TI BALLON EXPLOITATION - PARCOURS PÉDAGOGIQUE 5 (suite) SUR 7 - TPS AU CE1
Avant de lire cet article, si cela n'a pas été fait précédemment, il est bon de prendre connaissance de ceci :
ORGANISATION D'UN ARTICLE
Indispensable à lire pour bien tirer profit de cet article et de ses ressources.
CLIQUER SUR... : QUAND ? OÙ ? POURQUOI ?
Rôle des éléments bleus, vieux-rose et autres.
30/09/2022 (Date réelle de publication)
P5 (SUITE)
LE KAMISHIBAÏ (2)
(TPS AU CE1)
Photo © Éditions MK67
Ce parcours pédagogique 5 continue.
La suite de l'exploitation du kamishibaï Ti ballon de toutes les couleurs enchaîne avec la lecture intégrale du kamishibaï et le questionnement des élèves.
La lecture du kamishibaï par les élèves les plus grands à leurs camarades ou à leurs parents est également envisagée, accompagnées de quelques précisions.
Bien sûr si la connaissance des couleurs est imparfaite, mener des activités de renforcement sera nécessaire et de multiples pistes sont donc suggérées. Il est aussi proposé de nous demander des adaptations de jeux.
Un approfondissement (mélanges, types de couleurs, etc.) est aussi proposé dans le prolongement pédagogique 1 accessible à partir de ce parcours.
Ce parcours se clôturera, comme toujours, par des exercices individuels pour les élèves.
On le voit, ce parcours 5 est copieux mais l'enseignant(e) saura certainement se montrer sélectif pour construire un cheminement qui collera au mieux au niveau enseigné, au profil de sa classe et à ses objectifs pédagogiques.
SOMMAIRE DES RUBRIQUES
Si aucun niveau n'est précisé, c'est que la rubrique s'applique de la TPS au CE1, moyennant, éventuellement des adaptations précisées selon les cours.
Si un niveau est précisé, c'est que la rubrique est destinée uniquement à celui-ci.
LE KAMISHIBAÏ : PRÉSENTATION, ACHAT
H. LECTURE INTÉGRALE DU KAMISHIBAÏ ►ICI
I. LECTURE PAR DES ÉLÈVES À... (CP-CE1) ►ICI
La mention BALLON indique le type d'llustration utilisé.
J. CONNAISSANCE DES COULEURS ►ICI
SOUTIEN ET APPROFONDISSEMENT
J1. JEU DE DOMINOS BALLON ▲(2) ►ICI
J2. JEU DE MÉMORY ▲(1) ►ICI
J3. À LA MANIÈRE D'ELMER ▲(2) ►ICI
J4. BANDES HORIZONTALES ▲(2) ►ICI
J5. JEUX SUR DEMANDE (PS au CE1)►ICI
J6. ACTIVITÉS DEPUIS DES SITES EXTERNES ►ICI
K. MODÈLES DESSIN BALLON A4 ►ICI
K1. DEPUIS CE BLOG ▲(6) ►ICI
K2. DEPUIS D'AUTRES SITES ▲(16) ►ICI
L. TRAVAIL INDIVIDUEL ►ICI
L1. MOTS DES COULEURS (MS) ▲(3) ►ICI
L2. MOTS (MS au GS) ▲(3) ►ICI
L3. IMAGES SÉQUENTIELLES (PS au GS) ▲(2) ►ICI
L4. COMPRÉHENSION DU KAMISHIBAÏ (CP-CE1) ►ICI
●
ORGANISATION
En groupe-classe.
DÉROULEMENT GLOBAL
Les grandes "lignes" sont à nouveau indiquées, pour la même raison évoquée précédemment (rubrique C).
1. Le kamishibaï est passé de la planche 1 à la planche 12, en lisant le texte et cette fois en révélant la fin avec la passation des planches 13 à 16.
☐
2. Laisser les élèves réagir.
☐
3. Questionner à nouveau si besoin pour bien établir la compréhension.
Faire expliquer les éléments manquant encore de clarté, le vocabulaire demandant des éclaircissements.
☐
4. Récapituler les différentes couleurs prises par Ti ballon, ainsi que les émotions, les sentiments qu'il a ressentis.
☐
5. Comparer les fins imaginées par les groupe et celle du kamishibaï ; recenser les différences et les ressemblances.
☐
6. Demander aux élèves leur avis : "Avez-vous aimé l'histoire ?... Oui... Non ?... Pourquoi ?"
☐
PS au CE1 : À la fin de cette séance, là encore, en fonction des acquisitions réalisées dans les parcours précédents, il est possible d'enchaîner, éventuellement, avec l'une ou l'autre des activités ci-dessous que l'on initiera ou que l'on continuera.
☐ PS-MS : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES COULEURS ICI ou ICI.
☐ PS-GS : Création d'un LIVRE DES COULEURS ICI ou ICI.
☐ PS au CP : Apprentissage d'une des COMPTINES DE TI BALLON ICI ou ICI.
et/ou selon les visées pédagogiques de l'enseignant(e)
☐ MS au CE1 : Constitution d'un RÉFÉRENTIEL DES ÉMOTIONS à paraître en OCTOBRE.
Avoir le projet de lire un kamishibaï à autrui constitue pour les élèves une puissante motivation pour le perfectionement de la lecture (de manière ludique). Il est de surcroît un outil idéal pour les enfants timides qui peuvent « se cacher » derrière le butaï pour lire ou parler sans être gênés par le regard des autres.
À partir de la fin CP, il est possible de faire présenter Le kamishibaï Ti ballon de toutes les couleurs par les élèves de sa classe à une autre classe (ou à leurs parents réunis à l'école) . Les textes écrits en grosses lettres peuvent faciliter la lecture.
Il faudra bien sûr mener quelques répétitions pour espérer une bonne présentation.
Il sera aussi nécessaire de familiariser les élèves au maniement de l'outil. À ce sujet, un article dans KP , destiné aux adultes, donnera cependant quelques idées pour faciliter au mieux la prise en main par les enfants (sans qu'il soit question d'obtenir la même maîtrise que celle d'une grande personne).
N'hésitez-pas à consulter :
L'APPRENTISSAGE (1) ICI ou ICI
À noter qu'une petite difficulté arrive fréquemment à propos de l'expression orale enfantine. Il n'est pas rare que le débit oral de certains enfants ne soit pas assez puissant. Pour percevoir la nécessité de parler "fort", les élèves concernés pourront être éloignés les uns des autres. Concrètement, si le butaï est au centre de la classe, ceux-ci seront placés aux quatre coins. Cette disposition leur permettra de prendre conscience de la nécessité d'augmenter leur puissance vocale et leurs voix monteront.
Le projet passionnera les élèves et le jour J, ils seront enthousiasmés de proposer Ti ballon de toutes les couleurs.
SOUTIEN ET APPROFONDISSEMENT
☐ TPS à la MS : L'enseignant(e) pratiquera tout ou partie des activités ci-dessous en fonction du niveau d'acquisition des élèves.
☐ MS au CE1 : On peut préférer aller directement à la rubrique de cet article L. TRAVAIL INDIVIDUEL ICI et...
... Si la connaissance basique des couleurs est bonne, il est conseillé d'aborder en parrallèle des notions plus élaborées ou plus fines concernant les couleurs,
C. EXPÉRIMENTATIONS PAR MÉLANGE
D. TYPES DE COULEUR
J. ÉVEIL À L'ART etc.
dans le prolongement pédagogique 1 :
ARTS VISUELS TI BALLON-BALLON ICI ou ICI.
Il est possible de dessiner les ballons colorés de son choix dans les dessins de dominos vierges. (▲2 p.)
DÉ AVEC MOTIFS DE BALLONS COLORÉS ▲(1 p.)
Six jeux de cartes mémory ballons de couleur - Face recto. ▲(6 p.)
●Le site momes.net (5) rappelle sur son site les règles de jeu du mémory.
Les règles du jeu mémory - 2017
https://www.momes.net/jeux/jeux-interieur/regles-des-jeux-de-societe/le-memory-regles-du-jeu-842166
Notre fiche téléchargeable ci-dessous permet de mener différentes activités Elmer (6), adaptées cette fois au thème ballon, dont on trouvera la liste dans ce site Les Parpalhols.
Elmer - Année inconnue
http://lesparpalhols.free.fr/elmer.htm
Il ne faudra pas hésiter à modifier notre proposition volontairement en format word pour réaliser les adaptations des exercices proposés dans le site ci-dessus.
BALLON VIERGE AVEC QUADRILLAGE ▲(2p.)
● Le site L'école des max (7) propose un jeu Elmer.
Apprendre les couleurs - Année inconnue
http://3w.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an2/bebemax/bebe6/bebe_6_p6.php
Une fiche, comportant du matériel avec motifs ballon ou Ti ballon remplaçant le matériel de cette fiche, peut être créée, après l'obtention de certaines autorisations.
Les actions sur les rayures peuvent être nombreuses : Colorier, peindre, marquer d'une empreinte, coller, etc...
Consulter éventuellement l'article :
RÉPERTOIRES ET OUVRAGES ICI ou ICI.
Les critères de remplissage avec des couleurs peuvent être aussi variées : dictée aléatoire ou selon un ordre particulier, alternance de mêmes couleurs.
À l'enseignant(e) de choisir selon ses intentions pédagogiques.
BALLON VIERGE AVEC BANDES HORIZONTALES
▲(1 p.)
J5. JEUX SUR DEMANDE (PS au CE1)
Il est peut-être possible de créer les types de jeux ci-dessous "à la manière de". Si vous en aimez sur un site d'enseignant(e), nous pouvons solliciter l'autorisation requise et tenter une adaptation sur un thème lié au kamishibaï.
JEU AVEC LES COULEURS
(PS)
Il s’agit à tour de rôle de trouver parmi des vignettes le mot correspondant à la couleur symbolisée par le dessin porté par le dé (avec aide d’une aide pour les couleurs si nécessaire) et de le placer au bon endroit sur sa feuille de jeu. Le gagnant sera celui qui aura placé ses 6 mots le premier (en ayant bien entendu choisi les emplacements adéquats)
▲ Le site Le partage, c'est classe…maternelle ! (8)
propose, sur son site, un jeu de classement adaptable.
Jeu des couleurs Pop - Année inconnue
https://blogmaternelle.wordpress.com/2019/07/18/pop-mange-de-toutes-les-couleurs/
JEU DE L'OIE
(PS)
● Le site de L'école maternelle de Pinchon propose un jeu intéressant avec plusieurs variantes.
Projet REP - Le jeu de l'oie (1) - 2020
http://blogs.ac-amiens.fr/ecole_pinchon_noyon/index.
php?post/2020/04/07/Projet-REP-Le-jeu-de-l-oie-%281%29
JEU DE LOTO
(PS-MS)
●Sur le site materalbum (9) en 2011, une enseignante Mivette propose un loto des couleurs.
→ Règles
→ Matériel complet
http://materalbum.free.fr/images/imagesal1/mivette-loto-couleurs-noms-ms.pdf
● Le site de Charivari à l'école propose aussi ce type de jeu avec voici 32 cartons de loto, pourvus de motifs de pots de peinture.
Loto / bingo des couleurs - 2016
https://www.charivarialecole.fr/archives/1094
JEU DES 11 FAMILLES
(GS - CP -CE1)
● Le site de La classe de Tibiscuit (10) propose aussi ce jeu, composée de 8 cartes :
_ une carte nom de la couleur en lettres bâton (BV_Baton)
_ une carte nom de la couleur en script (times New Roman)
_ une carte nom de la couleur en cursive (Plum BDL)
_ une carte nom de la couleur en silhouette des mots (BV_ rondes boîte)
_ une carte image d'un objet de la couleur de la famille
_ une carte tache de couleur
_ une carte mélange de couleurs
_ une carte expression avec la couleur.
11 familles des couleurs pour des GS/CP/CE1 - 2014
http://www.laclassedetibiscuit.fr/11-familles-des-couleurs-pour-des-gs-cp-ce1-a58319873
etc.
SOMMAIRE
●
Pour toute adaptation éventuelle de l'un ou l'autre de ces jeux (ou d'un autre) aux personnage de Ti ballon, N'hésitez-pas à nous contacter :
N'hésitez-pas non plus à nous proposer vos créations de jeu avec le personnage de Ti ballon, en plan serré, pour en faire profiter tous les lecteurs.
Il existe une multitude d'activités et de jeux, proposés par plusieurs sites sur internet, avec des possibilités de téléchargement gratuit.
KP vous propose une petite sélection.
Se reporter à la la rubrique F. RÉINVESTISSEMENT du parcours pédagogique 3 ICI ou ICI.
Plusieurs modèles vierges de ballon dessiné, listés ci-dessous, peuvent aussi être distribués pour créer un dessin de ballon coloré ou créer un dessin de Ti ballon.
Certains sont proposés avec fil, d'autres sans fil.
Pour la seconde catégorie, un fil pourra être ajouté par un moyen plastique approprié (par exemple brin de laine).
FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES ▲(6 p.)
1. Ballon A4 vierge sans fil
2. Ballon A4 vierge avec fil
3. Ballon A4 vierge avec bandes horizontale sans fil
4. Ballon A4 vierge avec bandes horizontale avec fil
5. Ballon A4 vierge avec quadrillage sans fil
6. Ballon A4 vierge avec quadrillage avec fil
● Le site printablee (11)*, propose des modèles, notamment les deux ci-dessous.
Balloon Stencils Printable - 2022
https://www.printablee.com/post_balloon-stencils-free-printable_419688/
* Licence en vigueur pour le site printablee.com : https://www.printablee.com/pages/license/
Photo © Printablee.com
Photo © Printablee.com
●
● Le site Nounou du Nord (12) propose plusieurs modèles de dessin pouvant servir. (▲7p.)
1. Ballon A4 vierge avec fil.
2. Trois ballons vierges avec fil sur feuille A4.
3. Ballon A4 vierge avec ronds et fil.
4. Trois ballons de couleur orange, rose, jaune avec ronds vierges et fil sur feuille A4.
5. Trois ballons de couleur vert, rouge, bleu avec ronds vierges et fil sur feuille A4.
6. Trois ballons de couleur rose, noir, bleu clair avec ronds vierges et fil sur feuille A4.
7. Cinq groupes de trois ballons colorés des principales couleurs avec fil sur feuille A4. Coloriage ballon - 2013
http://nounoudunord.centerblog.net/rub-coloriage-ballon-.html
et en bien déroulant la page. (▲7p.)
1. Trois ballons vierges avec ronds, triangles, carrés vierges, avec fil, sue feuille A4
2. Ballon A4 rouge avec ronds vierge avec fil
3. Ballon A4 vert avec ronds vierge avec fil
4. Ballon A4 rose avec ronds vierge avec fil
5. Ballon A4 jaune avec ronds vierge avec fil
6. Ballon A4 bleu avec ronds vierge avec fil
7. Ballon A4 violet avec ronds vierge avec fil
Coloriage clown - 2019
http://nounoudunord.centerblog.net/rub-coloriage-clown-.html
L. TRAVAIL INDIVIDUEL
Traces, entraînement, évaluation, remédiation
À faire après l'achèvement de cette phase et durant une période fixée par l'enseignant(e).
Pour certaines fiches, il conviendra de choisir selon le niveau enseigné.
● Le site La classe de Frédérique PS - MS - GS (13) a inspiré ce travail.
MS et lecture des mots des couleurs - Année inconnue
http://laclassedefrederique.blogspot.com/2014/01/ms-et-lecture-des-mots-des-couleurs.html
IDENTIFIER, DESSINER, COLORIER▲(2)
Si les fiches, à télécharger ci-dessous, servent après avoir eu une trace écrite, Les élèves peuvent s'aider de leur RÉFÉRENTIEL DES COULEURS ICI ou ICI.
Si celles-ci servent avant d'avoir une trace écrite Les élèves peuvent s'aider de ce...
DICTIONNAIRE DES COULEURS ▲(2 p)
Un douzième dessin de ballon non coloré est inclus.
▲
▲ Les élèves doivent identifier des mots écrits en capitales d'imprimerie et lorsqu'ils ont réussi à lire un mot, ils font dans la case correspondante un dessin de la couleur demandée. (▲11p.)
▲
▲ Même fiche mais le nom de la couleur est vierge ; il peut être mis par l'enseignant(e). (▲1p.)
ENTOURER LES LETTRES D'UN MOT
● UN GRAND MERCI au site Le Coin des Animateurs (14) de nous avoir autorisé à calquer les exercices ci-dessous sur ceux de son PDF.
Trognon et pépin PS MS GS exploitation maternelle - 2022
https://www.coin-des-animateurs.com/?s=trognon
REMARQUE
Si vous désirez d'autres exercices de ce PDF, Français ou Maths, "calqués", en lien avec Ti ballon de toutes les couleurs, n'hésitez-pas à nous le faire savoir.
Merci de vos retours ICI ou ICI.
ENTOURER LES LETTRES D'UN MOT▲1 p.) x 3
(MS - GS )
SUR DEMANDE, exercices(s) avec des mots, liés à l'histoire.
RETROUVER
▲ MS ou GS : Retrouver un mot de l'univers du kamishibaï parmi d'autres.
RECONSTITUER
Type d'exercice analogue à celui se trouvant dans le parcours pédagogique 4, rubrique du même libellé dans E4. MOTS (PS - MS - GS ) ICI ou ICI mais avec beaucoup plus de mots.
▲
Tous les mots de couleurs, d'émotions, de sentiments liés à Ti ballon peuvent être disponibles :
Blanc, bleu, gris, jaune, marron, noir, orange, rose, rouge, vert, violet,
Bonheur, colère, joie, malaise, peur, sérénité, terreur, tristesse,
Les lettres des noms de couleur seraient également à colorier.
▲ Type d'exercice : Reconstituer, au moyen de lettres mobiles, les mots écrits en minuscules et/ou en minuscules. (▲5 p.)
QUELS MOTS AIMERIEZ-VOUS ?
En minuscules ? En majuscules ?
Pour toute suggestion éventuelle, n'hésitez-pas à nous contacter : ICI ou ICI
REMETTRE EN ORDRE
▲ PS-MS : Remettre trois illustrations dans l'ordre chronologique. ▲1 p.)
▲
▲ MS-GS : Remettre quatre illustrations dans l'ordre chronologique. ▲1 p.)
▲ CP-CE1 : À paraître.
QUELLE TYPE DE FICHE ÉVALUATIVE VOUS INTÉRESSERAIT ?
Fiches adaptées, dans la forme, comme celles citées ci-dessous ? Après autorisation accordée par les sites pressentis, pourquoi pas :
CP et CE1
●
● Le site L'école Zen (15).
Un ange dans ma tête - 2018
http://lecolezen.eklablog.net/bulle-de-lectures-c30270794
●
le site Lutin Bazard (16).
Un ange dans ma tête, Anja Klauss - Année inconnue
https://lutinbazar.fr/autour-des-emotions/
CE1
● Le site La classe de Sanléane (17) .
Le Loup qui n'aimait pas lire - 2022
https://cpdesanleane.blogspot.com/2017/07/le-loup-qui-naimait-pas-lire.html
●
● Le site Le jardin d'Alysse (18) propose plusieurs fiches.
Divers albums ce1- 2010
http://www.jardinalysse.com/divers-albums-ce1-a2405582
●
Une fois ce parcours achevé,
TOUS NIVEAUX
Passer à ÉMOTIONS, SENTIMENTS DE TI BALLON
à paraître en NOVEMBRE
Envisager éventuellement le prolongement :
ARTS VISUELS TI BALLON-BALLON ICI ou ICI.
Compléter éventuellement avec :
RÉFÉRENTIELS DES COULEURS ICI ou ICI.
LES 5 COMPTINES DE TI BALLON ICI ou ICI.
LIVRE DES COULEURS ET/OU DES ÉMOTIONS ICI ou ICI.
Nous aider à accroître la qualité de cette proposition pédagogique. Pour cela, vous pouvez au choix, selon votre convenance :
■ Suggérer des idées d'évolution des séances, de cet article.
■ Nous relater comment les séances et les fiches ont été reçues par les élèves*. Donner quelques détails sur les conditions de présentation serait top.
■ Nous communiquer vos trouvailles d'exercices.
* Si vous transmettez des photos, les visages des élèves doivent être floutés.
C'est avec plaisir, que nous mettrons,le cas échéant, en retour, avec votre accord, un lien vers votre site, si vous en possédez un.
Bien sûr, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.
MERCI BEAUCOUP !
Cliquer sur les nombres bleus entre parenthèses pour remonter au texte initial.
(5) SITE MOMES.NET
Ce site propose plus de10 000 fiches pratiques et totalement gratuites d’activités manuelles pour les enfants de 2 à 12 ans : recettes, bricolages, coloriages, jeux, comptines, contes, et de nombreuses ressources scolaires.
https://www.momes.net/
(6) SITE L'ÉCOLE DES LOISIRS
Ce site est celui de la maison d'édition bien connue.
https://www.ecoledesloisirs.fr
Elmer est initialement un album de l'auteur-illustrateur David McKee publié en 1989 par L'école des loisirs.
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/elmer
Activités Elmer pour les enfants :
https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-elmer
(7) SITE L'ÉCOLE DES MAX
Site des abonnements :
https://www.ecoledesmax.com/
(8) SITE LE PARTAGE C'EST...CLASSE MATERNELLE !
Ce site est une sorte de portail présentant de nouvelles activités, d’autres façons de faire(découvertes sur le net, dans les livres… retravaillées ou non.
https://blogmaternelle.wordpress.com/
(9) SITE MATERALBUM
Ce site enrichi des apports des enseignant(e)s est plus particulièrement destiné aux professionnels de l'école maternelle, de la petite enfance, aux parents. Il présente une multitude d'albums jeunesse avec quand c'est possible :
- Des activités imprimables au format pdf, souvent dans les 5 domaines et parfois pour les 4 sections de l'école maternelle,
- des bibliographies, sur le thème ou sur l'auteur de l'album.
http://materalbum.free.fr/
(10) SITE LA CLASSE DE TIBISCUIT
Ce site propose beaucoup de ressources pour de nombreux niveaux : Arts visuels, Comptines, chansons, jeux de doigts, ronde, Découverte du monde, Graphisme, Langage oral/écrit, Affichages, Jeux, Le loup qui..., École et cinéma, Cuisine, Textes, Sacs à histoire, Divers trucs utiles de la PS au CM2, DYS, Malette du remplaçant, Trucs et astuces, Rallye-liens, Les doc du mois, Le coup de coeur...
http://www.laclassedetibiscuit.fr/accueil-c19002579
Ce site propose différents modèles à télécharger et à imprimer gratuitement, en matière d'utilisation personnelle, de marque, d'activité pour enfants, d'apprentissage, d'occasions de vacances, d'art, d'étiquettes et d'étiquettes, etc.
https://printablee.com/
Le site propose des activités manuelles, des coloriages et beaucoup d'autres ressources.
http://nounoudunord.centerblog.net/4916-rubriques-plus-facile-a-trouver-sur-mon-blog
(13) SITE LA CLASSE DE FREDERIQUE PS-MS-GS
Le site propose des ressources variées et parfois très originales pour l'école maternelle.
http://laclassedefrederique.blogspot.com/
(14) SITE LE COIN DES ANIMATEURS
Ce site propose des activités pour les enfants : grands et petits jeux (intérieur et extérieur), bricolages, activités manuelles, chants, énigmes et devinettes pour les enfants. Une mine de ressources pour les animateurs et les professeurs des écoles.
https://www.coin-des-animateurs.com/
Une enseignante de CM1/CM2, une infirmière scolaire
et une directrice enseignante de CP/CE1 ont lancé un projet qui avait pour objectif d'apprendre aux enfants à mieux gérer leurs émotions afin de mieux réussir en classe. Ce blog accompagne cette initiative avec des articles et des compte-rendus.
http://lecolezen.eklablog.net/accueil-c30270772
Ce site d'un(e) enseignant(e) propose les réflexions et documents construits tout au long de ses quelques années de pratique en CP, CE1 et CE2.
https://lutinbazar.fr/
(17) BLOG LA CLASSE DE SANLÉANE
Ce blog d'une enseignante propose de très, très nombreuses ressources pour plusieurs cours.
https://cpdesanleane.blogspot.com/
Ce site propose des outils créés par des enseignants pour des enseignants avec des apports concrets testés et approuvés en classe de la Maternelle à l'Élémentaire :
http://www.jardinalysse.com
●
DISPONIBILITÉ DES LIENS INTERNET
●