pourvu d'un CD-Rom est lui commercialisé.
Présentation par l'éditeur :
"Une année de productions plastiques et visuelles en petite section, propose des projets originaux à mener toute l'année, pour expérimenter des techniques, s'exprimer sur les actions réalisées, aiguiser son regard, découvrir et comprendre des oeuvres issues de l'art contemporain."

Tout l'art du monde PS - 2016
https://www.editions-retz.com/pedagogie/education-artistique/tout-l-art-du-monde-ps-cd-rom-978272563

4869.html#descriptif

PDF GÉNIAL (PS au CM2)

Ce document externe à KP , rédigé par une PRAG* de l'ESPE** Toulouse Midi-Pyrénées, propose un dossier très très complet sur les couleurs, comment les traiter pédagogiquement, avec des indications de séances, de la PS au CM2.

ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES : QUELQUES PISTES - E. Goupy 2019
https://tribu.phm.education.gouv.fr/toutatice-portail-cms-nuxeo/binary/Mutualisa
tion-AXE+COULEUR-2019.pdf?type=FILE&path=%2Fdefault-domain%2Fworks
paces%2Fespace-des-professeurs-des-ecoles-stagiaires-dsden31%2Fdocuments
-communs%2Fespe%2Farts-plastiques-e-goupy%2Fmutualisation-axe-couleu&
portalName=foad&liveState=true&fieldName=file:content&t=1594898773

*PRAG : Professeur agrégé de l ‘Enseignement supérieur pour y enseigner la matière dont ils sont spécialistes.
**ESPE : École supérieure du professorat et de l’éducation.

SOMMAIRE

C. EXPÉRIMENTATIONS PAR MÉLANGE

 C1. MÉLANGES DEUX COULEURS (PS AU CP)
       

MATÉRIEL

Pour chaque élève :

■ Couleurs primaires 

■  Pinceaux et différents outils

■  Feuilles à dessin

ORGANISATION

Individuellement, ateliers, groupe-classe. 

MODALITÉ GÉNÉRALE

Les couleurs recherchées sont toutes celles de Ti ballon. Faire rechercher, en mélangeant deux couleurs, les teintes obtenues. Les couleurs autres que celles de Ti ballon ne seront cependant pas écartées retenues dans un secont temps.

DÉROULEMENT GLOBAL

Les grandes "lignes" sont indiquées, permettant à l'enseignant(e) d'ajuster au mieux avec sa façon de faire personnelle.

1. Les élèves procèdent librement.

2. Bilan en grand groupe des mélanges obtenus et ceci avec quelles couleurs.

3. PS-MS : Établissement ou continuation d'un RÉFÉRENTIEL DES COULEURS ICI ou ICI.

4. GS au CE1 : Établissement éventuel d'un RÉFÉRENTIEL DES COULEURS SECONDAIRES ICI.

5. MS au CE1 :  Le site Nathalie Craft (24) propose un document qui peut servir de  traces écrite ou d'exercice.
Activité à imprimer pour la maternelle : Les couleurs - Année inconnue

https://www.natalinacraft.com/activite-a-imprimer-pour-la-maternelle-les-couleurs/

​​​​​​​

Voir aussi ce site externe à KP, à sa page 1 ICI

SOMMAIRE

 C2. MÉLANGES TROIS COULEURS (GS au CE1)

MATÉRIEL

Pour chaque élève :

■ Couleurs primaires 

■ Pinceaux et différents outils

■ Feuilles à dessin

ORGANISATION

Individuellement, ateliers, groupe-classe. 

MODALITÉ GÉNÉRALE

Les couleurs recherchées sont toutes celles de Ti ballon. Faire rechercher, en mélangeant deux couleurs, les teintes obtenues. Les couleurs autres que celles de Ti ballon ne seront cependant pas écartées retenues dans un secont temps.

DÉROULEMENT GLOBAL

Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C1). 

1. Les élèves procèdent librement.

2. Bilan en grand groupe des mélanges obtenus et ceci avec quelles couleurs.

3. Éventuellement, poursuivre avec trois activités proposées par le site indiqué ci-après.

 Le site Le pays des merveilles (5) décrit des expériences de mélanges étonnants.
 Le cercle chromatique
 Les glaçons colorés
 La peinture de dique avec... 

Expériences sur le mélange des couleurs - Doriane - Année inconnue
https://www.lepaysdesmerveilles.com/trois-experiences-sur-le-melange-des-couleurs-a-faire-avec-les-enfants-lart-est-un-jeu-denfant-13.html

4. MS : Établissement ou continuation d'un RÉFÉRENTIEL DES COULEURS ICI ou ICI.

5. GS AU CE1 : Établissement ou continuation d'un éventuel RÉFÉRENTIEL DES COULEURS SECONDAIRES ICI.

6. CE1 : Trace écrite ou exercice(s), voir site externe à KP, page 2 à 5 ICI

SOMMAIRE

 D. TYPES DE COULEUR  

 D1. LES NUANCES DE COULEUR (MS AU CE1)

MATÉRIEL

Pour chaque élève :

■ Couleurs primaires 

■ Pinceaux et différents outils

■ Feuilles à dessin

ORGANISATION

Individuellement, ateliers, groupe-classe. 

MODALITÉ GÉNÉRALE

Les couleurs recherchées sont toutes celles de Ti ballon. Faire rechercher, en mélangeant deux ou trois couleurs, des teintes plus sombres, plus claires. Les couleurs autres que celles de Ti ballon ne seront cependant pas écartées retenues dans un second temps.

DÉROULEMENT GLOBAL

Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C1). 

1. Les élèves procèdent librement.

2. Bilan en grand groupe des mélanges obtenus et ceci avec quelles couleurs.

3.  MS-GS : Réitérer la procédure éventuellement (peinture ou collages) à la manière d'Elmer (6) en utilisant un dessin de ballon quadrillé, voir ICI

 MS-GS : Sur le site  materalbum (7) , un(e) enseignant(e) propose au sein d'un PDF, une démarche intéressante à adapter idéalement au thème Ti ballon ou ballon.
PLUSIEURS NOMS POUR UNE MEME COULEUR pages 2 à 5 - Projet pour fabriquer un carnet des couleurs (nuancier) - Sylvie B.V.  2008
http://materalbum.free.fr/3souris-sylvie/fichier.htm

 

 CP-CE1 : Sur le site edumoov (8), un(e) enseignant(e) propose une démarche intéressante à adapter idéalement au thème Ti ballon ou ballon.
 Nuances de couleurs 

L'art et les couleurs - M. Lyan 2018
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/85020/arts-plastiques/cp-ce1/l-art-et-les-couleurs#session_210172

SOMMAIRE

  D2. COULEURS CHAUDES - FROIDES (CP-CE1)

MATÉRIEL

Pour chaque élève :

■ Couleurs primaires 

■ Pinceaux et différents outils

■ Feuilles à dessin

ORGANISATION

Individuellement, ateliers, groupe-classe. 

MODALITÉ GÉNÉRALE

Les couleurs recherchées sont toutes celles de Ti ballon. Faire rechercher, en mélangeant deux ou trois couleurs, des teintes chaudes et froides. Les couleurs autres que celles de Ti ballon ne seront cependant pas écartées retenues dans un second temps.

DÉROULEMENT GLOBAL

Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C1). 

1. Les élèves procèdent librement.

2. Bilan en grand groupe des mélanges obtenus et ceci avec quelles couleurs.

3. CP : Réitérer la procédure éventuellement (peinture ou collages) à la manière d'Elmer (6B) en utilisant un dessin de ballon quadrillé, voir ICI

4. GS AU CE1 : Établissement ou continuation d'un éventuel RÉFÉRENTIEL DES COULEURS SECONDAIRES ICI.

5. CE1 : Trace écrite ou exercice(s), voir site externe à KP, page 2 ICI

  CP-CE1 : Sur le site  edumoov (8B), un(e) enseignant(e) propose une démarche intéressante à adapter idéalement au thème Ti ballon ou ballon.
 Les couleurs chaudes et couleurs froides 

L'art et les couleurs - M. Lyan 2018
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/85020/arts-plastiques/cp-ce1/l-art-et-les-couleurs#session_210172

 CP-CE1 : Le site La cloche a sonné (9) met à disposition un PDF de deux pages de traces écrites, (images sur le site situées juste au-dessus de la publicité).
 Les couleurs chaudes et couleurs froides 

COULEURS CHAUDES ET COULEURS FROIDES - 2017
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/85020/arts-plastiques/cp-ce1/l-art-et-les-couleurs#session_210172

SOMMAIRE

 D3. COULEURS COMPLÉMENTAIRES (CP-CE1)

MATÉRIEL

Pour chaque élève :

■ Couleurs primaires 

■ Pinceaux et différents outils

■ Feuilles à dessin

ORGANISATION

Individuellement, ateliers, groupe-classe. 

MODALITÉ GÉNÉRALE

Les couleurs recherchées sont toutes celles de Ti ballon. Faire rechercher, en mélangeant deux ou trois couleurs, des teintes  des teintes complémentaires. Les couleurs autres que celles de Ti ballon ne seront cependant pas écartées retenues dans un second temps.

DÉROULEMENT GLOBAL

Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C1). 

1. Les élèves procèdent librement.

2. Bilan en grand groupe des mélanges obtenus et ceci avec quelles couleurs.

3. MS-GS : Réitérer la procédure éventuellement (peinture ou collages) à la manière d'Elmer (6C) en utilisant un dessin de ballon quadrillé, voir ICI.

4. CE1 : Trace écrite ou exercice(s), voir site externe à KP, page 7 à 10 ICI

 CP-CE1 : Sur le site edumoov (8C), un(e) enseignant(e) propose une démarche intéressante à adapter idéalement au thème Ti ballon ou ballon.
 Les couleurs complémentaires

L'art et les couleurs - M. Lyan 2018
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/85020/arts-plastiques/cp-ce1/l-art-et-les-couleurs#session_210172

SOMMAIRE

 E. TI BALLON EN PEINTURE
 

MATÉRIEL

Pour chaque élève :

■ Couleurs primaires 

■ Pinceaux et différents outils

■ Feuilles à dessin

ORGANISATION

En grand groupe. Atsem(s) recommandé(e)(s))

DÉROULEMENT GLOBAL

Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C).

Planches et reproductions cachées

1. Distribuer aux élèves :
- PS AU CP, 1 feuille où figurent 1 seul ou plusieurs ballons de baudruche vierge,
- CEI,1 feuille vierge.

2.CE1, demander aux élèves de tracer la forme d'un ou plusieurs ballons de baudruche, pourvu(s) d'un fil.

3. Demander aux élèves de peindre, sur une même feuille ou plusieurs feuilles, un Ti ballon heureux, un Ti ballon apeuré, un Ti'ballon colèreux, un Ti ballon triste ou, selon le niveau enseigné et ce qui a été vu précédemment, un Ti ballon manifestant d'autres émotions, d'autres sentiments, d'autres ressentis.

 Et/ou

3B. Demander aux élèves de peindre, sur une même feuille ou plusieurs feuilles, en utilisant des teintes nuancées, un Ti ballon heureux, un Ti ballon apeuré, un Ti'ballon colèreux, un Ti ballon triste ou, selon le niveau enseigné et ce qui a été vu précédemment, un Ti ballon manifestant d'autres émotions, d'autres sentiments, d'autres ressentis. 

4. Laisser sécher si besoin.

5. Reproduire les traits de Ti ballon au pinceau ou au feutre ou au moyen d'un autre outil et en utilisant une technique spécifique (RUBRIQUE B). → consulter la rubrique RÉPERTOIRES UTILES  ci-dessus ICI

6. Bilan  des résultats obtenus. Analyse des réussites et éventuellement des échecs (à toujours bien relativiser et positiver).

7. PS-MS : les Ti ballon créés pourront être découpés et collés  dans le LIVRE DES COULEURS ICI ou dans un livre des émotions, les deux pouvant être jumelés.

SOMMAIRE

  F. BALLON : PEINTURE ET AUTRE
 

MATÉRIEL

Pour chaque élève :

■ Couleurs primaires 

■ Pinceaux et différents outils

■ Feuilles à dessin

ORGANISATION

En grand groupe. Atsem(s) recommandé(e)(s)

F1. BALLON EN PEINTURE 

DÉROULEMENT GLOBAL

Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C).

Planches et reproductions cachées

CHOISIR SON MOTIF

Plusieurs types de dessin de ballon  à peindre existent :
- vierge entièrement
- vierge partiellement avec figures géométriques
- vierge avec bandes horizontales
- vierges avec quadrillage, façon Elmer
- coloré avec figures géométriques à remplir
→ voir téléchargement ICI

1. Distribuer aux élèves :
PS AU CE1 : 1 feuille avec dessin de ballon à motifs choisi ci-dessus.
ou
CEI,1 feuille vierge.

2.CE1 : Demander aux élèves de tracer la forme d'un ou plusieurs ballons de baudruche, pourvu(s) d'un fil.

3.CE1 : Demander aux élèves de dessiner ou non des motifs dans le ballon obtenu . 

4. PS AU CE1 : Demander aux élèves de peindre, de façon dictée ou plus libre.
CE1 : Demander d'employer éventuellement des teintes nuancées.

5. Laisser sécher si besoin.

6. Bilan  des résultats obtenus. Analyse des réussites et éventuellement des échecs (à toujours bien relativiser et positiver).

SOMMAIRE

F2. BALLON AVEC COLLAGES
 

MATÉRIEL

Pour chaque élève :

■ Différents matériaux pouvant être déchirés

■ Différents outils pour couper (en toute sécurité), pour coller

■ Feuilles à dessin

ORGANISATION

En grand groupe. Atsem(s) recommandé(e)(s))

DÉROULEMENT GLOBAL

Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C).

1. Distribuer aux élèves :
PS AU CE1 : 1 feuille avec dessin de ballon à motifs choisi ci-dessus.
ou
CEI,1 feuille vierge.

2. CE1 : Demander aux élèves de tracer la forme d'un ou plusieurs ballons de baudruche, pourvu(s) ou non d'un fil.

3. CE1 : Demander aux élèves de dessiner ou non des motifs dans le ballon obtenu . 

4. Demander aux élèves de combler le ballon (ou les motifs) avec les matériaux dont ils disposent.

EXEMPLE FAÇON ELMER proposé par le site Val'idées (10). Dérouler patiemment la page et arrêter sur :
ATELIER ART VISUEL 2014
http://validees.eklablog.com/elmer-a108207542

 

5. CE1 : Demander d'employer éventuellement des teintes nuancées.

  MS-GS : EXEMPLE FAÇON ELMER :  Sur le site materalbum
 
(7B), une enseignante propose, dans une rubrique consacrée à l'album Trois souris peintres, d'une démarche intéressante, permettant d'aboutir à un carnet nuancier.
Dérouler patiemment la page et cliquer sur :

ms-gs : projet pour fabriquer un carnet des couleurs (nuancier) - Sylvie 2018
http://materalbum.free.fr/3souris-sylvie/fichier.html

6. Laisser sécher si besoin.

7. Bilan  des résultats obtenus. Analyse des réussites et éventuellement des échecs (à toujours bien relativiser et positiver).

SOMMAIRE

 G. MODÈLES DESSIN BALLON A4
 

G1. DEPUIS CE BLOG ▲(6)

Plusieurs modèles vierges de ballon dessiné, comme ceux ci-dessous, peuvent aussi être distribués pour faire créer Ti'Ballon ou se contenter de reproduire un ballon coloré.

Certains sont proposés avec fil, d'autres sans fil.

Pour la seconde catégorie, un fil pourra être ajouté par un moyen plastique approprié (par exemple brin de laine).

FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES  6 p.)

1. Ballon A4 vierge sans fil 
2. Ballon A4 vierge avec fil 
3. Ballon A4 vierge avec bandes horizontale sans fil 
4. Ballon A4 vierge avec bandes horizontale avec fil 
5. Ballon A4 vierge avec quadrillage sans fil 
6. Ballon A4 vierge avec quadrillage avec fil 

ICI ou ICI

SOMMAIRE

G2. DEPUIS D'AUTRES SITES  ▲(16)

  Le site printablee (11)*, propose des modèles, notamment les deux ci-dessous.
Balloon Stencils Printable - 2022 : 
https://www.printablee.com/post_balloon-stencils-free-printable_419688/
*
Licence en vigueur pour le site printablee.comhttps://www.printablee.com/pages/license/

Photo © Printablee.com

Photo © Printablee.com

  

  Le site Nounou du Nord (12) propose plusieurs modèles de dessin pouvant servir pour différentes phases des parcours proposés.

1. Ballon A4 vierge avec fil. 

2. Trois ballons vierges avec fil sur feuille A4. 

3. Ballon A4  vierge avec ronds et fil. 

4. Trois ballons de couleur orange, rose, jaune avec ronds vierges et fil sur feuille A4.                                

5. Trois ballons de couleur vert, rouge, bleu avec ronds vierges et fil sur feuille A4.                           

6. Trois ballons de couleur rose, noir, bleu clair avec ronds vierges et fil sur feuille A4.                              

7. Cinq groupes de trois ballons colorés des principales couleurs avec fil sur feuille A4. 

Coloriage ballon - 2013  
http://nounoudunord.centerblog.net/rub-coloriage-ballon-.html

et en bien déroulant la page

1. Trois ballons vierges avec ronds, triangles, carrés vierges, avec fil, sue feuille A4                                                     

2. Ballon A4 rouge avec ronds vierge avec fil 

3. Ballon A4 vert avec ronds vierge avec fil 

4. Ballon A4 rose avec ronds vierge avec fil 

5. Ballon A4 jaune avec ronds vierge avec fil

6. Ballon A4 bleu avec ronds vierge avec fil 

7. Ballon A4 violet avec ronds vierge avec fil 

Coloriage clown - 2019  
http://nounoudunord.centerblog.net/rub-coloriage-clown-.html

SOMMAIRE

 H. PEINTURE AVEC UN BALLON

MATÉRIEL

Pour chaque élève :

■ Couleurs primaires 

■ Pinceaux et différents outils

■ Feuilles à dessin.

ORGANISATION

Individuellement, ateliers, groupe-classe. Atsem(s) recommandé(e)(s))

Matériel 

Pour chaque élève :

■ Ballon(s) gonflé(s) plus ou moins

■ Couleurs primaires

■ Pinceaux et différents outils

■ Feuille(s) à dessin

CONSIGNE

Appuyer, tapoter, torner en variant la pression exercée un ballon de baudruche gonflé, souple, à prendre à pleine main afin d'obtenir des traces et des résultats variés.

DÉROULEMENT GLOBAL

Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C1).

On s'inspirera plus ou moins de quelques démarches de création sur internet.

Le site Rigolo Comme La Vie (13) :
https://www.rigolocommelavie.org/peinture-au-ballon/

Le site Le tour de mes idées (14), 

PS-MS : Baudruche :
http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2016/06/01/33914625.html

MS-GS : Bonhomme Baudruche :
http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2016/06/01/33915063.html

Le site Le pays des merveilles (5B) :
https://www.lepaysdesmerveilles.com/peindre-ballon-baudruche.html

Le site Le journal de l'Animation (15) :
https://www.jdanimation.fr/fiche/peindre-avec-des-ballons-gonflables

La chaîne YouTube SAM le SLICK SLIME (16) a une vidéo qui peut aussi être inspirant.

Comment peindre un Tableau avec des ballons :
https://youtu.be/8BSCn1qqTug

SOMMAIRE

 I. BRICOLAGES DE BALLON(S)

  Le site Pinterest (17) propose plusieurs épingles pouvant inspirer.
https://www.pinterest.fr/pin/642044490602900740/

  

  Le site Des idées (18) propose quelques bricolages dont certains peuvent servir.  
14 bricolages à réaliser avec des ballons de baudruche
 
-
Manon Rprs Année inconnue : 

https://desidees.net/14-bricolages-a-realiser-avec-des-ballons-de-baudruche/

  

  Le site Ma Tchou Team (19) propose deux bricolages.
ballons baudruche et balle de jonglage Année inconnue : 
http://www.matchouteam.com/2013/04/balles-de-relaxation-de-jonglage.html

SOMMAIRE

 J. ÉVEIL À L'ART (MS AU CE1)

MATÉRIEL POSSIBLE DEPUIS D'AUTRES SITES

Huit oeuvres ORIGINELLES et leurs versions DÉTOURNÉES.

●  

1. Oeuvres ORIGINELLES :

 American Gothic de Grant Wood
Oeuvre d'origine ou sa copie sur le site
:
https://fr.muzeo.com/reproduction-oeuvre/american-gothic/grant-wood?gclid=CjwKCAjwnZaVBhA6EiwAVV
yv9LcnrPOsaG8zZ5FMpcl1JTg9QxeE3tTh9q3k8C7fqv

  

  La Joconde de Léonard De Vinci
Oeuvre d'origine ou sa copie sur le site :
https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/affiches-et-reproductions/affiche-la-joconde-leonard-de-vinci

/474.html?par=142&gclid=CjwKCAjwnZaVBhA6Eiw
AVV
yv9KwoXueYt5goUV24ED-7zBXATHaeu1FA3r

  

  La naissance de Vénus de Sandro Botticelli
Oeuvre d'origine ou sa copie sur le site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Naissance_de_V%C3%A9nus_(Botticelli

  

  Nature morte de Paul Cézanne
Oeuvre d'origine ou sa copie sur le site :
https://ericbourdon.fr/art/2017/10/20/nature-morte-de-paul-cezanne/

  

  Portrait de La mère de l'artiste de James McNeil Whistler
Oeuvre d'origine ou sa copie sur le site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrangement_en_gris_et_noir_n%C2
%B01

  

  Une boîte de soupe Campbells d'Andy Warhol
Oeuvre d'origine ou sa copie sur le site :
https://www.artandtoys.com/fr/andy-warhol/2526-campbell-s-soup-can-tomato-art-print-by-andy-warhol.html?cmp_id=17292264623&adg_id=136791515516&device=c&gclid=CjwKCAjwnZaVBhA6EiwAVVyv9BEHVXvQQsAMnKyMmZVTGHxDeAtt7AJcOOIOHAdHPnC9LSLbcawl7hoCyNAQAvD_BwE

  

  Le globe dans la main de M.C. Escher
Oeuvre d'origine ou sa copie sur le site :
https://fr.wahooart.com/@@/5ZKD3R-Maurits-Cornelis-Escher-main-avec-refl%C3%A9tant-sph%C3%A8re-

  

  L'Homme de Vitruve de Léonard De Vinci 
Oeuvre d'origine ou sa copie sur le site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Vitruve

●  

2. Les huit oeuvres DÉTOURNÉÉS :

Celles-ci, interprétations des originaux, sont réalisées partiellement ou totalement au moyen de ballons de baudruche gonflés, par l'artiste Larry Moss :

 American Gothic de Grant Wood
 La Joconde de Léonard De Vinci
 La naissance de Vénus de Sandro Botticelli
 Nature morte de Paul Cézanne
 Portrait de La mère de l'artiste de James McNeil Whistler
 Une boîte de soupe Campbells d'Andy Warhol
 Le globe dans la main de M.C. Escher
 L'Homme de Vitruve de Léonard De Vinci 

Ces oeuvres sont visibles sur :

Le Site La boite verte (20
https://www.laboiteverte.fr/oeuvres-dart-en-ballons/

et/ou sur :

Le Site Gentside (21
https://www.gentside.com/ballon/des-oeuvres-d-art-celebres-reproduites-avec-des-ballons_diapo23
690.html#
photo0

ORGANISATION

Individuellement, ateliers, groupe-classe. 

CONSIGNE

S'interroger sur l'oeuvre ou les oeuvres retenues par l'enseignant(e). Émettre des hypothèses. 

DÉROULEMENT GLOBAL

Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C1).

1. Les élèves observe librement à chaque fois l'oeuvre de Loos  choisie
2. Les élèves décrivent ce qu'il voient
3. Les élèves font part de leur ressenti
4. Même procédure avec l'oeuvre originelle
5.Les élèves comparent les deux oeuvres
6. Amener à la notion de détournement 
7. Les élèves imaginent des montages possible à partir de peintures de Ti ballon ou de ballons gonflés Ti ballon créés par les élèves. Des photographies sont faites.

8. À la manière de...

 

 MS AU CE1 : Le site La bulle ô mômes (22) propose en PDF un excellent dossier sur les couleurs, un questionnement d'oeuvre puis une création où les thèmes Ti ballon et ballon peuvent être aisément intégrés.  
→ Quelles couleurs faut il mélanger pour créer ces couleurs ? page 5
Les couleurs - Année inconnue  
https://www.labulleomomes.com/post/d%C3%A9couvrir-les-m%C3%A9langes-de-couleurs-et-les-d%C3%A9grad
%C3%A9s-en-ms

SOMMAIRE

 K. TRAVAIL INDIVIDUEL (MS AU CE1)
▲(2) ▲(2)

Traces, entraînement, évaluation, remédiation

RÉFÉRENTIEL DES COULEURS ET DES MÉLANGES ▲(1)

PS-CE1 : Trace écrite "Les couleurs et les mélanges de couleurs" avec, déclinés au moyen de ballons colorés, 3 couleurs primaires, 3 secondaires et 5 résultats de mélanges de 2 couleurs. (1 p.)

REMONTÉE À C1

OEUVRES D'ART SELON LES ÉMOTIONS  ▲(1)

PS-MS : Trier des reproductions. Découper 16 photos, classer et coller selon qu'elles illustrent la joie, la peur, la colère ou la tristesse. (▲(3 p.)

)

Un site hélas difficilement identifiable propose d'autres images qui peuvent servir pour ce travail.
Microsoft Word - emotion fiche.docx - Page 2 - Année inconnue 

http://ekladata.com/2h2Mk2HM8QCA2I3Iz6L9vd6TOKY/emotion-fiche.pdf

MÉLANGES  ▲(1)

  MS : Le site La bulle ô mômes (22B) propose en PDF un excellent dossier sur les couleurs et deux exercice intéressants sur la connaissance des mélanges, extensibles à d'autres niveaux.  
Quelles couleurs faut il mélanger pour créer ces couleurs ?  - page 7 et 8 

Les couleurs - Année inconnue  (14p.) 
https://www.labulleomomes.com/post/d%C3%A9couvrir-les-m%C3%A9langes-de-couleurs-et-les-d%C3%A9grad
%C3%A9s-en-ms

TOUT SUR LES COULEURS ▲(1)

 CE1 : Le site Lutin Bazar (23) propose en PDF un excellent dossier très complet de traces écrites sur les couleurs pouvant être aussi faites comme des exercice (intéressants) sur les couleurs primaires, secondaires, les couleurs chaudes, froides, les  mélanges, les couleurs complémentaires, la comparaison de deux oeuvres de Van Gogh. Bien dérouler la page jusqu'au bouton ocre idoine. 
Trace écrite «Les couleurs» - 2015  (10 p.) 
https://lutinbazar.fr/les-couleurs/

REMONTÉE À C1 REMONTÉE À C2 REMONTÉE À D1 REMONTÉE À D3 

SOMMAIRE

 L. EN LIEN (EXTERNE) (GS AU CE1) 

Le site edumoov (8D) propose des séquences très intéressantes sur le même thème. 

GS :
 Conception initiale
 La météo des émotions 
 les émotions en musique

Les couleurs des émotions - A. Leyrat - 2018  
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/127746/apprendre-ensemble-et-vivre-ensemble/gs/la-couleur-des-emotions

 

CP : 
 Couleurs primaires et secondaires 
 Nuances de couleurs 
 Les couleurs complémentaires ...

Les couleurs - A. Marty - 2012 
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/1457/arts-plastiques/cp/les-couleurs

 

CE1 : 
 La roue des couleurs
 Séance d'exploration 

Couleurs de peinture - S. Loubet - 2015 
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/14731/arts-plastiques/ce1/couleurs-de-peinture

 

CE1-CE2 : 
 Séance de découverte 
 Les nuanciers 

La couleur des émotions (dupliquée) - L. Bizeur - 2020 
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/258087/les-productions-artistiques-et-visuelles/ce1-ce2/la-couleur-des-emotions-dupliquee

 SOMMAIRE

Nous aider à accroître la qualité de la proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :

 Suggérer des idées d'évolution de cet article.
■ Nous relater comment une (des) séance(s) a (ont) été reçue(s) par vos élèves*. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top. Avez-vous apporté des modifications ?, etc.
■ Nous communiquer vos trouvailles de séances art plastique, éveil à l'art, en lien avec les thèmes ballon ou Ti ballon ou d'autres liés au kamishibaï.  
■ Partager une ou plusieurs séquences de ces activités, figurant sur un (ou votre) site, en rapport avec le kamishibaï, et les thèmes ballon ou Ti ballon ou d'autres thèmes générés par l'histoire de Ti ballon de toutes les couleurs,
etc. 
* Si vous transmettez des photos, les visages des élèves doivent être floutés.

C'est avec plaisir, que nous mettrons en retour, le cas échéant, un lien vers votre site, si vous en possédez un.

CONTACT : ICI ou ICI

Bien sûr, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

MERCI BEAUCOUP !

SOMMAIRE

POUR ALLER PLUS LOIN

Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.

(1) SITE MES TRESSES D ZÉCOLLES 

Ce site propose des ressources pour MS-GS. 
https://maitressedzecolles.fr/

(2) SITE LA CLASSE DE LUCCIA

Ce site propose des ressources pour MS-GS-CE2-CM1. 
http://laclassedeluccia.eklablog.com/

(3) SITE EBLA EDITIONS

Cette maison d’édition familiale,créée par un noyau d’enseignants, propose depuis plus de 30 ans aux enseignants une large gamme d’outils pédagogiques pour les enfants de la crèche à l’école élémentaire.
Les ouvrages et outils pédagogiques publiés par EBLA Editions sont destinés à promouvoir le projet de l’enfant et à développer son autonomie autour d’activités innovantes, motivantes et valorisantes.  

https://www.ebla-editions.fr/

(4) SITE ÉDITIONS RETZ... PÉDAGOGIE

Ce site propose différents ouvrages pédagogiques. 
https://www.editions-retz.com/pedagogie/

(5) (5BBLOG LE PAYS DES MERVEILLES

Ce blog propose de découvrir, sous forme ludique, des idées d’activités manuelles, sensorielles et éducatives pour les enfants de 0 à 10 ans. Peinture, collage, pâte à modeler, dessin, coloriage, jardinage, découpage… 
https://www.lepaysdesmerveilles.com/

Ce site propose des idées d'activité sur une multitude de thème. 
https://www.lepaysdesmerveilles.com/

(6) SITE L'ÉCOLE DES LOISIRS

Ce site est celui de la maison d'édition bien connue. 
https://www.ecoledesloisirs.fr

Elmer est initialement un album de l'auteur-illustrateur David McKee publié en 1989 par L'école des loisirs. 
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/elmer

Activités Elmer pour les enfants :
https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-elmer

SITE L'ÉCOLE DES MAX

Site des abonnements :
https://www.ecoledesmax.com/

(7(7B) SITE MATERALBUM 

Ce site enrichi des apports des enseignant(e)s est plus particulièrement destiné aux professionnels de l'école maternelle, de la petite enfance, aux parents. Il présente une multitude d'albums jeunesse avec quand c'est possible :
- Des activités imprimables au format pdf, souvent dans les 5 domaines et parfois pour les 4 sections de l'école maternelle,
- des bibliographies, sur le thème ou sur l'auteur de l'album. 

http://materalbum.free.fr/

(8(8B) (8C) (8DSITE EDUMOOV

Ce site est une plateforme créée par des enseignants pour simplifier et automatiser les tâches fastidieuses de préparation et de gestion de la classe. Le fond de ressources gratuite est très riche. Des publications éditées sont aussi commercialisées. Des licences numériques, pour un abonnement annuel très raisonnable, complètent l'offre payante. 

https://www.edumoov.com/
https://www.edumoov.com/bills/order

(9) SITE LA CLOCHE A SONNÉ

Ce site propose des ressources pour les enseignants mais est maintenant en pause. 
https://laclocheasonne.wordpress.com/

(10) SITE VAL'IDÉES

Ce site est celui d'une brigade qui expose ses idées piochées lors de ses nombreux remplacements de la Maternelle au CM2. 
http://validees.eklablog.com/

SOMMAIRE

(11) SITE PRINTABLEE

Ce site propose différents modèles à télécharger et à imprimer gratuitement, en matière d'utilisation personnelle, de marque, d'activité pour enfants, d'apprentissage, d'occasions de vacances, d'art, d'étiquettes et d'étiquettes, etc... 
https://printablee.com/ 

(12) SITE NOUNOU DU NORD

Le site propose des activités manuelles, des coloriages et beaucoup d'autres ressources. 
http://nounoudunord.centerblog.net/4916-rubriques-plus-facile-a-trouver-sur-mon-blog

(13) SITE RIGOLO COMME LA VIE

Ce site est celui d'une organisation qui développe des structures d’accueil pour les enfants âgés de 8 semaines à 4 ans (et 6 ans pour les enfants en situation de handicap), des accueils de loisirs collectifs pour les enfants et les jeunes de 3 à 16 ans en complément du cadre scolaire et de la sphère familiale. On trouve aussi sur le site un web'zine journal des parents. 
https://www.rigolocommelavie.org/

(14) SITE LE TOUR DE MES IDÉES

Ce site fourmille de centaines de propositions créatives très bien expliquées, applicables, selon leurs natures, de la PS au CE1.  
http://ideesnanoug.canalblog.com/

LES LIVRES DE NANOUG

Des dizaines d'ouvrages au format numérique :
https://www.tilekol.org/nanoug 

(15) SITE LE COIN DES ANIMATEURS

Ce site propose pour enfants, animateurs et professeurs des écoles, des activités pour les plus jeunes : grands jeux et petits jeux (jeux d'intérieur et d'extérieur), bricolages, activités manuelles, chants, énigmes et devinettes. 
https://www.coin-des-animateurs.com/

Nos 2 fichiers de reconstitution ont été un peu calqué sur certaines fiches travail de la ressource en téléchargement figurant dans cette pages de ce site. 
https://www.coin-des-animateurs.com/trognon-et-pepin-ps-ms-gs-exploitation-maternelle/

(16) CHAÎNE YOUTUBE SAM Le SLICK SLIME 

Cette chaîne YouTube propose des tututoriels de DIY (Do it yourself anglicisme, en français « faites-le vous-même », « faites-le par vous-même », « fait maison ») décrivant des activités visant à créer ou réparer des objets de la vie courante, technologiques, ou artistiques, généralement de façon artisanale (bricolage). 
https://www.youtube.com/channel/UCzQle6ebZXmESENayED7UPw/featured

(17) SITE PINTEREST

On ne présente plus ce site et ses multitudes d'épingles.  
https://www.pinterest.fr/

(18) SITE DES IDÉES

Ce site est dédié aux tutoriels bricolage ou recyclage et aux idées inspirantes pour décorer votre maison. Du recyclage de palettes aux idées déco, il y en a pour les petits et les grands.  
https://desidees.net/

(19) BLOG MA TCHOU TEAM

Ce blog propose des activités manuelles et bricolage pour enfants,des kits récréatifs et fiches de soutien scolaire à imprimer, tuto vidéo et DIY. 
http://matchouteam.over-blog.com/

(20) SITE LA BOÎTE VERTE

Ce site propose photographie, design, technologie, trucs geeks, anciens, insolites, etc.  https://www.laboiteverte.fr/

(21) SITE GENTSIDE

Ce site s'adresse à la nouvelle génération en lui apportant des contenus informatifs et divertissants en lien avec ses préoccupations et centres d'intérêt : pop culture, actualité, mais aussi réponses aux questions de la vie quotidienne.  
https://www.gentside.com/

(22) (22B) SITE LA BULLE Ô MOMES

Ce site est celui de deux professionnelles diplômées de la petite enfance, travaillant principalement avec de jeunes enfants entre 3 et 6 ans, qui partagent ainsi des idées d'activités, de jeux et de découvertes. 
https://www.labulleomomes.com/

(23SITE LUTIN BAZAR

Ce site d'un(e) enseignant(e) propose les réflexions et documents construits tout au long de ses quelques années de pratique en CP, CE1 et CE2.    
https://lutinbazar.fr/

SITE EMOTION IN ART
https://emotioninart.wordpress.com/

(24SITE NATALINA CRAFT

Ce site est celui d'une blogueuse qui y partage sa passion du crochet mais aussi toutes sortes de bricolages et d'activités pour les enfants !
https://www.natalinacraft.com/home/

REMONTER À 11

SOMMAIRE

DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET

ICI