Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTUALITÉ - ARTICLE N° 22

Publié le par Hervé

CLICS HYPERTEXTES EN BLEU TURQUOISE

30/04/2019 (Date réelle de publication)

KAMISHIBAÏ NUMÉRIQUE(2)

Photo© Ronald juliet - WordPress.com

Du dessin d'animation au kamishibaï numérique, cela va de soi pour Ronald Juliet. Plus d'information dans cette  ACTU 

Le kamishibaï numérique fait son chemin . Nous y avons déjà consacré un premier article avec entre autres les propositions de DULALA ICI   

C'est le travail de Ronald Juliet auteur-illustrateur (1) (2) qui, cette fois, retient notre attention.

A. PRÉSENTATION

Cet artiste suisse a créé deux kamishibaï et anime aussi des ateliers sur le théâtre d'images. Il a plusieurs fois exposé ses oeuvres en peinture et... sculpture. Il aime aussi le dessin d'animation et c'est naturellement qu'il propose depuis quelques mois deux kamishibaï numériques. 

B. LES MUSICIENS DE BRÊME

Photo © Ronald Juliet - WordPress.com

Quatre animaux,un âne, un chien,un chat et un coq sont chassés par leur maître qui pense qu’ils sont inutiles. Il s’enfuient et décident de devenir musiciens à Brême. Chemin faisant, ils prennent possession, grâce à leur ruse, d’un refuge occupé par des brigands.

Cette histoire des frères Grimm adaptée et illustrée par l'artiste suisse est parue en novembre 2008 et constitue la première production des Editions Paloma, ou elle est disponible en version papier (4).

C. L'EAU DU PUITS

Photo © Editions Hello Goodbye

Le lapin Mimosa. solitaire mais heureux coule des moments tranquille en son territoire jusqu'au jour         où un lapin voisin vient lui demander un peu d'eau de son puits.

Ce kamishibaï, fruit de l'imagination de l'artiste suisse, aborde les thèmes de l'eau, du partage, de l'entraide de l'amitié. Ce titre serait disponible en version papier aux éditions Paloma (?) (3). 

HAUT DE PAGE

 D. VERSIONS NUMÉRIQUES

Ronald Juliet a créé sa maison d'auto-édition «Les éditions Hello Goodbye» où il commercialise ses kamishibaï numériques. Toutes les planches ont été minutieusement reprises, afin de mieux profiter de la définition et de la luminosité des écrans.

Chaque kamishibaï est conté et mis en musique par Ronald. Le déroulement des planches respecte le sens et la scénographie de l'art japonais.

L’enfant est d'abord invité à regarder cette mise en scène plusieurs fois. Puis à la recréer avec ses parents, seul ou avec ses petits copains, sur la base de planches silencieuses qu'il peut dérouler à son propre rythme.

La volonté première de ces kamishibaï numériques est de transformer les écrans en éléments de partage. L'enfant une fois familiarisé avec l'histoire pourra aller la raconter à sa grand-maman par exemple. La résolution est assez élevée pour pouvoir les passer sur beamer, ce qui peut être très utile pour des assemblées plus nombreuses.

Les textes des histoires sont rassemblés dans un e-book écrit en gros caractères pour l'apprentissage de la lecture.

https://hellogoodbye.kneo.me/

POUR ALLER PLUS LOIN

Ronald Juliet souhaite continuer l'aventure en mettant sous forme de kamishibaï des contes bouddhistes.

(1) SITE DE L'ARTISTE

http://ronaldjuliet.wordpress.com

(2) PAGE FACEBOOK DE L'ARTISTE
https://www.facebook.com/hellokolinoo/

(3) SITE DES ÉDITIONS PALOMA

Cette maison est désormais fermée.

http://www.editionspaloma.ch/fr/

ATTENTION !

Au moment de le redirection, les liens indiqués peuvent ne plus fonctionner, aléa d'internet.